Sonic |
Personnage de fiction apparaissant dans Sonic the Hedgehog. |
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Sonic représenté via le logo Project Sonic '22. |
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Origine |
South Island ou Mobius |
Sexe |
Masculin |
Espèce |
Hérisson |
Cheveux |
Bleus |
Yeux |
Verts |
Pouvoirs spéciaux |
Voir les techniques |
Famille |
Chuck (Oncle) Comics et TV, uniquement
Manic (Frère) Sonia (Sœur) Éléonor (Mère) Sonic le Rebelle uniquement
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Entourage |
Miles "Tails" Prower Knuckles Amy Rose Cream Rouge Chris Silver Blaze Big Vector Shadow (rarement) |
Ennemi de |
Eggman, Shadow (rarement) |
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Créé par |
Naoto Ōshima Yuji Naka Hirokazu Yasuhara |
Voix |
Version anglaise Jaleel White (Les Aventures de Sonic, Sonic the Hedgehog, Sonic le rebelle) Ryan Drummond (1998-2004) Jason Anthony Griffith (2005-2009) Roger Craig Smith (depuis 2010) Ben Schwartz (Sonic, le film)
Version japonaise Takeshi Kusao (1993) Jun'ichi Kanemaru (depuis 1998, Sonic X)
Version française Olivier Korol (Les Aventures de Sonic, Sonic the Hedgehog, Sonic le rebelle, Les Mondes de Ralph) Alexandre Gillet (Sonic X, Sonic Generations, Sonic Boom, Sonic Lost World, Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014, Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U), "Lego Dimensions") Malik Bentalha (Sonic, le film) |
Films |
Sonic the Hedgehog: The Movie Sonic, le film Sonic the Hedgehog 2 |
Séries |
Sonic the Hedgehog Les Aventures de Sonic Sonic the Hedgehog Sonic le rebelle Sonic X Sonic Boom Sonic Prime |
Albums |
Sonic the Hedgehog Sonic the Comic |
Première apparition |
Rad Mobile |
Dernière apparition |
Sonic Frontiers |
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Sonic (ソニック, Sonikku?), enregistré en tant que marque commerciale sous le nom de Sonic the Hedgehog1 (Sonic le Hérisson), est un personnage de jeu vidéo et le personnage principal de la série de jeux vidéo Sonic the Hedgehog éditée par Sega, ainsi que d'un bon nombre de séries dérivées de comics, de dessins animés et de films, Sonic the Hedgehog: The Movie en 1996 et Sonic, le film en 2020. Le premier jeu vidéo Sonic, Sonic the Hedgehog, est sorti le dans le but de doter Sega d'une mascotte qui puisse rivaliser avec celle de leur concurrent Nintendo, Mario2. Depuis, Sonic est devenu l'un des personnages de jeu vidéo les plus connus au monde, avec des jeux qui se sont vendus à plus de 70 millions d'exemplaires3. En 2005, Sonic est le premier personnage intronisé au Walk of Game, en même temps que Link et Mario4.
Les designers Naoto Ōshima, Hirokazu Yasuhara et le programmeur Yuji Naka sont généralement crédités pour la création du personnage5, un hérisson qui a le pouvoir de courir à une vitesse supersonique et de se recroqueviller en une boule pour attaquer ses ennemis6.
Initialement cantonné au jeu de plates-formes, Sonic s'est depuis initié à d'autres styles comme le jeu de course (Sonic R), de flipper (Sonic the Hedgehog Spinball), ou de combat (Sonic the Fighter).
Conception
Les premiers croquis du célèbre hérisson sont faits en 1986. C'est en 1990, alors que Nintendo, principal concurrent de Sega sur le marché des consoles, avait déjà trouvé la mascotte parfaite avec Mario dès 1985, que Sega recherche encore un personnage charismatique capable de véritablement concurrencer le célèbre plombier et ainsi remplacer la mascotte de l'époque, Alex Kidd, qui n'arrive pas à convaincre7.
Le département recherche et développement du studio Sega AM8 soumet de nombreuses propositions, dont un tatou (qui sera plus tard repris pour le personnage de Mighty the Armadillo), un chien, une caricature de Theodore Roosevelt en pyjama (qui servira de base pour Docteur Robotnik), et un lapin (censé pouvoir étirer ses oreilles pour attraper des objets, une idée qui sera incorporé dans Ristar)8. Finalement, c'est le hérisson bleu de Naoto Ōshima, dont le nom de code était «M.Needlemouse» (needlemouse étant une traduction littérale du mot hérisson en japonais)8, qui fut désigné pour incarner la nouvelle mascotte de Sega. La couleur bleue fut choisie pour concorder avec le logo bleu de Sega, les chaussures étant inspirées des couleurs de la couverture de l'album Bad de Michael Jackson, avec un contraste très fort entre rouge et blanc, comme les bottes du père Noël9. Le personnage est finalement appelé « Sonic » en raison de sa vitesse et AM8 se renomme alors en Sonic Team, composée de cinq personnes, dont Yuji Naka, Naoto Oshima et Hirozaku Yasuhara, et commence à travailler sur Sonic the Hedgehog8. Pour plaire au marché américain et contraster avec Mario, Sonic se donne une image jeune, rapide et légèrement arrogante10. Il ne peut néanmoins pas nager, car à l'époque, Yuji Naka croyait les hérissons incapables de le faire11. Il sort sur Mega Drive en 1991. Mais sa toute première apparition dans le monde du jeu vidéo s’est faite en salle d’arcade, peu avant la même année, dans Rad Mobile, un jeu de course automobile dans lequel Sonic, sous la forme d'un porte clef désodorisant, était suspendu au rétroviseur10,12.
Les concepts originaux font faire Sonic partie d’un groupe de rock et une petite amie nommée Madonna13. Néanmoins, une équipe de Sega of America, menée par Madeline Schroeder, qui se nommait elle-même « la mère de Sonic » (« Sonic's mother ») édulcore le jeu pour le marché américain en enlevant ces éléments14. Cela a provoqué un vif débat avec la Sonic Team ; néanmoins, Naka admit plus tard que c'était probablement mieux comme cela14. Les apparences de Sonic variaient en fonction du média et du style avec lequel il était dessiné : Le Sonic original, dessiné par Oshima était petit, avec de courtes épines, un corps rond et des iris non visibles, tout comme les artworks de jeux vidéo dessinés pour le packaging de Sonic the Hedgehog et d'autres jeux de la série15. Quand Sonic the Hedgehog 2 sur Mega Drive est apparu, les proportions de Sonic ont changé, passant d’un ratio hauteur/largeur de 1:2 à 1:2,515.
Depuis Sonic Adventure, sorti en 2003, Sonic est redessiné par Yuji Uekawa, le dotant de plus grandes jambes, d’un corps moins sphérique, des piquants plus tombants et des yeux verts16. Sonic Generations est centré sur la rencontre du Sonic Old-School dessiné par Ōshima et le Sonic Next-Gen redessiné par Uekawa.
Caractéristiques
Sonic est un hérisson anthropomorphique bleu céruléen qui possède la particularité de pouvoir courir à la vitesse du son, soit 1 224 km/h. Dans les comics Fleetway, il est également présenté comme exagérément arrogant. Dans toutes les séries confondues, Sonic est loyal et courageux : il est prêt à prendre de nombreux risques pour venir en aide à des innocents. Néanmoins, il ne se sent pas investi d'une « mission » quelconque, et fait cela non pas par devoir, mais par principe. Il préfère vivre selon ses propres règles plutôt que celles des autres. Sonic est aquaphobe : il a peur de l'eau, tout simplement parce qu'il ne sait pas nager et lorsqu'il est dans l'eau, il perd tous ses moyens, ce qui l'empêche aussi d'utiliser ses capacités en combat. Mais il n'hésite pas à surmonter sa peur pour sauver ses amis de la noyade.
Sonic est l'un des personnages les plus mystérieux de toute sa franchise. Il serait né sur Christmas Island, une île qui n'a été vue dans aucun jeu. Toutefois, dans Sonic Adventure 2, lors du combat final, Shadow confie à Sonic qu'il pourrait être lui aussi une création du Professeur Gerald Robotnik dans la mesure où ils ont tous les deux les mêmes pouvoirs. Sonic voyage autour du globe et au-delà, à la recherche d'aventures et de sensations fortes, émerveillé de découvrir sans arrêt de nouveaux lieux à explorer et de légendaires secrets à découvrir. Son île préférée est South Island, qu'il visite plus d'une fois. C'est sur cette île qu'il rencontrera pour la première fois celui qui allait devenir son principal ennemi : le Docteur Ivo "Eggman" Robotnik. Dans Sonic Adventure 2, il est précisé que la planète sur laquelle les jeux se passent n'est pas Mobius mais la Terre.
