Air liquide (AL), anciennement L'Air liquide, est un groupe industriel français d'envergure internationale, spécialiste des gaz industriels, c'est-à-dire des gaz pour l'industrie, la santé, l'environnement et la recherche. Il est présent dans quatre-vingts pays à travers le monde. Le groupe Air liquide est coté à la Bourse de Paris et entre dans la composition de l'indice CAC 40.
Premier groupe mondial dans le secteur, son principal concurrent reste Linde, puis viennent deux groupes américains : Praxair et Air Products2. À eux quatre, ils sont considérés comme les acteurs prédominants du marché du gaz industriel3,4.
Histoire
Le 25 mai 1902, après deux ans de recherche, Georges Claude met au point un procédé de liquéfaction de l'air afin d'en séparer les composants (oxygène, azote, argon). Le 8 novembre 1902, Paul Delorme réunit vingt-quatre souscripteurs, principalement des ingénieurs, pour soutenir financièrement le projet5. Paul Delorme est le premier président de « L'Air liquide, société pour l'étude et l'exploitation des procédés Georges Claude ». La société est alors dotée d'un capital de 100 000 francs.
En 1906, l'expansion internationale de L'Air liquide débute, d'abord en Belgique et en Italie mais aussi au Canada, au Japon et à Hong Kong. Le 20 février 1913, L'Air liquide est introduit à la Bourse de Paris.
En 1930, la croissance a été réussie avec un endettement quasi-inexistant, les quelques émissions de titres de dette représentant seulement 15 % des ressources de l'entreprise6. En 1936, c'est la 6e capitalisation boursière française, après la montée en puissance des sociétés industrielles françaises à la Bourse, alors qu'elle n'était encore 17e en 1928. En 1938, L'Air liquide entre en Argentine.
En 1943, sous l'égide de l'ingénieur Émile Gagnan (employé chez L'Air liquide) et du lieutenant de vaisseau Jacques-Yves Cousteau, L'Air liquide fabrique, dans son usine de Boulogne-Billancourt, les deux prototypes de scaphandre autonome que Cousteau et Frédéric Dumas utilisèrent pour tourner le film subaquatique Épaves, réalisé par Cousteau la même année7. C'est la naissance de la plongée autonome moderne.
En 1945, après la guerre, Jean Delorme, fils de Paul et second président du groupe, s'attache à remettre en route, rénover, développer l'outil industriel. En 1946, L'Air liquide fonde La Spirotechnique, société de conception et de commercialisation de détendeurs et autres équipements de plongée. La même année, La Spirotechnique lance sur le marché le CG45, le premier détendeur moderne de plongée commercialisé. Cela marque ainsi le début de la vulgarisation de la plongée sous-marine.
En 1957, Air liquide commence son activité dans la grande industrie et créé des réseaux de canalisations irriguant plusieurs grands bassins industriels dans le monde. En 1962, Air liquide se lance dans l'industrie spatiale. Dans les années 1960, Air liquide acquiert American Cryogenics, ainsi que plusieurs autres entreprises américaines8.
En 1970, l'entreprise inaugure son centre de recherche et développement Claude-Delorme, situé aux Loges-en-Josas (Yvelines). Plus de 250 chercheurs y travaillent dans 35 laboratoires, couvrant divers domaines de recherche comme les mathématiques appliquées, les essais cliniques et le génie des procédés9. En mars 2014, le groupe annonce son intention d'agrandir et de moderniser le centre afin de regrouper les infrastructures et les personnels dans un bâtiment unique10.
En 1986, Air liquide se déploie aux États-Unis avec l'acquisition de Big Three pour 1,05 milliard de dollars, entreprise américaine implantée dans de nombreux pays, notamment en Europe et en Asie11,12. En 1995, L'Air liquide Santé est créée : il s'agit d'une structure, des équipes et une offre de gaz médicaux, matériels et services totalement dédiées au secteur médical, d'abord à l'hôpital, puis au domicile des patients.
En 1999, Air Products tente avec Air liquide d'acquérir BOC Gases, mais son offre est invalidée par les autorités de la concurrence américaines et européennes8. En 2002, Air Products acquiert American Homecare Supply, une entreprise américaine spécialisée dans les équipements de soins à domiciles8. En 2001, Suez-Lyonnaise des Eaux tente d'acquérir Air liquide13.
En 2001, Air liquide acquiert les activités de Messer Griesheim pour 185 millions d'euros en Afrique du Sud, à Trinité-et-Tobago, au Canada, en Égypte, en Argentine et au Brésil14. La même année, Air liquide acquiert les 57 % qu'il ne détient pas encore dans Hede Nielsen, une entreprise danoise, qu'il avait racheté partiellement dans les années 199015.
En 2003, Air liquide crée une coentreprise avec BOC au Japon, Japan Air Gases (JAG), renforçant la présence du groupe sur le marché extrême-oriental. En 2004, Air liquide acquiert les activités de Messer Griesheim en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, représentant les deux tiers de l'activité de ce dernier, pour 2,7 milliards de dollars16 puis revend peu de temps après des activités présentes aux États-Unis8. En 2005, Air liquide acquiert les participations de 13,2 % qu'il ne détient pas dans la société d'oxygène et d'acétylène d'Extrême-Orient (SOAEO), pour la somme approximative de 150 millions d'euros17. En 2007, Air liquide acquiert les activités de Linde Gas au Royaume-Uni, ainsi que la société allemande d'ingénierie Lurgi (de), pour 550 millions d'euros, ce qui double la capacité ingénierie du groupe18,19.
En 2008, la société d'investissement Eurazeo qui détient, depuis 2006, 5,6 % du capital du groupe, annonce vouloir céder sa participation. En 2012, Air liquide crée une coentreprise avec le belge Solvay en vue de produire des gaz fluorés destinés aux écrans plats et aux panneaux photovoltaïques. Il rachète à la société américaine Georgia Gulf, une unité de production située en Louisiane (sud des États-Unis). Air liquide acquiert 75 % de la société russe Logika, ainsi que LVL Medical20. En 2012, Air liquide rachète l'entreprise espagnole Gasmedi, troisième entreprise en Espagne du secteur de la santé à domicile21.
Dans le cadre du projet d'aménagement du pôle scientifique et technologique Paris-Saclay, l'entreprise devient partenaire de deux instituts de recherche et de formation. Elle accueillera sur son site des Loges-en-Josas l'Institut PS2E (Paris-Saclay Efficacité Énergétique), et soutiendra l'Institut photovoltaïque d'Île-de-France (IPVF) par la mise à disposition de moyens logistiques22.
Le 25 mars 2014, Air liquide annonce une prise de participation, via Aliad, dans trois sociétés spécialisées dans les énergies durables et renouvelables : McPhy Energy, Solumix et Xylowatt23. Aliad a aussi investi dans des startups spécialisées dans l'internet des objets (Sigfox24 en 2015) et l'intelligence artificielle (Proxem25 en 2016).
Le 17 novembre 2015, Air liquide annonce la signature d'un accord pour l'acquisition d'Airgas pour un montant de 13,4 milliards de dollars26. La finalisation de l’acquisition a été annoncée, le 23 mai 2016, par le groupe français de gaz industriels27.
En 2017, Air liquide annonce en avril vendre Welding, sa filiale de 2 000 salariés, dédiée au gaz de soudage, à Lincoln Electric, pour un montant non-dévoilé28. En août 2017, Air liquide prend le contrôle (participation majoritaire au capital) du groupe Skagerak Naturgass SA (filiale de Skagerak Energi, productrice de biométhane pour véhicules en Norvège), après avoir en 2014 déjà acheté son homologue suédois FordonsGas29. Skagerak Energi appartient à Statkraft (« 1er producteur européen d’énergies renouvelables » selon le communiqué d’Air Liquide). Air Liquide dispose donc alors de 54 stations bio-GNV en Europe du Nord et précise avoir installé en Suède (à Lidkoping) l’une des plus grandes installations de liquéfaction de biogaz au monde29
Identité visuelle (logo)
-
Ancien logo de L'air liquide de 1932 à 1948.
-
Ancien logo de L'Air liquide de 1948 à 1966.
-
Ancien logo de L'Air liquide de 1966 à 1991.
-
Ancien logo d'Air liquide de 1991 à 2017.
-
Logo d'Air liquide depuis 2017.
Métiers
Grande industrie
Utilisateurs de gros volumes de gaz et de solutions en énergie, ses clients (chimie, pétrochimie, raffinage, métallurgie) sont livrés par canalisations directes. Air liquide en possède le plus long réseau mondial (plus de 7 000 km).
Clients industriels
De l'artisan à la PME, ces clients utilisent des gaz en petites et moyennes quantités, dans des secteurs très diversifiés (alimentaire, traitement thermique des métaux, fabrication du verre ou soudage-coupage de pièces métalliques, etc.). Ces gaz sont livrés et stockés sous forme liquide, conditionnés en bouteilles ou produits directement sur le site des clients. Air liquide produit également du dioxyde de carbone solide (glace carbonique) sous l'appellation « Carboglace » (en France). Air liquide GIS (Gaz Industriels Services) et Air liquide Santé détiennent une flotte de plus de dix mille camions-citernes au niveau mondial.
Électronique
Air liquide fournit aux fabricants de semi-conducteurs, d'écrans TFT-LCD et à l'industrie photovoltaïque des gaz de très haute pureté, des liquides chimiques et des équipements de mise en œuvre de ces fluides.
Santé
Dans les soins à domicile, Air liquide, à travers ses filiales VitalAire ou Orkyn, assure la fourniture de l'oxygène et des équipements adéquats, ainsi que la coordination entre le patient et les professionnels de santé (médecin, infirmière, administration, etc.).
À l'hôpital, le laboratoire pharmaceutique Air liquide Santé France est le spécialiste des gaz à usage médical. Il fabrique, distribue, développe, installe et maintient les équipements et les solutions indispensables à leur bonne utilisation. Il apporte formation et expertise dans tous ces domaines.
Les principaux gaz médicaments fabriqués sont :
Les principaux gaz dispositifs médicaux fabriqués sont :
Le groupe apporte aussi des solutions d'hygiène et de désinfection à travers ses filiales Laboratoires Anios (France) et Schulke (de) (Allemagne) et de stérilisation des instruments chirurgicaux, pour lutter contre les maladies nosocomiales. Enfin, à travers sa filiale Air liquide Medical Systems, le groupe est aussi fabricant de matériel médical (appareil de ventilation, d'anesthésie, robinet détendeur).
Domaines complémentaires
Air liquide fournit également ses services dans des domaines complémentaires :
En juin 2016, Air liquide met en place sa première station-service « multi-énergies » proposant des carburants alternatifs et plus généralement des combustibles naturels : gaz naturel comprimé (GNC), gaz naturel liquéfié (GNL) et azote liquide (N2)32. Cette alternative permet désormais aux chauffeurs routiers de recharger leurs véhicules frigorifiques en gaz réfrigérant grâce à une pompe délivrant de l'azote liquide33. L’hydrogène pourrait compléter plus tard ce panel d’énergies32.
Direction
Anciens dirigeants
Données financières
Données financières (en millions d'euros)34
Années | 2001 | 2002 | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 |
Chiffre d'affaires |
8 328 |
7 900 |
8 393 |
9 400 |
10 435 |
10 949 |
11 801 |
13 103 |
11 976 |
13 488 |
14 457 |
15 536 |
15 225 |
15 358 |
16 380 |
18 135 |
Résultat opérationnel |
1 833 |
1 960 |
1 975 |
2 084 |
2 415 |
2 567 |
|
1 918 |
1 959 |
2 254 |
2 409 |
2 560 |
2 581 |
2 649 |
2 758 |
3 024 |
Résultat net part du groupe |
460 |
703 |
725 |
778 |
933 |
1 002 |
1 123 |
1 220 |
1 230 |
1 403 |
1 535 |
1 609 |
1 640 |
1 665 |
1 756 |
1 844 |
Endettement net |
2 584 |
2 022 |
1 730 |
3 790 |
3 740 |
3 447 |
4 660 |
5 484 |
4 891 |
5 039 |
5 248 |
6 103 |
6 062 |
6 306 |
7 238 |
15 368 |
Air liquide répond aux exigences de conformité du standard financier MSI 20000.
Données boursières
- Actionnaires principaux :
- actionnaires individuels : 36 % (dont salariés : 1,6 %) ;
- investisseurs institutionnels français : 19 % ;
- investisseurs institutionnels étrangers : 45 %.
Données boursières (au 31 décembre)
Années | 2003 | 2004 | 2005 | 2006 | 2007 | 2008 | 2009 | 2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2016 |
Nombre d'actions cotées (en millions) |
100 |
109 |
110 |
121 |
238 |
261 |
264 |
284,1 |
283,8 |
312,3 |
312,97 |
|
Capitalisation boursière (en millions d'euros) |
13 988 |
14 849 |
17 800 |
21 794 |
24 312 |
17 077 |
21 941 |
26 887 |
27 130 |
29 682 |
30 460 |
39 920 |
Nombre de transactions quotidiennes (en milliers) |
435 |
368 |
393 |
477 |
|
|
|
|
? |
? |
? |
|
Activité de lobbying
Pour l'année 2017, Air liquide déclare à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique exercer des activités de lobbying en France pour un montant qui n'excède pas 100 000 euros35.
Air liquide est inscrit depuis 2011 au registre de transparence des représentants d'intérêts auprès de la Commission européenne. L'entreprise déclare en 2015 pour cette activité des dépenses d'un montant compris entre 600 000 et 700 000 euros, et indique avoir perçu sur la même période 3 910 000 euros de subventions de la part des institutions de l'Union européenne36.
Selon le Center for Responsive Politics, les dépenses de lobbying d'Air liquide aux États-Unis s'élèvent en 2016 à 410 000 dollars37.
Pour l'année 2017, l'entreprise déclare 1 770 000 euros de dépenses de lobbying en France, aux États-Unis et à Bruxelles38.
Notes et références
- ↑ Mentions légales [archive], Air liquide (consulté le 7 juillet 2010).
- ↑ Air liquide and Praxair [archive], Profit Hunting, 28 septembre 2013
- ↑ Ernest Scheyder, Analysis: Praxair steadily grows as rivals bicker in court [archive], Reuters, 15 février 2011
- ↑ Kathy Gordon, Air Liquide, Linde Could Rise 20% in a Year [archive], Barron's, 12 octobre 2013
- ↑ « Air liquide chouchoute ses actionnaires », Le Monde, supp. Eco & Entreprise, 4 septembre 2012
- ↑ Karine Fabre, « De la diversité des pratiques comptables à l'objet de la comptabilité : Le cas de L'air Liquide (1902-1939) [archive] », Recherches en Management, université Paris-Dauphine, Entreprises et Histoire, Eska, 2009, 4 (57), p. 96-110.
- ↑ Ces deux scaphandres autonomes de l'air liquide sont mentionnés dans le générique du début du film comme « scaphandre autonome « air liquide » système cousteau ».
- ↑ a, b, c et d Peter V. Anania, Mergers & Acquisitions in the US Industrial Gas Business [archive], Leaders LLC, novembre 2006
- ↑ « Centre de Recherche Paris-Saclay » [archive], sur airliquide.com (consulté le 19 août 2014)
- ↑ « Air liquide : va investir 100 millions dans la R&D en France » [archive], sur Le Figaro, 14 mars 2014 (consulté le 19 août 2014)
- ↑ French buyer for U.S. gas producer [archive], The New York Times, 13 août 1986
- ↑ French Firm to Buy Big Three Industries : L'Air liquide Agrees to Pay $1.05 Billion for Industrial Gas Company [archive], Associated Press, 13 août 1986
- ↑ Nicolas Cori, Suez-Air liquide : il n'y aura pas d'eau dans le gaz [archive], Libération, 10 mars 2001
- ↑ Nathalie Halpern et Thibault Madelin, Air liquide achète six sociétés de l'allemand Messer Griesheim [archive], Les Échos, 5 octobre 2001
- ↑ Jacques-Franck Degioanni, Air liquide devient actionnaire à 100 % de sa filiale danoise Hede Nielsen [archive], Le Moniteur, 4 septembre 2001
- ↑ N.H., Air liquide boucle l'achat d'une partie des activités de Messer [archive], Les Échos, 10 mai 2004
- ↑ Air liquide lance son offre sur Soaeo [archive], Les Échos, 21 septembre 2005
- ↑ Air liquide : Acquisition de l'allemand Lurgi pour 550 millions d'euros [archive], Les Échos, 17 avril 2007
- ↑ Air Liquide acquiert l'allemand Lurgi [archive], L'Usine nouvelle, 17 avril 2007
- ↑ « Air liquide détient 70,49 % de LVL Medical » [archive], sur Boursorama, 31 août 2012 (consulté le 21 septembre 2012)
- ↑ « Air liquide a finalisé le rachat de l'espagnol Gasmedi » [archive], sur Boursorama, 21 septembre 2012 (consulté le 21 septembre 2012)
- ↑ « Air Liquide partenaire de deux instituts de recherche et de formation au sein du Cluster Innovation Paris-Saclay » [archive], sur airliquide.com, 29 octobre 2013 (consulté le 19 août 2013)
- ↑ « Air Liquide entre au capital de McPhy Energy », Challenges, 25 mars 2014 (lire en ligne [archive]).
- ↑ « Sigfox lève 100 millions d'euros auprès de GDF, Air Liquide, Telefonica », La Tribune, 11 février 2015 (lire en ligne [archive])
- ↑ « Air Liquide mise sur Proxem, pépite française de l’analyse sémantique des données », L'Usine Digitale, 6 octobre 2016 (lire en ligne [archive])
- ↑ « Air Liquide annonce la signature d'un accord pour l'acquisition d'Airgas » [archive], sur airliquide.com, 17 novembre 2015
- ↑ Le Figaro, « Air Liquide finalise l'acquisition d'Airgas » [archive], sur lefigaro.fr, 23 mai 2016
- ↑ Air Liquide a signé la vente de sa filiale Welding avec l'américain Lincoln Electric [archive], Le Figaro, 27 avril 2017
- ↑ a et b Source:Gomez E (2017)|Air Liquide acquiert un spécialiste norvégien du biogaz | News de Environnement Magazine | publié : 30/08/2017 | URL : http://www.environnement-magazine.fr/article/49780-air-liquide-acquiert-specialiste-norvegien-du-biogaz/ [archive]
- ↑ Catherine Malaval, Didier Hauglustaine et Patrick Boutevin, Soudure autogène française : paroles d'experts 1909-1999, Creapress éd., 1998 (ISBN 978-2913449015).
- ↑ Air liquide, « Air Liquide finalise la cession d'Aqua Lung à Montagu Private Equity » [archive], communiqué de presse, 30 décembre 2016.
- ↑ a et b « Air Liquide ouvre sa première station-service multi énergies » [archive], sur lefigaro.fr, 21 juin 2016 (consulté le 16 août 2016).
- ↑ BFM Business, « Comment Air Liquide veut rendre le transport routier plus propre » [archive] (consulté le 25 juillet 2016).
- ↑ OpesC, « Air liquide » [archive], résultats 2013 présentés par B. Potier en février 2014 sur le site Air liquide.
- ↑ « Fiche Organisation « Haute Autorité pour la transparence de la vie publique » [archive], sur www.hatvp.fr (consulté le 28 mai 2018)
- ↑ « Registre de transparence » [archive], Commission européenne (consulté le 19 janvier 2017)
- ↑ (en) « L'Air Liquide SA » [archive], sur opensecrets.org, Center for Responsive Politics (consulté le 21 janvier 2017)
- ↑ Olivier Petitjean, « De Paris à Washington, les sociétés du CAC 40 ont dépensé au moins 60 millions d’euros pour influencer les politiques », Basta, 6 juin 2018 (lire en ligne [archive])
Liens externes