L'Histoire sans fin (film)
Un sphinx gardien de l'Oracle.
Bastien, un garçon d'une dizaine d'années, de nature introvertie et solitaire, a du mal à communiquer avec son père depuis la mort de sa mère. Un matin, avant de partir à l'école, son père lui demande d'arrêter d'être dans la lune, et d'avoir les pieds sur terre.
Sur le chemin de l'école, il se fait poursuivre par trois garçons qui tentent de le racketter, puis le mettent dans une poubelle. En les fuyant, il trouve refuge dans une librairie. Le libraire lui tient des propos énigmatiques sur un livre intitulé L'Histoire sans fin, après que Bastien lui a confié son goût pour la lecture. Arrivé en retard à l'école et découvrant sa classe en plein contrôle de mathématiques, Bastien décide de se cacher dans le grenier de l'établissement et entame la lecture du livre.
Celui-ci narre une histoire se déroulant dans le monde fantastique de Fantasia. Le Néant est apparu récemment, il fait disparaître des morceaux de ce monde. Pour résoudre ce problème, les habitants font appel à Atreyu, un guerrier qui a les traits d'un enfant et une allure d'amérindien. Sa mission est de trouver un remède pour l'impératrice malade, ce qui permettra de sauver ce monde. Ailleurs sur Fantasia, Gmork, une créature de l'ombre qui ressemble à un énorme loup, se met sur sa piste.
Atreyu parcourt Fantasia sans trouver de remède, et décide d'aller voir Morla la Vénérable, une tortue géante. Sur le chemin qui mène à Morla, Atreyu voit Artax son cheval mourir, emporté par les marécages de la mélancolie. Morla l'oriente vers l'Oracle sudérien, qui se trouve à des milliers de kilomètres. Il continue la route à pied à travers ces marécages, et finit par se retrouver immobilisé par sa vase. Juste avant être totalement englouti, le dragon porte-bonheur Falkor vient le sauver. Ayant perdu connaissance, Atreyu se réveille plusieurs jours plus tard. Falkor l'a mené à proximité de l'Oracle, chez Urgl et Engywook, une médecin et un scientifique. Engywook lui montre où se trouve l'Oracle sudérien, sujet de ses recherches. Atreyu doit franchir les épreuves pour se présenter à l'Oracle, et lui demande quel est le remède pour l'impératrice. L'Oracle lui répond qu'il faut qu'un enfant humain donne un nouveau nom à l'impératrice, ce qui rend Atreyu perplexe. L'Oracle lui dit qu'il faut chercher l'enfant au-delà des limites de Fantasia, et se désagrège peu après, victime du Néant.
Chevauchant Falkor, il tente de se rendre aux confins de Fantasia. Il rencontre enfin Gmork qui lui apprend que Fantasia est le monde où s'épanouit la fantaisie de l'homme, et qu'il est en train d'être détruit parce que les gens ont commencé à perdre espoir et ont oublié leurs rêves. Il lui explique également que Fantasia, par définition, n'a pas de limites... Il lui révèle enfin qu'il est le serviteur du pouvoir derrière le Néant et qu'il est chargé de le tuer, pour éviter qu'il ne sauve Fantasia. Le but du Néant est de faire perdre l'espoir aux gens, afin de faciliter leur soumission. Atreyu révélant alors son identité, Gmork attaque Atreyu, qui se défend en plantant une pierre en forme de lame dans la créature.
Fantasia se fragmente, et des parcelles de terre flottent dans l'espace. Atreyu retrouve la tour de l'impératrice, qu'il informe de son échec. L'impératrice lui révèle alors qu'elle savait déjà comment allait se finir sa quête et que le but était de rentrer en contact avec l'enfant humain, à travers L'Histoire sans fin. Elle dévoile par la même occasion, par mise en abîme, que Bastien aussi fait partie d'une histoire, ayant lui aussi des spectateurs. Elle s'adresse alors directement à Bastien, lui demandant de lui donner son nom qu'il est seul à connaitre. Bastien, repensant à sa discussion avec son père du matin, refuse d'abord, mais finit par prononcer le nom qu'il a choisiNote 1.
Il se retrouve alors aux côtés de l'impératrice, qui lui présente un grain de sable, l'unique reste de Fantasia. Elle lui indique que Fantasia peut renaître selon ses vœux. Bastien recrée alors Fantasia, vœu après vœu ; il en profite également pour se venger des trois garçons.