Sonic était, à l'origine, un hérisson brun, jusqu'au moment où il découvre par hasard le laboratoire du Docteur Ovi Kintobor, un scientifique souhaitant faire de la planète un paradis grâce à une machine nommée Retro-Orbital Chaos Compressor, mais ayant besoin pour cela d'une Chao Emerald gris. Sonic se propose de l'aider. Ayant remarqué que Sonic aimait courir, le docteur l'aide à développer sa vitesse, l'amenant même à briser le mur du son provoquant une explosion qui transforme Sonic en hérisson bleu super-rapide. Sonic ne réussit pas à trouver la septième émeraude. Mais un jour, Kintobor voulut tenter d'utiliser sa machine malgré tout. Il partit d'abord vers le réfrigérateur, qui ne contenait plus qu'un œuf pourri. Il utilisa l’œuf comme septième émeraude du chaos et, en lançant la machine, il provoqua une explosion. Lorsqu'il en ressortit, il était le Docteur Eggman.
Techniques
Sonic possède un éventail de mouvements spéciaux sans cesse renouvelés et améliorés au fil des jeux. Des simples Rolling Spin Attack et Jumping Spin Attack (Rouler Tourbillon Attaque et Sauter Tourbillon Attaque) en boule, il développe le Spin Dash (Course tourbillon) qui permet de prendre de l'élan, le Super Peel Out qui est une alternative du Spin Dash et le Drop Dash (Turbo jeté).
Dans Sonic Adventure, Sonic Adventure 2, Sonic Heroes, Sonic Unleashed et Sonic Generations, il utilise le Light Dash (Course Éclair) qui lui permet de suivre une série d'anneaux automatiquement à la vitesse de la lumière. Le Homing Attack (Attaque téléguidée) est une attaque en boule après un saut d'ennemis non loin devant Sonic. La technique Light Attack ressemble à la précédente, mais permet d'attaquer des ennemis en hauteur. Dans Sonic Adventure 2, il utilise le Chaos Control (Contrôle du Chaos) (lui permettant de se téléporter), le Sonic Wind (attaque à distance) et le Time Stop (mais seulement dans les modes multi-joueurs, ce qui peut laisser à penser qu'il ne maîtrise pas vraiment cet éventail de techniques). Également dans Sonic Adventure 2, grâce à ses nouvelles chaussures les Soap Shoes, qui sont des vrais souliers qui permettaient de glisser sur des barres de métal au début des années 2000. Sonic peut ainsi grinder sur les rampes et autres barres, cette technique sera ensuite toujours utilisée (cependant sans chaussures spéciales).
Dans Sonic Heroes, il peut créer des petites tornades (probablement la même technique que dans Sonic Adventure 2, le Sonic Wind), et aidé de Tails et Knuckles il peut utiliser le Rocket Accel, similaire au Spin-Dash, augmentant sa vitesse. Sonic Rush propose également une nouvelle technique: le Rush, durant lequel Sonic est invincible et fonce (ce qui est également disponible dans Sonic Unleashed, Mais seulement en collectant des Rings.).
Dans Sonic Unleashed, Sonic est capable d'utiliser le Sonic Boom, une technique lui permettant de dépasser le mur du son et de charger tout sur son passage en le rendant quasiment invincible. Dans sa forme de Hérisson-garou, Sonic est beaucoup plus lent que d'habitude mais ses puissantes attaques compensent sa lenteur.
Voici une liste des pouvoirs que possède Sonic the Werehog:
- Courir à 4 pattes.
- Bras extensibles: ses bras peuvent s'étirer, ce qui lui permet d'attaquer les ennemis de loin, d'atteindre des endroits inaccessibles et de s'accrocher aux poteaux et aux barres facilement. Cette capacité a été découverte accidentellement lorsqu'un cornet de glace était sur le point de tomber par terre (cette capacité est similaire à celle de Luffy le héros de One Piece).
- Force élevée: La force de Sonic the Werehog est plus élevée que dans sa forme normale, lui permettant d'ouvrir les portes fermées ainsi que de ramasser, transporter et lancer des caisses et des ennemis sans effort.
- Griffes et Crocs: Sonic possède des griffes et des crocs qui le rendent efficace au corps à corps.
- Chaussures pointues: Sonic possède des chaussures avec des pointes en dessous qui sont utiles au corps à corps.
Il peut utiliser le pouvoir des Wisps (dans Sonic Colours, Sonic Generations, Sonic Lost World et Sonic Forces): Wisp Blanc: Boost (Turbo); Wisp Cyan: Laser ; Wisp Jaune: Vrille ; Wisp Bleu: Cube ; Wisp Orange: Fusée ; Wisp Vert: Vol ; Wisp Rose: Épine ; Wisp Rouge: Explosion; Wisp Violet: Trou noir et Nega Wisp: Furie.
Sonic peut également invoquer un bumper pour se propulser en l'air et allonger ses épines dans la série Super Smash Bros..
Dans le film, Sonic peut provoquer de l'électricité lorsqu'il court ce qui lui fait, par exemple, provoquer une panne générale sur le Nord-Ouest Pacifique des États-Unis (cet acte est toutefois involontaire). Robotnik découvre par ailleurs à partir de l'analyse de ses épines que la puissance de ce pouvoir est illimitée.
Transformations
Sonic possède diverses formes17 :
- Dans plusieurs jeux depuis 1992, Sonic peut se transformer en Super Sonic, un hérisson doré invincible qui peut vaincre de nombreux ennemis, même des flottes spatiales, et atteint une vitesse impressionnante grâce aux Emeraudes du Chaos.
- Dans un seul jeu, Sonic 3 and Knuckles, Sonic peut se transformer en Hyper Sonic, une version blanche et plus rapide, mais particulièrement similaire en termes de capacités à Super Sonic.
- Dans le jeu Sonic and the Secret Rings, il peut se transformer en Darkspine Sonic, violet et maniant du feu.
- Dans le jeu Sonic Unleashed, la nuit Sonic se transforme en Sonic the Werehog, un hérisson-garou, utilisé dans la moitié du jeu.
- Dans Sonic and the Black Knight, sur Wii, Sonic utilise une épée et peut se transformer en Excalibur-Sonic, protégé par une armure dorée.
Apparitions
Jeux vidéo
Caméos
- Sonic est visible dans le jeu Rad Mobile en tant que désodorisant.
- Sonic est aperçu en train de bronzer sur la Plage Anémone dans le jeu vidéo Soleil sorti en 1994 sur Mega Drive.
- Sonic (ainsi que ses amis) apparait en tant que jouet dans la série Shenmue (à partir de 1999).
- Sonic est visible dans le jeu Hatsune Miku: Project Mirai DX en tant que figurine.
Série d'animation
Films
Bandes dessinées
Distribution
Plusieurs acteurs prêtent leur voix à Sonic dans ses apparitions vidéo ludiques. Sonic est doté dans le jeu Sonic CD, sorti sur Mega-CD en 1993, de quelques échantillons de voix de Keiko Utoku18. Le premier « vrai » doublage de Sonic est celui de Takeshi Kusao pour le jeu SegaSonic the Hedgehog, sorti sur borne d'arcade en 199319, Junichi Kanemaru doublant les jeux vidéo de la série Sonic en japonais après20, à l’exception de la forme hérisson-garou de Sonic, dans le jeu Sonic Unleashed, doublée par Tomokazu Seki21.
Le premier doublage de Sonic en anglais est celui de Jaleel White dans les séries animées Les Aventures de Sonic, Sonic the Hedgehog et Sonic le rebelle22. Le premier doublage en anglais dans un jeu vidéo est celui de Ryan Drummond, qui commence avec Sonic Adventure, puis double Sonic dans tous ses jeux vidéo jusqu’en 200423, lorsqu'il est remplacé par Jason Adam Griffith, qui avait auparavant doublé le personnage dans la série animée Sonic X24. Ce dernier est remplacé par Roger Craig Smith, qui commence par Sonic Free Riders et Sonic Colours ; en , il doublera également Sonic lors de son apparition dans Les Mondes de Ralph en 201225.
