Fast and Furious 7 (Furious 71), ou Dangereux 7 au Québec, est un film d'action multi-nationalité réalisé par James Wan, sorti en 2015.
Il s'agit du septième film de la série Fast and Furious. C'est la dernière apparition de Paul Walker, mort dans un accident de voiture avant la fin du tournage et à qui le film est dédié. Ce drame provoque certaines modifications du scénario et la production doit également faire appel aux deux frères de Walker pour tourner certaines scènes manquantes.
Fast and Furious 7 devient l'un des plus gros succès du box-office mondial.
Après avoir vaincu Owen Shaw (Luke Evans) et sa bande, et avoir obtenu l'amnistie, Dominic Toretto (Vin Diesel), Brian O’Conner (Paul Walker) et leurs amis sont de retour aux États-Unis pour mener à nouveau une vie de famille tranquille. Brian commence à s'habituer à sa vie de père tandis que Dom tente d'aider Letty (Michelle Rodriguez) à retrouver la mémoire en la ramenant aux Race Wars (« Guerres de courses ») ; cependant, après une altercation avec Hector (Noel Gugliemi), un vieil ami à eux et organisateur du tournoi, elle s'en va. Plus tard, Dom la retrouve au cimetière devant sa tombe, persuadée qu'elle ne retrouvera jamais la mémoire. Alors que Dom se prépare à la détruire, Letty l’arrête, insistant sur le fait que la Letty qu'il a connue est morte le jour où elle a perdu la mémoire, et donc que c'est une nouvelle Letty qu'il a en face de lui. Et sur ces mots, Letty abandonne Dom et disparaît en voiture. Au début du film, le frère aîné de Owen, Deckard Shaw (Jason Statham), s'est introduit par effraction dans l’hôpital sécurisé où Owen se trouve dans le coma et a juré de le venger de Dom et son équipe.
Shaw s'introduit ensuite par effraction dans le bureau de Hobbs (Dwayne Johnson) au siège du Diplomatic Security Service. Alors qu'il est pris sur le fait par Hobbs en train de télécharger les profils de l'équipe de Dom, Shaw dévoile son identité et se jette sur Hobbs. Durant la bagarre, il s'enfuit en lançant une bombe sur Hobbs et sa partenaire, Elena Neves (Elsa Pataky), les projetant du haut de l'immeuble sur le toit d'une voiture. Grièvement blessé, Hobbs est transféré d'urgence à l'hôpital par Elena qui est sortie indemne de la chute. Dans le même temps, Dom apprend que sa sœur Mia (Jordana Brewster) est de nouveau enceinte, et la convainc d’en parler à Brian malgré ses réticences. Cependant, une bombe, cachée dans un colis en provenance de Tokyo, explose et détruit la maison de Toretto quelques secondes après que Han (Sung Kang), un des membres de son équipe, est assassiné par Shaw à Tokyo. Plus tard, Dom rend visite à Hobbs à l'hôpital où il apprend que Shaw est un ex-assassin des forces spéciales cherchant à venger son frère. Dom part alors à Tokyo pour ramener le corps de Han. Il rencontre là-bas Sean Boswell (Lucas Black), un ami de Han, qui lui rend quelques affaires personnelles trouvées sur le lieu de l'accident dont la croix en argent qui lie Dom à Letty.
Aux funérailles de Han à Los Angeles, tous les membres de l'équipe, dont Roman Pearce (Tyrese Gibson) et Tej Parker (Chris Bridges), sont présents. Roman fait le vœu de ne plus vouloir assister à aucun autre enterrement, mais Brian lui fait remarquer qu'il en reste toujours un et d'importance, celui de Shaw. Soudain, Dom remarque une voiture qui les observe, il sait que c'est Shaw et part à sa poursuite. Un jeu de poker-menteur s'engage alors entre les deux hommes à bord de leurs bolides, qui se termine par une collision frontale. Tandis qu'ils se préparent à se battre, Shaw s'éclipse au moment où arrive sur les lieux une équipe des services secrets menée par Frank Petty (plus communément appelé M. Personne) (Kurt Russell). Petty informe Dom qu'il va l'aider à arrêter Shaw à condition qu’il l'aide à stopper un mercenaire du nom de Mose Jakande (Djimon Hounsou), récupérer « l'œil de Dieu » — un programme informatique qui utilise tous les terminaux numériques pour traquer une personne en particulier — et libérer sa créatrice, une hackeuse nommée Ramsey (Nathalie Emmanuel), des mains des hommes de Jakande. Dom fait appel à Brian, Letty, Roman et Tej pour l'aider. Brian promet alors à Mia qu'après la mort de Shaw, il se dévouera entièrement à sa vie de père de famille. Pour sauver Ramsey, l'équipe se jette depuis un avion au-dessus des montagnes du Caucase avec leurs voitures, prend en embuscade le convoi de Jakande et libère Ramsey. Ils se rendent ensuite à Abou Dabi où un milliardaire a acheté la voiture dans laquelle est cachée la mémoire USB contenant « l'œil de Dieu ». L'équipe entre alors par effraction dans son appartement situé dans un étage élevé des Etihad Towers et parvient à voler la clé USB. Mais Shaw les retrouve et se bat contre Dom. Accompagné par Brian, Dom traverse deux immeubles avec la voiture du milliardaire jusqu'à sa destruction. Tout le monde arrive néanmoins de justesse à s'en sortir vivant.
Grâce à « l'œil de Dieu », l'équipe de Dom retrouve Shaw qui se cache dans une usine éloignée. Dom, Brian, Petty et son unité sont sur le point de le capturer alors qu'il est tranquillement en train de dîner seul quand ils sont pris en embuscade par Jakande et sa milice qui ont fait alliance avec Shaw. S'ensuit un combat : les hommes de Petty sont tués, Petty est blessé alors qu'il prend la fuite avec Dom et Brian et Jakande récupère « l'œil de Dieu ». Sur le chemin du retour, Petty alerte Dom et Brian de l'intention de Jakande d'utiliser « l'œil de Dieu » pour traquer Ramsey. Puis, ils arrêtent la voiture, laissant Petty sur le bord de la route où un hélicoptère s'apprête à l'évacuer. L'équipe décide alors de rentrer à Los Angeles, que ses membres connaissent bien, pour affronter Shaw, Jakande et ses hommes. Dom envisage de s'occuper de Shaw tandis que Brian et le reste de la bande se préparent à suivre Jakande et reprendre le contrôle de « l'œil de Dieu ». Au même moment, Mia révèle à Brian qu'elle est enceinte d'un deuxième enfant, une fille.
Alors que Jakande poursuit Brian et le reste de la bande à bord d'un hélicoptère furtif et d’un drone, se servant de « l'œil de Dieu » pour traquer Ramsey, l'équipe utilise de son côté Ramsey pour pirater le programme. Hobbs, voyant à la télévision l'équipe en difficulté, sort de l'hôpital et détruit le drone en l'éperonnant avec une ambulance. Après que Brian a réussi à re-détourner le signal du programme à son portable, Ramsey termine avec succès le piratage, reprend le contrôle de « l'œil de Dieu » et parvient à le mettre hors service. Dans le même temps, Dom et Shaw s'engagent dans une bagarre dans un parking avant que Jakande n'intervienne en les attaquant tous les deux. Shaw est arrêté après qu'une partie du garage s'est effondrée sous lui. Dom s'attaque ensuite à Jakande en envoyant son véhicule sur l'hélicoptère. Si Dom manque de peu la cible, il réussit quand même à accrocher un sac rempli de grenades sur l'hélicoptère avant de s'écraser avec sa voiture. Hobbs tire ensuite sur le sac de grenades, détruisant ainsi l’hélicoptère et tuant Jakande. Voyant Dom inconscient, l’équipe craint qu'il ne soit mort. Alors que Letty prend Dom dans ses bras, elle lui révèle qu'elle a retrouvé la mémoire. Elle se rappelle même la cérémonie de leur mariage intime à Saint-Domingue. Dom reprend conscience juste après et dit : « C'est pas trop tôt ».
Plus tard, Shaw est emmené en secret par Hobbs dans une prison de haute sécurité de la CIA. Pendant ce temps, sur la plage, Brian et Mia jouent avec leur fils Jack tandis que Dom, Letty, Roman, Tej et Ramsey les observent, appréciant leur bonheur et prenant conscience que Brian est mieux ainsi, avec sa famille. Dom part en silence, mais Brian le rattrape. Dom se remémore les moments qu'il a eus avec Brian, ils se disent adieu et partent chacun vivre leur vie de leur côté.
- Titre original : Furious 71
- Titre français : Fast and Furious 7
- Titre québécois : Dangereux 7
- Réalisation : James Wan
- Scénario : Chris Morgan, d'après les personnages créés par Gary Scott Thompson
- Musique : Brian Tyler
- Direction artistique : Ravi Bansal, Jonathan Carlos, Jay Pelissier, Alan Hook et Desma Murphy
- Décors : Bill Brzeski
- Costumes : Sanja Milkovic Hays
- Photographie : Marc Spicer et Stephen F. Windon
- Son : Jason Chiodo, Bill Meadows, Frank A. Montaño, Jon Taylor
- Montage : Christian Wagner, Leigh Folsom Boyd, Dylan Highsmith et Kirk M. Morri
- Production : Vin Diesel, Neal H. Moritz et Michael Fottrell
- Production déléguée : Chris Morgan, Amanda Lewis et Samantha Vincent
- Production associée : F. Valentino Morales
- Coproduction : Brandon Birtell et Adam McCarthy
- Sociétés de production2 :
- Sociétés de distribution :
- Budget : initialement 190 millions de $3, puis 250 000 000 $ lorsque James Wan décide de poursuivre le film avec un Paul Walker numérisé4 [réf. souhaitée]
- Pays d'origine :
États-Unis,
Chine,
Japon,
Canada,
Émirats arabes unis
- Langue originale : anglais, thaï, arabe, espagnol
- Format5 : couleur - 35 mm (anamorphic) / D-Cinema - 2,39:1 (Cinémascope) - son Dolby Digital | Datasat | Dolby Surround 7.1 | Dolby Atmos | Auro 11.1 | SDDS | DTS
- Genres : action, aventure, thriller
- Durée : 137 minutes / 140 minutes (version longue)
- Dates de sortie6 :
- Classification8 :
Version française Symphonia films http://symphoniafilms.fr/ [archive]sur AlloDoublage12 Version québécoise sur Doublage Québec13
- Photos des acteurs principaux
-
Peu de temps après la sortie de Fast and Furious 6 au début de 2013, Fast and Furious 7 est annoncé.[réf. souhaitée] Pour le rôle de Frank Petty, incarné par Kurt Russell, le premier choix était Denzel Washington qui le refusera pour conflit d'emploi du temps.
Fast and Furious 7 accueille deux nouveaux acteurs : Jason Statham, déjà apparu dans la scène post-générique du film précédent, dans le rôle du méchant Deckard Shaw, frère d'Owen Shaw joué par Luke Evans, méchant du film précédent, et Kurt Russell dans le rôle de M. Personne (Mr Nobody en VO), haut gradé des services secrets américains.
Le casting est international avec Nathalie Emmanuel, actrice britannique de la série Game of Thrones qui rejoint la distribution dans le rôle de la hackeuse Ramsay, l'acteur américano-béninois Djimon Hounsou qui apparaît dans le rôle du mercenaire Mose Jakande et l'acteur thaïlandais Tony Jaa qui joue Louie Kiet, un homme de main de ce dernier.
Lucas Black, qui a incarné le personnage de Sean Boswell dans Fast and Furious: Tokyo Drift reprend son rôle dans ce film, neuf ans après sa dernière apparition dans la saga. Il apparaît lors d'une scène du film ou Dom se rend à Tokyo, après avoir appris la mort de Han, afin de rapatrier son corps, de récupérer ses affaires et d'en apprendre plus sur les circonstances de sa disparition. À noter que cette scène prend place immédiatement après la course disputée à la suite de la scène de fin de Fast and Furious: Tokyo Drift où Dom apparaît de manière surprise afin de défier le nouveau Drift King, Sean Boswell, et se présentait comme un membre de la famille de Han, et ce bien que les deux acteurs soient âgés de neuf ans de plus. Pour les besoins du raccord entre les deux scènes, Lucas Black et le rappeur Bow Wow qui joue le rôle de son ami Twinkie, apparaissent juste avant dans une scène extraite de Tokyo Drift lorsque Twinkie annonce à Sean l'arrivée de Dom qui souhaite le défier. À la suite de ce film, il a été annoncé que Lucas Black pourrait bien reprendre son rôle dans les films suivants comme nouveau personnage récurrent de l'équipe de Dom afin de combler le vide à la suite de la disparition du personnage de Han mais aussi à la suite du départ des personnages de Brian et Mia.
Le tournage débute entre l'été et la rentrée 2013 et se déroule entre autres au Moyen-Orient, à Tokyo et à Los Angeles.
Le tournage est marqué par le décès de Paul Walker le 14 à la suite d'un accident de voiture à Santa Clarita en Californie15,16. Il est ensuite révélé que l'acteur devait encore tourner de nombreuses scènes importantes, le tournage est alors suspendu en attendant une réécriture du scénario17, permettant de conserver au maximum les scènes déjà tournées par l'acteur18,19. Le tournage du film reprend en 20. Cody, le frère de Paul Walker, cascadeur pour le cinéma, est envisagé pour le remplacer pour certaines scènes21. Finalement, le tournage reprend en , avec les frères de Paul Walker, Cody et Caleb Walker. Ces derniers vont terminer les scènes que Paul Walker devait encore tourner.
Cette réécriture partielle du scénario conduit au départ du personnage de Brian ainsi que celui de Mia, tous deux absents du film suivant.
Atlantic Records commercialise l'album Furious 7 Original Motion Picture Soundtrack qui contient des chansons rap et electro présentes dans le film. Par ailleurs, on peut entendre dans le film la chanson Boneless de Steve Aoki, Chris Lake et Tujamo, qui n'est pas présente sur l'album.
- Liste des titres
La musique originale du film est composée par Brian Tyler. Il avait déjà réalisé celles de Fast and Furious: Tokyo Drift, Fast and Furious 4 et Fast and Furious 5.
- Liste des titres
1. |
Furious 7 |
2:57 |
2. |
Paratroopers |
3:11 |
3. |
Awakening |
3:21 |
4. |
Operation Ramsey |
2:12 |
5. |
Battle Of The Titans |
1:59 |
6. |
Parting Ways |
2:22 |
7. |
Mountain Hijack |
2:04 |
8. |
Homecoming |
2:05 |
9. |
Beast In A Cage |
3:06 |
10. |
Homefront |
3:02 |
11. |
Vow For Revenge |
2:24 |
12. |
Party Crashers |
5:44 |
13. |
The Three Towers |
3:14 |
14. |
God's Eye |
2:55 |
15. |
When Worlds Collide |
2:35 |
16. |
Remembrance |
1:40 |
17. |
Hobbs Is The Cavalry |
2:31 |
18. |
Operation Carjack |
3:47 |
19. |
A Completely Insane Plan |
3:47 |
20. |
Letty and Dom |
2:25 |
21. |
Heist In The Desert |
1:57 |
22. |
No More Funerals |
3:15 |
23. |
Hobbs vs Shaw |
3:21 |
24. |
Connected |
1:24 |
25. |
About To Get Real Serious Up In Here |
2:53 |
26. |
Family |
2:12 |
27. |
One Last Stand |
2:55 |
28. |
Farewell |
1:24 |
[afficher]
Liste des véhicules présents dans Fast and Furious 7'
Initialement prévue pour le aux États-Unis24, la date de sortie est repoussée au en raison des remaniements liés au décès de Paul Walker25. Finalement, en , la date de sortie américaine est avancée au et la sortie française est annoncée pour le 26.
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Fast and Furious 7 a reçu des critiques positives, les critiques louant les décors d'action et les performances du film, ainsi que son hommage émouvant à Walker. Le site Rotten Tomatoes signale 81 % sur 265 avis de clients et une note moyenne de 6,69⁄10. Le consensus critique du site se lit comme suit: "Fast and Furious 7 maintient la franchise de plus d'une manière". Sur Metacritic, le film a une note de 67⁄100, sur la base de 44 critiques indiquant des "critiques généralement favorables". Dans les sondages CinemaScore menés au cours du week-end d'ouverture, les spectateurs ont attribué à Furious 7 la note moyenne «A» de A à F.
En France, le film reçoit des critiques très positives. Le site d'Allociné propose une moyenne de 4.1⁄5 à partir de l'interprétation des critiques de presse.
Aux États-Unis, le film réalise 67,3 millions de dollars pour son premier jour d'exploitation, soit le 10e meilleur premier jour de l'histoire. Dès son premier jour, ce 7e film dépasse le total des recettes nord-américaines (États-Unis et Canada) de Fast and Furious: Tokyo Drift, qui avait totalisé 62 514 415 $ en 14 semaines29,30. Pour son premier week-end d'exploitation nord-américaine, il totalise plus de 143 millions de dollars de recettes et devient ainsi le 9e meilleur démarrage de tous les temps31.
Le , Fast and Furious 7 devient le plus gros succès de la série Fast and Furious. Le , Fast and Furious 7 devient le 20e film à franchir le seuil du milliard de dollars de recettes au box-office mondial. C'est le film le plus rapide de l'histoire à dépasser ce seuil, en seulement 17 jours32,33 (record battu depuis par Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force).
Fast and Furious 7 est le 6e plus gros succès du box-office mondial derrière Avatar, Titanic34, Star Wars, épisode VII, Jurassic World et Avengers.
En Chine, le film bat le record national du nombre d'entrées avec 64 millions d'entrées pour 400 millions d'USD35, ce qui représente le plus gros marché mondial pour le film36.
En France, le film totalise 4 637 718 entrées, c'est le meilleur film de Jason Statham et aussi le film qui a attiré le plus de spectateurs dans le pays.
Entre 2015 et 2017, Fast and Furious 7 a été sélectionné 71 fois dans diverses catégories et a remporté 35 récompenses37.
Festivals de cinéma | Catégorie / Récompense | Nominé(es) / Lauréat(es) |
Académie des films de science-fiction, fantastique et d'horreur - Prix Saturn |
Prix Saturn du Meilleur film d'action ou d'aventure |
Fast & Furious 7 |
Lauréat |
Meilleur montage |
Christian Wagner, Dylan Highsmith, Kirk M. Morri et Leigh Folsom Boyd |
Nomination |
Meilleure version DVD / Blu-Ray édition spéciale |
Fast & Furious 7 (Pour l'édition étendue) |
Association du cinéma et de la télévision en ligne (Online Film & Television Association) |
Prix OFTA de la Meilleure musique, chanson originale |
Charlie Puth et DJ Frank E (pour la chanson See You Again) |
Lauréat |
Meilleure coordination de cascades |
Spiro Razatos, Javier Diaz, Jeff Imada, David Ismalone et Joel Kramer |
Nomination |
Association des critiques de cinéma |
Prix Critics' Choice de la Meilleure chanson |
pour la chanson See You Again |
Lauréat |
Meilleur film d'action |
Fast & Furious 7 |
Nomination |
Association des critiques de cinéma de Géorgie (Georgia Film Critics Association Awards) |
Prix GAFCA de la Meilleure chanson originale |
pour la chanson See You Again |
Lauréat |
Nominé au Prix Oglethorpe pour l'excellence du cinéma de Géorgie |
James Wan et Chris Morgan |
Nomination |
Association des critiques de cinéma de Seattle |
Meilleure musique, chanson originale |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Nomination |
Golden Globes |
Meilleure chanson originale |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Nomination |
Guilde des maquilleurs et coiffeurs hollywoodiens (Hollywood Makeup Artist and Hair Stylist Guild Awards) |
Prix Artisan du Meilleur maquillage contemporain dans un long métrage |
James MacKinnon, Autumn Butler et Roxy D'Alonzo |
Lauréat |
Meilleure coiffure contemporaine dans un long métrage |
Linda D. Flowers, Jennifer Santiago et Lisa Ann Wilson |
Nomination |
Guilde des superviseurs de musique (Guild of Music Supervisors Awards) |
Prix GMS de la Meilleure chanson / enregistrement créé pour un film |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Lauréat |
MTV Movie Awards |
Prix MTV Movie de la Meilleure scène d'action |
- |
Lauréat |
Meilleure scène d’action |
Vin Diesel |
Nomination |
Meilleur casting d'ensemble |
- |
Prix Bobine Noire |
Prix Bobine Noire de la Meilleure chanson originale |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Lauréat |
Prix de la critique de cinéma de l'Iowa |
Prix IFC de la Meilleure chanson |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Lauréat |
Prix du Derby d'or |
Prix du Derby d'or de la Meilleure chanson originale |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Lauréat |
Prix du film et de la télévision Screen Nation (Screen Nation Awards) |
Prix du film et de la télévision Screen Nation de la Performance féminine au cinéma |
Nathalie Emmanuel |
Lauréat |
Prix du public |
Prix du public du Film de l'année |
Fast & Furious 7 |
Lauréat |
Prix ETC Bollywood Business (ETC Bollywood Business Awards) |
Prix Bollywood Business du Film étranger le plus réussi |
Fast & Furious 7 |
Lauréat |
Prix Grammy |
Chanson de l'année |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Nomination |
Prix Huading |
Prix Huading de la Meilleure chorégraphie mondiale d'un film d’action |
Fast & Furious 7 |
Lauréat |
Meilleur acteur mondial dans un film |
Vin Diesel |
Nomination |
Meilleure actrice mondiale dans un film |
Michelle Rodriguez |
Meilleur film mondial |
Fast & Furious 7 |
Prix internationaux du cinéma en ligne (INOCA) (International Online Cinema Awards (INOCA)) |
Meilleure chanson originale |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Nomination |
Prix Jupiter |
Meilleur film international |
Fast & Furious 7 |
Nomination |
Prix nationaux du cinéma (Royaume-Uni) (National Film Awards UK) |
Prix national du film de la Meilleure actrice |
Nathalie Emmanuel |
Lauréat |
Meilleure performance révolutionnaire dans un film |
Nathalie Emmanuel |
Nomination |
Prix Satellites |
Meilleure chanson originale |
pour la chanson See You Again |
Nomination |
Société des critiques de cinéma de Denver |
Prix DFCS de la Meilleure chanson originale |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Lauréat |
Société des critiques de cinéma de Houston |
Meilleure chanson originale |
Charlie Puth, Wiz Khalifa, DJ Frank E et Andrew Cedar (pour la chanson See You Again) |
Nomination |
Société des effets visuels |
Meilleurs effets visuels dans une fonction photoréaliste |
Mike Wassel, Karen M. Murphy, Martin Hill, Kelvin McIlwain et Daniel Sudick |
Nomination |
Syndicat des acteurs de cinéma et de télévision aux États-Unis |
Meilleure équipe de cascadeurs |
- |
Nomination |
Taurus - Prix mondiaux des cascades |
Prix Taureau de la Meilleure cascade automobile |
Steve Kelso |
Lauréat |
Prix Taureau de la Meilleure cascade automobile |
Henry Kingi, Steve Kelso, Jack Gill, Jalil Jay Lynch et Jimmy N. Roberts |
Prix Taureau de la Meilleure cascadeuse |
Linda Jewell |
Meilleur combat |
Jace Jeanes |
Nomination |
Meilleur coordinateur de cascade et / ou réalisateur de la 2e équipe |
Spiro Razatos, Jack Gill, Andy Gill, Joel Kramer et Universal Studios |
Dans une interview en , Vin Diesel a déclaré que Fast and Furious 7 serait une « nouvelle trilogie dans l'histoire de la saga »38. « La direction des Fast and Furious 7, 8 et 9 est déjà claire et bien définie » a ajouté Vin Diesel. À la suite du décès de Paul Walker en , la question d'une suite à cet opus est posée, en raison des remaniements que cela impliquerait. Cependant, certains médias suggèrent que la saga continuera, même sous une autre forme39. Par ailleurs, au cours d'une interview en , Vin Diesel a brièvement évoqué un 8e opus qui pourrait se dérouler à New York40. Côté casting, Vin Diesel devrait reprendre son rôle ainsi que Lucas Black en tant que nouveau personnage principal. Eva Mendes, qui interprète Monica Fuentes dans le deuxième film et en caméo dans le cinquième film, est pressentie pour faire son grand retour dans le huitième film. Le , on apprend que Dwayne Johnson reviendra pour le huitième volet de la franchise en 2017. Helen Mirren a déclaré qu'elle aimerait rejoindre la saga.
La sortie de Fast and Furious 8 est confirmée pour le aux États-Unis41. À noter que Cole Hauser sera peut être de retour dans la saga dans la 8e édition.
