John Wick est un film d'action américain réalisé par David Leitch et Chad Stahelski et sorti en 2014.
Il met en scène Keanu Reeves dans le rôle-titre, qui est un ancien tueur à gages contraint à reprendre du service pour retrouver celui qui l'a agressé, a volé sa voiture et a tué son chiot beagle (Daisy), cadeau de son épouse récemment décédée2. Stahelski et Leitch, tous deux de 87Eleven Productions, ont réalisé le film ensemble, bien que Leitch ne soit pas crédité au générique3.
John Wick est écrit par Derek Kolstad, qui a terminé le scénario en 2012, et développé par Thunder Road Pictures4. Il est notamment produit par Basil Iwanyk de Thunder Road Pictures, David Leitch et Eva Longoria. Il s'agit du premier long-métrage de Leitch et Stahelski, lesquels avaient notamment coordonné les cascades sur la trilogie Matrix, où jouait déjà Reeves5.
Synopsis
Synopsis
Ancien tueur à gages repenti, John Wick vient de perdre sa femme Helen, décédée des suites d'une longue maladie. Peu après l'enterrement, John reçoit un colis, contenant un chiot femelle beagle nommée Daisy et une lettre : il s'agit d'un cadeau posthume d'Helen pour l'aider à surmonter sa disparition. Il mène une vie sans histoire, jusqu’à ce qu’un malfrat sadique nommé Iosef Tarasof remarque sa voiture. John refuse de la lui vendre. Iosef n’acceptant pas qu’on lui résiste, s’introduit chez John avec deux complices pour voler la Mustang, et tuer sauvagement Daisy… John remonte la piste de Iosef jusqu’à New York. Un ancien contact, Aurelio, lui apprend que le malfrat est le fils unique d’un grand patron de la pègre, Viggo Tarasof. La rumeur se répand rapidement dans le milieu : le légendaire tueur cherche Iosef. Viggo met à prix la tête de John : quiconque l’abattra touchera une énorme récompense. John a désormais tous les assassins de New York à ses trousses.
Synopsis détaillé
Ancien tueur à gages repenti, John Wick vient de perdre sa femme Helen, décédée des suites d'une longue maladie. Peu après l'enterrement, John reçoit un colis, contenant un chiot femelle beagle nommée Daisy et une lettre : il s'agit d'un cadeau posthume d'Helen pour l'aider à surmonter sa disparition. John s'attache à Daisy et l'emmène faire un tour à bord de sa Ford Mustang de 1969. Arrêté à une station d'essence pour faire le plein, il rencontre un trio de mafieux russes, dont le meneur, Iosef, intéressé par la voiture, insiste pour que John la lui vende. Il refuse et répond à l'insulte en russe de Iosef dans la même langue. Le soir même, il est agressé dans sa maison par Iosef et sa bande qui l'ont suivi jusque chez lui. Ils volent la Mustang et tuent Daisy. Le lendemain, Iosef apporte la voiture au garage d'Aurelio, afin de la modifier, mais ce dernier, comprenant à qui elle appartient et ayant appris la manière dont Iosef se l'est appropriée, le frappe et refuse de la prendre. Peu de temps après, Wick rend visite à l'atelier d'Aurelio qui lui apprend que Iosef est le fils de Viggo Tarasov, chef de la mafia russe et également son ancien employeur.
Lorsque Viggo, furieux, appelle Aurelio au sujet de l'incident avec Iosef, ce dernier lui détaille la situation, ce qui calme tout de suite le parrain de la mafia. Viggo réprimande Iosef et lui explique que John Wick était son meilleur assassin, surnommé Baba Yaga, avant de prendre sa retraite après être tombé amoureux d'Helen. Pour sa dernière mission, il a aidé Viggo à éliminer la concurrence, lui permettant de prendre le contrôle du syndicat du crime. Pour protéger son fils, Viggo tente de raisonner Wick au téléphone, en vain. Il envoie alors un commando de tueurs chez lui pour l'éliminer. John parvient cependant à les neutraliser un à un, contraignant le mafieux russe à mettre un contrat de 2 millions de dollars sur sa tête. Il propose le contrat à Marcus, un tueur confirmé et mentor de Wick.
Celui-ci s'est réfugié à l'hôtel Continental, établissement réservé exclusivement aux assassins et qui a pour règle de ne jamais autoriser le contrats d'assassinat dans ses murs, jouant ainsi le rôle de « zone neutre ». Lorsque Viggo apprend où il se cache, il double la prime pour celui qui enfreint la règle afin de le tuer. John apprend par Winston, le propriétaire de l'hôtel, que Iosef se trouve dans une discothèque, le Red Circle. Il s'y rend et parvient à éliminer de nombreux membres du personnel de sécurité, mais échoue à attraper Iosef. Blessé dans l'affrontement avec un sbire de Viggo, John rentre au Continental pour se faire soigner. Là, il est attaqué par une vieille connaissance et ancienne consœur, Mlle Perkins, qui a pris le contrat pour l'abattre par surprise. Il est sauvé par Marcus, planqué en face de l'hôtel. John parvient à maîtriser Perkins après une violente bagarre et à la mettre provisoirement hors d'état de nuire, tout en la forçant à lui dire où se trouve l'emplacement de l'argent de Viggo. Il la laisse aux bons soins d'un voisin, Harry, afin d'attendre sa punition pour avoir enfreint les règles; mais Perkins parvient à se libérer et à tuer Harry.
John se rend dans une église, qui sert de couverture pour la comptabilité de la mafia russe, élimine les gardes et brûle l'argent et des documents compromettants pour des responsables gouvernementaux, que Viggo utilise comme effet de levier. Lorsque ce dernier débarque à l'église, John tend une embuscade, mais est rapidement maîtrisé. Viggo raille John au sujet de sa vengeance et de sa retraite, avant de le laisser entre les mains de deux de ses hommes. Marcus intervient à nouveau, tue l'un d'eux, permettant à John de se libérer et de tuer le second. Par la suite, John intercepte la voiture de Viggo et le contraint à lui révéler l'emplacement de Iosef, ce que Viggo fait à contrecœur. John s'y rend et tue les gardes avant d'achever Iosef.
Perkins découvre que Marcus et Wick ont été en contact et le révèle à Viggo, qui se rend chez Marcus, le torture et le tue. Viggo appelle John pour l'informer de la mort de Marcus. Attendant à proximité de chez Marcus afin de tuer John, Perkins est appelée à une réunion secrète avec Winston, qui révoque son adhésion au Continental pour avoir enfreint les règles et la fait abattre avant d'informer John que Viggo tente de fuir en hélicoptère. John se rend sur place, élimine les hommes de main de Viggo et l'affronte à mains nues.