En français, Sonic est doublé par Olivier Korol dans Les Aventures de Sonic, Sonic le rebelle et dans Les Mondes de Ralph26 et par Alexandre Gillet dans Sonic X27. À l’occasion du 20e anniversaire de Sonic, Sega décide pour la toute première fois de faire doubler un jeu Sonic dans d'autre langues que le japonais et l'anglais, ce qui permet à Alexandre Gillet de reprendre son rôle de Sonic dans la version française de Sonic Generations. En 2013, il reprend une nouvelle fois le rôle du hérisson bleu dans Sonic Lost World sur Wii U et 3DS et plus tard dans Mario et Sonic aux Jeux olympiques d'hiver de Sotchi 2014. En 2014, Alexandre Gillet refait une fois de plus la voix de Sonic dans Super Smash Bros. for Nintendo 3DS / for Wii U et dans Sonic Boom (jeux vidéo et dessin animé). En 2017, le comédien français prête à nouveau sa voix au personnage dans le jeu Sonic Forces ainsi que dans Super Smash Bros. Ultimate sortie en 2018. Notons que même si c'est Alexandre Gillet qui fait la voix de Sonic dans les jeux et la série Sonic Boom, ça n’empêche pas Olivier Korol de reprendre le rôle du hérisson bleu dans Les Mondes de Ralph et sa suite Ralph 2.0 à la place de Gillet, car Disney avait fait appel à Korol pour doubler Sonic.
En québécois, Sonic est doublé par Nicolas Charbonneaux-Collombet mais uniquement dans les films d'animation tels que Les Mondes de Ralph et sa suite Ralph 2.0 et non dans les jeux, car le doublage français de Sonic dans les jeux est uniquement fait par Alexandre Gillet.
Impact culturel
En 1993, Sega sponsorise l'écurie de Formule 1 Williams-Renault. Les jambes de Sonic apparaissent sur les flancs des Williams, au niveau du cockpit. Les Williams dominent durant toute la saison et remportent le championnat pilotes (avec Alain Prost) et constructeurs, ce qui gonfle la réputation de Sega et surtout de Sonic en Europe28.
Sonic est aussi nommé dans la chanson Abiura di me du chanteur Italien Caparezza.
En génétique, le gène Sonic hedgehog (SHH) est nommé d'après le personnage de Sega 29. Il s'agit chez les vertébrés d'un des homologues au gène Hedgehog (HH) des invertébrés29. Ces gènes jouent un rôle dans le développement embryonnaire et la prolifération des cellules souches chez l'adulte. Parmi les 3 gènes homologues des vertébrés, avec DHH (gène Desert Hedgehog) et IHH (gène Indian Hedgehog) , le gène Sonic hedgehog est le plus étudié 29.
Sonic.exe
En 2012, un internaute crée un jeu vidéo amateur qui reprend le thème du Creepypasta : Sonic.exe. Il est possible de jouer avec Tails, Knuckles et Eggman, mais il est impossible de gagner. Sonic, qui est un démon (yeux rouges avec des larmes de sang, pouvant léviter), massacre les 3 personnages (des textes apparaissent parfois, donnant l'impression de communiquer avec vous et de vous connaître, car votre nom apparaît) et son visage apparaît avant le «Game over» (le sourire aux lèvres, vous fixant droit dans les yeux) avec la phrase «I am God» (je suis Dieu). Après le «Game over», il est possible, après un certain temps, de jouer avec Sonic, le héros. Il existe d'autres versions du jeu comme Sonic 2.exe ou Sally.exe, où les victimes sont les trois filles : Amy Rose, Cream et Sally. Un film d'animation du jeu Sonic.exe est en ligne sur YouTube30.
Une version améliorée du jeu Sonic.exe a été créée par un autre internaute : Sonic.exe: The Spirits Of Hell. L'identité de Sonic.exe est révélée : il s'agit de Sonic possédé par une créature fantômatique appelée Exeller, un esprit démoniaque venant tout droit de l'enfer, qui a pour but de prendre possession du corps d'un hôte pour l'obliger à commettre des meurtres, et qui a besoin d’absorber des âmes pour devenir plus puissant et transformer le monde en Enfer. Dans ce jeu, le joueur doit faire des choix pour la survie des 3 personnages : Tails, Knuckles et Eggman. Le joueur peut également récupérer des anneaux de deux couleurs différentes (verte ou noire) : l'anneau vert libère Sonic de l'emprise d'Exeller pendant un certain temps, et l'anneau noir protège le personnage du joueur d'Exeller, même si celui-ci fait un mauvais choix. Le jeu peut se terminer de différentes manières : survie des 3 personnages (Best ending), survie de 2 personnages, survie d'un seul personnage ou Worst ending (les 3 personnages sont morts, mais le joueur a la possibilité de recommencer une nouvelle partie). Au cours de la partie, le joueur peut se retrouver confronté au personnage ennemi et s'il le touche, il perd. Soit le joueur abandonne et Sonic.exe tue le personnage capturé, soit il continue et le personnage contrôlé par le joueur échappe à son ravisseur. Mais lorsque celui-ci combat Sonic.exe en tant que boss avec les trois personnages (voire deux ou un), le joueur peut récupérer des anneaux, les perd s'il subit des dégâts.
