Le tennis de table est une activité très répandue en Belgique, à la fois comme loisir, communément appelé « ping pong », mais également comme sport de compétition, nommé alors « tennis de table » ou « ping ».
Un des joueurs les plus emblématiques du tennis de table belge est Jean-Michel Saive, vice-champion du monde en 1993, champion d'Europe en 1994, 25 fois champion de Belgique en simple et 13 fois par équipes.
Son frère, Philippe Saive, est également une personnalité notable de ce sport.
Il existe plusieurs fédérations ou associations qui développent et organisent la pratique sportive du tennis de table en Belgique :
- la FRBTT (Fédération Royale Belge de Tennis de Table), appelée aussi « la Royale »
- la FROTTBF (Fédération Royale Ouvrière de Tennis de Table Belge Francophone), appelée aussi « l'Ouvrière »
- l'E.R.T. (Entente Régionale du Tournaisis)
- la Sporta-federatie
- la KAVVV&FEDES (Koninkelijke Algemene Vereninging Van Vriendenclubs & Federatie Dans En Sport)
Ces organisations régissent différentes compétitions officielles tout au long de l'année.
Généralement, les joueurs pratiquant le tennis de table sont membres d'un club, affilié lui-même à une des fédérations. Le nombre d'adhérents d'un club peut varier de quelques membres pour les petits clubs à plusieurs dizaines de membres pour les plus grands clubs. Par exemple, le club du TT Vedrinamur compte plus de 200 affiliés (chiffres de la saison 2019-2020)1.
La formation des jeunes est assurée principalement par les clubs qui organisent les entrainements, de la phase d'initiation technique aux programmes de perfectionnement ou simplement d'entretien.
La formation des jeunes élites est prise en charge également par les commissions techniques provinciales, régionales ou fédérales.
À noter que des stages de découverte du tennis de table sont organisés par l'Adeps, pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, et par le Bloso, pour la Région flamande.
Des écoles contribuent également à la découverte du tennis de table au travers des cours d'éducation physiques.
Certains clubs proposent des programmes, appelés mini-ping ou baby-ping, qui s'adressent aux plus jeunes (de 3 à 6 ans). Ces programmes, sous forme de stages ou de cours réguliers, ont pour objectif de faire découvrir le tennis de table en proposant des exercices de psychomotricité orientés.
Le tennis de table est un sport ouvert aux joueurs en situation de handicap, qu'ils présentent une déficience physique ou mentale.
Le Belgian Paralympic Committee supportent ces joueurs et leur club, via ces deux membres : la Ligue handisport Francophone et Parantee-Psylos.
Il existe des tournois individuels mais aussi des compétitions par équipes.
Ces compétitions peuvent prendre des formes diverses : championnat, critérium, coupe, open, tournoi… Les compétitions se déroulent soit en une seule journée, soit en plusieurs journées, ou bien, elles peuvent durer toute une saison.
La plupart des matchs sont disputés en simple mais certaines compétitions prévoient aussi des matchs en double.
Dans une compétition par équipes, les équipes, généralement composée de 3 ou 4 joueurs, rencontrent des équipes adverses de composition similaire. La plupart du temps, un certain nombre de matchs individuels sont joués et, éventuellement, selon le type de compétition, l'un ou l'autre matchs en double. C'est le nombre total des matchs simples et doubles remportés qui détermine quelle équipe remporte la rencontre.
Les compétitions sont la plupart du temps organisées par catégories de classement. A l'exception de quelques compétitions organisées spécifiquement par catégories d'âge, il n'y a pas de différence d'âge au tennis de table. Un enfant de 8 ans peut dès lors jouer contre un adulte de 70 ans.
Certaines compétitions sont dédiées aux dames. Les dames peuvent participer à bon nombre de compétitions messieurs.
Des compétitions sont également jouées suivant une formule dite par handicap : le joueur le moins bien classé se voit alors attribuer des points d'avance au début de chacun des sets. Cela permet de gommer partiellement les écarts de niveau liés aux classements des joueurs.
Le classement individuel des joueurs est capital au tennis de table. Le niveau de jeu est en effet très différent d'un classement à l'autre.
Un joueur commence en tant que non classé (NC) puis peut monter de classement d'année en année, un classement n'étant modifié qu'en fin de saison en fonction des résultats du joueur durant l'année. Le classement qui vient se positionner juste après NC est E6 ensuite E4, E2, E0 et là, on recommence à D6, D4, D2, D0 même chose avec C et B. Viennent alors les 25 meilleurs joueurs de Belgique qui sont les « séries A », classés de A25 à A1 (A1 étant le meilleur classement).