Viggo, malmené, sort un couteau. Dans la bagarre, John se saisit du bras armé de Viggo et plante la lame dans son propre abdomen. Profitant de la surprise de son adversaire, John lui brise le bras, extrait le couteau de son corps et poignarde mortellement Viggo. Bien que gravement blessé, John s'introduit dans une clinique vétérinaire afin de se soigner. Il quitte les lieux en emmenant un Cane Corso et se promène près du pont où il avait vécu son dernier moment avec Helen.
Fiche technique
Distribution
- Sources et légendes : Version française (VF) sur RS Doublage13 et AlloDoublage14 ; Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca15
Production
Genèse et développement
L'acteur principal
Keanu Reeves, pour la promotion du film au Fantastic Fest en 2014.
L'idée de départ est conçue par le scénariste Derek Kolstad, qui développe, dans un script intitulé Scorn, l'histoire d'un tueur à gages sortant de sa retraite pour se venger16. Après un mois de travail, il a terminé la première version du scénario et une fois qu'il a adressé trois publications du script à divers clients, il a recueilli au moins trois offres17. Quand il a commencé à penser à l'écriture du scénario, Kolstad a été influencé par les classiques du film néo-noir et les thèmes de la vengeance et de l'anti-héros : « Lorsque le pire homme dans l'existence a trouvé son salut [...] et qu'on lui arrache la source de son salut [...], est-ce que les portes d'Hadès vont s'ouvrir ? »18,19. Pour Kolstad, la conception de l'histoire de John Wick en termes de caractérisation et de l'univers, en déclarant que « [...] McLean pourrait vous bâtir un monde et King pourrait vous surprendre en montrant ce dont le personnage principal est capable »20. Le scénario est présenté dans le rapport annuel The Black List, pour les meilleurs scénarios non produits par Hollywood en 201221.
Tournage
Le tournage a eu lieu principalement à New York (Queens, Manhattan, Williamsburg, Brooklyn Bridge Park, etc.) et les alentours (Long Island)22 et à Montreal, au Canada.
Effets visuels
La plupart des effets visuels de John Wick ont été supervisés par Jake Brayer, via la société SPIN VFX23.
Musique
La partition musicale a été composée par Tyler Bates et Joel J. Richard, avec à l'écran une musique jouée au violon par Scott Tixier24. Le film contient également quelques morceaux de musique additionnelle tels que Killing Strangers de Marilyn Manson et Get Money de T-Bo and Bengie B. La bande originale, John Wick: Original Motion Picture Soundtrack, est sortie en format numérique le chez Varèse Sarabande25. En addition avec la musique de Bates et Richard, l'album propose également de la musique d'artistes tels que Ciscandra Nostalghia, The Candy Shop Boys, and M86 & Susie Q. Le Castle Vania a également fourni une musique additionnelle24,26.
Influences
Chad Stahelski a dit avoir été influencé par Le Bon, la Brute et le Truand, Le Point de non-retour, Le Cercle rouge et The Killer pour son personnage de John Wick27. On retrouve également certains éléments du film Peace Hotel (l'hôtel servant de zone neutre pour la pègre, le deuil du héros).
Sortie
La première de John Wick s'est déroulée au Regal Union Square Theatre, Stadium 14, à New York, le 28 après une présentation au Austin Fantastic Fest le 29,30, encadrant une section officielle de projection lors d'un gala spécial, où il a obtenu un étonnant accueil31 et à l'Arclight Hollywood à Los Angeles le 32.
Avant-premières
Avant une diffusion publique, John Wick a été projeté en avant-première le au Regal Oakwood, à Hollywood (Floride)33.
Sorties en salles
John Wick connaît une sortie large en salles le aux États-Unis34,35, et dans les semaines successives en France, en Australie et aux Pays-Bas36,37 avant une sortie au Royaume-Uni au début de l'année 2015 après avoir été distribué dans toute l'Europe38,39.
Le , Lionsgate a vendu plus de 250 millions de dollars en droits territoriaux sur neuf titres au Festival de Cannes, y compris John Wick40. StudioCanal distribuera le long-métrage en Allemagne41, tandis que le distributeur Metropolitan Filmexport a acquis les droits de sa distribution en salles en France à Lionsgate42. Acme Films a acquis les droits de distribution à travers la région de la Baltique43, Monolith Films a acquis les droits du film en Pologne, alors que Imagem a obtenu les droits de distribution dans les pays d'Amérique latine41 et Golden Harvest ceux pour Taiwan et Hong Kong39. Media Pro ramasse les droits de distribution pour la République tchèque, la Roumanie, la Hongrie et la Bulgarie39, tandis qu'Entertainment One Films le distribue au Canada44. Le , Belga Films annonce avoir acquis les droits de distribution de John Wick pour le Benelux45. Le , MK2 Films confirme avoir les droits de distribution pour l'Italie41,46.
Le , Huyai Brothers obtient les droits de quatre films américains pour les diffuser en Chine, dont fait partie John Wick qui obtiendra une sortie limitée prévue pour 201547. Lionsgate Entertainment obtient de Thunder Road Pictures les droits de distribution du long-métrage avec une sortie limitée aux États-Unis prévue pour 201448,49,50 et peu de temps après, Summit Entertainment doit le distribuer aux États-Unis51. Le , il est annoncé que Warner Bros. Pictures distribuerait le film au Royaume-Uni52,53, mais plus tard, la date de sortie sur ce territoire prévue pour le premier week-end de 2015 est repoussé au de la même année54.
Le , Summit Entertainment annonce que John Wick sortira en IMAX55. Phil Groves, vice-président d'IMAX Corp et vice-président exécutif de Global Distribution, a déclaré que John Wick est « un divertissement d'action bruyant avec une performance extrêmement divertissante de Keanu Reeves, ce qui est parfait pour les fans d'IMAX »56, ajoutant en outre qu'« il n'y a pas de meilleur endroit pour le public de découvrir la narration stylisée du film que dans les salles IMAX »57.
Accueil critique
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Dans l'ensemble, John Wick reçoit un accueil globalement favorable des critiques professionnels des pays anglophones, 87 % des 211 critiques collectés par le site Rotten Tomatoes sont positifs, pour une moyenne de 6,95⁄1058, tandis qu'il obtient un score de 68⁄100 sur le site Metacritic, pour 40 critiques59.
L'accueil en France est plus enthousiaste, puisque, à partir de l'interprétation de 15 critiques, le site AlloCiné lui attribue une moyenne de 3.7⁄560, soit 7,40/10.
Box-office
Sorti dans 2 589 salles aux États-Unis, John Wick prend la seconde place du box-office lors de son premier week-end d'exploitation avec 14 415 922 dollars, soit une moyenne de 5 568 $ par salle6, par rapport au 7-8 millions de $ de recettes prévues par la plupart des analystes à cette période61. En première semaine, il engrange 19 539 126 dollars, pour une moyenne de 7 547 $ par salles6. L'exploitation américaine de John Wick se termine après treize semaines, en ayant totalisé 43 037 835 dollars6. Au , il a engrangé 45 723 826 dollars à l'international, portant le total à 88 761 661 dollars de recettes mondiales6.
En France, John Wick prend la septième place du box-office la semaine de sa sortie avec 184 851 entrées62. Après dix semaines de présence à l'affiche, il enregistre un total de 401 448 entrées en fin d'exploitation62, il s'agit du meilleur score du film à l'étranger (avec plus de 2,7 millions de $ de recettes)6. Bien que ce résultat soit moins important que les résultats habituels de Keanu Reeves, il est relativement en hausse par rapport à ses deux précédents longs-métrages, 47 Ronin (242 225 entrées) et L'Homme du Tai Chi (4 787 entrées)63.
Distinctions
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Récompenses
Nominations
Suites
Notes et références
- « pochette DVD en zone 2 » [archive] [jpg] (consulté le )
- (en) Matt Goldberg, « John Wick Review » [archive], Collider, (consulté le )
- (en) « John Wick’ Filmmakers on How to Direct Action, DGA, Keanu Reeves’ Advice, and More » [archive], The Film Stage, (consulté le )
- (en) « Scorn » [archive], Specscout (consulté le )
- « Keanu Reeves, 'John Wick' Directors on How Their 'Matrix' Past Helped With Assassin Film », The Hollywood Reporter, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) « John Wick » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) Sergio, « Weekend B.O. Oct. 24-26 (Comeback or Not?) » [archive], sur Shadow and Act, IndieWire, (consulté le )
- (en) Dates de sortie [archive] sur l’Internet Movie Database
- (en) « John Wick » [archive], sur The Numbers (consulté le )
- « - IMDb » [archive] [vidéo], sur IMDb (consulté le ).
- « John Wick » [archive], sur Régie du cinéma, Gouvernement du Québec (consulté le )
- « Fiche de JOHN WICK » [archive], sur CNC (consulté le )
- « Fiche du doublage français du film » [archive], sur RS Doublage (consulté le ).
- « Fiche du doublage français du film » [archive], sur AlloDoublage (consulté le ).
- « Fiche du doublage québécois du film » [archive] sur Doublage.qc.ca, consulté le 14 février 2014.
- (en) « Derek Kolstad Interview » [archive], sur The Action Elite, (consulté le )
- (en) « JOHN WICK, HIT MAN » [archive], sur whoa is (not) me (consulté le )
- (en) « John Wick PRODUCTION NOTES » [archive], Lionsgate (consulté le )
- « Reeves returns in wicked action flick » [archive], AsiaOne Entertainment (consulté le )
- (en) « An interview with Derek Kolstad, screenwriter of John Wick » [archive], Flickering Myth (consulté le )
- « Tyler Marceca Makes The Black List & Ashleigh Powell Makes Both The Black List & The Hit List », ScriptMag, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) Filming locations [archive] sur l’Internet Movie Database
- « Spin VFX – John Wick » [archive], Spin VFX (consulté le )
- « ‘John Wick’ Soundtrack Announced » [archive], (consulté le )
- « Varese Sarabande Records To Release 'John Wick' Soundtrack » [archive], (consulté le )
- « Tyler Bates and Ciscandra Nostalghia » [archive], (consulté le )
- (en) « ‘John Wick’ Directors Talk World-Building & Not Killing a Dog in the Sequel » [archive], sur ScreenRant (consulté le )
- (en) « Stars and cast arrive for New York premiere of 'John Wick' » [archive], sur Demotix, (consulté le )
- (en) « Fantastic Fest Adds Keanu Reeves' 'John Wick' » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « John Wick – Fantastic Fest » [archive], sur Fantastic Fest, (consulté le )
- « 'John Wick' Fantastic Fest Poster Featuring Keanu Reeves », Movie Web, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « Keanu Reeves, Adrianne Palicki on ‘John Wick,’ Dogs and Stunts », Variety, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) « MIAMI: WIN PASSES TO AN ADVANCE SCREENING OF ‘JOHN WICK’! » [archive du ], sur Fandoms Nation, (consulté le )
- (en) Sorties en salles [archive] sur l’Internet Movie Database
- (en) « Is IMAX/Netflix Deal An "Et Tu, Brute?" Moment? » [archive], sur Forbes, (consulté le )
- (en) « John Wick – Australia » [archive], sur Roadshow Films, (consulté le )
- (en) « John Wick – France » [archive], sur Allocine, (consulté le )
- « Keanu Reeves Talks Training For Thrilling ‘John Wick’ Flick », Movie Cricket, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « LIONSGATE ACHIEVES RECORD SALES AT 2013 CANNES MARKET WITH SLATE OF NINE FILMS LED BY MOCKINGJAY 1 & 2, STEP UP 5 AND THE LAST WITCH HUNTER », PR Newswire, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) « Lionsgate Touts Cannes Sales of Over $250 Million » [archive], (consulté le )
- « LIONSGATE ACHIEVES RECORD SALES AT 2013 CANNES MARKET WITH SLATE OF NINE FILMS LED BY MOCKINGJAY 1 & 2, STEP UP 5 AND THE LAST WITCH HUNTER », Lionsgate, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « France’s Metropolitan Stocks », Variety, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « John Wick Credits », Variety, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) « John Wick » [archive], Entertainment One Films, (consulté le )
- (en) « Belgium's Belga Films Inks Output Deal With 'Grace of Monaco' Producer Umedia » [archive], Hollywood Reporter, (consulté le )
- (it) « Cinema: Riccione, listino M2 dall’horror al romance con un film per tutti » [archive],
- (en) « China’s Huayi Opens International Chapter, Confirms Studio 8 Investment Plans » [archive], sur Variety), (consulté le )
- (en) « Lionsgate picks up action thriller John Wick » [archive], sur Screen International, (consulté le )
- (en) « Lionsgate picks up action thriller John Wick » [archive], (consulté le )
- (en) « Lionsgate Publicity » [archive], Lions Gate Entertainment, (consulté le )
- (en) « Keanu Reeves Hitman Starrer 'John Wick' Added to October Release Slate » [archive], sur Rope of Silicon, (consulté le )
- (en) « John Wick – British Board of Film Classification » [archive], sur British Board of Film Classification, (consulté le )
- (en) « John Wick UK Release Date Pushed to April 2015 » [archive], sur Rope of Silicon, (consulté le )
- (en) « John Wick UK Release Date Pushed to April 2015 » [archive], sur Final Reel, (consulté le )
- (en) « Keanu Reeves' 'John Wick' to Get Imax Release » [archive], sur Hollywood Reporter, (consulté le )
- (en) « Summit Entertainment's John Wick To Bust Into IMAX® Theatres Domestically On Oct. 24 » [archive], sur CNBC, (consulté le )
- (en) « Summit Entertainment's John Wick To Bust Into IMAX® Theatres Domestically On Oct. 24 » [archive], sur CNN, (consulté le )
- (en) « John Wick » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
- (en) « John Wick » [archive], sur Metacritic (consulté le )
- « John Wick : critiques presse » [archive], sur AlloCiné (consulté le )
- (en) « Box Office: ‘Ouija’ Tops Charts, ‘John Wick’ Surprises » [archive], sur Variety, (consulté le )
- « John Wick » [archive], sur Jp's Box-office (consulté le ).