Fiche technique
Distribution
Humains
Par ordre d'apparition
Créatures
Par ordre d'apparition :
Production
Le film est tourné en anglais et ses scènes sont principalement tournées aux studios de Bavaria Film de Grünwald dans la banlieue de Munich, mais aussi à Vancouver au Canada et en Espagne. Tourné en majeure partie en Allemagne durant l'été de l'année 1983, le plus chaud dans le pays depuis 25 ans, la production du film connait des complications. L'une des statues de la Tour d'Ivoire fond notamment sous l'effet de la chaleur, et les arrières-plans bleus sont plusieurs fois impossibles à utiliser2.
L'acteur Noah Hathaway qui incarne Atreyu joue de malchance durant la production du film. Il est légèrement piétiné par son destrier lorsqu'il apprend à monter à cheval. Lors du tournage de la séquence de la noyade d'Artax dans le marécage de la mélancolie, la jambe de l'acteur est prise dans un ascenseur, il est attiré dans l'eau et demeure inconscient jusqu'à ce qu'il soit ramené à la surface. Enfin l'acteur manque de perdre un œil lors du combat contre Gmork lorsque l'une des griffes de la bête heurte son visage accidentellement. Dans le livre, le personnage d'Atreyu a la peau verte, mais les essais de maquillage s'avérant peu concluants, le personnage est alors présenté comme un garçon ordinaire dans le film.
Une créature motorisée de 13 mètres de long est fabriquée pour illustrer le dragon Falkor à l'écran. Elle est recouverte de 6 000 écailles en plastique et de fourrure rose.
Michael Ende déclare être mécontent du film et refuse que son nom apparaisse au générique de début, mais il apparait tout de même dans le générique de fin. À sa sortie, le film est le plus cher jamais produit en Allemagne, avoisinant 60 millions de marks.
On peut relever quelques faux raccords dans le film3 :
- Au moment où le père de Bastien dit bonjour à son fils, on peut apercevoir un technicien dans le reflet du cadran du four situé en arrière plan.
- Lorsque Cairon rappelle Atreyu pour lui confier la mission, un jeune figurant habillé en fée et apparaissant en arrière plan semble exprimer sa lassitude quant au filmage de la scène.
- Lorsqu'Artax réveille Atreyu en le remuant avec son museau, on peut apercevoir un sucre au-dessous du bras de Noah Hathaway, ce que le cheval était en réalité en train d'atteindre.
- Lorsqu'Atreyu consulte l'Oracle sudérien, les visages des deux statues s'effritent. Quant Atreyu repart en courant chercher Falkor, les visages des statues sont intacts.
- Lorsqu'Atreyu reprend connaissance sur la plage, la marée se trouve au niveau de ses pieds alors que, sur le plan large qui suit, la marée se trouve loin devant lui. De plus, il a du sable sur le torse en se relevant alors qu'il a le torse propre sur le plan suivant.
- Quand Atreyu longe une cité en ruine, il y a de gros morceaux de pierre situés à sa droite. Au changement de plan, quand le sol se craque en deux, il y a tout un mur de pierre à sa droite.
Musique
La bande originale du film est composée par Klaus Doldinger. La chanson The NeverEnding Story est composée par Giorgio Moroder et chantée par Limahl, ex-membre du groupe Kajagoogoo, et Ann Calvert.
Accueil
Le film connait un succès mitigé en Amérique du Nord, rapportant environ 20 158 000 $ au box-office dans cette partie du monde pour un budget de 27 millions de dollars4. En France, il réalise 739 766 entrées1. Il rentre cependant largement dans ses dépenses avec près de 100 000 000 $ au box-office mondial.
Il reçoit un accueil critique favorable, recueillant 81 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,8/10 et sur la base de 31 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes5.
Distinctions
Noah Hathaway remporte le Saturn Award du meilleur jeune acteur. Le film est nommé pour le Saturn Award du meilleur film fantastique et le Saturn Award de la meilleure musique6.
Suites
Deux suites ont été réalisées :
Une série télévisée d'animation, intitulée L'Histoire sans fin, a été réalisée par Mike Fallows en 1996. Elle compte vingt-six épisodes.
Postérité
La chanson du générique du film The NeverEnding Story, interprétée par Limahl, est un classique des années 1980. Elle a été re-mixée et reprise dans de nombreuses compilations[réf. nécessaire]. Dans l'épisode final de la saison 3 de la série Stranger Things, dont l’intrigue se situe en 1985, deux protagonistes interprètent la chanson7.
Notes et références
Notes
- Aucune source ne semble capable de déterminer le nom exact - qui change selon la version linguistique.
Références
- Stranger Things 3, épisode 8, 21 Laps Entertaiment, 2019.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :
- Portail du cinéma allemand
- Portail du cinéma américain
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail des années 1980
- Portail de Warner Bros. Discovery
-
L'Histoire sans fin 2 : Un nouveau chapitre
De nouveau en butte à des problèmes personnels à l'école et avec son père, Bastien retourne à la librairie Coreander en quête de courage. Sur place, l'Histoire sans fin l'appelle à nouveau à l'aide, Fantasia étant menacé par une sorcière maléfique voulant s'emparer du pouvoir au prix des souvenirs de Bastien.
Résumé détaillé
Bastien, avec sa classe à la piscine, éprouve une grande peur à sauter du haut du grand plongeoir. Une fois à la maison, son père le lui reproche. En quête de courage, il va chercher refuge dans la bibliothèque de Monsieur Coreander. Là, l'impératrice, par l'intermédiaire du livre l'appelle à revenir à Fantasia, qui est en danger. Le bibliothécaire insiste sur l'interdiction de le relire, car une relecture change l'histoire d'un livre. En l'ouvrant, les pages s'estompent. Il dérobe alors à nouveau l'ouvrage à l'antiquaire, qui la laisse facilement partir en esquissant un sourire. Une fois à l'abri des regards, Bastien plonge sa main dans le livre et récupère l'Auryn, incrustée dans la couverture.
Quelque part sur Fantasia, une femme maléfique fait entrer un oiseau au plumage blanc nommé Nimbli. Celui-ci s'excuse platement de n'avoir pu obtenir la confiance d'un garçon, sûrement Bastien. Contrarié, la sorcière dit que seuls ses vœux comptent, et non l'enfant. Elle appelle alors Triface, un humanoïde a plusieurs visages qui explique à Nimbli le fonctionnement de la machine à souvenir : tout vœu prononcé par le détenteur de l'Auryn lui fait perdre une goutte de souvenir, jusqu'à ce qu'il n'en ait plus. Ainsi, il oubliera la mission confiée par l'impératrice de protéger Fantasia et leur maîtresse pourra prendre le pouvoir sur ce monde.
Nimbli rejoint Bastien, arrivé à Fantasia sur un bateau aux abords de la cité d'Argent, une ville étincelante flottante sur un lac d'acide. Nimbli se fait passer pour un guide touristique et tente d'inciter Bastien à formuler un vœu, sans succès.
Alors que Bastien s'émerveille en parcourant la ville, des monstres, les Géants, surgissent du sol et poursuivent Bastien et Nimbli. Ce dernier utilise cette attaque pour pousser Bastien à faire un vœu, là encore sans succès. Nimbli tend finalement une corde à Bastien, et les monstres chutent dans l'acide. Sauvé de justesse, Bastien tombe alors malencontreusement au cœur du navire des complots secrets, habité par d'étranges êtres fait de boues et d'une femme au ton prophétique. Bastien a alors une vision de l'impératrice, qui l'appelle à l'aide. Bastien semble être le seul capable à nommer le mal qui ronge Fantasia.
Dans le monde réel, le père de Bastien trouve l'Histoire sans fin, et l'adresse de la bibliothèque de Monsieur Coreander.
Cherchant l'aide pour sauver l'impératrice, Bastien voit arriver Atreyu sur son fidèle cheval Artax. Atreyu et Nimbli apprennent à Bastien que l'origine du mal et des Géants provient du château de Roc, très loin d'ici. Nimbli convainc enfin Bastien de faire un vœu pour l'atteindre plus vite. Bastien invoque un dragon féroce pour faire fuir le mal, mais la bête immonde est incontrôlable. Dans la machine de la sorcière, des billes se forment et tombent dans le réceptacle à souvenir. Falkor arrive alors et emmène Bastien jusqu'au château de Roc, volant avec le dragon fou. Le château, en forme de main, possède de puissant rayons lumineux qui terrassent le dragon. Falkor et Bastien fuient de justesse. Ils rencontrent alors le mangeur de pierre et son fils, Junior. Le mangeur de pierre explique à Bastien que les pierres n'ont plus de saveur, elles sont comme vide.