Vin Diesel a récemment annoncé que le titre officiel du prochain Fast and Furious sera Fast 842.
- ↑ Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour des séquences frénétiques prolongées de violence, d'action et de chaos, un contenu suggestif et un bref langage fort. »
- ↑ Classification CNC France : « Autorisation pour tous publics assortie de l'avertissement suivant : "Des scènes de violence risquent de troubler un jeune public". »
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Il est à noter qu'au générique d'ouverture, le titre s'affiche comme Furious Seven, qui est également l'intitulé de la (en) fiche du film [archive] sur l’Internet Movie Database.
- ↑ (en) « Fast and Furious 7 - Société de Production / Sociétés de distribution » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 11 avril 2021).
- ↑ (en) « Budget du film Furious 7 » [archive], sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ « Lien brisé »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/La-mort-de-Paul-Walker-a-coute-50-millions-de-dollars-a-Fast-and-Furious-7-4003871" rel="nofollow" class="external text" style="text-decoration: none; color: rgb(51, 102, 187); background-image: url("/w/resources/src/mediawiki.skinning/images/external-ltr.svg?59558"); background-position: right center; background-size: initial !important; background-repeat: no-repeat; background-attachment: initial !important; background-origin: initial !important; background-clip: initial !important; background-color: initial !important; padding-right: 13px; padding-top: 0px !important; padding-bottom: 0px !important; padding-left: 0px !important;">Google • Que faire ?).
- ↑ (en) « Fast and Furious 7 - Spécifications techniques » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 11 avril 2021).
- ↑ (en) « Fast and Furious 7 - Dates de sortie » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 10 avril 2021).
- ↑ « Dangereux 7 - Dates de sortie » [archive], sur cinoche.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Fast and Furious 7 - Guide Parental » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 10 avril 2021).
- ↑ « Visa et Classification - Fiche œuvre Fast and Furious 7 » [archive], sur CNC (consulté le ).
- ↑ « Fast and Furious 7 - Guide Parental » sur Allociné (consulté le 10 avril 2021).
- ↑ (en) « Fast and Furious 7 – Fun Facts & Trivia » [archive], sur Coming Soon,
- ↑ « Fiche du doublage français du film » [archive], consulté le 24 juin 2015
- ↑ « Fiche du doublage québécois du film » [archive], consulté le 8 mai 2015
- ↑ « Fast and Furious 7, dernier épisode avec Paul Walker » [archive], sur http://ultraselect.fr/ [archive],
- ↑ « L’acteur américain Paul Walker meurt dans un accident de voiture » [archive], sur Metronews.fr (consulté le )
- ↑ (en) « Paul Walker dead dies car accident fatal fire crash » [archive], sur TMZ.com (consulté le )
- ↑ Maximilien Pierrette, « Fast and Furious 7 : Paul Walker devait encore tourner des scènes clés du film » [archive], sur AlloCiné.fr (consulté le )
- ↑ (en) « Paul Walker and Fast and Furious 7 » [archive] sur Hollywoodreporter.com, mis en ligne le 12 décembre 213
- ↑ « Fast and Furious 7 : Le tournage reprend en janvier 2014 » [archive] sur Cinema.jeuxactu.com, mis en ligne le 12 décembre 2013
- ↑ Fast & Furious 7 en tournage à Abu Dhabi [archive]
- ↑ Paul Walker: Si ce n'est lui, c'est donc son frère [archive]
- ↑ (en) « Original Soundtrack - Furious 7 (Original Motion Picture Soundtrack) » [archive], sur AllMusic (consulté le )
- ↑ (en) « Brian Tyler Furious 7 (Original Score) » [archive], sur AllMusic (consulté le )
- ↑ G.M., « Fast & Furious 7 sortira aux Etats-Unis le ... » [archive], sur AlloCiné.fr, (consulté le )
- ↑ Thomas Destouches, « Fast & Furious 7 sort finalement le... » [archive], sur AlloCiné.fr, (consulté le )
- ↑ « Fast & Furious 7 : la sortie du film est avancée » [archive], sur AlloCiné.fr (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d e et f (en) « Furious 7 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ « Fast & Furious 7 » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le )
- ↑ « Fast & Furious : le 7 rapporte en un jour plus que le 3 au total ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ (en) « The Fast and the Furious: Tokyo Drift » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ « Box-office US : 9e meilleur démarrage de l'histoire pour Fast & Furious » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ (en)Box Office Milestone: 'Furious 7' Crosses 1 $ Billion [archive]
- ↑ « Fast & Furious 7 : c'est officiel, un milliard de dollars de recettes au box office mondial » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ (en)All Time Box Office [archive]
- ↑ http://www.cbooo.cn/Alltimedomestic [archive]
- ↑ http://www.boxofficemojo.com/movies/?page=intl&id=fast7.htm [archive]
- ↑ (en) « Fast and Furious 7 - Distinctions » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 11 avril 2021).
- ↑ Fast and Furious 7 est le début d'une nouvelle trilogie [archive] sur Cineday.orange.fr
- ↑ (en) « 'Fast & Furious 7' May Not Be The Last » [archive], sur Forbes,
- ↑ « Vin Diesel confirme qu'il y aura un Fast and Furious 8 ! » [archive], sur stars-actu.fr,
- ↑ (en)'Furious 8' Gets 2017 Release Date [archive]
- ↑ « Fast and Furious 8 : Vin Diesel dévoile le titre ! » [archive] (consulté le )
- Ressources relatives à l'audiovisuel
:
-
Portail du cinéma américain
Portail du cinéma japonais
Portail de l’automobile
Portail des années 2010
-
Fast and Furious 8 (The Fate of the Furious), ou Le Destin des dangereux au Québec, est un film d'action américano-sino-japonais réalisé par F. Gary Gray, sorti en 2017.
Il est le 8e opus de la franchise Fast and Furious et le premier depuis Fast and Furious: Tokyo Drift sans Paul Walker, mort pendant le tournage de Fast and Furious 7, ni Jordana Brewster. Après la mort de Paul Walker, le scénario du 7e opus a totalement été réécrit afin de justifier l'absence des personnages Brian O'Connor (Paul Walker) et Mia Toretto (Jordana Brewster) dans la suite.
Le film connaît le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma en rapportant plus de 531 millions de dollars de recettes mondiales lors de son premier week-end d'exploitation, avant que ce record ne soit battu en par Avengers: Infinity War. Le film effectue également le meilleur démarrage de l'année en France avec un total de 1 861 108 entrées pour sa première semaine d'exploitation et au total 2 725 216 entrées1. Le film a rapporté 1,06 milliard de dollars de recettes au box-office mondial en seulement 18 jours et devient le 30e film de l'histoire à atteindre le seuil du milliard de dollars.
Dom et Letty sont maintenant en lune de miel à Cuba, Brian et Mia se sont rangés et ont accueilli une petite fille, et le reste de l'équipe est disculpé. Cependant, une nouvelle menace pèse à présent sur le groupe : une femme, une mystérieuse et redoutable cyberterroriste connue sous le nom de Cipher, force Dom à la rejoindre sur le chemin de la criminalité. Pour mettre fin aux agissements de Cipher et de Dom, l'équipe est obligée de collaborer avec un ancien ennemi qu'ils ne voulaient plus croiser : Deckard Shaw.
Dom (Vin Diesel) et Letty (Michelle Rodríguez) sont en lune de miel à La Havane (Cuba) lorsqu'une inconnue, qui se révélera être Cipher (Charlize Theron), montre une vidéo à Dom qui va le convaincre de travailler pour elle. De son côté, Hobbs (Dwayne Johnson) est devenu, pour faire plaisir à sa fille, l'entraîneur de l'équipe de football féminin où celle-ci joue. Hobbs accepte de diriger une mission à Berlin afin de récupérer une bombe IEM ; alors que l'objectif est atteint et que tout semble fini, Dom percute le véhicule de Hobbs afin de s'emparer de cette dernière et l'apporter à Cipher. Hobbs, envoyé en prison, y retrouve Deckard Shaw (Jason Statham), avec qui il s'évade avec l'aide de M. Personne (Kurt Russell) et de son nouvel adjoint, Eric (Scott Eastwood).
Réunis par M. Personne, Hobbs et la « famille » s'allient à contrecœur avec Shaw (dont Cipher est également une ennemie) afin de retrouver Dom et comprendre les raisons de sa trahison. En réalité, Cipher retient en otage son ex-petite-amie, Elena (Elsa Pataky), et leur fils dont il ignorait l'existence. Cipher, qui sait à quel point la famille est importante pour Dom, les a enlevées pour tenir ce dernier à sa merci.
Lors d'une course poursuite à New York, Dom est chargé de récupérer les codes nucléaires détenus par le Ministre de la Défense russe, en visite aux États-Unis. Pendant ce temps, Dom rencontre discrètement la mère des frères Shaw (Helen Mirren) afin de monter un plan contre Cipher, qui est la personne qui a entraîné Owen Shaw (Luke Evans) dans la criminalité. Cependant, Dom abat froidement Deckard, ce qu'observe Cipher sur ses écrans.
Cipher n'est pas satisfaite de la mission de Dom à New York : il n'a pas pu se résoudre à tuer Letty et l'a laissée partir avec les codes nucléaires, avant qu'elle ne soit finalement rattrapée par Rhodes (Kristofer Hivju), le bras droit de Cipher. En représailles, Elena est exécutée par Rhodes devant Dom, son fils étant pour l'instant épargné.
La traque se poursuit à Vladovin en Russie, dans une base navale secrète où un sous-marin SNLENote 1 est volé par Cipher, afin de faire chanter les gouvernements mondiaux à la guerre nucléaire. C'est au cours de cette mission que Dom révèle à Cipher le plan qu'il a fomenté pour sauver son fils et la piéger : pendant qu'il aidait Cipher à s'emparer du sous-marin nucléaire, Deckard, qui a en réalité survécu, et son frère Owen ont débarqué dans l'avion de Cipher afin de reprendre le fils de Dom pour le ramener à son père sain et sauf. Dom peut alors tuer Rhodes, vengeant ainsi Elena. Dom rejoint ensuite la « famille » - qui est rassurée de le voir à nouveau de leur côté - et utilise le missile antinavire que Cipher lance contre lui par vengeance pour couler le sous-marin. Après avoir neutralisé tous les agents de Cipher dans l'avion, Deckard se retrouve face à face avec elle pour lui régler son compte, mais elle réussit à s'enfuir en sautant de l'avion en parachute.
- Titre original : The Fate of the Furious
- Titre français : Fast and Furious 8
- Titre québécois : Le Destin des dangereux
- Réalisation : F. Gary Gray
- Scénario : Chris Morgan, d'après les personnages créés par Gary Scott Thompson
- Musique : Brian Tyler
- Direction artistique : Andrew Max Cahn, Jonathan Carlos, Jay Pelissier, Aramís Balebona Recio, Brian Stultz et Desma Murphy
- Décors : Bill Brzeski
- Costumes : Sanja Milkovic Hays et Marlene Stewart
- Photographie : Stephen F. Windon
- Son : Jason Chiodo, Frank A. Montaño, Seva Solntsev, Jon Taylor
- Montage : Christian Wagner et Paul Rubell
- Production : Vin Diesel, Michael Fottrell, Chris Morgan et Neal H. Moritz
- Production exécutive : Ricardo Del Río (Cuba) et Finni Johannsson (Islande)
- Production déléguée : Amanda Lewis et Samantha Vincent
- Production associée : Sharon Lopez
- Coproduction : Cliff Lanning
Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage10 et Symphonia Filmshttp://symphoniafilms.fr/11 version québécoise (VQ) sur Doublage Québec12
En , alors que le septième volet est en plein tournage, deux autres nouveaux films sont annoncés13. La production de Fast and Furious 7 est marquée par le décès de Paul Walker, qui stoppe pendant quelques mois le tournage. Le 8e film est ensuite confirmé. En , sa sortie est annoncée pour 14. Il est annoncé par ailleurs qu'un neuvième et dixième films sont prévus. Vin Diesel déclare ensuite qu'il souhaite que Rob Cohen, réalisateur du premier film, revienne pour ce huitième opus15. C'est finalement F. Gary Gray qui est confirmé à la réalisation en 16. Après Rob Cohen (Fast and Furious), John Singleton (2 Fast 2 Furious), Justin Lin (Tokyo Drift, Fast and Furious 4, Fast and Furious 5 et Fast and Furious 6) et James Wan (Fast and Furious 7), il est le 5e réalisateur a rejoindre la saga automobile. Il a notamment réalisé Braquage à l'italienne (avec Jason Statham et Charlize Theron), Un homme à part (avec Vin Diesel) et NWA: Straight Outta Compton.
Fast and Furious 8 accueille deux nouvelles actrices : Charlize Theron, dans le rôle de la nouvelle méchante Cipher, et Helen Mirren dans un rôle surprise (cette dernière a longtemps déclaré vouloir obtenir un rôle dans la saga y compris incarner la mère de Toretto, mais finalement, elle joue la mère des frères Owen et Deckard Shaw). À noter que la première campait l'un des deux rôles principaux de Mad Max: Fury Road, un film où il est grandement question de vitesse et de bolides.
L'acteur norvégien Kristofer Hivju, qui campe le redoutable guerrier Tormund Giantsbane dans Game of Thrones, a été engagé pour incarner l'un des méchants du film. Il n'est pas le seul de la célèbre série à jouer dans le film puisque Nathalie Emmanuel, déjà apparue dans Fast and Furious 7, est aussi présente.
Lucas Black, qui a incarné le personnage de Sean Boswell dans Fast and Furious: Tokyo Drift et Fast and Furious 7, aurait pu reprendre son rôle dans ce huitième volet de la saga. Mais il a dû refuser pour conflit d'emploi du temps.
Le tournage débute le à Mývatn en Islande17,18. Un cheval est grièvement blessé sur le plateau et sera ensuite euthanasié19.
En , le tournage se poursuit à La Havane à Cuba20. C'est le premier film américain tourné sur le sol cubain depuis la réouverture des relations entre Cuba et les États-Unis21.
Le tournage a également lieu à Cleveland, New York, Atlanta22.
Le , alors que le tournage était terminé, une partie de l'équipe est rappelée pour des reshoots de quelques scènes supplémentaires23.
The Fate of the Furious: The Album est un album contenant des chansons hip-hop, électro et rap. L'album est notamment porté par les singles Go Off, Hey Ma, Good Life et Gang Up et Horses24.
L'album regroupant la musique originale de Brian Tyler est commercialisé en CD par Back Lot Music.
1. |
The Fate of the Furious |
3:34 |
2. |
Cipher |
2:08 |
3. |
Zombie Time |
6:00 |
4. |
Reunited |
2:44 |
5. |
Confluence |
1:28 |
6. |
Affirmation |
2:34 |
7. |
The Toy Shop |
1:23 |
8. |
Hoodwinked |
3:01 |
9. |
Incentive |
3:44 |
10. |
Harpooned |
4:27 |
11. |
Simple Solutions |
2:29 |
12. |
Asking the Question |
1:28 |
13. |
The Cuban Mile |
3:34 |
14. |
Facing the Crocodile |
3:20 |
15. |
Cargo Breach |
4:14 |
16. |
Mutual Interest |
1:58 |
17. |
Wrecking Ball |
3:01 |
18. |
Taking Control |
2:12 |
19. |
Consequences |
2:57 |
20. |
Nobody's Intel |
1:37 |
21. |
Outflanked |
3:42 |
22. |
Welcome to the Club |
2:03 |
23. |
Roman |
2:19 |
24. |
Davidaniya |
2:01 |
25. |
Concussion Grenade |
1:00 |
26. |
Rogue |
2:38 |
27. |
Dead in the Eye |
3:06 |
28. |
The Return |
1:56 |
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Sur Rotten Tomatoes, le film a reçu une note d'approbation de 65 % basée sur 167 critiques, avec une moyenne de 6⁄10. Le consensus critique du site a écrit : « Fast and Furious 8 ouvre une nouveau chapitre dans la franchise, alimenté par la même infectieuse coulée chimique et l'action théâtrale que les fans attendent. »26 Sur Metacritic, qui lui attribue une note normalisée, le film reçoit une note de 56⁄100, fondée sur 43 critiques « mitigées ou moyennes »27. Sur Allociné, la presse a donné au film une note de 3.9⁄5, d'après 150 critiques28.
Lors de sa première journée, le film a récolté 45 631 000 $ de recettes aux États-Unis et 240 431 000 $ de recettes mondiales3. Dans le monde, Fast and Furious 8 réalise le meilleur démarrage de l'histoire du cinéma avec plus de 531 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation29’30. (Il sera dépassé en par Avengers: Infinity War qui effectura un démarrage mondial à 630 millions de dollars31.) Fast and Furious 8 réalise également le deuxième meilleur démarrage de l'histoire de la franchise aux États-Unis derrière Fast and Furious 7 avec plus de 98 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation32. Le week-end suivant, le film reste à la première place du box-office américain pour le deuxième week-end consécutif en cumulant 38 millions de dollars pour un total 163 millions de dollars de recettes33. Le week-end suivant, il reste une fois de plus en tête du box-office américain pour le troisième week-end consécutif avec un cumul de 19 millions de dollars pour un total de 192 millions de dollars de recettes34.
Le , le film bat un nouveau record en dépassant 1 milliard de dollars de recettes mondiales en seulement 18 jours d'exploitation et devient donc le 30e film de l'histoire du cinéma à dépasser le seuil du milliard de dollars35’36. Fast and Furious 8 est actuellement le 13e plus gros succès du box-office mondial37. Le termine son exploitation le avec un total de 225 764 765 $ en Amérique du Nord et un total de 1 235 761 498 $ de recettes mondiales3.
En France, le film a fait 312 235 entrées lors de son premier jour d'exploitation38. Le film réalise le meilleur démarrage de l'année 2017 en France avec un total de 1 861 108 entrées pour sa première semaine d'exploitation38. La semaine suivante, le film restera en tête du box-office français pour la deuxième semaine consécutive mais avec une forte chute de sa fréquentation, en effet, le film n'a cumulé que 864 108 entrées pour un total de 2 725 216 entrées39. La semaine suivante, il est battu par Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et descend donc à la deuxième place du classement de la semaine40. Il est actuellement à la quatrième place du box-office français de l'année 2017 derrière Raid dingue de Dany Boon, Moi, moche et méchant 3 de Kyle Balda et Pierre Coffin et Baby Boss de Tom McGrath41.