Le même raisonnement s'applique pour les classements des dames, mis à part le fait qu'il n'existe pas, chez elles, de série E, passant directement de NC à D6. Une dame peut jouer avec les messieurs et donc avoir un classement messieurs.
Un joueur débute en tant que non classé (NC) puis peut d'année en année monter au classement F2 puis F1. Après, le joueur peut monter E6, E5, E4, E3, E2, E1 puis D6, D5, D4, D3, D2, D1 même chose avec C et B. Après viennent les 20 meilleurs classements A20, A19, A18..., A3, A2, A1.
Les classements sont presque équivalents à ceux de la Fédération, mis à part dans les classements "E". En effet, en ERT seuls les classements E2 et E0 sont appliqués. À noter que l'ERT est la première fédération belge à avoir instauré un classement E.
Classement des joueurs de la Sporta-federatie[modifier | modifier le code]
En Belgique, les Interclubs occupent la plus grande partie du calendrier officiel de la fédération. Il s'agit d'un championnat par équipes qui se déroule de septembre à mi-mai. Les rencontres se jouent la plupart du temps le week-end.
Les équipes sont regroupées par série, les séries dans des divisions, et différentes divisions composent le niveau provincial, le niveau régional et enfin le niveau national. Au-dessus de la 1re division nationale se trouve la Superdivision. C'est la plus haute division : on y trouve les meilleurs joueurs évoluant en Belgique. L'ensemble forme donc un pyramide détaillée plus bas.
Un club peut aligner plusieurs équipes aux Interclubs, tout cela dépend du nombre de joueurs affiliés disponibles au club. Les clubs inscrivent leurs équipes avant le début de la saison, ils peuvent décider de ne pas réinscrire certaines de leurs équipes et peuvent également inscrire de nouvelles équipes qui devront alors débuter au bas de la pyramide. Les équipes portent le nom de leur club, suivi d'une lettre en fonction de leur niveau (A,B,C,D, etc., W, X, etc.) ou plus rarement un chiffre après passé la lettre Z (1,2,3 etc.). Les équipes de la Superdivision Messieurs ne suivent pas cette règle de dénomination.
Le composition des équipes doivent respecter, suivant des règles bien définies, la liste de force du club, c'est-à-dire la liste des joueurs ordonnés suivant le classement, en partant du meilleur classement.
En règle générale, à l'exception de la Superdivision et des certaines séries provinciales qui se limitent à 10 équipes, les séries complètes sont composées de 12 équipes, la compétition se déroule en 22 journées; chaque équipe participe à 11 matchs aller (durant la première demi-saison) et à 11 matchs retour (durant la seconde demi-saison), autrement dit 11 matchs en déplacement et 11 matchs en à domicile.
Les rencontres d'interclubs Messieurs se déroulent par équipes de 4 contre 4. Il y a 16 matchs simples en tout : chaque joueur d'une équipe affronte successivement les 4 joueurs de l'équipe adverse.
Les rencontres d'interclubs Dames, Vétérans et Jeunes se déroulent par équipes de 3 contre 3 avec un match supplémentaire disputé en double, soit au total 10 matchs.
Les interclubs en Superdivision Messieurs se jouent à 3 contre 3. Il y a 6 matchs en tout. Jusqu'en 2012-2013, il y avait également un match en double.
Chaque joueur joue pour sa fiche individuelle, mais aussi pour son équipe. Les résultats sont renseignés sur la feuille de match. Les matchs se jouent en 3 sets gagnants, le set étant remporté par le joueur qui atteint les 11 points avec 2 points d'écart.
À la fin des interclubs, les équipes championnes de leur série montent dans la division supérieure. Des règles déterminent le nombre d'équipes montantes et descendantes par division, ainsi que pour le passage au niveau régional et national. En fin de saison sont également organisés des matchs de barrage, qui permettent de déterminer des équipes montantes supplémentaires. Les barrages sont donc déterminants pour la montée, le maintien ou simplement la détermination d'un ordre de priorité à la montée afin de disposer de réserve en cas de désistement d'une équipe dans une division supérieure.
Structures pyramidales des divisions des Interclubs[modifier | modifier le code]
Les structures pyramidales présentées ci-dessous, sur base de la saison 2021-20221, évoluent d'année en année : la fédération, aidée des ailes régionales et des comités provinciaux ajustent le nombre de séries ainsi que le nombre d'équipes dans les séries en fonction du nombre total d'affiliés participant aux Interclubs.
[afficher]
Structure pyramidale des Interclubs Messieurs
[afficher]
Structure pyramidale des Interclubs Dames
Les championnats de Belgique de tennis de table sont organisés chaque année. C'est une compétition très prisée. Les joueurs et joueuses titrés bénéficient d'une grande renommée dans le milieu pongiste belge.
Des titres de champions de Belgique peuvent être obtenus dans différentes formules :
- individuelle : simple messieurs, simple dames
- double : double messieurs, double dames, double mixte
Chacune des formules est disputée par catégorie d'âge et par catégorie de classement.
Les catégories reine sont les catégories séniors série A, hommes et femmes, qui mettent en compétition les meilleurs joueurs et joueuses de Belgique.
Plusieurs catégories existent chez les jeunes :
- les benjamins (ou poussins), pour les 8 ans et moins
- les pré-minimes, de 9 à 10 ans
- les minimes, de 11 à 12 ans
- les cadets, de 13 à 14 ans
- les juniors, de 15 à 17 ans
- les - 21 ans, de 18 à 21 ans
Chaque année, des titres nationaux sont disputés dans chacune de ces catégories, à l'exception de benjamin (ou poussin). Dans chacune des catégories, sont attribués des titres en simple garçons, en simple filles, en double garçons, en double filles et en double mixte.
La catégorie senior regroupe les sportifs de 22 à 39 ans mais est ouverte au joueur de tout âge (jeunes et vétérans). Plusieurs séries établies en fonction des classements existent, de A à E, et les NC. Pour chacun des séries de A à E, des titres nationaux sont disputés en simple messieurs, en simple dames, en double messieurs, en double dames et en double mixte. Pour les NC, il n'existe pas de championnat national.
La catégorie vétéran pour les messieurs est divisée en plusieurs sous-catégories en fonction de l'âge : V40 (40 à 49 ans), V50 (50 à 59 ans), V60 (60 à 64 ans), V65 (65 à 69 ans), V70 (70 à 74 ans), V75 (75 à 79 ans), V80 (80 à 84 ans) et V85 (plus de 85 ans). A l'instar des messieurs, les dames ainées sont réparties en fonction de l'âge dans différentes sous-catégories : A40 (40 à 49 ans), A50 (50 à 59 ans), A60 (60 à 64 ans), A65 (65 à 69 ans), A70 (70 à 74 ans), A75 (75 à 79 ans), A80 (80 à 84 ans) et A85 (plus de 85 ans).
La participation aux championnats de Belgique est soumise à des règles de qualification. Il est nécessaire d'avoir participé préalablement et obtenu des résultats dans les catégories correspondantes lors des championnats provinciaux, des critériums provinciaux ou bien des championnats organisés au niveau des ailes régionales.
Il existe également, dans le Hainaut, une compétition locale de tennis de table, soumise aux règles de l'E.R.T. (Entente régionale du Tournaisis)6. Cette compétition est étendue dans la région de Tournai et ses alentours. Elle démarre début septembre jusqu'à début mai.
Une équipe est composée de trois joueurs. La partie se joue en dix matchs, trois matchs par joueur et un match en double (deux joueurs contre deux). Dans cette compétition, les matchs se jouent en deux sets gagnants, chaque set allant jusque 21 points, avec deux points d'écart minimum. Chaque changement de service a lieu après cinq services au lieu de deux pour la Fédération.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b La saison est arrêtée à la 12e journée en raison de la crise de la COVID-19. Le titre de club champion n'est pas attribué, les trois premières équipes ont le même nombre de points au classement à l'issue de la 12e journée.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Dans une communication du 22 février 2021, la FRBTT déclare la saison arrêtée en raison de la crise de la COVID-19.
- ↑ (fg) Cette mention signifie que l'équipe a déclaré un forfait général en cours de saison.
- ↑ La saison est arrêtée à la 18ème journée en raison de la crise du COVID-19. Le titre d'équipe championne n'est pas attribué.
- ↑ (n) Le nombre en exposant à côté du nom du joueur indique le nombre de titres conquis (titres en simple uniquement).
- ↑ Dans une communication du 22 février 2021, la FRBTT annonce l'annulation du championnat de Belgique A.