Un parcours du combattant est, dans le domaine militaire, un type d'entraînement des troupes constitué d'une succession d'obstacles à franchir le plus rapidement possible, ainsi que les brefs intervalles de course à pied. Ces obstacles sont des passages sous lesquels il faut ramper (sous des troncs d'arbre, des poutres en béton, des barbelés...), escalader (mur, planches, filets...), sauter (fossés...), etc.
Durant la Première Guerre mondiale, fin 1915, une réorganisation de l'instruction du combattant, effectuée par l'Ecole de Joinville apparaît nécessaire.
Le général Gouraud fait alors appel à Georges Hébert, créateur de la Méthode naturelle d'éducation physique, pour repenser l'instruction des soldats. Georges Hébert, outre la révision en profondeur des méthodes d'entraînement, crée alors un parcours d'obstacles spécialement conçu pour l'entraînement des troupes. Ce parcours prendra rapidement le nom de "Parcours du Combattant" et sera par la suite adopté par la majorité des armées dans le monde.
Outre les aptitudes physiques que ce genre d'entraînement développe et entretient, les parcours du combattant sont aussi un moyen pour les militaires, notamment les troupes d'infanterie, de s'aguerrir psychologiquement via le dépassement de soi et la familiarisation avec des situations qu'ils seraient susceptibles de rencontrer au cours d'opérations, que ce soit en exercice ou en combat réel. Effectués généralement en groupe, ils permettent aussi de renforcer la cohésion entre les militaires.
Le "parcours", c'est-à-dire une succession d'obstacles, est un des moyens de pratiquer la Méthode naturelle de Georges Hébert, ou "Hébertisme". De nombreux parcours souvent appelé "sportif" ou "santé" sont implantés dans les parcs ou forêts. Les scouts ont depuis l'entre deux guerre fait du "Parcours Hébert" l'une de leur épreuve spécifique.
Les centres Hébert, tant en France qu'à l'étranger, ont très souvent créé des parcours pour leur permettre de pratiquer leur entraînement.
Des épreuves sportives accessibles aux civils et inspirées des parcours du combattant sont apparues depuis le début des années 2010 sous la forme de courses à obstacles (Mud day, Frappadingue). L'objectif est de proposer au grand public de se dépasser tout en s'amusant et en mettant en avant l'esprit d'entraide et de cohésion.
Sur les autres projets Wikimedia :
- Portail de l’histoire militaire
- Portail du sport
-
Participants au Mud Day à
Aix-en-Provence (France) en 2014 à l'approche d'une épreuve du parcours.
Une course à obstacles est un type d'épreuve sportive de course à pied comportant une distance de plusieurs kilomètres à parcourir le long de laquelle sont disposés des obstacles à franchir du type « parcours du combattant ».
Ce concept est proposé par de nombreuses franchises qui conçoivent et organisent les courses : La Frappadingue, The Mud Day, Warrior Dash, Spartan Race, So Mad, Tough Mudder, GotBalls, etc.
Sortie d'un bac à mousse, à la Montbéli'Hard, à Montbéliard.
Le parcours comporte une distance de plusieurs kilomètres, généralement de l'ordre de la dizaine, parfois jusqu'à plus de vingt, que les participants doivent effectuer afin de valider l'épreuve1. Sur ce parcours sont aménagés des obstacles inspirés de ceux des parcours du combattant : murs, filets, barbelés, montagnes de boue, etc1. Certaines courses proposent des obstacles originaux tels que des ponts de singe (frappadingue), des dark rooms, des fils électriques, etc. dont le but est de déstabiliser encore plus les participants, notamment sur le plan psychologique1. Typiquement, aucun franchissement d'obstacle n'est obligatoire si un participant n'a pas la force physique ou mentale ; il peut alors le contourner, parfois en effectuant une pénalité comme une série de burpees, de pompes, ou un tour de course supplémentaire.
Le chronométrage des courses est fréquent mais hormis pour certaines catégories, il n'y a pas de temps limite pour finir la course tant que la ligne d'arrivée est franchie dans un délai raisonnable (la tombée de la nuit est une heure butoir commune).
Les valeurs véhiculées sont généralement le dépassement de soi, qu'il soit physique ou mental, l'entraide ou encore l'amusement.
Le concept a été créé au Royaume-Uni en 1987, mais ce n'est qu'en 2010 que ces courses se développent avec, notamment, la création de Tough Mudder, Warrior Dash et Spartan Race1. Lancées aux États-Unis, des épreuves sont rapidement organisées en Europe, puis dans le reste du monde au fil des éditions et la création d'autres franchises1.
Sur les autres projets Wikimedia :
- Portail du sport
-
Un camp d'entraînement, ou un centre d’entraînement, est un lieu, généralement plus ou moins isolé du monde extérieur, et spécifiquement aménagé pour l’entraînement et la formation de recrues militaires ou de sportifs. Ceux-ci s’y préparent physiquement, techniquement et mentalement, y acquièrent ou améliorent des compétences afin, dans le cas de militaires, d’être efficaces pendant les combats ou l’accomplissement de missions, ou, dans le cas de sportifs, d’être performants pendant les compétitions.
On peut citer par exemple, dans le cadre militaire, le camp de Sissonne et le centre d'entraînement commando en forêt équatoriale du Gabon ou, dans le cadre sportif, le camp des Loges (où s'entraîne le Paris Saint-Germain Football Club) et le centre d'entraînement Robert-Louis-Dreyfus de l’Olympique de Marseille.
Ce terme de camp ou centre d'entraînement peut s’appliquer, d’une manière plus générale, à tout lieu où des individus se consacrent, pour une période donnée, à la préparation intense d’une mission. Ainsi, le centre d'entraînement des cosmonautes Youri-Gagarine de la cité des étoiles, près de Moscou.