Camping (film, 2006)
Michel Saint-Josse, chirurgien esthétique à Paris, part pour passer ses vacances dans un palace à Marbella avec sa fille Vanessa. Ils partent à bord de son Aston Martin, semblable à celle de James Bond, qu'il a achetée à une vente aux enchères à Londres.
Le 1er août de chaque année, plusieurs familles se retrouvent au camping des Flots Bleus, au Pyla-sur-Mer, près d'Arcachon, sur la côte atlantique. Barbecues, tongs, pastis, rencontres de volley font partie des bagages des campeurs. Des envies d'évasion au Shogun (la discothèque locale) se font pressantes. Une fois encore, ces retrouvailles auraient pu être agréables si cette année n'accumulait pas les imprévus.
Les Pic n'ont plus leur emplacement 17 à cause d'une erreur du tout nouvel équipement informatique, la femme de Patrick Chirac tarde à arriver et les Gatineau, de plus en plus en froid, vont finir par faire tente à part.
La voiture de Michel tombe en panne près du camping. Pris sous l'aile de Patrick et sans autre solution d'hébergement, il est obligé de cohabiter dans sa tente et de vivre quelques jours dans cette ambiance qu'il ne connaît pas et qu'il méprise. Au milieu des merguez, des couverts en plastique, du thon à la catalane, des douches collectives, du Benco et des courses de canards, sa fille semble prendre beaucoup de plaisir à ces vacances imprévues.
Le film nous montre aussi le couple de Sophie et Paulo qui s’effondre, José Mendez qui ne parvient pas à réparer la voiture de Michel, Vanessa qui ne veut pas partir du camping-car elle s’y plaît, et Jacky qui essaye de convaincre les Hollandais Cornélius et Cornélia de changer d’emplacement.
Cette dernière accouchera d’un enfant nommé Jacky à la fin du film sous la pluie orageuse, les mégaphones qui explosent et les tentes qui volent.
Fiche technique
Distribution
- Gérard Lanvin : Michel Saint-Josse, chirurgien esthétique, vit à Paris
- Mathilde Seigner : Sophie Gatineau née Cabrol-Duchesne, épouse de Paul, vient de Nantes
- Franck Dubosc : Patrick Chirac, habitué du camping, séducteur, époux infidèle, ouvrier au chômage, originaire de Dijon
- Claude Brasseur : Jacky Pic, retraité, habite Melun, habitué du camping depuis 30 ans, « abonné » à l'emplacement 17
- Mylène Demongeot : Laurette Pic, la femme de Jacky
- Antoine Duléry : Paul « Paulo » Gatineau, le mari de Sophie, droguiste
- Laurent Olmedo : Gaby, le « 37 », vient de Tours
- Frédérique Bel : Christy Bergougnoux, la petite amie du « 37 », originaire de Châteauroux
- Christine Citti : Madame Marie-José Chatel, la directrice du camping
- Armonie Sanders : Vanessa Saint-Josse, la fille ado de Michel
- Béatrice Costantini : Madame De Brantes, la patiente de Michel aux seins refaits
- Timothé Bosch : Agustin, le touriste argentin
- Michael Hofland : Cornelius Van Den Roye, le campeur hollandais
- Ida Techer : Cornelia Van Den Roye, la campeuse hollandaise qui accouche d'un petit Jacky
- François Levantal : Boyer, nudiste, volleyeur des « Tout nus »
- Abbes Zahmani : José Mendez, le garagiste portugaisNote 1, ami et ancien copilote d'Ari Vatanen
- Edéa Darcque : Sidy Mendez, sa femme sénégalaise rencontrée lors du « Dakar »
- Chaka Ressiga : Ari Mendez, le fils des Mendez qui travaille au garage avec son père
- Eliott Parillaud : Sébastien Gatineau, le fils de Paul et de Sophie
- Charlie Barde : Aurélie Gatineau, la fille de Paul et de Sophie
- Maxime Labet : Manu, ami d'Aurélie et petit copain de Vanessa
- Hakim Taleb : Nordine, un copain d'Aurélie
- Teddy Beaudoin : un copain d'Aurélie
- Raphaël Goldman : un copain d'Aurélie
- Nadine Girard : une Canadienne
- Charlène Limoges : une Canadienne
- Noémie Elbaz-Kapler : Jessica, la réceptionniste du camping
- Dominique Orsolle : Madame Ballot, une patiente de Michel
- Dominique Régnier : la secrétaire de la clinique de Michel Saint-Josse
- Emmanuelle Galabru : Séverine, une femme que Patrick a draguée et qui la délaisse au Shogun
- Olivier Doran : l'animateur du Shogun
- Frédéric Bonnet : un campeur que Michel surnomme Alain Delon et qui ne part pas tant que Michel ne lui répond pas "merci" après lui avoir souhaité un bon appétit.
- Emmanuel Booz : le maître d'hôtel de la Coquille
- Geneviève Geulin : Mamie Bigoudis
- Camille Herbert : une infirmière de l'hôpital où est soigné Mendez
- Hubert Laugier : un campeur
- Franck Loizeau : campeur gagette
- Sophie Nollet : une femme naturiste
- Perrine Blondel : une fétarde
- Jean-Pierre Bonnaudin : un "Tout nu"
- Thierry Descamps : un "Tout nu"
- Christophe Favre : un "Tout nu"
- Éric Mouget : un "Tout nu"
- Patrick Soyer : un "Tout nu"
- Xavier Stevignon : un "Tout nu"
- L'orchestre du bal du Camping
- Dans leurs propres rôles
Production
Choix des acteurs
- Le rôle de Jacky Pic a été initialement écrit pour Jacques Villeret1 (à qui le film est dédié). Claude Brasseur a dit avoir joué le rôle en pensant à lui1 et a demandé à l'équipe de dédier le film à la mémoire de l'acteur disparu. D'autre part, Brasseur a affirmé qu'il n'a pas eu à se forcer pour faire le beauf[réf. nécessaire].
Lieux de tournage
Voici les lieux du tournage2 :
La plupart des scènes de ce film ont été tournées en Gironde dans un vrai camping, adapté pour l'occasion, le camping de la Dune3, au Pyla-sur-Mer sur la commune de La Teste de Buch, dans une région touristique proche du bassin d'Arcachon. Les scènes tournées dans les garages et leurs abords l'ont été dans d'authentiques petits garages à Nanteuil-le-Haudouin et à Ermenonville (Oise). Le point de vue de l'emplacement 17 de Jacky Pic est tourné dans le parking de la plage du Petit Nice située au sud de la dune du Pilat. Les scènes de ping-pong et de la course des canards sont filmées au camping La Canadienne à Arès5.
Musique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici. Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Bande originale
- Musiques non mentionnées dans le générique (seulement de courts échantillons utilisés)
Accueil
Accueil critique
Compilation des critiques
Périodique | Note |
En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,3⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 27 titres de presse6.
Box-office
Distinctions
Récompenses
- NRJ Ciné Awards 2006 :
- Meilleur film « qui fait rire »
- Meilleure réplique pour Franck Dubosc
Nominations
Analyse
Si ce film dresse une caricature des campings français que l'on peut trouver grossière, il défend également une certaine idée de la simplicité. C'est au milieu de gens simples, que Saint-Josse, sorte d'emblème de l’intelligentsia, s'humanise et c'est finalement dans ce camping que sa fille passe ses meilleures vacances plutôt que dans les habituels hôtels de luxe5.
Autour du film
- Même si le film est initialement inspiré d'un sketch de Franck Dubosc, les scénaristes n'ont pas pris le sketch comme point de départ pour l'écriture du script1.
- Franck Dubosc joue son rôle habituel de beauf dragueur. Il est particulièrement impliqué dans le film, à la fois en tant qu'acteur et en tant que scénariste, y mettant beaucoup de ses souvenirs car il a fait du camping jusqu'à l'âge de 36 ans8.
- Le Camping de la Dune a bénéficié de l'effet « Camping » du film, triplant son chiffre d'affaires de 2004 à 2008, vendant des produits dérivés du film (T-shirts, sacs) et attirant un défilé de touristes qui font des photos souvenirs du portique d’entrée qui a gardé le nom des « Flots Bleus »9. Mi-juillet 2022, la forêt au pied de la Dune est dévastée par un incendie important, déclaré le 12 juillet à la suite de l'incendie d'un véhicule. 10. Lors de cette catastrophe, ce sont 5 campings qui ont été dévastés, donnant lieux à des évacuations en urgence des vacanciers, dont le Camping de la Dune.
- L'expression « c'est du grand Mendez » vient d'une réplique caractérisant le travail du garagiste.
Suites
Le film donne lieu à deux suites :
- Camping 2, film tourné principalement durant l'été 2009 et sorti en France le .
- Camping 3 sorti en France le .
Notes et références
Notes
- Mendez avec un z est pourtant l'orthographe espagnole du nom, le nom portugais s'écrit Mendes avec un s
Références
- « Incendies historiques en Gironde : « Ce feu, c’est un monstre » », Le Monde.fr, (lire en ligne [archive], consulté le ).
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
Camping 2
Contrarié parce que sa fiancée désire faire une pause dans leur relation, et pour évacuer son stress, Jean-Pierre Savelli (Richard Anconina), cadre d'une société d'assurances à Clermont-Ferrand, décide d'aller passer ses vacances dans un lieu inhabituel pour lui : au camping des Flots Bleus près d'Arcachon selon l'idée de son collègue (Philippe Lellouche). Il y fait la connaissance de ses fervents abonnés dont Patrick Chirac (Franck Dubosc)Note 1, un homme redevenu célibataire (voir Camping) et qui est prêt à fonder une famille avec Pauline, une jolie jeune femme qui gère la baraque à frites du camping. Jacky quant à lui s'offusque lors de l'installation de mobile-homes qui gâchent la vue de l'emplacement 17 (les mobile-homes étant déplacés à cause de glissement de terrain dus aux pluies diluviennes), mais ne peut rentrer à Melun faute de permis. Depuis qu'il a ouvert une nouvelle boutique, Paulo a adopté la « bling-bling attitude » au grand dam de Sophie qui manque de tromper ce dernier avec Sebastiano Schamalack, le coach bien-être.
D'abord réticent envers l'amitié de Patrick, Jean-Pierre devient ensuite son meilleur ami, pour se « décoincer » un peu et de ne plus avoir l'air triste auprès de sa fille. Jean-Pierre finit par être influencé par Patrick, et acquiert progressivement la même mentalité et devient même le nouveau chouchou des Flots Bleus, ce qui rend Patrick amer et jaloux, lui qui devait garder Willy, le bébé de l'animatrice Sandra pendant que Jean-Pierre a gagné le concours de karaoké et a pour récompense l'admiration de Pauline. Patrick provoque la zizanie au sein du camping en critiquant tout le monde, déjà que les autres personnes du groupe (Jacky et Laurette n'ont plus vue sur la plage, Sophie est fâchée contre Paulo à cause de l'orgueil et de la folie des grandeurs de ce dernier) sont d'humeur chagrine. Chacun se met alors en colère contre un autre. Dans ce camping où plus personne ne se parle, seul Jean-Pierre, l'ancien cadre coincé est heureux et met de l'ambiance. Au cours d'une soirée, Jacky, excédé par son emplacement et fortement ivre, critique violemment et insulte la directrice, Madame Chatel et lui dit qu'il ne reviendra jamais aux Flots Bleus. Choquée, cette dernière révèle que le camping des « Flots Bleus » risque d'être vendu à un groupement immobilier espagnol, pour être remplacé par un hôtel de luxe. Tout le monde oublie alors ses brouilles et se mobilise contre le projet. À cet effet, après une grève de la faim et un sit-in ayant accouché d'une souris, les campeurs inventent un stratagème pour annuler les travaux : ils font croire à l'inspection de la DRAC que des poteries gallo-romaines sont enfouies dans le sol, grâce à une assiette en terre cuite de Mario, le pizzaiolo du camping. Le jour de l'expertise, Jean-Pierre prétend être l'inspecteur devant le maire et les promoteurs espagnols. Le véritable expert est, pendant ce temps, « promené » par Patrick du côté du camping des nudistes. La tromperie finit par être éventée, l'inspecteur rejoint le camping, examine la poterie... et l'authentifie. L'intérêt archéologique du site étant prouvé, les travaux n'auront donc pas lieu. Alors que tout le camping fête la bonne nouvelle autour d'un apéro, Valérie, la fiancée de Jean-Pierre revient voir ce dernier, le couple est enfin reformé. Quant à Patrick, il doit partir plus tôt que les autres années à cause de son budget. Il demande à Jean-Pierre de ne rien dire aux autres car dire au-revoir à tout le monde l'angoisse. Jean-Pierre lui promet en disant qu'il est une tombe mais il le dit à tout le monde, comme Patrick avait mis tout le camping au courant à propos des problèmes de couple de Jean-Pierre. C'est donc tout le camping des Flots Bleus qui est réuni pour faire une haie d'honneur à Patrick. Plus loin, sur la route, Patrick trouve la belle Pauline qui fait de l'auto-stop. Il l'a enfin séduite et l'emmène avec lui à Dijon. Mais sur l'autoroute, il regarde une jeune femme qui est dans une autre voiture. Pauline est furieuse et s'en va, laissant Patrick à nouveau célibataire.
Fiche technique
- Titre de travail : Camping 2
- Réalisation : Fabien Onteniente
- Scénario : Emmanuel Booz, Philippe Guillard, Franck Dubosc et Fabien Onteniente d'après leur idée.
- Dialogues : Franck Dubosc, Fabien Onteniente
- Photographie : Jérôme Robert
- Son : Paul Lainé, Rym Debbarh-Mounir, Hervé Buirette
- Montage : Véronique Lange
- Décors : Jean-Marc Kerdelhué, Noëlle Van Parus
- Costumes : Jacqueline Bouchard
- Musique originale : Jean-Yves D'Angelo, Frédéric Botton
- Pays d'origine : France
- Début du tournage : 1
- Tournage extérieur : région d'Arcachon (Gironde)
- Producteur : Patrice Ledoux
- Sociétés de production : Pulsar Productions, Joinville Productions, TF1 Films Production, Pathé Production, en association avec la SOFICA Cinémage 4
- Société de distribution : Pathé Distribution
- Format de production : couleur — 35 mm — 2.35.1 (Scope) — son Dolby SR
- Budget : 23 070 000 €
- Durée : 99 minutes
- Genre : Comédie
- Date de sortie :
Distribution
- Franck Dubosc : Patrick Chirac, le campeur dragueur
- Richard Anconina : Jean-Pierre Savelli, un cadre dans une entreprise d'assurances stressé qui va devenir plus cool aux côtés de Patrick
- Mathilde Seigner : Sophie Gatineau née Cabrol-Duchesne, femme de Paulo
- Antoine Duléry : Paul « Paulo » Gatineau, droguiste reconverti dans la vente de faux teck de Bali
- Mylène Demongeot : Laurette Pic, femme de Jacky et cartomancienne
- Claude Brasseur : Jacky Pic, de Melun, campeur abonné à l'emplacement 17
- Alysson Paradis : Sandra, la patronne de la boutique de surf et jeune mère du bébé Willy
- Christine Citti : Marie-José Chatel, la directrice du camping
- Éric Naggar : André Laborde le maire du Mouleau, dont le père a pêché une bonite de 24,340 kg un matin de avec Jacky
- Julie de Bona : Pauline, la gérante de la friterie
- Laurent Olmedo : Gaby « le 37 » qui s'est exilé chez les nudistes après que Christy l'a quitté
- Marilyne Canto : Valérie Bardel , la compagne de Jean-Pierre
- Jean-Claude Bolle-Reddat : Bernard Couécou, l'expert de la DRAC
- Abbes Zahmani : José Mendez, l'ex-garagiste portugais devenu technicien téléphone
- Vincent Moscato : Mario, le pizzaïolo du camping
- Peyo Lizarazu : le patron de la boutique de surf, copain de Sandra et jeune père du bébé Willy
- Philippe Lellouche : Philippe, le collègue de travail de Jean-Pierre qui lui réserve des vacances au camping pour le déstresser
- Daphné Chollet : La pine-co
- Luc Palun : Gendarme adjudant au péage
- Yann Pradal : Policier cabanon
- Nicolas Gob : Gendarme au péage
- Laurent Cabrol : Monsieur Météo
- Irina Muluile : l'adolescente
- Pierre-Louis Basse : ?
- Anaïs Tellenne : ?
- Enna Balland : Liza Savelli, la fille de Jean-Pierre
- Marco Bonini : Sebastiano Schamalack, le prof de yoga
- Paco Cabezas : Julien
- Lucia Sanchez : Madame Gandarias
- Benoît Simonpiétri : Sébastien Gatineau, fils de Paulo et Sophie
- Charlie Bardé : Aurélie Gatineau, fille de Paulo et Sophie
- Hélène Viviès : Fille friterie
- Sébastien Terrasson : Jean-Michel, sosie de Michael Jackson
- Gilbert Cadoche : Le médecin
- Anne Cazenave : L'infirmière
- Clément Koch : Le collège MMC
- Samir Trabelsi :
- Adama Karaguera :
- Geneviève Geulin :
- José Gaudin :
- Anastasia Tarasova :
- Amandine Maugy : Une nudiste suédoise
- Jonathan Lequitte :
- Léna Loussouarn :
- Marie-Martine Montel : Alphonsine
- Miguel Sáez :
- Jérémy Brasset :
- Vincent Pirès :
- Floriane Vincent :
- Jean-Max Guérin :
- Nadia Aghardach :
- Chris De Negro :
- Mathieu Devaux :
- Stéphane Telechea :
- Chloé Sauvêtre :
Production
Lieux de tournage
Musique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.
Bande originale
- Musiques non mentionnées dans le générique
- Doux rêve d'un été
- Les vacances recommencent
- Le Monoï
- La marche des tongs : Zouk les tongs
- Paresse d'une nuit
- Courage Monsieur Savelli
- Shamalack
- Les Espagnols
- Camping New Song
- Le Hoquet
- Plages d'été
- Doux rêve d'un été sur l'île de la vieille
- La Légende
- Les Gendarmes
- Doux rêve d'un été un soir
- Réception espagnole
- Le Duel
- La Révolte
- Doux rêve d'un été sur la dune
- Doux rêve d'un été avec Couecou
- Doux rêve d'un été aux Flots Bleus
- Patrick et Jean-Pierre
- Doux rêve d'un été espagnol
Accueil
Réception critique
En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,6⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 14 titres de presse2.
Box-Office
La totalité des recettes mondiales du film atteint un peu moins de 34 millions de dollars.
Autour du film
Suite
Ce film a eu une suite : Camping 3 sortie en France le .
Notes et références
Notes
- Si vous composez le numéro de portable inscrit sur la voiture de Patrick Chirac, vous tombez réellement sur un message répondeur de Franck Dubosc jouant son rôle dans le film. Mais il s'avère qu'un homme nommé Medhi Molhi est devenu propriétaire de ce numéro, et reçoit chaque jour des messages lourds voire insultants.
Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
Camping 3
Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le covoiturage. Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule. Bien évidemment, après le covoiturage, Patrick se voit contraint de tester le cocouchage.
Fiche technique
- Réalisation : Fabien Onteniente
- Scénario : Fabien Onteniente et Franck Dubosc
- Directeur de la photographie : Pierric Gantelmi d'Ille
- Directeur artistique : Jacky Hardouin
- Montage : Bruno Safar, Sandro Lavezzi et Elisa Aboulker
- Décors : Jacques Rouxel et Gérard Marcireau
- Costumes : Sabrina Riccardi
- Son : Paul Lainé
- Casting : Gérard Moulévrier
- Coordination des cascades : Pascal Guégan, Philippe Guégan, Patrick Ronchin, Romain Ronchin et Thierry Saelens
- Assistants réalisation : Enzo Onteniente et Ivan Rousseau
- Musique : Jean-Yves d'Angelo, Michaël Tordjman, Maxime Desprez
- Supervision musicale : Christian Chevalier
- Prises de vues aériennes : Aerial Camera Systems
- Producteurs : Patrick Godeau, Jérôme Seydoux, Vivien Aslanian, Serge Hayat, Romain Le Grand, Ardavan Safaee
- Sociétés de production : Waiting for Cinema, Pathé Production, TF1 Films Production, Versus Production, Canal +, Ciné +, Cinémage 10 avec le soutien d'Inver Invest et du Tax shelter du gouvernement fédéral de Belgique
- Distribution : Pathé Distribution
- Durée : 105 minutes
- Genre : Comédie
- Format : Couleur
- Langue : français
- Date de sortie :
- Interdictions :
- Suisse : interdit aux moins de 8 ans, et déconseillé aux moins de 12 ans1
Distribution
- Franck Dubosc : Patrick Chirac, le campeur dragueur
- Antoine Duléry : Paul « Paulo » Gatineau, divorcé de Sophie
- Claude Brasseur : Jacky Pic, le doyen abonné à l'emplacement 17
- Mylène Demongeot : Laurette Pic, épouse de Jacky, cartomancienne
- Louka Meliava : Benjamin « Benji » Keller, étudiant en école de commerce, chanteur débutant, amoureux de Morgane
- Jules Ritmanic : José, brancardier à l'hopital de Dijon, d'origine portugaise
- Cyril Mendy : Robert, l'un des trois jeunes, d'origine camerounaise
- Gérard Jugnot : Jérôme Charmillard, animateur-télé bourgeois
- Michèle Laroque : Anne-Sophie « Anne-So » Charmillard, épouse de Jérôme
- Leslie Medina : Morgane Charmillard, fille de Jérôme et Anne-Sophie, amoureuse de Benji
- Laurent Olmedo : Gaby « le 37 », employé au camping
- Philippe Lellouche : Stéphane Carello, directeur du camping
- Alix Bénézech : Manon, la fille que Patrick rencontre par Tinder
- Eden Ducourant : Aurélie Gatineau, fille de Paulo et Sophie
- Bernard Montiel : lui-même
- Mister V : Kevin Ledoux, animateur au club Mickey grossier, menaçant et irrespectueux, chez qui Benji, José et Robert espéraient être hébergés
- Cristiana Reali : Clotilde, handicapée alsacienne mère de Linda
- Sophie Mounicot : Sabrina, la cougar
- Michel Crémadès : automobiliste moustachu qui ramène Benji, José et Robert
- Luc Palun : le campeur jovial
- Amélie Robin : Charlotte, l'amie de Morgane
- Clara Antoons : Linda, la fille de Clotilde
- Aymeric Dapsence : le DJ du Shogun
- Yves de Jonghe : Monsieur Van de Kerkoff, le campeur belge
- Ornella Fleury : L'hôtesse d'accueil
- Boris Diaw : le prof de surf
- Dominique Prudent : Le Bressan
- Honorine Magnier : Mélanie
- Enzo Onteniente : Un des jeunes
- Guilaine Londez : La serveuse
- Bass Dhem : Le vendeur de lunettes
- Alain Gautré : Le conteur
- Victoria Olloqui : Valérie
- Keeya : Une figurante
- Acteurs non crédités
Production
Distribution des rôles
- Mathilde Seigner n'a pas pu jouer dans le film car, au même moment, elle faisait la série Sam. De ce fait, son personnage de Sophie dans ce film a quitté Paulo et ce dernier parle souvent d'elle. L'actrice aurait dû apparaître vers la fin du film, faisant une entrée magistrale et retrouvant son Paulo.
- À l'inverse, on retrouve Aurélie Gatineau (fille de Paulo et Sophie) qui apparaît à la fin du film. Cette dernière change cependant de visage, étant ici interprétée par Eden Ducourant (déjà remarquée dans Bis aux côtés de Franck Dubosc et Kad Merad) qui remplace Charlie Bardé.
- Philippe Lellouche, qui joue le rôle de Stéphane Carello, nouveau directeur du camping des Flots Bleus, était déjà apparu dans le deuxième volet dans le rôle du collègue de Jean-Pierre Savelli (Richard Anconina). Son personnage est directement inspiré d'un homme d'affaires palois, Stéphane Carella, ami de Fabien Onteniente2, et désormais gérant du Pyla Camping, au pied de la Dune du Pilat et à proximité du camping du film3.
Tournage
Le tournage a commencé durant l'été 2015, en Gironde4. Il a duré 8 semaines. La production a lancé un appel pour trouver 300 figurants dans la région. Plus de 3 000 personnes se sont présentées, les organisateurs ne s'attendant pas à un tel nombre ont dû faire appel à la police pour sécuriser l'attente et gérer la circulation. Un autre appel pour la figuration a été lancé quelque temps après pour trouver des naturistes. La production a alors fait appel à la Fédération Française de Naturisme5.
Musique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.
Accueil
Accueil critique
Compilation des critiques
Périodique | Note |
En France, le site Allociné propose une note moyenne de 2,5⁄5 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 22 titres de presse6.
Le film reçoit des critiques plutôt mitigées de la presse7, qui le voit comme un téléfilm sans scénario, avec des gags et punchlines éculés, des plaisanteries douteuses sur les homosexuels et les handicapés, l'apologie du quant-à-soi, et qui ne plaira qu'aux fans de la série. Côté spectateurs, l'accueil est également très mitigé7.
Box-office
Camping 3 rassemble 410 235 spectateurs dans 795 salles de l'Hexagone pour sa première journée d'exploitation, réalisant ainsi le meilleur démarrage d'un film français depuis huit ans8.
Polémique
Présenté en avant-première au festival Marrakech du rire, le film reçoit un accueil très mitigé. Une partie du public se montre choquée par des scènes grivoises, plusieurs spectateurs quittent la salle avant la fin de la projection et le film est frappé d'une interdiction aux moins de 16 ans au Maroc. Dépité par ces réactions, Franck Dubosc invité au festival déclare au micro de Télé Star : « C’est difficile ici parce qu’on se rend compte que culturellement il y a dix siècles de retard. Des femmes voilées et des enfants sont sortis de la salle durant la projection. Ben oui… Il y a une séquence de nudistes sur la plage de volley-ball. (…) On n’y avait pas pensé. Vous vous rendez compte, Camping 3 interdit aux moins de 16 ans ». Ses propos repris sur les réseaux sociaux créent la polémique, si bien que le comédien se résout à présenter des excuses publiques dans un billet posté sur Twitter et Facebook10.
Analyse
Cette section « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Autour de... », « Divers », ou autres,
est peut-être inopportune.
En effet,
en tant qu'encyclopédie, Wikipédia
vise à présenter une synthèse des connaissances sur un sujet, et non un empilage d'anecdotes, de citations ou d'informations éparses
(août 2019).
Anachronisme
On trouve dans ce troisième volet une incohérence déjà suspectée dans le deuxième : Lorsque Jacky fait sans cesse le tour du rond-point, ne sachant plus quelle direction prendre, Laurette lui affirme que cela fait cinquante ans qu'ils vont au camping des Flots bleus. Or cette dernière avait jadis affirmé à Michel Saint-Josse (Gérard Lanvin), dans le premier film (qui s'était déroulé précisément dix ans avant le troisième), qu'elle et son mari venaient au camping depuis trente ans. Par conséquent, ce n'est censé faire que quarante ans et non cinquante ici dans ce troisième opus.
Références à d'autres œuvres
Au début du film, on peut voir écrit sur le livre d'or de Patrick un mot disant : « [...] merci pour ce moment » et signé « VAL ». Ce mot fait référence au livre de Valérie Trierweiler Merci pour ce moment sorti en 2014.
Lorsque Laurette dit à Jacky « vieille canaille », c'est un clin d'œil au téléfilm Vieilles Canailles sorti 6 ans plus tôt, où Claude Brasseur est l'acteur principal dans le rôle de Raoul.
Notes et références
Notes
Références
- filmrating.ch [archive]
- « Quand un Palois inspire le film "Camping 3" » [archive], sur La République des Pyrénées, (consulté le )
- « Stéphane Carella: "Tout est parti en fumé, [...] c'est un décor apocalyptique" » [archive], sur BFMTV (consulté le )
- « France Bleu | La Teste : le camping des Flots Bleus s'apprête à vivre son troisième tournage » [archive] (consulté le ).
- BFMTV, « Camping 3 : la police empêche une émeute à un casting de figurants » [archive], sur BFMTV (consulté le )
- « Camping 3 - critiques presse » [archive], sur Allociné (consulté le )
- AlloCine, « Camping 3 » [archive] (consulté le )
- « Camping 3. Meilleur démarrage pour un film français depuis huit ans » [archive], sur ouest-france.fr,
- « Camping 3 » [archive], sur jpbox-office (consulté le )
Articles de presse
Liens externes