Susan Weaver, dite Sigourney Weaver, née le 8 octobre 1949, à New York, est une actriceaméricaine.
Elle est révélée par son rôle d'Ellen Ripley dans Alien.
Elle reprend ce personnage dans ses trois suites, Aliens, le retour, Alien³ et Alien, la résurrection.
On l'a également vue notamment dans SOS Fantômes, SOS Fantômes 2, Gorilles dans la brume, Working Girl et Avatar.
Née dans le quartier de Manhattan à New York, Susan Alexandra Weaver est la fille du publicitaire Sylvester Weaver (en) et de la comédienne anglaise Elizabeth Inglis (en). Elle suit d’abord des cours d'art dramatique, et décroche son diplôme d'anglais à Stanford et s'inscrit à la Yale School of Drama (en). Elle choisit le prénom Sigourney en 1963 d'après un personnage mineur du roman Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, Sigourney Howard. Elle commence sa carrière artistique au théâtre puis à la télévision, avant d'effectuer ses premiers pas au cinéma sous la direction de Woody Allen, dans la comédie dramatique Annie Hall (1977).
Sigourney Weaver accède au rang de star en 1979 dans le film de science-fiction Alien - Le huitième passager de Ridley Scott. Le réalisateur fut immédiatement séduit par sa grande taille et son caractère. Elle y interprète une jeune femme du nom de Ellen Ripley qui affronte un redoutable Alien dans les couloirs du vaisseau de commerce Nostromo.
Après Alien, Sigourney Weaver enchaîne les rôles variés : assistante d'une ambassade britannique dans L'Année de tous les dangers (1982), Dana Barrett dans SOS Fantômes (1984) et SOS Fantômes 2 (1989), business-woman arriviste et impitoyable dans Working Girl (1988) aux côtés de Harrison Ford. Puis elle prête de nouveau ses traits au personnage de Ripley dans Aliens, le retour (1986), de James Cameron.
Sigourney Weaver atteint le sommet de sa carrière dans Gorilles dans la brume, sorti en 1988. Le film, basé sur la vie de la zoologiste américaine Dian Fossey assassinée au Rwanda trois ans plus tôt, reçoit plusieurs nominations et récompenses.
Elle accepte de revenir dans la saga Alien dans Alien³ (1992) de David Fincher et se rase la tête pour le rôle. Dans les années 1990, elle joue d'ailleurs des femmes abusées qui réclament vengeance : une femme torturée pendant la dictature dans La Jeune Fille et la Mort (1994), une psychiatre traquée paranoïaque dans Copycat (1996) et à nouveau Ellen Ripley, ressuscitée dans le quatrième opus de la saga Alien, Alien, la résurrection, réalisé par Jean-Pierre Jeunet (1997).
Après le drame Une carte du monde (1999), Sigourney Weaver enchaîne cinq comédies coup sur coup : Galaxy Quest, où elle joue une actrice sur le déclin au côté de Tim Allen et Alan Rickman. Company Man (2000), Beautés empoisonnées (2001), où elle prête ses traits à une manipulatrice, Séduction en mode mineur (2002), où elle s'attire les faveurs d'un adolescent, et La Morsure du lézard (2003). Mais le fantastique la rattrape en 2003 : elle intègre la distribution prestigieuse du film Le Village de M. Night Shyamalan. En 2007, elle joue dans le drame Snow Cake, dans lequel elle incarne une femme autiste face à celui, interprété par Alan Rickman, qui fut le témoin des derniers instants de sa fille unique morte dans un accident de la circulation. La même année, elle prête également sa voix à l'affreuse belle-mère du film d'animation Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant.
En 2009, elle participe au projet Avatar, de James Cameron, en incarnant le personnage de Grace Augustine, scientifique et chef du projet Avatar. La même année, elle tient le premier rôle féminin dans un téléfilm dramatique acquis à la cause homosexuelle Bobby, seul contre tous, de Russell Mulcahy, basé sur une histoire vraie.
En 2011, elle accorde officiellement son soutien au Chef Raoni contre la construction du barrage de Belo Monte.
En juillet 2016, elle révèle soutenir la candidate démocrate Hillary Clinton à la présidentielle américaine.
En octobre 2016, elle est officialisée dans le rôle d'Alexandra la personne à la tête de la Main, une organisation criminelle, pour la série The Defenders, sorti en 2017 sur Netflix.
En 1985, elle épouse Jim Simpson, un metteur en scène de théâtre qui lui offrira un rôle en 1986 dans Le Marchand de Venise. Le couple a une fille, Charlotte, née le 13 avril 1990.
- 2000 : Company Man, de Douglas McGrath et Peter Askin : Daisy Quimp
- 2000 : Big Bad Love (en), d'Arliss Howard (voix)
- 2001 : Beautés empoisonnées (Heartbreakers), de David Mirkin : Angela Nardino / Max Conners / Ulga Yevanova
- 2002 : Séduction en mode mineur (Tadpole), de Gary Winick
- 2002 : The Guys, de Jim Simpson
- 2003 : La Morsure du lézard (Holes), d'Andrew Davis : Warden Walker
- 2004 : Imaginary Heroes (en), de Dan Harris
- 2004 : Le Village (The Village), de M. Night Shyamalan : Alice Hunt
- 2004 : CNN Presents (documentaire) (épisode The Two Marys: The Madonna and the Magdalene)
- 2005 : Snow Cake, de Marc Evans : Linda Freeman
- 2006 : The TV Set, de Jake Kasdan
- 2006 : Les Gorilles revisités (TV) : Elle-même
- 2006 : Scandaleusement célèbre (Infamous), de Douglas McGrath : Babe Paley
- 2007 : Cendrillon et le Prince (pas trop) charmant (Happily N'Ever After), de Paul J. Bolger : Frieda (voix)
- 2007 : The Girl in the Park (en), de David Auburn
- 2008 : Angles d'attaque (Vantage Point), de Pete Travis : Rex Brooks
- 2008 : Soyez sympas, rembobinez (Be Kind Rewind), de Michel Gondry : Mme Lawson
- 2008 : Baby Mama, de Michael McCullers : Chaffee Bicknell
- 2008 : WALL-E, de Andrew Stanton : l'ordinateur de bord (voix)
- 2008 : La Légende de Despereaux (The Tale of Despereaux), de Sam Fell et Robert Stevenhagen : le narrateur
- 2009 : Bobby, seul contre tous (Prayers for Bobby) (TV) de Russell Mulcahy : Mary Griffith
- 2009 : Avatar, de James Cameron : Dr Grace Augustine
Sigourney Weaver a été nommée pour trois Oscars, trois BAFTA Awards. Elle a également été nommée pour six Saturn Awards, et en a remporté deux pour Aliens le retour et Avatar, et pour six Golden Globes dont deux remportés pour Gorilles dans la brume et Working Girl qui firent d'elle en 1988 la première personne de l'histoire à remporter deux Golden Globes d'interprétation la même année1. Par ailleurs sa nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice pour Aliens le retour est aujourd'hui vue comme une date marquante dans l'histoire du cinéma de science-fiction. Ses contributions au cinéma de science-fiction, y compris dans des rôles moindres comme dans Futurama et WALL-E, lui ont valu le surnom de Queen of Sci-Fi2,3,4,5 (Reine de la science-fiction).
Academy of Science Fiction, Fantasy & Horror Films, USA[modifier | modifier le code]
Le 16 décembre 1999, elle se voit attribuer une étoile du Walk of Fame, sur le trottoir devant le 7021 Hollywood Boulevard, à Los Angeles, dans la catégorie « Motion pictures » (Industrie cinématographique).
En France, Sigourney Weaver est doublée régulièrement par Tania Torrens6,n 1 depuis 1986 (après l'avoir cependant doublé une première fois en 1979). Il y a aussi eu occasionnellement Frédérique Tirmont7,6,n 1 durant cette même période. Depuis 2012, Sylvie Genty double également l'actrice de manière récurrente8,6.
Au Québec, Anne Caron est la voix française régulière de l'actrice9.
[afficher]
Liste des voix françaises de Sigourney Weaver
- ↑ (en) « Session Timeout – Academy Awards Database – AMPAS » [archive], Awardsdatabase.oscars.org, 29 janvier 2010 (consulté le 12 juillet 2010)
- ↑ (en) « Weaver's interview in Los Angeles Times Hero Complex » [archive], Los Angeles Times Hero Complex (consulté le 2 octobre 2011)
- ↑ « Sigourney Weaver - "The Sci-fi Queen" » [archive], Geekophonie (consulté le 2 octobre 2011)
- ↑ (en) « Article about Weaver » [archive], The Post and Courier (consulté le 2 octobre 2011)
- ↑ (en) « Sigourney Weaver, Multi Award Winning TV and Film Actress » [archive], Celebrity Speakers (consulté le 17 novembre 2011)
- ↑ a, b, c, d, e et f « Comédiennes ayant doublé Sigourney Weaver en France » [archive] sur Doublagissimo, consulté le 16 juin 2014
- ↑ a et b « Fiche des doublages effectués par Frédérique Tirmont » [archive] sur La Tour des Héros, consulté le 16 juin 2014
- ↑ a, b, c et d « Comédiennes ayant doublé Sigourney Weaver en France » [archive] sur RS Doublage, consulté le 16 juin 2014, m-à-j le 30 janvier 2015.
- ↑ a, b, c, d et e « Comédiennes ayant doublé Sigourney Weaver au Québec » [archive] sur Doublage.qc.ca, consulté le 14 octobre 2014.
- ↑ Les studios français ont choisi un narrateur masculin.
Sur les autres projets Wikimedia :