Sur Terre, le père de Bastien enquête sur la disparition de son fils auprès du bibliothécaire. L'adresse a disparu du livre lorsqu'il le tend au vieil antiquaire. Coreander lui suggère alors de chercher des réponses à ces questions au cœur même du livre.
Pendant ce temps, Bastien, tout juste rejoint par Atreyu qui amène un mystérieux sac, élabore un plan pour approcher le château. Après avoir échappé aux rayons lumineux qu'ils détruisent, ils atteignent l'entrée. Se présentant à haute voix, Bastien attire l'attention de Géants qui s'approchent et deviennent menaçant. Profitant de cette distraction, Atreyu lance sur les gardes de petits êtres crépitant tout juste éclos d’œufs colorés qui était dans le sac.
Alors qu'Atreyu est capturé, Bastien enchaîne les vœux pour atteindre le sommet du château. Il délivre alors Atreyu, avec qui il se débarrasse de Géants des environs. Bastien remarque alors que les Géants sont vides, tout comme les pierres du mangeur de pierre. Le vide est le mal qui ronge Fantasia. Au cœur du château, Bastien rencontre enfin Xayide, la femme maléfique, et la somme de libérer la princesse. La sorcière se montre conciliante, dit se rendre et propose à Bastien d'atteindre la tour d'ivoire dans son carrosse, le Xobile.
Ailleurs, le père de Bastien comprend par inadvertance l'importance du livre en lisant l'histoire de son fils et lui dans les pages. De retour à la bibliothèque avec un policier, les locaux sont déserts.
En chemin vers la tour d'ivoire où est prisonnière l'impératrice, Xayide incite Bastien à souhaiter toujours plus de choses, alors qu'Atreyu met à jour le plan de Xaïde en observant Nimbli contempler un souvenir de Bastien avec sa mère grâce à une bille de la machine à souvenir. Atreyu décide d'aider Bastien en lui prenant l'Auryn, mais Bastien surprend la conversation et se sent trahi. Les deux enfants en viennent aux mains, et Atreyu chute. Alors que Falkor emporte Atreyu blessé, Bastien revient à la Xobile et découvre la vérité en voyant la machine à souvenir auprès de Xayide et Nimbli. Implorant le pardon d'Atreyu et de Falkor, il appelle Artax, le cheval d'Atreyu et chevauche jusqu'à eux, tandis que son père suit l'histoire en la lisant directement dans l'Histoire sans fin. Xayide utilise ses pouvoirs pour nuire à Bastien, qui tombe dans un torrent, sous l'expression apeurée de son père, qui lui souffle d'être courageux.
Xayide part à la recherche de Bastien avec ses Géants par les profondeurs pour lui faire émettre ses deux derniers vœux, alors que Nimbli, ému par les souvenirs de Bastien et de sa mère, décide de venir en aide à Bastien, lui indiquant de se rendre à la cité d'argent, qui n'est plus qu'un empilement de rochers plats.
Après une longue marche, Bastien retrouve Falkor auprès d'Atreyu, qui est inconscient. Bastien utilise son avant-dernier vœu pour ramener Atreyu à lui, oubliant ainsi sa mère. Xayide surgit soudain avec les Géants, et l'exhorte à faire son dernier vœu pour rentrer chez lui. Bastien, se sentant piégé, fait alors le vœu que Xayide ait un cœur. Des larmes perlent sur la joue de Xayide, et Bastien se réveille devant l'impératrice.
Pour rentrer chez lui, Bastien doit plonger au cœur d'une immense cascade. Aidé par la voix de son père, Bastien fait le vœu de revoir son père, et saute courageusement aux pieds de la chute vertigineuse. Le père de Bastien est alors réveillé par une personne qui frappe à la porte. En ouvrant, il découvre Bastien, qu'il prend dans ses bras en lui disant à quel point il l'aime et qu'il a été courageux. Bastien le serre dans ses bras, tandis que l'Auryn reprend sa place sur la couverture de l'Histoire sans fin.
Fiche technique
- Titre anglais : The NeverEnding Story II: The Next Chapter
- Titre allemand : Die Unendliche Geschichte II - Auf der Suche nach Phantásien
- Titre français : L'Histoire sans fin 2: Un nouveau chapitre
- Réalisation : George Trumbull Miller
- Scénario : Karin Howard
- Décors : Bob Laing et Götz Weidner
- Costumes : Heidi Wujek
- Photographie : David Connell
- Montage : Chris Blunden et Peter Hollywood
- Musique : Robert Folk
- Production : Dieter Geissler
- Sociétés de production : Warner Bros. Pictures, Bavaria Film, Cinevox Filmproduktion GmbH
- Pays d'origine : Allemagne, États-Unis
- Langue : anglais
- Format : Couleurs - 2,35:1
- Genre : fantasy
- Durée : 90 minutes
- Dates de sortie :
Distribution
Production
Tournage
Le tournage a duré 99 jours.
Autour du film
- Jonathan Brandis est le second acteur à avoir incarné Bastien après Barret Oliver dans le premier opus et avant Jason James Richter dans le troisième.
- Contrairement au premier volet qui adaptait quasi-fidèlement la première moitié du livre original de Michael Ende, L'Histoire sans fin II, un nouveau chapitre ne s'inspire que très légèrement de la seconde moitié. Le troisième opus quant à lui est une aventure 100 % inédite du grand écran.
Liens externes
-
-
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- Portail du cinéma allemand
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 1990
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail de Warner Bros. Discovery
-
L'Histoire sans fin 3 : Retour à Fantasia
Alors que Bastien s'entend très mal avec la fille de sa belle-mère, Nicole, ce dernier doit échapper aux Nasties, un gang de jeunes, en se réfugiant dans L'Histoire sans fin, le livre magique qu'il a lu et vécu autrefois. Mais les Nasties prennent possession du livre et jettent le chaos sur Fantasia, le Pays Fantastique.
Fiche technique
- Titre anglais : The NeverEnding Story III: Escape from Fantasia
- Titre allemand : Die Unendliche Geschichte III - Rettung aus Phantasien
- Titre français : L'Histoire sans fin 3: Retour à Fantasia
- Réalisation : Peter MacDonald
- Musique : Peter Wolf
- Effets spéciaux : John Stephenson
- Production : Heinz Bibo et Dieter Geissler
- Format : Couleurs
- Genre : fantasy
- Durée : 90 minutes
- Sortie :
- Allemagne : 1994
- France : 19951
Distribution
- Sources et légende : Version française (V. F.) sur Voxofilm2
Famille de Bastien
Fantasiens
Les mauvais garçons
Autres personnages
Conception du film
Scénario
Contrairement au premier volet qui adaptait quasi-fidèlement la première moitié du livre original de Michael Ende, et au second qui s'inspirait légèrement de la deuxième moitié, L'Histoire sans fin 3, Retour à Fantasia se fonde sur un scénario original, qui ne reprend que certains personnages et l'univers du livre. Pour la première fois, la majeure partie de l'aventure se déroule dans l'univers réel de Bastien ; ce dernier est accompagné de Falkor et d'un fantasien encore inconnu -Barky- auxquels s'ajoutent accidentellement Junior et le couple de gnomes.
Casting
Jason James Richter est le troisième acteur à avoir incarné Bastien après Barret Oliver dans le premier opus et Jonathan Brandis dans le deuxième. Atreju n'est pas présent dans ce film, contrairement aux deux premiers.
Le film marque les débuts de Jack Black qui par la suite connut de grands succès comme Mars Attacks!, King Kong ou Les Voyages de Gulliver.
Effets spéciaux
Les effets spéciaux du film sont conçus par l'entreprise Jim Henson's Creature Shop.
Accueil critique
Dans le magazine américain Variety3, Derek Elley livre une critique très défavorable au film, qu'il qualifie de « réélaboration sans charme et désespérée de la franchise qui aurait pu s'appeler aussi bien Bastien va au lycée »4. Selon lui, « cet effort raté brise le charme du premier film de 1984 et la magie plus sombre de sa suite de 1990 en faveur d'un récit vaguement branché bricolé par un comité de marketing »5.
Notes et références
- « this lame effort throws over the magical charm of the 1984 original and darker fantasy of the 1990 sequel for a semi-hip yarn patched together by a marketing committee ».
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :