Pendant une poursuite, deux officiers de police, Jessie Mach (« Jesse Mach » en VO) et son partenaire, tombent dans un guet-apens. Blessé, Jessie s'en sort mais son collègue meurt.
Passionné de moto, les talents de Jessie sont remarqués par Norman Tuttle, un agent fédéral travaillant pour une agence top secret du gouvernement des États-Unis. Ce dernier a mis au point une moto extrêmement sophistiquée, le « Tonnerre mécanique » (Street Hawk en VO). La moto, devant être utilisée secrètement pour aider la police à combattre le crime, Tuttle embauche Mach avec obligation de garder son identité secrète quand celui-ci conduit le Tonnerre mécanique. Les deux protagonistes, dont les caractères sont très différents au début de la série, vont progressivement apprendre à mieux se connaître pour former une équipe étonnante et efficace.
Unique pilote de cette machine, Jessie Mach peut avec celle-ci franchir une trentaine de mètres dans les airs avec des fusées intégrées, attaquer et neutraliser un ennemi grâce au rayon laser et au lance-roquettes installés dans la moto, et atteindre de très hautes vitesse en activant l’« hyperboost ».
Au cours de ses missions, Mach est supervisé par Tuttle qui, depuis une salle de contrôle, surveille les fonctions techniques du Tonnerre mécanique et avertit Mach des dangers qu'il rencontre sur son chemin.
Dans les épisodes qui suivent le pilote de la série, on voit Jessie Mach menant une double vie : le jour en tant qu'agent des relations publiques de la police, et la nuit en tant que combattant du crime. Mais, pour les autorités, et notamment le commandant Leo Altobelli qui est le supérieur hiérarchique de Mach au sein de la police, le « Tonnerre mécanique » est considéré comme un justicier hors-la-loi, et donc une source de gêne pour les relations publiques de la police.
Chaque épisode de la série traite d'un crime ou d'une mission indépendante ; il n'y a pas d'arcs narratifs entre les épisodes.
Distribution
Personnages principaux
Invités vedettes (guest-stars)
Épisodes
- La Naissance du faucon (Street Hawk)
- Visite imprévue (A second Self)
- L'Accompagnateur (The adjustor)
- Le Témoin (Vegas Run)
- Deborah (Dog Eat Dog)
- Chantage à l'assurance (Fire on the Wing)
- Chinatown (Chinatown Memories)
- Le Mercenaire (The Unskinnable 453)
- Trafic (Hot Target)
- Un livre Mortel (Murder is a Novel Idea)
- Le Pur Sang (The Arabian)
- L'Assassin (Female of the Species)
- Insécurité (Follow the Yellow Gold Road)
Cette série suit la même veine que les autres séries populaires similaires des années 1980, mettant en scène un véhicule futuriste pour combattre le crime : K 2000, Tonnerre de feu, Supercopter, Police 2000 ou encore Automan.
Production
- Le titre américain de la série est Street Hawk, ce qui signifie littéralement « Faucon des Rues »1 (à l'origine, elle devait s'appeler « Falconer »). L'avant de la moto a d'ailleurs une vague forme de tête de faucon.
- En raison d'une audience insuffisante, la série Tonnerre Mécanique fut arrêtée au bout de 13 épisodes.
- Le coût approximatif de chaque épisode de la série était de 850 000 dollars1.
- Le producteur de la série, Burton Armus, trouvait l'acteur principal Rex Smith trop tendre pour le rôle de Jessie Mach, en comparaison des charismatiques David Hasselhoff et Jan-Michael Vincent qui au même moment triomphaient dans les séries K 2000 et Supercopter1.
- La série a accueilli plusieurs guest stars (invités vedettes) qui sont par la suite devenus célèbres : George Clooney1 (épisode « Visite imprévue », « A second self »), Joanna Kerns1 et Charles Napier (épisode « Trafic »), Christopher Lloyd1 (épisode pilote « La Naissance du faucon »), Gregory Itzin1 (épisode « Le témoin ») et Dennis Franz (épisode « L'Assassin »).
La moto « Tonnerre mécanique »
Comme toutes les machines high-tech de l'époque dans les séries similaires, la moto « Tonnerre mécanique » (Street Hawk en VO) intègre une technologie sans pareille ainsi qu'un armement complet, comprenant un laser, des mitrailleuses et un lance-roquettes.
Plus de 15 modèles du « Tonnerre Mécanique » ont été utilisés pour la série. Certains modèles n'étaient utilisés que pour les plans rapprochés, et d'autres pour les cascades1. Quatorze des quinze modèles du « Tonnerre Mécanique » sont aujourd'hui introuvables. Le 15e a été acheté sur un site d'enchères en ligne par Chris Bromhan (un cascadeur de la série) pour 12 000 dollars1.
L'habillage pseudo-aérodynamique de la moto, imaginé par Andrew Probert (pour le pilote de la série)1 et Ron Cobb (pour la série)1, déguise trois modèles différents pour un total de 15 machines :
L'utilisation de motos de type cross/enduro a facilité la tâche des cascadeurs lors des courses poursuites, mais rendit improbable l'existence de ce « Tonnerre mécanique » censé évoluer à de très hautes vitesses, d'où un effet « bon marché » d'images accélérées lors de l'utilisation de l’« hyperboost ».
À l'image de la célèbre voiture Aston Martin gadgétisée de James Bond qui a inspiré la série K 2000, les créateurs de Tonnerre mécanique se sont inspirés de la fameuse super-moto du film de James Bond Jamais plus jamais (1983).[réf. souhaitée]
Thème musical
La musique du générique est signée par Tangerine Dream. Il s'agit d'une version remixée du morceau Le Parc, issu de l'album du même nom, sorti en 1.
Produits dérivés
DVD
- Royaume-Uni : le chez l'éditeur Fabulous Films, en 4 DVD avec les 13 épisodes et en bonus un documentaire sur la création de la série, une galerie de photos, des biographies ainsi que des textes de présentation de chacune des histoires.
- États-Unis : le , coffret 4 DVD chez l'éditeur Shout Factory.
- France : coffret 4 DVD avec VF + VO en images non remasterisées ; sorti le chez l'éditeur Elephant Films.
Notes et références
Notes
- Le pilote de 72 minutes, plus douze épisodes de 47 minutes.
Références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes