Jeux - Parie=Parié
Miser une somme ou objets sur une personne ou un groupe de personne ou une équipe sportif sur qui va gagner ou qui va perdre et le gagnant ou les gagnants se répartisse les sommes et les objets qui ont été mis en Jeux
Jeu d'argent
Le jeu d'argent est la pratique d'un jeu associée à un intéressement financier à l'issue de la partie.
Chaque joueur engage un certain montant financier dans le jeu, qui sera tout ou partie perdu, ou qui sera augmenté en cas de gain.
Ces jeux sont pour la plupart des jeux de hasard pur, ou de hasard raisonné.
La prudence est de mise pour éviter la ruine du joueur.
Les probabilités de gains des différents types de jeu sont variables et une bonne gestion des mises et de ses cartes peuvent permettre de réaliser quelques gains.
Cependant, il faut bien garder à l'idée que les chances de gagner sont rarement égales aux chances de perdre. Un joueur sera forcément perdant au long terme au vu des probabilités variables selon les jeux (et les établissements pour les machines à sous par exemple).
Types de jeux d'argent
On trouve différents types de jeux dans cette catégorie :
Il est à noter que ces types de jeux disposent en général d'un mécanisme (taxe ou probabilités calculées) pour qu'une partie des montants financiers misés reviennent à l'organisateur.
Pour établir une bonne stratégie ou bien gérer ses mises, il est important de connaître ou calculer ses probabilités de gain, et les pourcentages des gains redistribués.
Il est aussi possible de citer d'autres types de pratiques comme les martingales ou le comptage des cartes, mais les organisateurs de ces jeux ont en général déjà pris toutes les mesures nécessaires pour éviter qu'elles soient applicables : limitation des mises, utilisation de multiples jeux de cartes, calcul des probabilités et espérances de gains, mise en place des cases 0 sur les roulettes, taux de redistribution des machines à sous et des loteries.
Histoire
Le jeu remonte à la période du Paléolithique, avant l'histoire écrite. En Mésopotamie, les plus anciens dé à six faces remontent à environ 3000 avant notre ère. Cependant, ils étaient basés sur des astragales datant de plusieurs milliers d'années auparavant. En Chine, les maisons de jeu étaient répandues au premier millénaire avant notre ère, et les paris sur les combats d'animaux étaient courants. Les jeux de loterie et les dominos (précurseurs du Pai Gow) sont apparus en Chine dès le Xe siècle1.
Les cartes à jouer sont apparues au IXe siècle en Chine. Les documents attestent du jeu en tant que pratique au Japon remontant au moins au XIVe siècle2.
Poker, le jeu de cartes le plus populaire aux États-Unis associé aux jeux d'argent, est dérivé du jeu persan As-Nas, qui remonte au XVIIe siècle3.
Le premier casino connu, le Ridotto, a commencé à fonctionner en 1638 à Venise, en Italie4.
Grande-Bretagne
Le jeu a été une activité récréative majeure en Grande-Bretagne depuis des siècles5. La reine Elizabeth I a octroyé une charte de loterie qui a été tirée en 15696. Les courses de chevaux sont un thème favori depuis plus de trois siècles7. Elles ont été fortement réglementées8. Historiquement, une grande partie de l'opposition provient des protestants non-conformistes et des réformateurs sociaux9,10.
États-Unis
Le jeu est une activité populaire aux États-Unis depuis des siècles11. Il a également été réprimé par la loi dans de nombreuses régions depuis presque aussi longtemps. Au début du XXe siècle, le jeu était pratiquement uniformément interdit dans tout le pays, ce qui en faisait une activité largement illégale, favorisant ainsi la croissance de la mafia américaine et d'autres organisations criminelles12,13. La fin du XXe siècle a été marquée par une évolution des mentalités à l'égard du jeu et un assouplissement des lois le régissant.
Jeux de casino
Jeu d'argent en ligne
Les jeux d'argent sont largement pratiqués dans les casinos mais depuis les années 2000, ils se sont développés en ligne. L'arrivée du numérique coïncide avec une nouvelle manière de jouer et propose une diversité plus importante de jeux comme : les paris sportifs et hippiques, les jeux de grattage, le poker, les jeux de casinos ou encore les jeux de tirages14…
Il existe environ 800 sociétés, hébergées dans 70 pays différents qui proposent : plus de 4 000 sites de machines à sous virtuelles, 600 sites de jeux de casino en ligne, 300 de bingo en ligne, 260 de paris sportifs et 240 sites de poker en ligne. Tous les jours de nouveaux casinos en ligne, plus ou moins légaux et certifiés arrivent sur le marché. Bien que l'autorité nationale des jeux essaye de sévir les mauvais élèves, il arrive que certains arrivent à passer entre les mailles du filet.
Le développement à grande échelle des jeux d'argent en ligne a conduit à une augmentation du nombre de joueurs. En effet, entre 2012 et 2013 on est passé de 1,2 million à 1,7 million de joueurs, ce qui représente une augmentation de 14%15. En 2021, l'ANJ comptabilisait plus de 5,4 millions de comptes actifs sur les casinos en ligne, seulement en France16.
La législation a évolué pour autoriser les jeux d'argent en ligne. Ceci pour encadrer la pratique qui se développait en ligne à l'étranger, et avec l'objectif de lutter contre les sites illégaux.
Conséquences négatives
Des études montrent que le jeu d'argent, malgré son attrait récréatif et ses possibilités de gains, peut devenir une dépendance comportementale. Cette dépendance peut avoir de graves conséquences dans la vie d'une personne, à l'exception des problèmes physiques associés à l'abus de drogues et d'alcool17. Le jeu pathologique se caractérise par la recherche de récupération des pertes financières et le soulagement de l'impuissance et de l'anxiété18.
Au Royaume-Uni, des sociétés de paris ont été sanctionnées pour avoir diffusé des publicités trompeuses, prétendant à tort qu'une personne avait remboursé ses dettes et payé des frais médicaux grâce au jeu en ligne. Des amendes sont envisagées pour ces entreprises19. Une étude de 2020 dans 32 pays a montré que plus il y a de jeux d'argent dans un pays, plus les prix des actions de ce pays sont volatils20.
Biais psychologiques
Les joueurs peuvent présenter différents biais cognitifs et motivationnels qui faussent la perception des probabilités d'événements et influencent leurs préférences en matière de jeux d'argent.
- Préférence pour les résultats probables. Lorsqu'ils doivent choisir parmi plusieurs options de jeux (par exemple, gagner/perdre, plus/moins), les joueurs ont tendance à préférer parier sur l'issue la plus probable. Ils ont une préférence pour les favoris dans les compétitions sportives et acceptent parfois des paris équilibrés sur les favoris, même si des paris plus favorables sont proposés sur l'issue moins probable (par exemple, une équipe outsider)21.
- Biais d'optimisme/désirabilité. Les joueurs font preuve d'optimisme en surestimant la probabilité que des événements souhaités se produisent. Par exemple, les fans d'équipes négligées de la NFL préfèrent parier sur leur équipe à égalité plutôt que de parier sur le favori, que le montant du pari soit de 5 $ ou de 50 $22.
- Réticence à parier contre les résultats souhaités. Les personnes hésitent à parier contre des résultats souhaités qui sont importants pour leur identité. Les joueurs sont réticents à parier contre la réussite de leurs candidats préférés lors des élections présidentielles américaines, ainsi que contre les équipes de baseball de la Major League, de football américain de la NFL et de basketball et de hockey universitaires de la NCAA. Par exemple, plus de 45 % des fans de la NCAA dans les études 5 et 6 ont refusé un pari réel gratuit de 5 $ contre leur équipe. Du point de vue psychologique, cette réticence crée un dilemme d'interdépendance, un conflit de motivation entre un gain monétaire à court terme et les avantages à long terme découlant de l'identification et de la loyauté envers une position, une personne ou un groupe que le parieur souhaite voir réussir. Sur le plan économique, cette décision conflictuelle peut être modélisée comme un compromis entre l'utilité du résultat obtenue en pariant contre (par exemple, l'argent) et les coûts diagnostiques qu'elle engendre (par exemple, la déloyauté). Les gens tirent des conclusions sur leurs croyances et leur identité à partir de leur comportement. Si une personne n'est pas sûre d'un aspect de son identité, comme le degré de valeur qu'elle accorde à un candidat ou à une équipe, le fait de parier contre peut lui signaler qu'elle n'est pas aussi engagée envers ce candidat ou cette équipe qu'elle le pensait initialement. Si le coût diagnostique de ce signal de soi et le changement d'identité qui en résulte sont importants, cela peut l'emporter sur l'utilité du résultat du pari contre, et ils peuvent même refuser des paris contre très généreux23.
- Biais de ratio. Les joueurs préfèrent les jeux avec de moins bonnes chances qui sont tirés d'un grand échantillon (par exemple, tirer une boule rouge d'une urne contenant 89 boules rouges et 11 boules bleues) plutôt que des chances meilleures mais tirées d'un petit échantillon (par exemple, tirer une boule rouge d'une urne contenant 9 boules rouges et une boule bleue)24.
- Fallacieux du joueur/biais de récence positive.
Notes et références
- David Schwartz, Roll The Bones: The History of Gambling, Winchester Books, (ISBN 978-0-615-84778-8)
- James Murdoch, A History of Japan, vol. 3, Londres, Psychology Press, , réimpression éd., 325–326 p. (ISBN 978-0-415-15417-8, lire en ligne [archive]) :
« Many Japanese are naturally prone to gambling; in the old Kyoto court the vice was rife, and in the fourteenth and fifteenth centuries samurai would often stake their arms, armour, and horse trappings on a cast of the dice, even on the eve of a battle, and so have to go into action in incomplete panoplies, and sometimes with no armour at all. In Tokugawa times the vice did not reach this extent among the samurai, but it became common in Yedo and continued to be so throughout the history of the city. »
- Sally Wilkins, Sports and Games of Medieval Cultures, Greenwood, (ISBN 978-0-313-36079-4)
- Bjørn Thomassen, Liminality and the Modern: Living Through the In-Between, Ashgate Publishing, Ltd., (ISBN 978-1-4094-6080-0, lire en ligne [archive]), p. 160
- Roger Munting, An economic and social history of gambling in Britain and the USA. (Manchester UP, 1996).
- R. Brenner, G.A. Brenner et G.A. Brenner, Gambling and Speculation: A Theory, a History, and a Future of Some Human Decisions, Cambridge University Press, (ISBN 978-0-521-38180-2, lire en ligne [archive]), p. 10
- Mike Huggins, Flat racing and British society, 1790-1914: A social and economic history (Routledge, 2014).
- David Forrest, "An economic and social review of gambling in Great Britain." Journal of Gambling Business and Economics 7.3 (2013): 1-33.
- Roger Munting, "Social opposition to gambling in Britain: a historical overview." International Journal of the History of Sport 10.3 (1993): 295-312.
- Mike Huggins, "Betting, sport and the British, 1918-1939." Journal of Social History (2007): 283-306. En ligne [archive]
- Roger Munting, An economic and social history of gambling in Britain and the USA. (Manchester U. Press, 1996).
- Gambling in California, California State Library, (lire en ligne [archive du ]), « History of Gambling in the United States »
- Par exemple, Constitution de la Louisiane, 1974, Art. VII, Sec. 6(B).
- « Les jeux d’argent en ligne », Les Mondes Numériques, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- « Jeux de hasard et d'argent - Synthèse des connaissances » [archive], sur ofdt.fr (consulté le )
- Autorité nationale des jeux, Analyse du marché des jeux d’argent, Année 2021 (lire en ligne [archive]), p. 4
- « Qu'est-ce que l'addiction comportementale et quels sont les types de comportements addictifs ? » [archive]
- « Symptômes et causes » [archive], Mayo Clinic
- Les entreprises de paris pourraient être sanctionnées pour des publicités "ciblant les personnes vulnérables" [archive] The Guardian
- (en) Benjamin M. Blau et Ryan J. Whitby, « Activité de jeu et volatilité des prix des actions : une analyse transnationale », Journal of Behavioral and Experimental Finance, vol. 27, , p. 100338 (ISSN 2214-6350, DOI 10.1016/j.jbef.2020.100338, S2CID 219415559, lire en ligne [archive])
- Joseph P. Simmons et Leif D. Nelson, « Intuitive confidence: Choosing between intuitive and nonintuitive alternatives. », Journal of Experimental Psychology: General, vol. 135, no 3, , p. 409–428 (PMID 16846272, DOI 10.1037/0096-3445.135.3.409, CiteSeerx 10.1.1.138.4507)
- Joseph P. Simmons et Cade Massey, « Is optimism real? », Journal of Experimental Psychology: General, vol. 141, no 4, , p. 630–634 (PMID 22329753, DOI 10.1037/a0027405)
- Carey K. Morewedge, Simone Tang et Richard P. Larrick, « Betting Your Favorite to Win: Costly Reluctance to Hedge Desired Outcomes », Management Science, vol. 64, no 3, , p. 997–1014 (ISSN 0025-1909, DOI 10.1287/mnsc.2016.2656)
- Rosemary Pacini et Seymour Epstein, « The relation of rational and experiential information processing styles to personality, basic beliefs, and the ratio-bias phenomenon. », Journal of Personality and Social Psychology, vol. 76, no 6, , p. 972–987 (PMID 10402681, DOI 10.1037/0022-3514.76.6.972)
Voir aussi
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Articles connexes
Jeux d'argent par pays
Liens externes
Pari sportif
Le pari sportif est un jeu d'argent sur la prédiction d'un évènement lors d'une rencontre sportive. Il existe de nombreux types de paris, dont les plus simples consistent à parier sur la victoire d'une équipe ou d'un sportif. Chaque pari a une cote et c'est elle qui permet de connaître à l'avance, en fonction de la somme misée, le montant gagné si l'événement se produit.
En notation décimale, si on mise 10 € sur l'équipe A dont la cote est de 1,2 par exemple :
- Si A gagne, la somme récupérée (gain) est de 12 €, soit une plus-value de 2 € (+ 20 %) ;
- Si A ne gagne pas, la somme misée est perdue, soit 10 €.
Les paris sont proposés par des bookmakers qui sont des organismes autorisés à proposer aux joueurs de parier. En français et avec l'essor des jeux d'argent sur internet, le terme de bookmaker fait généralement référence au site de paris en ligne.
Les paris sportifs étaient le monopole en France de la Française des jeux et du Pari mutuel urbain jusqu'au , la veille de l'ouverture de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud (cf. Jeux de pronostics en France). À compter de cette date, l'Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a été créée à la suite de la loi relative à l'ouverture à la concurrence des jeux d'argent et de hasard en ligne1. Elle a été remplacé par l’Autorité nationale des jeux (ANJ) en 2019. Son rôle est de réguler le marché et de délivrer des agréments officiels aux opérateurs sur le territoire français2.
Histoire
Les paris sportifs se pratiquaient déjà en Grèce antique et au Moyen Âge pour les tournois. En France, le premier type de pari a été le pari mutuel en 1865, puis a été légalisé en 1887 sous le nom de Pari mutuel urbain3.
Les paris sportifs dans le football datent des années 1920, de manière légale et illégale4. À cette époque, le parieur remplit un bulletin, appelé grille pour une dizaine de matchs d'une journée de championnat : pour chacun des rencontres, il note 1, 2 ou N en fonction du pronostic qu'il réalise, dans l'ordre respectif une victoire de l'équipe à domicile, une victoire de l'équipe adverse ou un match nul4. Ainsi, deux modèles économiques ont émergé en Europe. Le premier fait émerger de nombreux acteurs et crée un marché concurrentiel, comme ce fut le cas en Angleterre. L'autre modèle, plutôt social-démocrate, rend les entreprises illégales et crée un monopole d'État, comme ce fut le cas en Suède4.
Cotes
La cote d'un pari est une retranscription de la probabilité que l'évènement se produise.
La cote permet de savoir quel serait le gain en cas de réalisation de l'évènement (victoire d'une équipe, nombre de buts marqués, etc.). Celle-ci est calculée et proposée par les bookmakers en fonction de leurs estimations des probabilités de survenance de l'évènement en se basant notamment sur des données statistiques, l'historique des rencontres et de manière générale toutes les informations disponibles pertinentes.
Elle tient également compte de la répartition (prévisionnelle ou réelle) des sommes misées par les parieurs. Les cotes proposées peuvent donc varier au cours du temps en fonction de ces critères.
Notation des cotes
La cote du pari peut être exprimée selon trois notations différentes : européenne, anglaise ou américaine. Le tableau ci-dessous donne un exemple simple des différentes notations de cotes pour une même rencontre entre deux équipes A et B avec les gains et plus-values possibles en cas de victoire.
| Équipe A | Équipe B |
Cote européenne |
1,2 |
3 |
Cote anglaise |
1/5 |
2/1 |
Cote américaine |
-500 |
+200 |
Mise |
100 € |
100 € |
Gain |
120 € |
300 € |
Plus value |
20 € |
200 € |
Cote européenne
La cote européenne est utilisée comme son nom l'indique en Europe. En France par exemple, elle est proposée par défaut sur les sites de paris sportifs. C'est un indice décimal, qui indique le gain potentiel suivant la mise :
C o t e = G a i n M i s e
Pour un pari d'une mise de 100 euros sur la victoire de A, si elle se réalise, le parieur reçoit un gain correspondant à la mise multipliée par la cote, soit 100 * 1,2 = 120 euros. En tenant compte de la mise de 100 euros, le parieur a donc réalisé une plus-value de 120 - 100 = 20 euros.
Cote anglaise
La cote anglaise (très couramment utilisée au Royaume-Uni) permet de connaître rapidement la plus-value possible et non le gain :
C o t e = G a i n M i s e − 1
Elle est notée sous forme d'une fraction (par exemple 1 5 ) et non sous forme décimale. La plus-value réalisée par le joueur se calcule ainsi simplement en multipliant la mise par la cote. Par exemple pour une mise de 100 euros sur la victoire de A, la plus-value est de 100 × 1 5 = 20 euros (et le gain correspond à la mise plus la plus-value, soit 20 + 100 = 120 euros).
Cote américaine
La cote américaine peut s'exprimer de deux manières distinctes :
- soit elle indique quelle somme il faut miser pour avoir une plus-value de 100 euros. La cote est alors notée négativement. La cote de l'équipe A dans l'exemple est donc de -500, ce qui indique qu'il faut miser 500 euros pour avoir une plus-value de 100 euros. La plus-value se calcule par 100 − C o t e × M i s e .
- soit elle indique quelle plus-value est réalisée en pariant 100 euros. La cote est alors notée positivement et la plus-value se calcule par C o t e 100 × M i s e
Traditionnellement, les cotes américaines sont exprimées négativement si la cote est inférieure à 100 (dans l'exemple donné, on notera plutôt -500 que +20 pour la cote américaine de l'équipe A).
Commission du bookmaker
Pour être bénéficiaire à long terme, un bookmaker prend une commission sur les paris qui se reflète dans les cotes proposées.
Dans le cas d'un pari mettant en jeu N équipes (dont une seule sera vainqueur) avec Ci la cote européenne de chaque équipe i, si on pose P la proportion d'argent redistribuée par le bookmaker, on a :
P = 1 ∑ i = 1 N 1 C i
En reprenant l'exemple de cotes précédent avec l'équipe A à une cote européenne de 1,2 et l'équipe B à une cote de 3, on trouve P=85,7%. Le bookmaker prend donc une commission de 14,3%.
Probabilité estimée de survenance de l'évènement
Dans le cas d'un pari mettant en jeu N équipes (dont une seule sera vainqueur) avec Ci la cote européenne de chaque équipe i, il est possible de déterminer les probabilités de survenance de l'évènement "victoire de l'équipe i" par le calcul suivant :
P r o b a b i l i t e e q u i p e i = P C i
où P est la proportion d'argent redistribuée par le bookmaker et Ci la cote européenne de l'équipe i.
Dans l'exemple proposé avec seulement deux équipes A et B, la probabilité de victoire de l'équipe A est de 71,4 % et celle de B est de 28,6%.
Législation
Législation en France
Les paris sportifs en France sont régulés par l'ANJ (Autorité nationale des jeux, anciennement l'ARJEL). Cet organisme étatique (AAI) permet notamment de réguler la venue de nouveaux opérateurs sur le marché grâce à l’attribution d’agrément pour rentrer sur ce marché.
L’ANJ a plusieurs missions de régulation, elle doit gérer la protection des joueurs, l’autorisation de rentrer sur le marché, lutter contre les sites illégaux, la fraude, le blanchiment d’argent et aussi contrôler la sincérité des opérations de jeux réalisées par les opérateurs.
Durant la saison 2006-2007, à la suite de l'affaire Bwin, la Ligue de football professionnel a interdit aux clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 d'être sponsorisés par des sites de paris sportifs en ligne (principalement sponsor maillot et panneaux publicitaires). Une douzaine de clubs est concernée : Auxerre, Bordeaux, Le Mans, Lens, Lorient, Monaco, Nantes, Nice, Saint-Etienne, Toulouse, Montpellier et Metz.
Le , l'Autorité de Régulation des jeux en ligne (ARJEL) a délivré ses premiers agréments dont Bwin a fait partie, mettant ainsi fin aux possibilités de poursuites5. C'est en application de l'article 21 de la loi 2010-476 du que l'ARJEL régule le marché des paris sportifs. La loi indique que "la politique de l’État en matière de jeux d’argent et de hasard a pour objectif de limiter et d’encadrer l’offre et la consommation de jeux et d’en contrôler l’exploitation"6.
L'ordonnance du 7 ratifiée par le président de la République cette même date et publiée au journal officiel le lendemain, fait de l’autorité nationale des jeux (ANJ) l’autorité principale de la régulation des jeux d’argent et de hasard en France.
En ce qui concerne les paris sportifs, elle a désormais pour mission d'agréer les nouveaux opérateurs du secteur. Cette fonction était auparavant celle de l'ARJEL, le nombre de bookmakers légaux en France à la fin de sa mission d'agrément était donc de 15.
Au-delà de la délivrance ou non des agréments, l'autorité nationale des jeux pourra également ordonner à un opérateur agréé le retrait de toute campagne marketing qu'elle jugera comme une incitation excessive à jouer.
Législation pour les acteurs
Si désormais les paris sportifs sont légaux pour le grand public, d’autres règles drastiques demeurent : tout acteur de compétition sportive et lié d’une façon ou d’une autre à des opérateurs de paris sportifs, se voit dans l’obligation de ne pas participer à des opérations en relations avec les paris sportifs. Ainsi, les clubs de sport professionnels affiliés à des fédérations sportives agrégées stipulent dans les contrats qu’ils font signer à leurs joueurs, l’interdiction de prendre part à des paris sportifs sous peine de poursuite judiciaire.
De nombreux évènements montrent que cette loi est utile et nécessaire, comme l’illustre l’affaire des paris truqués en handball en 2012, et l’implication de sept joueurs du MAHB et deux du PSG.
Taxation des paris en ligne
La taxation sur les paris sportifs se fait au moment de la prise de pari. Pour une mise de 100 €,
- l’État prélève 5,70 € pour lui-même au titre des articles 302 bis ZH8 et 302 bis ZK9 du Code général des impôts.
- Il prélève également 1,80 € au profit de la Sécurité sociale au titre des articles L137-2110 et 2311 du Code de la Sécurité sociale.
- Troisième prélèvement, celui au profit du Centre national pour le développement du sport, qui se monte également à 1,80 € au titre de l’article 1609 tricies12 du Code général des impôts.
- Quatrième prélèvement, qui vient compléter le précédent, avec pour but de financer les infrastructures sportives. Il est d’un montant de 0,30 €. Il a été créé pour financer l’Euro 2016, et devait prendre fin en 2017. Mais les Jeux olympiques de 2024 ont permis en 2017 une prorogation de cette taxe jusqu’en 2024… (article 1609 novovicies13).
Au total, pour une mise de 100 €, les taxes prélevées à la source sont de :
5,70 + 1,80 + 1,80 + 0,30 = 9,60 € soit 9,6 % de la mise.
Sur les 100 € de mise, le bookmaker dispose donc de 90,4 € à répartir entre sa rémunération et les gagnants.
Législation au Québec
Le marché québécois, même plus globalement le marché canadien, est bien différent des marchés européens (notamment la France, la Belgique ou le Royaume-Uni). En 2011, le gouvernement canadien a ouvertement autorisé les acteurs étrangers à opérer sur son sol à condition qu'ils obtiennent la licence agréée de la province visée.
Certaines autorités comme l'ARJEL en France contrôlent quotidiennement les sites de paris en ligne à plusieurs niveaux (fraude, paiements, etc.) ce qui n'est pas le cas au Canada.
Le Code civil du Québec contient des règles sur le pari aux articles 262914 et 263015 C.c.Q. Ces dispositions prévoient que les contrats de jeu et de pari sont valables dans les cas expressément autorisés par la loi ; lorsqu'ils ne sont pas expressément autorisés, le gagnant ne peut exiger le paiement de la dette et le perdant ne peut répéter la somme payée. Mais en cas de fraude ou de supercherie, il y a lieu de récupérer l'argent obtenu frauduleusement.
États-Unis
Aux États-Unis, la loi de 1992 sur la protection des sports professionnels et amateurs (PASPA) interdisait auparavant aux États d'autoriser les paris sportifs, les rendant de fait illégaux. Les États du Delaware, du Montana, du Nevada et de l'Oregon, qui disposaient déjà de loteries sportives et de systèmes de paris sportifs, ont refusé de cette loi et en ont été exemptés18,19,20. La PASPA a été invalidée par la Cour suprême dans l'affaire Murphy contre l'Association athlétique collégiale nationale en 2018, ce qui a donné à d'autres États la possibilité de légaliser les paris sportifs.
En mai 2020, il a été rapporté que depuis la décision de la Cour suprême sur le PASPA, plus de 20 milliards de dollars ont été dépensés dans les paris sportifs aux États-Unis21. En mai 2022, 30 États et Washington, D.C. ont légalisé les paris sportifs et les opèrent, tandis que quatre autres États les ont légalisés mais n'ont pas encore lancé de paris sportifs légaux16.
Portugal
Presque tous les types de jeux d'argent sont légaux, des casinos en ligne aux paris sportifs en passant par diverses loteries et jeux de grattage, pour autant qu'ils respectent les règles établies par le Service de régulation et d'inspection des jeux de hasard (SRIJ). Le Portugal fait donc exception à la plupart des pays de l'Union européenne, qui exercent des contrôles plus stricts sur les opérateurs de jeux d'argent. Il convient de noter que les opérateurs doivent s'acquitter de taxes relativement importantes. Les salles de bingo doivent payer 25 % d'impôts à l'État22. En ce qui concerne les jeux en ligne, les courses de chevaux, les paris sportifs, etc., la taxe varie entre 15 et 30 %.
Italie
En Italie, les paris illégaux apparaissent dans trois cas principaux, parfois faits par les joueurs eux-mêmes, à qui il a été interdit de parier pour des raisons évidentes de conflit d'intérêts. En matière de paris sportifs en Italie, c'est la sécurité qui est privilégiée23 Afin de garantir la sécurité de chaque pari, tout bookmaker qui souhaite opérer en Italie doit obtenir une autorisation de l'ADM24 (autrefois Aams), l'Agence pour les douanes et les monopoles, qui réglemente les jeux d'argent en Italie.
Données économiques
Les paris sportifs sont les jeux d'argent les plus pratiqués en ligne. Ils représentent en 2009, 42 % ; tandis que les autres jeux d'argent représentent 38 % et le poker est à 22 %25. La répartition n'est pas identique en fonction du pays. Le Royaume-Uni le pratique à 26 % quand l'Asie à 77 %26.
En France, les paris représentent 350 millions d'euros de mise27. Six mois après l'ouverture du marché à la concurrence, les paris sportifs y représentent 11 % du marché face au 79 % du poker. Durant cette période, les paris se sont répartis à 57 % pour le football, 25 % pour le tennis et les 18 % restant sur les autres types de sport28. En 2016, uniquement pour le championnat d'Europe de football, 156 millions d'euros sont dépensés uniquement pour les matchs du premier tour4.
Risques d'addiction et d'endettement
Comme tous les jeux d'argent, les paris sportifs exposent les gens qui les pratiquent à un risque d'addiction et d'endettement.
En France, l'association SOS Joueurs, qui fournit une aide psychologique et juridique aux personnes dépendantes aux jeux d'argent et à leurs familles, dénonce la publicité ciblée des sites de paris sportifs en ligne comme Betclic, Winamax ou Parions sport, qui reprennent les codes langagiers et artistiques des jeunes des quartiers et montrent des métis et des mots en arabe sur leurs visuels publicitaires afin d'intéresser des populations précaires ou pauvres pour leur faire miroiter des gains rapides. La psychologue Armelle Achour indique avoir constaté un rajeunissement des classes d'âge affectées par la dépendance aux paris et par l'endettement qu'ils entraînent29. Dans son barème de l'année 2019 des jeux d'argent et de hasard, Santé publique France indique : « Les paris sportifs représentent le risque le plus important au plan individuel : la part des joueurs à risque modéré est trois fois plus importante que pour les jeux de loterie et la part de joueurs excessifs six fois plus élevée. » Selon le même rapport, les joueurs les plus exposés sont des hommes jeunes appartenant à des milieux sociaux modestes29.
Critique et dérive
Le pari sportif, très éloigné des valeurs du sport, éthiques et morales, telles que promues par Pierre de Coubertin est l'une des sources du dilemme éthique qui se pose aux instances de gouvernance de méga-évènements sportifs très médiatisés (Jeux olympiques, coupes nationales, coupes du monde…) qui n'échappent pas à la marchandisation ni, fréquemment, au Sportswashing ou à d'autres dérives (corruption, dopage, tricheries…) encouragées à l'ampleur des sommes dépensées30.
Entre 2008 et 2011, un réseau criminel asiatique sévissait en Europe sur les matchs de football grâce à la complicité de plusieurs acteurs, comme des dirigeants, des arbitres ou des joueurs, afin de remporter des paris sportifs. Celui-ci fut démantelé en 2013 par Europol, l'agence européenne de police criminelle31.
Les scandales de paris célèbres
En 1919, les Chicago White Sox ont affronté les Cincinnati Reds lors de la Série mondiale. Cette série restera l'un des scandales sportifs les plus retentissants de tous les temps. Selon l'histoire, le parieur professionnel Joseph Sullivan aurait versé environ 10 000 dollars à huit membres des White Sox (Oscar Felsch, Arnold Gandil, Shoeless Joe Jackson, Fred McMullin, Charles Risberg, George Weaver et Claude Williams) pour truquer les résultats de la Série mondiale. Ces huit joueurs ont été définitivement bannis du baseball professionnel32. Pete Rose, le joueur de baseball ayant le plus grand nombre de coups sûrs en MLB, a également été banni en 1989 pour avoir parié sur des matchs alors qu'il était manager d'une équipe de la MLB.
La règle interdisant les paris dans le baseball, connue sous le nom de "Règle 21", est affichée publiquement sur les murs des vestiaires et stipule : "Tout joueur, arbitre, officiel ou employé d'un club ou d'une ligue qui parie une somme quelconque sur un match de baseball pour lequel il a une obligation de participer sera déclaré définitivement inéligible." Les personnes définitivement bannies de la Major League Baseball sont également exclues à vie du Temple de la renommée du baseball, bien que la plupart d'entre elles aient été réintégrées quelques années plus tard par un commissaire de baseball ultérieur. Par exemple, Mickey Mantle et Willie Mays ont tous deux été bannis en 1983 après avoir accepté des emplois dans des casinos (ce qui aurait entraîné leur exclusion du Temple de la renommée s'il avait été autorisé) ; ils ont été réintégrés deux ans plus tard. Seul Pete Rose attend toujours sa réintégration.
Un scandale de paris en 1906 impliquant les Massillon Tigers et les Canton Bulldogs, deux des meilleures équipes du football américain professionnel au début des années 1900, a conduit à la disparition du football professionnel "à gros enjeux" pendant plusieurs années. Des recherches récentes ont suggéré que les accusations de paris étaient infondées.
Le 7 décembre 1980, les San Francisco 49ers ont réalisé la plus grande remontée de l'histoire de la saison régulière de la NFL en surmontant un déficit de 28 points à la mi-temps. Au début du troisième quart-temps, le célèbre bookmaker de Las Vegas, Frank Rosenthal, a reçu des avis de confiscation de gains prématurés de la part de 246 parieurs de San Francisco, totalisant plus de 25 000 dollars. Grâce aux réglementations sur les paris établies par la NAGRA, Rosenthal a pu conserver ces gains, indépendamment de l'issue du match33.
L'affaire Cronje était un scandale de trucage de matchs de cricket entre l'Inde et l'Afrique du Sud qui a été révélé au public en 200034,35. Tout a commencé en 1996 lorsque le capitaine de l'équipe nationale de cricket d'Afrique du Sud, Hansie Cronje, a été convaincu par Mukesh "John" Gupta, un bookmaker indien, de truquer un match lors d'un Test à Kanpur, Inde. Le complot a été découvert lorsque la police de Delhi a enregistré des transactions illégales entre le bookmaker indien Sanjay Chawla et Cronje. Selon le Telegraph en 2010, Cronje aurait reçu un total de 65 000 livres sterling de la part de Gupta36.
La corruption dans le tennis est depuis longtemps considérée comme un problème majeur37. En 2011, l'ancien joueur de tennis autrichien, autrefois classé 55e mondial, Daniel Köllerer, est devenu le premier joueur de tennis à être banni à vie pour tentative de trucage de matchs. Les infractions ont eu lieu entre octobre 2009 et juillet 2010, à la suite d'une enquête menée par les unités d'intégrité du tennis au nom de la Fédération internationale de tennis et des circuits ATP et WTA. En 2004 et 2006, Köllerer avait déjà été suspendu pendant six mois en raison de son mauvais comportement. De plus, en août 2010, il a facilité les paris en proposant des cotes pour des matchs et avait des liens permettant de placer des paris38.
Notes et références
- Loi no 2010-476 du 12 mai 2010 relative à l'ouverture à la concurrence et à la régulation du secteur des jeux d'argent et de hasard en ligne, (lire en ligne [archive]).
- « Opérateurs agréés » [archive], sur anj.fr (consulté le )
- Toulemonde 2011, p. 20.
- Breuil 2017, p. 108.
- « Paris en ligne : les jeux sont ouverts » [archive], sur Le Parisien,
- Benoît Bréville, « Les pigeons et les requins » [archive], sur Le Monde diplomatique, (consulté le )
- « Ordonnance du 2 octobre 2019 réformant la régulation des jeux d’argent » [archive], sur vie-publique.fr (consulté le )
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- « Article 302 bis ZK - Code général des impôts » [archive], sur Légifrance (consulté le ).
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000025516095&cidTexte=LEGITEXT000006073189 [archive]
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000022209254&cidTexte=LEGITEXT000006073189 [archive]
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000030702120&cidTexte=LEGITEXT000006069577&categorieLien=id&dateTexte=20150606 [archive]
- https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069577&idArticle=LEGIARTI000022207949 [archive]
- Code civil du Québec, RLRQ c CCQ-1991, art 2629 <http://canlii.ca/t/6c3nl#art2629 [archive]> consulté le 2020-01-19
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- « Aucun sport plus facile à truquer que le tennis » [archive], (consulté le )
Annexes
Bibliographie
- [Toulemonde 2011] Quentin Toulemonde, Les paris sportifs en ligne : comprendre, jouer, gagner, Amphora, , 384 p. (ISBN 978-285180-803-5).
- [Breuil 2017] Xavier Breuil, « Le marché des paris sportifs dans le football : le cas de la Belgique de 1922 à 1980 », Histoire, Économie et Société, vol. 36, no 2, , p. 107-126 (JSTOR 26448090).
Articles connexes
Liens externes