Un autre internaute a créé la suite du jeu précédent : Sally.exe : Whisper of soul. Comme dans le précédent opus, l'antagoniste est toujours le même : Exeller, toujours en possession du corps de Sonic. Cette fois-ci, le joueur doit non seulement faire survivre les 3 personnages masculins, mais aussi les 3 personnages féminins du jeu : Amy Rose, Cream et Sally pour obtenir la Best ending31. Dans le cas contraire, ce sera la Worst ending32. Dans ce jeu, une nouveauté a été ajoutée : la QTE. Nous en apprenons également plus sur le passé d'Amy : ses parents ont été tués par Robotnik, mais c'était un accident, car le savant voulait les utiliser pour ses robots. Il y a trois cas de figure : si Robotnik est déjà mort, la hérissonne est directement assassinée par Exeller (le même cas se produit si le savant est vivant, mais si Tails, Knuckles et Cream sont morts)[réf. nécessaire]. Si Robotnik est vivant et qu'Amy accomplit sa vengeance, elle sera encore tuée par l'antagoniste. Dans le troisième cas, Cream l'empêche de se venger en la tuant elle-même, redevenant ainsi normal33,34.
Un autre jeu du même calibre que Sonic.exe : The Spirits of Hell, créé par un autre internaute, voit le jour : Sonic.exe : Blood Scream. Le joueur doit récupérer les 7 émeraudes du Chaos pour avoir la Good ending du jeu. Dans le cas contraire, ce sera la Worst ending. L'histoire de l'antagoniste est beaucoup plus développée : Executor, un puissant démon, a été scellé dans un anneau rouge par un courageux guerrier, il y a des millions d'années. Robotnik l'a récupéré pour le réveiller, mais Sonic a fait échouer ses plans. Malheureusement, le hérisson récupère cet anneau et se retrouve possédé par le démon. Dans la Good ending, après avoir récupéré les 7 émeraudes, Tails et Knuckles utilisent leurs supers pouvoirs et projettent un Chaos Divider sur Executor pour séparer les deux Sonic. Transformé en Super Sonic, le hérisson terrasse le démon35. Dans la Worst ending, Executor réussit à mettre son plan à exécution, tuant les trois personnages qui deviennent ses esclaves et devenant le maître du monde36. Lorsque le joueur récupère entre une et 6 émeraudes du Chaos, la véritable fin est débloquée : Sonic affronte Executor dans son esprit et réussit à le battre. Malgré cette victoire, il sait que le démon est toujours présent dans son corps, et peut le posséder à tout moment37.
Un autre jeu du même calibre que Sonic.exe : Blood Scream, créé par un autre internaute, voit le jour : Sonic.exe : Blood Tears. Tout comme le précédent opus, le joueur doit récupérer les émeraudes du Chaos pour avoir la Good ending du jeu38. Dans le cas contraire, ce sera la Worst ending39. Avec le DLC, une autre fin est débloquée : Tails et ses compagnons, tués par Sonic.exe, sont ramenés à la vie par trois anges gardiens (Suriel, Akrasiel et Ramiel). Mais en réalité, Sally.exe est une espionne et tue Cream sous les yeux d'Amy. Après avoir tué X, son mentor, et récolté son âme, Sonic.exe tue Knuckles, puis Amy, mais commence à éprouver des sentiments, en voyant la hérissonne souffrir sous ses yeux, et lorsque Sally.exe est sur le point de mourir, après avoir partage l'âme d'X avec elle. Plus tard, il affronte Tails et réussit à le battre. Mais Akrasiel prend possession du corps du renard, et cherche à anéantir le monde. Executor confronte Sonic.exe dans son esprit et, grâce à un diamant rouge, reprend le contrôle du corps du hérisson bleu et combat Akrasiel, commençant sa rédemption. Après avoir vaincu celui-ci, il recréé le monde tel qu'il était, et ressuscite également sa femme, Lira40.
Références
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- (en-US) « EXECUTOR KILLED THEM ALL!!! » [archive], sur YouTube (consulté le )
Voir aussi
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