Liens externes
Ressources relatives à l'audiovisuel
- Portail du cinéma américain
- Portail de New York
- Portail des années 2010
-
Présentation générale
John Wick est de nouveau obligé de sortir de sa retraite anticipée par un ancien associé comptant prendre le contrôle d’une confrérie d’assassins internationaux. Ayant juré de l’aider, John se rend à Rome où il doit affronter certains des tueurs les plus dangereux au monde2.
Synopsis détaillé
Quatre jours après s'être fait attaquer par Viggo Tarasov et son fils3, l'ancien tueur à gages John Wick retrouve la trace de sa Ford Mustang Mach 1 dans un atelier de voitures volées appartenant à Abram Tarasov, frère de Viggo. Après avoir neutralisé les hommes d'Abram, dans un affrontement au cours duquel sa voiture est endommagée, Wick épargne Abram et conclut un pacte de paix avant de retourner chez lui. À peine rentré et après avoir confié sa voiture à Aurelio pour la réparer, John reçoit la visite de Santino D'Antonio, un parrain de la Camorra (mafia italienne), venu pour qu'il s'acquitte d'une dette qui lui a permis de se retirer et d'épouser Helen, en lui présentant un Marqueur, sorte de contrat symbolisé par un médaillon marqué par un serment de sang. Wick décline ce service, prétextant qu'il est retraité. En représailles, Santino détruit sa maison au lance-grenades. Wick réussit à s'échapper avec son chien qu'il va laisser à l'hôtel Continental.
Winston, le propriétaire du Continental, rappelle à John qu'il enfreint l'une des règles du milieu s'il n'honore pas ce contrat. Wick accepte le contrat et rencontre Santino à un musée, qui lui annonce qu'il doit exécuter sa sœur, Gianna, afin d'obtenir son siège à un conseil de hauts dignitaires du crime, appelé la « Grande Table ». Pour cette mission, Wick sera suivi par Ares, garde du corps de Santino, qui garde un œil sur les faits et gestes de l'ex-assassin. À Rome, Wick se rend à la fête organisée par Gianna et l'affronte. Devançant une mort certaine, elle se suicide sous les yeux de John, puis celui-ci l'achève d'une balle dans la tête. Tandis qu'il traverse la foule pour quitter le palais, il est vu par Cassian, garde du corps de Gianna, qui comprend qu'il est responsable de la mort de sa patronne. En voulant s'enfuir par les catacombes, il est attaqué par les hommes de Cassian et par Ares. Après avoir tué la plupart d'entre eux, sauf Ares qui s'est échappée, Wick affronte Cassian au cours d'un combat brutal qui s'interrompt devant la réception du Continental de Rome, où Wick s'est temporairement installé. Cessant les hostilités en raison des règles de l’établissement, à contrecœur, Wick et Cassian partagent un verre au bar. Le second fait devant Wick le serment de venger Gianna.
Alors que Wick est de retour à New York, Santino met un contrat de sept millions de dollars sur la tête du tueur. Wick affronte plusieurs tueurs et les neutralise avant d'être confronté à Cassian dans un nouveau combat qui se termine dans le métro au cours duquel Wick blesse sérieusement son adversaire au couteau, mais le laisse vivre par respect professionnel. Également blessé, Wick demande l'aide au Bowery King, seigneur du crime du monde souterrain, qu'il avait jadis épargné. Soigné par ses hommes, Wick obtient du Bowery King une arme avec sept cartouches représentant symboliquement les sept millions du contrat et en l'emmenant à l'endroit où se trouve Santino, le musée même où il avait accepté le contrat. Wick élimine les hommes de ce dernier et neutralise Ares après un combat intense. Santino, qui est parvenu à s'échapper, se réfugie au Continental, où il veut se réfugier indéfiniment pour lui échapper. En dépit de l'avertissement de Winston, Wick tue Santino dans le restaurant de l'hôtel.
Après avoir récupéré son chien et s'être rendu dans les décombres de sa maison pour récupérer la chaîne de sa défunte épouse, Wick rencontre Winston à Central Park, qui lui apprend que le conseil de hauts dignitaires du crime a doublé l'offre pour l'abattre et qu'elle est valable à travers le monde. Winston décide d'excommunier Wick, lui faisant perdre tout accès et tout privilège aux ressources du milieu, mais lui laisse une longueur d'avance en retardant d'une heure son excommunication. Avant de fuir, Wick prévient Winston qu'il va tuer tous ceux qui le suivent. Conscient que n'importe qui autour de lui est désormais un tueur potentiel, Wick fuit avec son chien.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : John Wick: Chapter 2
- Titre français : John Wick 2
- Titre québécois : John Wick : Chapitre 2
- Réalisation : Chad Stahelski
- Scénario : Derek Kolstad
- Musique : Tyler Bates et Joel J. Richard
- Direction artistique : Kevin Kavanaugh
- Décors : David Schlesinger
- Costumes : Luca Mosca
- Photographie : Dan Laustsen
- Montage : Evan Schiff
- Production : Basil Iwanyk, David Leitch et Chad Stahelski
- Production déléguée : Robert Bernacchi, Kevin Scott Frakes, Vishal Rungta et Jeff G. Waxman
- Coproduction : Holly S. Rymon
- Sociétés de production : 87Eleven, Lionsgate, PalmStar Media et Thunder Road Pictures
- Sociétés de distribution : Summit Entertainment (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
- Pays d'origine : États-Unis, Italie, Hong Kong, Canada
- Langue originale : anglais
- Budget : 40 millions $4
- Format : couleur — 2,35:1 — son Dolby Surround 7.1
- Genre : action
- Durée : 122 minutes
- Dates de sortie5 :
- Classification :
- Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles en France6
Distribution
- Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage7, AlloDoublage8 et le site de Jean-Pierre Michael9
- Note : le personnage incarné par Ruby Rose n'a pas de répliques parlées, mais des répliques en langage des signes.
Production
Tournage
Le tournage de John Wick 2 débute le à New York10. À la fin de la première semaine, le tournage s'est déplacé à Manhattan11. Le film sera également filmé en Italie. Une certaine partie du tournage est aussi réalisée à Montréal, Québec. Plusieurs véhicules new-yorkais sont sur la rue Sainte-Catherine le .
Accueil
Accueil critique
Compilation des critiques
Périodique | Note |
John Wick 2 obtient un accueil critique plutôt positif dans l'ensemble, obtenant un taux d'approbation de 90 % sur le site Rotten Tomatoes, pour 134 critiques et une moyenne de 7,2⁄1012. Sur le site Metacritic, il obtient un score de 75⁄100, pour 45 critiques13. En France, le long-métrage est bien accueilli, mais de manière modeste, obtenant une moyenne de 3.1⁄5 sur le site AlloCiné, à partir de l'interprétation de 11 critiques14.
Box-office
Sorti dans 3 113 salles aux États-Unis, John Wick 2 fait un démarrage supérieur au premier volet avec 30 436 123 $ de recettes le premier week-end d'exploitation, alors que son prédécesseur avait démarré à 14 415 922 $ à la même période dans 2 589 salles15,16. Alors que le premier opus avait fini sa carrière en salles avec 43 037 835 $ après treize semaines d'exploitation, John Wick 2 le dépasse avec plus de 63 000 000 $ en deux semaines à l'affiche15. Le film est un succès avec plus de 92 millions de $ de recettes en onze semaines de présence dans les salles15. À l'international, il rapporte 79,5 millions de $, portant le total à plus de 171,5 millions $ de recettes mondiales.
Sorti dans une combinaison modeste de 245 salles en France, John Wick 2 démarre à la troisième place des nouveautés le jour de sa sortie avec 31 797 entrées, dont 10 291 entrées sur Paris et sa périphérie17, faisant moins bien que John Wick à la même période en 2014 (une première place avec 34 057 entrées en France, dont 10 375 entrées sur Paris et sa banlieue)18. En une semaine, John Wick 2 prend la neuvième place du box-office français avec 201 953 entrées, faisant légèrement mieux que le premier opus, qui avait totalisé 184 851 entrées à la même période19. Toutefois, il connaît une baisse avec 308 407 entrées en trois semaines17 contre 352 966 entrées à la même période pour le premier opus19. Finalement, il réalise un résultat de 335 241 entrées, en net retrait par rapport au premier film, qui avait dépassé le seuil des 400 000 entrées19.
Suite
En , Lionsgate officialise John Wick 3 pour une sortie le 22. Ce troisième film devrait conclure la saga mais le studio a évoqué de nombreuses fois qu'il n'était pas impossible de revoir John Wick par la suite23.
Notes et références
- « John Wick : Chapitre 2 » [archive], sur Cinoche.com (consulté le ).
- « John Wick 2 : synopsis de la suite du film d'action » [archive], sur Actucine.com (consulté le ).
- (en) Julia Alexander, « John Wick: Chapter 2 Takes Place Four Days After First Film, Features... » [archive], Polygon (consulté le )
- (en) « ‘Lego Batman’ Hooks $54M+, ‘Fifty Shades’ Rachets Up $48M+, ‘John Wick 2’ Targets $29M+ – Saturday Update » [archive], Deadline.com
- (en) Release info [archive] sur l’Internet Movie Database
- « JOHN WICK 2 : Visa et Classification » [archive], sur CNC.fr (consulté le )
- « Fiche de doublage V.F. du film » [archive], sur RS Doublage (consulté le )
- « 2e fiche de doublage V.F. du film » [archive], sur AlloDoublage (consulté le )
- « John Wick 2 » [archive], sur jpmichael.fr, (consulté le )
- « On the Set for 10/30/15: Keanu Reeves Starts on John Wick Sequel, Seth Rogen and Zac Efron Wrap Up Neighbors 2 », SSN Insider, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « Keanu Reeves has bloody cuts on face as he takes on foes in dramatic scenes while filming John Wick 2 », The Daily Mail, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) « John Wick: Chapter 2 (2017) » [archive], Rotten Tomatoes (consulté le )
- (en) « John Wick: Chapter 2 reviews » [archive], Metacritic (consulté le )
- « John Wick 2 : Critiques Presse » [archive], sur AlloCiné (consulté le )
- « John Wick: Chapter Two » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- (en) « Weekend Box Office Results for October 24-26, 2014 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le )
- « John Wick 2 » [archive], sur jpbox-office (consulté le )
- « Box-office des films sortis le 29 octobre 2014 en France » [archive], sur Jp Box-office (consulté le )
- « Box-office français de John Wick » [archive], sur Jp Box-office (consulté le )
- « John Wick: Chapter Two » [archive], sur The Numbers (consulté le )
- « JOHN WICK 2 » [archive], sur CBO Box-office (consulté le )
- « Une date de sortie pour John Wick 3 », GeekMPT: Blog Jeux Video, Cinéma, Séries TV, Loisirs et Bons Plans, (lire en ligne [archive], consulté le )
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Portail du cinéma américain
- Portail des années 2010
-
Présentation générale
John Wick est désormais en cavale. Une prime de 14 millions de dollars a été mise sur sa tête car il a tué un membre de la Grande Table. De plus, l'ayant fait dans les murs du Continental Hotel de New York, il se retrouve excommunié. John peut malgré tout compter sur la clémence de Winston, le directeur du Continental, qui lui a laissé une heure avant qu'il soit considéré comme banni. John s'efforce alors de quitter la ville et d'échapper aux assassins qui le traquent2.
Synopsis détaillé
Après avoir transgressé les règles du Continental en ayant tué au sein même de l'hôtel Santino D'Antonio, membre de la Grande Table, l'institution réunissant les plus puissantes organisations criminelles du monde, John Wick se voit excommunié. Il tente de quitter Manhattan avant que sa tête, mise à prix pour 14 millions de dollars, ne soit convoitée par tous les tueurs de la planète. En fuite, il se réfugie à la bibliothèque municipale de New York afin de récupérer un chapelet chrétien orthodoxe et un médaillon portant une marque, cachés dans un livre. Après avoir affronté plusieurs assassins, il se rend dans un théâtre que tient la Directrice, une femme qui l'a connu enfant et qui l'appelle par son vrai nom, Jardani Jovanović (qui est un patronyme Serbe, Jovan en serbe équivaut à John en Anglais). Elle accepte de l'aider à fuir vers Casablanca après avoir reçu de lui le chapelet et l'avoir fait marquer au fer rouge afin d'indiquer qu'il a utilisé tous ses privilèges. Parallèlement, une adjudicatrice de la Grande Table débarque au Continental de New York et rencontre Winston, puis plus tard le Bowery King, le chef de réseau d'assassins vagabonds. Parce qu'ils ont favorisé la fuite de John Wick, elle leur annonce qu'ils ont sept jours pour quitter leurs fonctions sous peine de graves conséquences.
À Casablanca, Wick retrouve Sofia, une ancienne amie devenue à présent directrice du Continental de la ville. Le tueur traqué présente la marque du médaillon rappelant qu'elle lui est liée par une dette; il lui demande de le présenter au Grand Maître de la Grande Table, le seul à avoir l'autorité pour lever la prime et l'excommunication dont il fait l'objet. Sofia le mène à Berrada, son ancien maître; l'homme dit à Wick qu'il peut trouver le Grand Maître en errant dans le désert jusqu'à ce qu'il ne puisse plus marcher. En échange de ces informations, Berrada demande à Sofia de lui offrir un de ses chiens, ce qu'elle refuse. Berrada tire alors sur le chien, qui est protégé par un gilet pare-balles, pour donner une leçon de respect à son ancienne disciple. En représailles, Sofia tire sur Berrada (et les chiens le mutilent gravement) puis le duo se fraye un chemin hors de la casbah et s'enfuit dans le désert. Sofia, ayant payé sa dette, laisse John dans le désert; il erre jusqu'à s'effondrer d'épuisement. Il est néanmoins retrouvé par les hommes du Grand Maître. John explique alors à ce dernier la raison d'être de ses actions, affirmant qu'il veut désespérément vivre pour garder le souvenir de l'amour qu'il partageait autrefois avec sa femme. Le Grand Maître accorde son pardon à John, mais seulement s'il assassine Winston et continue de travailler pour la Grande Table jusqu'à sa mort. En gage de dévouement, John coupe son annulaire et offre au Maître son alliance. Convaincu par son geste sacrificiel, celui-ci accepte l'alliance.
Pendant ce temps, l'adjudicatrice recrute l'assassin Zero et ses disciples pour faire respecter la volonté de la Grande Table. Avec l'aide de Zero, l’adjudicatrice accoste la Directrice et le Bowery King et met à exécution les représailles qu'elle avait annoncées: les deux dignitaires sont mutilés. John, de retour à New York, se voit poursuivi par les hommes de Zero, mais il s'échappe vers le Continental pour y trouver refuge. Zero tente de tuer John mais est arrêté dans son geste alors qu’il arrive au Continental de New York, avec la menace d’être frappé à son tour d'excommunication. Zero se révèle être un véritable admirateur et fan de John Wick. Ce dernier rencontre Winston, qui l'encourage à ne pas mourir en assassin mais en homme aimant et aimé de sa femme.
L'adjudicatrice arrive mais Winston refuse de quitter son bureau et John refuse de tuer Winston. En conséquence, elle révoque le statut de neutralité du Continental de New York, en avise Zero et ses élèves, puis envoie deux bus remplis d'hommes de mains de la Grande Table disposant de tenues tactiques blindées. Avec l'aide du concierge de l'hôtel, Charon, John défend le Continental des assaillants. Au départ, les forces de sécurité blindées éliminent facilement la plupart des gardes du Continental mais par la suite, John et Charon parviennent à les exterminer avec des fusils à cartouches perforantes. John est pourtant pris en embuscade par Zero et ses sbires mais il parvient à tuer tous ses hommes sauf deux, avant de blesser mortellement Zero lui-même.
L'adjudicatrice entame des pourparlers avec Winston, qui compare le déclenchement de la rébellion à une « démonstration de force » et fait pénitence pour être réintégré par la Table. Lorsque John arrive et que l'adjudicatrice le déclare être une menace pour la négociation, Winston tire sur lui à plusieurs reprises et le fait tomber du toit du Continental; cet acte lui vaut d'être autorisé par l'adjudicatrice à reprendre ses activités et à récupérer son statut; mais en sortant de l'hôtel, la femme s'aperçoit que le corps de John a disparu; elle en informe Winston et lui déclare que l'homme reste toujours une menace pour eux deux. Pendant ce temps, un John Wick blessé mais vivant est amené au Bowery King, fortement marqué par les blessures qui lui ont été infligées. Animé de colère contre la Table, il se prépare à partir en guerre contre ses membres et demande à John son aide, ce qu'il accepte.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Titre original : John Wick: Chapter 3 – Parabellum
- Titre français : John Wick Parabellum (John Wick 3 : Parabellum pour la sortie en DVD3)
- Titre québécois : John Wick : Chapitre 3 - Parabellum
- Réalisation : Chad Stahelski
- Scénario : Derek Kolstad, Shay Hatten, Chris Collins et Marc Abrams
- Musique : Tyler Bates et Joel J. Richard
- Décors : Kevin Kavanaugh
- Photographie : Dan Laustsen
- Montage : Evan Schiff
- Production : Basil Iwanyk
- Coproduction : John R. Saunders
- Production déléguée : Jeff G. Waxman
- Sociétés de production : Lionsgate et Thunder Road Pictures
- Sociétés de distribution : Lionsgate (États-Unis), Metropolitan Filmexport (France)
- Budget : 75 millions $4,5
- Pays d'origine : États-Unis
- Langue originale : anglais (avec quelques dialogues en mandarin, latin, russe, japonais, italien, arabe et indonésien)
- Format : couleur — 2,39:1 — son Dolby
- Genre : action
- Durée : 131 minutes
- Dates de sortie6 :
- Classification :
Distribution
- Sources et légende : Version française (VF) sur AlloDoublage8; Version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca9
Production
Genèse et développement
L'acteur principal
Keanu Reeves en avril 2019, pour la promotion du film, au Brésil.
En , le réalisateur Chad Stahelski, à l’œuvre sur les deux précédents films, annonce qu'un troisième volet est en préparation10. En , Derek Kolstad, scénariste des deux films précédents, est confirmé11.
Distribution des rôles
En , l'acteur japonais Hiroyuki Sanada rejoint la distribution12. Les retours de Ian McShane, Laurence Fishburne et Lance Reddick sont ensuite confirmés13. Fin , Halle Berry, Anjelica Huston et Mark Dacascos sont eux aussi officialisés14.
Tournage
Le tournage débute en 2. Il a lieu à New York, Montréal, en Russie, en Espagne15,13 et au Maroc (Essaouira et Arfoud)16.
Musique
Comme pour John Wick et John Wick 2, la musique est composée par Tyler Bates et Joel J. Richard. Le titre « Bullet Holes », chanté par le groupe Bush, accompagne le générique de fin.
Compositeur(s) |
1. |
Parabellum (Opening Titles) |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
0:48 |
2. |
Tick Tock Mr. Wick |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
3:11 |
3. |
Taxi Ride |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:47 |
4. |
Excomunicado |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
1:25 |
5. |
Rain Chase |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
1:40 |
6. |
Antique Gun Assembly |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
1:25 |
7. |
J.W. Horse Whisperer |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:05 |
8. |
Dance of the Two Wolves |
Julia Aks |
1:47 |
9. |
The Adjudicator |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:54 |
10. |
Wick In Morocco |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:07 |
11. |
Kill What You Love |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:20 |
12. |
Continental Morocco |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
3:39 |
13. |
Desert Walk |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:10 |
14. |
Elder Tent Offering |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
4:55 |
15. |
He Shot My Dog |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
1:20 |
16. |
Grand Central Station |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:18 |
17. |
Cycle Samurais |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
4:06 |
18. |
The Glass House |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
4:37 |
19. |
Deconsecrated |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
3:18 |
20. |
Winter At The Continental |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
2:50 |
21. |
Shotgun Hot Tub |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
3:22 |
22. |
Glass House Fight |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
4:12 |
23. |
Zero vs Wick |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
4:44 |
24. |
Really Pissed Off (End Credits) |
Tyler Bates et Joel J. Richard |
1:37 |
Sortie et accueil
Accueil critique
Dans les pays anglophones, John Wick Parabellum obtient des critiques favorables, obtenant un taux d'approbation de 90 % basé sur 323 avis sur le site Rotten Tomatoes, pour une moyenne de 7,48⁄1017 et un score de 73⁄100 sur le site Metacritic basé sur 50 avis18.
En France, le site Allociné propose une moyenne de 3.5⁄5 à partir de l'interprétation des critiques de la presse19.
Pour Le Parisien cet « opus [...] pourrait bien être le meilleur de la trilogie »20.
Pour Le Monde « le film d’action devient ici une abstraction pure et jouissive en même temps »21.
Box-office
John Wick Parabellum prend directement la première place du box-office américain, délogeant ainsi Avengers: Endgame, avec 56 818 067 dollars de recettes pour son premier week-end à l'affiche22. Il s'agit du meilleur démarrage de la franchise, surpassant les recettes en fin d'exploitation du premier volet (43 037 835 dollars en 2014)23. Il signe également le second meilleur démarrage de la carrière de Keanu Reeves24. Délogé de la tête du box-office le week-end suivant par Aladdin, le film rétrograde en seconde position avec 24 600 000 dollars de recettes, portant le total à 100 988 941 dollars depuis sa sortie, dépassant les recettes du second volet en fin d'exploitation (92 029 184 dollars en 2017), devenant le premier film de la franchise à atteindre le cap des 100 millions de dollars de recettes et à générer le plus de recettes sur le territoire américain22. Il s'agit du premier film avec Keanu Reeves en tête d'affiche à atteindre le cap des 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis depuis Tout peut arriver en 200324.
En France, le film signe le meilleur démarrage de la franchise pour son premier jour en salles avec 69 021 entrées (contre 31 797 entrées pour le premier et 34 057 entrées pour le second)25. En cinq jours, John Wick Parabellum totalise 281 936 entrées, faisant mieux que les deux premiers opus (qui ont fait que plus de 153 000 pour le premier et 166 000 entrées pour le second volet à la même période)25. Pour sa première semaine, le film occupe la seconde place du box-office français avec 336 599 entrées26, dépassant le score du second volet en fin d'exploitation (335 241 entrées) et faisant mieux que le premier opus en première semaine (184 851 entrées)25,27,28. C'est le premier film de la franchise à occuper le podium dès sa sortie.
Avec plus de 842 000 entrées durant toute son exploitation, John Wick Parabellum est devenu l'opus le plus vu de la franchise sur le territoire français25.
Clins d'œil
Au moment où l'excommunicado prend effet et que John se retrouve sans arme, il entre dans une armurerie de Chinatown et démonte plusieurs revolvers pour s'en assembler un, imitant Tuco dans une scène de Le Bon, la Brute et le Truand30.
Quand Winston demande à John Wick, juste après la désanctuarisation du Continental, de quoi il a besoin, ce dernier répond : « D'armes, beaucoup d'armes. » Cette réplique est prononcée dans Matrix par Neo, au moment où celui-ci se prépare à partir délivrer Morpheus avec Trinity.
Le sous-titre du film, Parabellum, en plus d'être une référence à un proverbe romain, est le nom des balles 9*19 mm qui sont les munitions 9mm les plus répandue dans les pays occidentaux.
Suite
Le , trois jours après sa sortie dans les salles américaines, un 4e opus est annoncé pour le 31.
Notes et références
- Parabellum (du latin para bellum, « prépare la guerre »), surement en référence à l'adage « Si vis pacem, para bellum ».
- « John Wick 3 s'offre un titre guerrier et commence son tournage » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- « John Wick 3 : Parabellum - DVD » [archive] [vidéo], sur DVDFr (consulté le ).
- Scott Mendelsohn, « Box Office: 'John Wick 3' Tops 'Avengers 4' With Huge $57 Million Debut » [archive], Forbes, (consulté le )
- Brooks Barnes, « ‘John Wick: Chapter 3’ Puts Keanu Reeves Back on Top at the Box Office » [archive], sur New York Times, (consulté le )
- (en) Release info [archive] sur l’Internet Movie Database
- Fiche CNC [archive]
- « Fiche du doublage français du film » [archive], consultée le 27 mai 2019
- « Fiche du doublage québécois du film » [archive], consulté le 2 juin 2019
- Aubrey Page, « ‘John Wick 3’ Already in the Works, Reveals Director Chad Stahelski; ‘Chapter 2’ Details Teased », Collider.com, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Borys Kit, « 'John Wick 3' Brings Back Writer Derek Kolstad (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (lire en ligne [archive du ], consulté le )
- Nick Romano, « John Wick 3 brings back Chad Stahelski to direct » [archive], Entertainment Weekly (consulté le )
- Christopher Marc, « 'John Wick: ' Begins Filming In April, Slightly Earlier Than Expected - Omega Underground », omegaunderground.com, (lire en ligne [archive], consulté le )
- « Halle Berry et plein d'autres rejoignent le casting de John Wick 3 - Actualité Film », EcranLarge.com, (lire en ligne [archive], consulté le )
- KYLIE HEMMERT, « John Wick: Filming Starts with Behind-the-Scenes Photos », ComingSoon.net, (lire en ligne [archive], consulté le )
- Shona Smith, « John Wick 3: Parabellum filmed on location in Morocco », thelocationguide.com, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) John Wick: Chapter 3 - Parabellum [archive] sur Rotten Tomatoes (consulté le 23 juin 2019).
