Samuel L. Jackson est un acteur et producteur de cinéma américain, né le 21 décembre 1948 à Washington, D.C..
Biographie
Samuel Leroy Jackson entre au Morehouse College d'Atlanta pour entreprendre des études d'architecture1, mais c'est avec un diplôme d'art dramatique qu'il en ressort en 1972. Il fait ses débuts au cinéma la même année dans Together for Days de Michael Schultz, mais il préfère se consacrer au théâtre en jouant à New York.
Il y fait la rencontre de Spike Lee qui lui confie par la suite quelques petits rôles dans ses films (Do the right thing, Mo' Better Blues). Cette collaboration lui permet d'obtenir au festival de Cannes en 1991 le prix du meilleur second rôle pour Jungle Fever, dans lequel il incarne un junkiealors qu'il sort d'une cure de désintoxication.
Mais c'est son rôle de Jules Winnfield, le tueur philosophe de Pulp Fiction de Quentin Tarantino (1994), qui le propulse au rang de star. Le même réalisateur le dirigera à nouveau dans Jackie Brown en 1997 et leur collaboration continue sur presque l'intégralité de la filmographie de Tarantino, faisant de Sam Jackson son comédien fétiche.
Sacré « acteur américain le plus prolifique » des années 1990, Samuel L. Jackson est surtout connu pour ses rôles de policiers comme dans Kiss of Death, Négociateur et S.W.A.T. unité d'élite. Cela lui permet de décrocher le rôle du plus célèbre policier noir, John Shaft, qu'il incarne dans Shaft. Présent dans bon nombre de films d'action à gros budget, il a pour partenaire Bruce Willis dans Une journée en enfer, avec qui il avait déjà tourné Pulp Fiction, et qu'il retrouvera plus tard dans Incassable. Il retrouve également John Travolta dans Basic. Toujours aussi actif dans les années 2000, il tourne énormément de films dont xXx et la prélogie de Star Wars, dans lequel il incarne le maître Jedi Mace Windu.
Samuel L. Jackson est un fan inconditionnel des Falcons, l'équipe de football américain d'Atlanta, et bien que natif de Washington, il supporte cette équipe de Géorgie. Avec le tournage du film Le 51e État qui se déroule à Liverpool, il apprécie le Liverpool Football Club. Il soutient également le Bohemian Football Club, étant donné qu'il aime l'Irlande.
En 2006, il est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence de Wong Kar-wai. Il y retrouve par ailleurs Tim Roth, avec qui il avait travaillé auparavant sur Pulp Fiction.
Il s'est opposé à la guerre en Irak et a soutenu Barack Obama lors de l'élection présidentielle de 2008. Ayant connu la ségrégation, il s'est également engagé contre le racisme anti-noirs mais aussi anti-blancs, à travers le film Harcelés.
À partir de 2008, il occupe la majeure partie de son temps au rôle du personnage Nick Fury qui a été révélé au cours du post-générique d'Iron Man(2008) dans les franchises Marvel Comics. Il signa un contrat pour effectuer neuf films à venir dont Iron Man 2 (2010), Thor (2011), Captain America: First Avenger (2011), The Avengers (2012), Captain America: The Winter Soldier (2014) et Avengers: Age of Ultron (2015). Il apparut également dans la série Marvel: Les Agents du SHIELD durant le deuxième et le dernier épisode de la première saison2.
En 2011, il entre dans le Livre Guinness des records en tant qu'acteur ayant apporté le plus de recettes au box-office mondial3.
Végétarien depuis de nombreuses années, Samuel L Jackson a affirmé dans une récente interview être devenu végétalien depuis le début de l'année 20134. En mars 2017, il annonce ne plus l'être.5
Samuel L. Jackson est marié depuis 1980 avec l'actrice Latanya Richardson, ils ont une fille prénommée Zoé qui est née en 19806.
Filmographie
Cinéma
Longs métrages
Années 1970
Années 1980
Années 1990
Années 2000
Années 2010
Courts métrages
Télévision
Doublage
Cinéma
Télévision
Séries télévisées
Séries d'animation
Jeux vidéo
Distinctions8
Récompenses
- NAACP Image Awards 2011 : Meilleur second rôle masculin dans un drame romantique pour Mother and Child
- Black Reel Awards 2013 : Meilleur acteur dans un second rôle pour Django Unchained
- NAACP Image Awards 2013 :
- Meilleur second rôle masculin pour Django Unchained
- Meilleur WTF moment pour Django Unchained (partagé Jamie Foxx)
Nominations
- Black Reel Awards 2011 : Meilleur second rôle masculin dans un drame romantique pour Mother and Child
Anecdotes
- Un fan s'est amusé à compiler le nombre de fois où Samuel L. Jackson a prononcé le mot « Motherfucker » dans ses films. Un peu plus de 170 fois si on croit cette vidéo [archive].
- Contrairement à de nombreux acteurs, Samuel L. Jackson adorerait revoir ses propres films. Il dit ainsi avoir revu plus de 150 fois Au revoir à jamais qui demeure toujours son film préféré9.
- Le prix du meilleur second rôle remporté à Cannes pour Jungle Fever, de Spike Lee, a été créé spécialement pour récompenser sa performance9.
Voix françaises
En France, Thierry Desroses est la voix française régulière de Samuel L. Jackson depuis Pulp Fiction10,11. Jacques Martial l'a également doublé à cinq reprises, dans la saga Star Wars.
Au Québec, Éric Gaudry est la voix française régulière de l'acteur12. James Hyndman12 l'a également doublé à six reprises.
[afficher]
Liste des voix françaises de Samuel L. Jackson
Notes et références
- ↑ Interview dans La Méthode Cauet
- ↑ AlloCine, « Filmographie de Samuel L. Jackson » [archive], sur AlloCiné(consulté le 3 avril 2016)
- ↑ allocine.fr [archive]
- ↑ [vidéo] (en) « Samuel L Jackson on his 9 movie Marvel contract [archive] » sur Yahoo! Movies, 25 mars 2014.
- ↑ [1] [archive]
- ↑ Prisma Média, « Samuel L. Jackson - La biographie de Samuel L. Jackson avec Gala.fr » [archive], sur Gala.fr (consulté le 3 avril 2016)
- ↑ a et b Apparition dans une scène située après le générique de fin.
- ↑ (en) Distinctions [archive] - Internet Movie Database
- ↑ a et b Jacky Goldberg, « Samuel L. Jackson - Le maître du cool », GQ n°95, février 2016, p. 70 à 77
- ↑ a, b et c « Comédiens ayant doublé Samuel L. Jackson en France » [archive], sur RS Doublage.
- ↑ a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m, n, o, p, q et r « Comédiens ayant doublé Samuel L. Jackson en France » [archive] sur AlloDoublage
- ↑ a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Comédiens ayant doublé Samuel L. Jackson au Québec » [archive] sur Doublage.qc.ca.
- ↑ a et b Carton du doublage français sur le DVD zone 2.
- ↑ [2] [archive]
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
Liens externes