En Chine, le film a réalisé le meilleur démarrage de tous les temps en rapportant 184 millions de dollars pour son premier week-end d'exploitation42, les thèmes centraux du film - exotisme, héroïsme et voitures de sport - étant plébiscités par les jeunes spectateurs chinois43.
Entre 2017 et 2018, Fast and Furious 8 a été sélectionné 14 fois dans diverses catégories et a remporté 2 récompenses45.
- MTV Movie & TV Awards 2017 :
- Prix de la génération MTV décerné à La franchise Fast and the Furious,
- Prix MTV Film + TV de la Meilleure scène d'action.
- Association professionnelle d'Hollywood (Hollywood Post Alliance / Hollywood Professional Association) 2017 :
- Meilleur son - Long métrage pour Peter Brown, Mark P. Stoeckinger, Paul Aulicino, Stephen P. Robinson,
Bobbi Banks et Formosa Group.
- La Dodge Ice Charger conduite par Dom Toretto à la base militaire secrète en Russie est disponible en tant que contenu additionnel payant dans le jeu Rocket League.
En attendant les suites de la saga, Fast and Furious: Hobbs and Shaw réalisé par David Leitch, dont la sortie est prévue pour le en France. Une série dérivée (comme dans Fast and Furious: Tokyo Drift).
Fast and Furious 9, initialement prévu en mai 2020, voit sa sortie décalée d'un an (en avril 2021) a cause de la Pandémie de Covid-19.
- ↑ À noter que le SNLE est décrit comme étant un sous-marin de classe Akula, qui est en réalité un sous-marin nucléaire d'attaque sans capacité balistique nucléaire
- ↑ Classification États-Unis : « Classé PG-13 pour les séquences prolongées de violence et de destruction, le contenu suggestif et le langage. »
- ↑ AlloCine, « Box-office France : Fast & Furious 8 reste loin devant » [archive], sur AlloCiné (consulté le )
- ↑ (en) « Fast and Furious 8 - Société de Production / Sociétés de distribution » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 12 avril 2021).
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d e f g h et i (en) « Budget du film The Fate of the Furious » [archive], sur Box Office Mojo.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Fast and Furious 8 - Spécifications techniques » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 12 avril 2021).
- ↑ (en) « Fast and Furious 8 - Dates de sortie » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 12 avril 2021).
- ↑ « Fast & Furious 8 - Dates de sortie » [archive], sur cineman.ch (consulté le ).
- ↑ « Le destin des dangereux - Dates de sortie » [archive], sur cinoche.com (consulté le ).
- ↑ (en) « Fast and Furious 8 - Guide Parental » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 12 avril 2021).
- ↑ « Visa et Classification - Fiche œuvre Fast and Furious 8 » [archive], sur CNC (consulté le ).
- ↑ « Fiche du doublage français du film » [archive], sur RS Doublage.
- ↑ Doublages [archive]
- ↑ Doublage québécois [archive]
- ↑ « Fast and Furious : il y aura un 8 et un 9 ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ « Fast & Furious : Vin Diesel dévoile la date de sortie du 8ème volet ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ « Fast and Furious 8 : Vin Diesel veut Rob Cohen à la réalisation » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ « Fast and Furious 8 a trouvé son réalisateur ! (Officiel) » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ (en) « Fast 8 scenes filmed at Mývatn » [archive], Iceland Monitor, (consulté le )
- ↑ (en) « The car stars of Fast and the Furious 8 » [archive], Iceland Monitor, (consulté le )
- ↑ (en) « 'Fast & Furious 8' Horse Killed By Flying 'Iceberg' » [archive], TMZ, (consulté le )
- ↑ (en) « Vin Diesel and Michelle Rodriguez are already in Havana! » [archive], Cuba Headlines, (consulté le )
- ↑ « LE CAS DES RELATIONS ENTRE CUBA ET LES ÉTATS-UNIS DANS LA PRESSE AMÉRICAINE », dans Les médias et les journalistes, interprètes de la société, Presses de l'Université du Québec (ISBN 9782760550216, lire en ligne [archive]), p. 87–172
- ↑ (en) Filming locations [archive] sur l’Internet Movie Database
- ↑ « Fast & Furious 8 : Vin Diesel part en reshoots ! » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ (en) « Here's 'The Fate of the Furious: The Album' Soundtrack Tracklist f/ Young Thug, Migos, Travis Scott, and More » [archive], sur Complex (consulté le )
- ↑ Brian Tyler The Fate of the Furious (Original Motion Picture Score) [archive] - iTunes
- ↑ (en) « The Fate of the Furious (2017) » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- ↑ (en) « The Fate of the Furious reviews » [archive], sur Metacritic (consulté le )
- ↑ « Critiques presse pour le film Fast and Furious 8 » [archive], sur Allociné (consulté le )
- ↑ « 'Fate of the Furious' Revs Engines, Looking at $100+ Million Opening Weekend » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) « All Time Worldwide Opening Records at the Box Office » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ « Avengers 3 - Infinity War : le film bat déjà deux incroyables records » [archive], sur purebreak.com, (consulté le )
- ↑ (en) « The Fast and the Furious Movies » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ « Box-office US : Fast & Furious 8 reste en tête » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Box-office US : Fast & Furious 8 toujours en pôle position » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ Fast & Furious 8 dépasse le milliard de dollars de recettes [archive]
- ↑ (en) « 'Furious 8' Tops $1 Billion, 'Latin Lover' and 'Baahubali 2' Open Big & 'Guardians 2' Debuts » [archive], sur Box Office Mojo, (consulté le )
- ↑ (en) « All Time Worldwide Box Office Grosses » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « The Fate of the Furious (2017) - France » [archive], sur JP box-office.com (consulté le )
- ↑ « Box-office France : Fast & Furious 8 reste loin devant » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Box-office France : Les Gardiens de la Galaxie 2 démarre mieux que le premier » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- ↑ « Box-office français de l'année 2017 » [archive], sur JP box-office.com (consulté le )?
- ↑ (en) « China All Time Opening Weekends » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- ↑ (en) Celine Ge, « Behind Fast & Furious 8: How Hollywood flops become hits in China » [archive], sur scmp.com, (consulté le ).
- ↑ « The Fate of the Furious (2017) » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le )
- ↑ (en) « Fast and Furious 8 - Distinctions » [archive] sur l’Internet Movie Database (consulté le 12 avril 2021).
- Ressources relatives à l'audiovisuel
: