Carole Bouquet, née le 18 août 1957 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est une actricefrançaise.
Révélée au cinéma en 1977 dans Cet obscur objet du désir de Luis Buñuel, elle remporte en 1990 le César de la meilleure actrice pour son rôle dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier. Dans les années 1990, elle est également l’égérie de la marque Chanel, et incarne l’image du parfum N° 5.
Carole Bouquet et sa sœur, dont les parents sont séparés, sont élevées par leur père, Robert Bouquet1, un austère centralien2. Adulte, elle jugera son enfance non pas malheureuse, mais ennuyeuse. Elle indique toutefois que son père, avare de paroles, l'a aidée à se construire : « Le regard d'un père vous construit. Je pense que les femmes sont protégées par un père aimant »1. Elle affirme aussi : « Je n'ai pas appris à être une femme, mais j'ai appris l'indépendance1. » Elle vient régulièrement à Genève voir son oncle Marc Bonnant, avocat genevois, et sa tante Marianne3.
À l'adolescence, elle reçoit auprès de sœurs dominicaines une éducation « basée sur le mérite et l’humilité »2. Après de brèves études à la Sorbonne, elle décide de se lancer dans la carrière de comédienne. À partir de 1976, elle s’inscrit au Conservatoire d'art dramatique de Paris pour y suivre des études de trois ans. Mais, au cours de la première année, elle fait la connaissance du réalisateur Luis Buñuel en passant un casting2,1.
La carrière de Carole Bouquet débute avec La Famille Cigale, un feuilleton télévisé de 1977 qu'elle qualifia plus tard de « série très bête ».
Appréciée pour sa beauté classique, c'est Luis Buñuel qui la fait tourner le premier au cinéma en 1977, dans un classique du surréalisme, Cet obscur objet du désir, dans lequel Carole Bouquet interprète le rôle principal de Conchita1. Nommé aux César, le film devient un classique. En 2005, elle indique : « C'est avec Buñuel que ma vie a basculé. (...) Il me parlait de ma vie. Je le prenais pour un devin alors que c'était tout simplement un monsieur qui avait 77 ans et qui lisait très clairement à travers une jeune fille de 18 ans »1. Sa prestation est saluée des deux côtés de l’Atlantique, et son image d’« icône à la beauté glacée » naît avec cette première apparition2. Elle part ensuite pour New York afin de perfectionner son anglais, puis enchaîne à son retour en France avec Buffet froid de Bertrand Blier, avec comme partenaire Gérard Depardieu2.
En 1981, elle incarne une James Bond girl aux côtés de Roger Moore dans Rien que pour vos yeux, un rôle qui la fera connaître du grand public en France et à l'étranger2.
En 1984, elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle dans Rive droite, rive gauche de Philippe Labro, toujours avec Gérard Depardieu. Elle le retrouve en 1989 dans Trop belle pour toi de Bertrand Blier ; son rôle lui vaut le César de la meilleure actrice2.
En 1994, elle joue son propre rôle dans Grosse fatigue de Michel Blanc. En 1997, elle campe une résistante passionnée dans Lucie Aubrac de Claude Berri, aux côtés de Daniel Auteuil.
Au théâtre, elle joue notamment en 2002 dans Phèdre, mis en scène par Jacques Weber et en 2008 dans Bérénice, mis en scène par Lambert Wilson4.
À la télévision, elle apparaît notamment en 2004 dans la série Sex and the City dans l'épisode « An American Girl in Paris »2.
En 1986, Carole Bouquet devient l’égérie de la marque de luxe Chanel, et incarnera jusqu'aux années 1990l’image du parfum N° 52.
Elle possède depuis la fin des années 19904 une propriété sur l'île de Pantelleria, au large de la Sicile (l'île des vents), qu'elle a découverte grâce à Isabella Rossellini4. Depuis 2005, elle y possède et fait exploiter des vignes dévolues à la production 4 de passito, un vin doux2 (ce pourquoi on lui prête, et totalement à tort, des origines siciliennes). Ce vignoble produit 14 000 bouteilles de 50 cl par an sous la marque « Sangue d'Oro »5. C'est sa rencontre avec Claude Boudamani, un oenologue, qui a été le facteur déclenchant[précision nécessaire]. Elle fait appel aux services de Dott Donato Lanati, conseiller en viticulture et vinification.
Carole Bouquet a créé [Quand ?] le festival de Cinéma « Un Réalisateur dans la Ville » à Nîmes, avec Gérard Depardieu et Jean-Claude Carrière. Ce festival a lieu chaque été et présente pendant une semaine cinq films d'un réalisateur, en compagnie de ce dernier et de ses acteurs. Le festival a lieu en plein air dans les jardins de la Fontaine à Nîmes, fin juillet.[réf. souhaitée]
Entre 1978 et 1985, Carole Bouquet est la compagne de Jean-Pierre Rassam (beau-frère de Claude Berri)2, dont elle a un fils, le producteur Dimitri Rassam, né en 1981. Avec le réalisateur et photographe Francis Giacobetti elle a un autre fils, Louis, né en 19872. De 1992 à 1996, elle est l'épouse du chercheur Jacques Leibowitch, spécialiste du sida4. En 1996, elle se lie avec l'acteur Gérard Depardieu ; ils se séparent en 20051.
En mai 2014, elle apparaît au festival de Cannes avec Philippe Sereys de Rothschild, fils de Philippine de Rothschild et de Jacques Sereys, officialisant ainsi sa nouvelle relation9.
Elle n'a aucun lien de parenté avec le comédien français Michel Bouquet2.
- 1977 : La Famille Cigale, feuilleton en six épisodes ; scénario et dialogues de Gérard Sire ; réalisation de Jean Pignol ; avec Jean Martinelli, Marie Déa, René Clermont, Évelyne Ker, Denis Savignat, Claudine Coster, Michel Le Royer, Franck David, Marcel Dalio, Robert Manuel : Béatrice Damien-Lacour
- 1977 : Les Rebelles de Pierre Badel : Nilca
- 1979 : L'Œil de la nuit, épisode Le Vin des Carpathes de Jean-Pierre Richard : Lena
- 1997 : Le Rouge et le Noir de Jean-Daniel Verhaeghe, d'après le roman de Stendhal : Louise de Rénal
- 2000 : Bérénice de Jean-Daniel Verhaeghe : Bérénice
- 2001 : Madame de... de Jean-Daniel Verhaeghe : Madame de
- 2002 : Ruy Blas de Jacques Weber, d'après la pièce de théâtre de Victor Hugo : La Reine
- 2004 : Sex and the City, saison 6, épisode 20 (An American Girl in Paris : Part 2) de Timothy Van Patten : Juliet
- 2011 : Le Grand Restaurant II de Gérard Pullicino : La dominatrice courtisée
- 2014 : Les Hommes de l'ombre (saison 2) de Jean-Marc Brondolo : Élisabeth Marjorie, la Première dame de France
- 2014 : Rosemary’s Baby d'Agnieszka Holland : Margaux Castevet
- 2016 : Les Hommes de l'ombre (saison 3) de Fred Garson : Élisabeth Marjorie, la Première dame de France
- 2017 : La Mante d'Alexandre Laurent : Jeanne Deber
- 1992 : C'était hier d'Harold Pinter, mise en scène Sami Frey, Théâtre Hébertot
- 2002 : Phèdre de Racine, mise en scène Jacques Weber,Théâtre de Nice, Théâtre Déjazet
- 2008 : Bérénice de Racine, mise en scène Lambert Wilson, Théâtre des Bouffes du Nord
- 2009 : L'Éloignement de Loleh Bellon, mise en scène Bernard Murat, Théâtre Édouard VII
- 2010 : Lettres à Génica, lecture à partir d’extraits d’œuvres d’Antonin Artaud, Théâtre de l'Atelier
- 2014 : Dispersion (Ashes to ashes) d'Harold Pinter, mise en scène Gérard Desarthe, Théâtre de l'Œuvre, Théâtre des Célestins
- 2015 : Home de David Storey, mise en scène Gérard Desarthe, Théâtre de l'Œuvre
- 2016 : Dispersion (Ashes to ashes) d'Harold Pinter, mise en scène Gérard Desarthe, tournée
- 2018 : Heureux les heureux de Yasmina Reza, théâtre Hébertot
- ↑ a, b, c, d, e, f et g « Carole Bouquet : Gérard Depardieu, Jean-Pierre Rassam... Les hommes de sa vie » [archive], Puretrend.com, 17 août 2014.
- ↑ a, b, c, d, e, f, g, h, i, j, k, l, m et n Biographie de Carole Bouquet [archive], sur Première.fr (consulté le 7 février 2017).
- ↑ Stéphanie Arboit, « Carole Bouquet s’est choisi une île pour fixer ses racines », 24 heures, 15 février 2015 (lire en ligne [archive])
- ↑ a, b, c, d, e, f et g Biographie de Carole Bouquet [archive], Gala.fr (consulté le 7 février 2017).
- ↑ Carole Bouquet : « Je ne fais pas un vin d'actrice » [archive], Nice-Matin, 30 mars 2012.
- ↑ (en-US) « Carole Bouquet, Josiane Balasko et les mal-logés - vidéo Dailymotion » [archive], sur Dailymotion, 12 novembre 2007 (consulté le21 mai 2017)
- ↑ Positive Economy Forum, « Jacques Attali, Carole Bouquet, Matthieu Ricard LHFORUM 2013 (FR) » [archive], 3 octobre 2013 (consulté le 21 mai 2017)
- ↑ Positive Economy Forum, « Jacques Attali, Carole Bouquet, Matthieu Ricard LHFORUM 2013 (FR) » [archive], 3 octobre 2013 (consulté le 21 mai 2017)
- ↑ « Carole Bouquet amoureuse à Cannes » [archive], sur télé star, 22 mai 2014 (consulté le 25 juin 2015)
Sur les autres projets Wikimedia :