Salon automobile
Barabus TKR au British International Motor Show 2006.
Un salon automobile est une exposition organisée de façon périodique, en un même lieu et dans une période limitée de temps, d'industriels et artisans de l'industrie automobile (constructeurs, concepteurs et designers, équipementiers, préparateurs) pour présenter leurs productions aux médias, au grand public1 et aux professionnels.
Signe des temps, le salon de Londres ne s'est pas tenu de 2008 à 2016, alors que ceux de New Delhi (Inde) et surtout de Pékin (Chine) prennent une importance croissante année après année.
Historique
La première exposition d'automobiles à portée internationale se tient à Paris en 1898. Depuis, les salons sont devenus des rendez-vous incontournables de l'industrie automobile dans tous les pays producteurs (Paris, Londres, Berlin, Bologne, Bruxelles, Genève et Barcelone sont les grands salons européens, Détroit pour l'Amérique du Nord, Tokyo et Pékin pour l'Asie).
Aujourd'hui, les grands salons automobiles annuels sont dans l'ordre chronologique Détroit (États-Unis, janvier), Genève (Suisse, mars), Turin (Italie, avril), Paris ou Francfort (France ou Allemagne, octobre) et Tokyo (Japon, décembre). Du fait des coûts importants d'organisation, certains salons ne se tiennent plus que tous les deux ans (à l'exemple de Paris et de Francfort tenus en alternance)2.
Liste de salons automobiles
Seulement certains salons sont reconnus par l'Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).
Europe
Amérique
Reste du monde
Au cinéma
Deux films de fiction avec de longues séquences dans des salons de l'automobile :
Notes et références
Annexes
Sur les autres projets Wikimedia :
Articles connexes