- « John Wick: Chapter 3 - Parabellum » [archive], sur Metacritic (consulté le 23 juin 2019).
- « John Wick Parabellum » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- « Sorties ciné du 22 mai : «Les Plus belles années d’une vie», «Aladdin»… nos coups de cœur » [archive], sur leparisien.fr, 2019-05-21cest18:39:05+02:00 (consulté le )
- « « John Wick Parabellum » : le film d’action entre dans la postmodernité », Le Monde, (lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) « John Wick: Chapter 3 - Parabellum (2019) » [archive], sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
- « John Wick Movies at the Box Office » [archive], sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
- « Keanu Reeves Movie Box Office Results » [archive], sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le ).
- « Franchise John Wick : Box-office français » [archive], sur Jp's Box-office (consulté le ).
- « JOHN WICK PARABELLUM » [archive], sur CBO Box-Office (consulté le ).
- Jean-Maxime Renault, « John Wick Parabellum réalise le meilleur démarrage de la saga au box-office français » [archive], sur AlloCiné, (consulté le ).
- Florestan La Torre, « Analyse du box-office semaine du 22 au 28 mai 2019 - semaine 21 » [archive], sur CBO Box-Office, (consulté le ).
- « John Wick Parabellum » [archive], sur JP's Box-Office (consulté le ).
- (en) Kambole Campbell, « The many hidden action references of John Wick: Chapter 3 » [archive], sur Polygon, (consulté le )
Liens externes
-
John Wick 41,2,3 ou John Wick : Chapitre 44,5 au Québec (John Wick: Chapter 4)6 est un film d’action américain réalisé par Chad Stahelski7,8 et dont la sortie est prévue en 20239,10. Il s'agit du quatrième opus de la série de films John Wick et fait suite à John Wick Parabellum (2019) et John Wick 2 (2017)9,11.
Synopsis
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Distribution
Production
Le tournage débute le et se déroule notamment à Berlin, Paris, au Japon et New York13,14.
Notes et références
- (en-US) Mia Galuppo et Mia Galuppo, « Bill Skarsgard in Talks for ‘John Wick 4’ » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- AlloCine, « John Wick 4 : un tournage à Paris cet été ? » [archive], sur AlloCiné (consulté le )
- « John Wick: Chapter 4 » [archive] (consulté le )
- « John Wick Chapitre 4 - Toute l'actualité » [archive], sur melty (consulté le )
- « Donnie Yen rejoint le casting de John Wick 4 » [archive], sur Premiere.fr, (consulté le )
- « Un festival Keanu Reeves en 2021 : The Matrix 4 et John Wick 4 sortiront le même jour » [archive], sur CNET France (consulté le )
- (en-US) « John Wick 4 Confirmed, Sets Sights on Release Date » [archive], sur CBR, (consulté le )
- Julie Hay, « John Wick 4 repoussé pour laisser la place à Matrix 4 ! » [archive], sur Journal du Geek, (consulté le )
- « "The Continental", la série dérivée de "John Wick", se dévoile » [archive], sur BFMTV (consulté le )
- (en) Booska-p, « « John Wick 4 » : un tournage en juin à Paris » [archive], sur www.booska-p.com (consulté le )
- « Un "John Wick 4" déjà prévu pour mai 2021 » [archive], sur lindependant.fr (consulté le )
- (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Donnie Yen Joins Keanu Reeves In Lionsgate’s ‘John Wick 4’ » [archive], sur Deadline, (consulté le )
- (en) Steve Weintraub, « Exclusive: John Wick 4 and John Wick 5 Are Not Filming Back-to-Back; Plus Where and When Wick 4 Is Shooting » [archive], sur Collider, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :
- Portail du cinéma américain
- Portail de New York
- Portail de la criminologie
- Portail des années 2020
-
John Wick 41,2,3 ou John Wick : Chapitre 44,5 au Québec (John Wick: Chapter 4)6 est un film d’action américain réalisé par Chad Stahelski7,8 et dont la sortie est prévue en 20239,10. Il s'agit du quatrième opus de la série de films John Wick et fait suite à John Wick Parabellum (2019) et John Wick 2 (2017)9,11.
Synopsis
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Distribution
Production
Le tournage débute le et se déroule notamment à Berlin, Paris, au Japon et New York13,14.
Notes et références
- (en-US) Mia Galuppo et Mia Galuppo, « Bill Skarsgard in Talks for ‘John Wick 4’ » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
- AlloCine, « John Wick 4 : un tournage à Paris cet été ? » [archive], sur AlloCiné (consulté le )
- « John Wick: Chapter 4 » [archive] (consulté le )
- « John Wick Chapitre 4 - Toute l'actualité » [archive], sur melty (consulté le )
- « Donnie Yen rejoint le casting de John Wick 4 » [archive], sur Premiere.fr, (consulté le )
- « Un festival Keanu Reeves en 2021 : The Matrix 4 et John Wick 4 sortiront le même jour » [archive], sur CNET France (consulté le )
- (en-US) « John Wick 4 Confirmed, Sets Sights on Release Date » [archive], sur CBR, (consulté le )
- Julie Hay, « John Wick 4 repoussé pour laisser la place à Matrix 4 ! » [archive], sur Journal du Geek, (consulté le )
- « "The Continental", la série dérivée de "John Wick", se dévoile » [archive], sur BFMTV (consulté le )
- (en) Booska-p, « « John Wick 4 » : un tournage en juin à Paris » [archive], sur www.booska-p.com (consulté le )
- « Un "John Wick 4" déjà prévu pour mai 2021 » [archive], sur lindependant.fr (consulté le )
- (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Donnie Yen Joins Keanu Reeves In Lionsgate’s ‘John Wick 4’ » [archive], sur Deadline, (consulté le )
- (en) Steve Weintraub, « Exclusive: John Wick 4 and John Wick 5 Are Not Filming Back-to-Back; Plus Where and When Wick 4 Is Shooting » [archive], sur Collider, (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :