Montreux - Comédie - Spectacles - La Boom
Montreux - Comédie - Spectacles - 25 ans de qui de quoi
Montreux - Comédie - Spectacles - Biomenshow
Montreux - Comédie - Spectacles - Hyperconnecté
Montreux - Comédie - Spectacles - éric-Antoine
Montreux - Comédie - Spectacles - Gala Stand-up - Jokenation
Montreux - Comédie - Spectacles - Gala Stand-up -On Va rire de tout
Montreux - Comédie - Spectacles - Gala Stand-up - avec Vérino
Montreux - Comédie - Spectacles - Gala Stand-up - Avec Nosman Hosny
Montreux - Comédie - Spectacles - Gala Stand-up - In English
Montreux - Comédie - Spectacles - Gala Stand-up - Humour vers le futur
Montreux - Comédie - Spectacles - Gala Stand-up - Avec Thomas Wiesel
Montreux Comedy Festival
Le Montreux Comedy Festival, anciennement Festival du rire de Montreux, a été fondé en 1989 par Grégoire Furrer. C'est un festival d'humour se déroulant chaque année au début du mois de décembre à Montreux dans le canton de Vaud, en Suisse.
Histoire
Les débuts du festival
Le festival est né de la volonté de Grégoire Furrer de créer un événement culturel à Montreux, après qu'il a constaté que le théâtre est le parent pauvre de sa ville d'enfance. En 1989, il crée l'entité Festival du rire de Montreux et lance la première édition en 19901,2.
Évolution du nombre total de spectateurs
Diffusion et visibilité
Télévision et radio
Le Festival du rire de Montreux, a été diffusé à la télévision française à partir de 1995 sur France 3, lors de sa 6e édition. À partir de 2006, des accords de diffusion sont conclus pour la diffusion de galas multi-artistes sur France 4. La chaîne est depuis restée le principal diffuseur en France du Montreux Comedy Festival. Le festival est également diffusé sur la chaîne Comédie+ depuis 2009. L'édition 2014 a été diffusée sur Paris Première et l’édition 2015 sur TMC et NT1.
Les galas du Montreux Comedy ont été diffusés sur la RTS, partenaire et diffuseur historique du festival. Dans les autres pays francophones, 2 autres médias diffusent également les galas : TV5 Monde depuis 2016 et la RTBF depuis 2018.
Depuis 2015, la radio française Rires & Chansons diffuse en direct l'intégralité du gala de clôture.
En 2019, à l’occasion des 30 ans du festival, France 2 devient deuxième diffuseur officiel du Montreux Comedy après France 4, avec la programmation en Prime Time du gala anniversaire confié à Kev Adams3.
Réseaux sociaux
Avec une communauté de plus de 1,71 million de fans4, le festival produit régulièrement des contenus pour ses réseaux sociaux.
Montreux Comedy publie sur sa chaîne YouTube un sketch chaque semaine, extrait des spectacles scéniques du Montreux Comedy, d'une durée d'environ 6 à 15 minutes.
En 2012, le Montreux Comedy sort une vidéo intitulée Lost in Montreux avec Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow.
À l’occasion de la 23e édition du festival en 2012, le Montreux Comedy produit le « Inside Montreux » où est présenté l’envers du décor avec Arnaud Tsamère, Jérémy Ferrari, Jarry, et autres humoristes francophones. Une 2e saison a lieu l’année suivante avec Thomas Wiesel, Norman Thavaud, Monsieur Poulpe, Alison Wheeler, Kevin Razy, Kemar de Studio Bagel et d’autres comédiens du festival.
En 2013, Jérôme Niel est le personnage principal d’une mini web-série de quatre épisodes, La ferme Jérôme : Groom Service5, créée à la base pour le festival. Canal+ commande neuf épisodes supplémentaires dans un format plus court, qui sont diffusés lors du Festival de Cannes5.
La même année, le Montreux Comedy co-produit avec le trio Suricate sur la chaîne YouTube de Golden Moustache, un court métrage intitulé Fantôme de Merde6. Plusieurs comédiens sont présents dans ce court métrage, notamment Julien Josselin, Ludovik, Thomas VDB, Hugo Dessioux, Jérôme Niel, François Rollin, Norman Thavaud, François Civil, Kyan Khojandi et Raphaël Descraques.
Toujours en 2013, le Montreux Comedy sort une nouvelle web série animée par les actrices Aude Gogny-Goubert et Melissa Billard.
En 2014, l'actrice Aude Gogny-Goubert revient sur la chaîne YouTube du Montreux Comedy pour présenter des artistes du festival tels que Mcfly et Carlito, Vérino, Shirley Souagnon, Les Décaféinés, sous forme de « speed meeting ».
En 2015, le festival invite la chaîne YouTube Les Questions Cons à compter le nombre d’aiguilles qui composent en moyenne un sapin.
L'Inside Montreux est réédité en 2016, à la suite de l’événement Montreux Comedy à Abu Dhabi avec Pierre Croce, Laura Laune et Rachid Badouri.
En 2016 et 2017, le Montreux Comedy créé le Montreux Web Studio, où de nombreuses émissions sont créées et animées en live par des YouTubeurs tels que Lolywood, Topito, Pierre Croce et Amixem7. Des conférences y sont également organisées avec Dr Nozman, Cyrus North, Florence Porcel et Pablo Mira.
En 2018, le festival fait découvrir la cuisine moléculaire en Suisse romande à des humoristes, grâce au cuisinier Denis Martin et au Youtubeur Morgan VS.
En 2019, la chaîne Youtube [archive] du Montreux Comedy Festival a également largement étendu son audience, en atteignant le nombre de 500 millions de vues ainsi qu’un million d’abonnés. Pour honorer sa communauté, Montreux Comedy a créé un gala diffusé en exclusivité et en direct sur YouTube présenté par Noman Hosni et accompagné notamment de Julien Lacroix, Max Bird, Mehdi Bousaidan, Olivier de Benoist, Pierre Croce, Kallagan et d'autres.
Partenaires
En 2019, Montreux Comedy a signé un contrat avec Amazon Prime Video pour la diffusion en exclusivité du Gala « So Chic » présenté par Alex Vizorek et accompagné notamment de Pablo Mira, Constance, Élodie Poux, Monsieur Fraize, François Rollin et d’autres.
Dans la même année, les deux plus grands festival d’humour au monde ont signé un accord afin d’unir leurs forces. Juste Pour Rire et Montreux Comedy Festival ont pour projet de créer une production artistique commune courant 2020[réf. nécessaire].
Artistes du festival
Le Montreux Comedy à l'international
Montreux Comedy a réalisé un partenariat avec le Busan International Comedy Festival en 2015, 2016 et 2017 en Corée du Sud, avec le duo Cuche et Barbezat. La même année, le groupe de comédiens coréens Ongals a été accueilli à Montreux. En 2016, Francesco De Carlo et Loyiso Madinga ont également participé au Busan International Comedy Festival[réf. souhaitée].
Un festival anglophone d’humour à Johannesbourg en Afrique du Sud est organisé depuis 2015 par Montreux Comedy, avec la collaboration artistique de Kagiso Lediga et Takunda Bimha. Avec plus de cinquante humoristes internationaux dont Ava Vidal, Nick Cody, Eric Lampret, Imran Yusuf, Sophie Hagen, Dane Baptiste, Eddy King, Louis Gola, Thomas Wiesel et Schalk Bezuidenhout[réf. souhaitée].
Dès 2016, le Montreux Comedy s'exporte à l'étranger, en commençant par Dubaï (Émirats arabes unis)8. Des artistes tels que Rachid Badouri, Pierre Croce, Fary, Mike Ward, Thomas Wiesel, Kyan Khojandi étaient présents pour cet événement.
Notes et références
- Alexandre Demidoff, « Grégoire Furrer, conquérant du comique », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne [archive], consulté le )
- Virginie Maret, « Gala d’ouverture du Montreux Comedy Festival [archive] », sur communicationetmedias.ch, (consulté le )
- «Je crois que j'ai bien amorti ma jeunesse» [archive], sur 20 Minutes (consulté le )
- Stéphane Gobbo, « Grégoire Furrer: «En humour, tout va très vite» », Le Temps, (ISSN 1423-3967, lire en ligne [archive], consulté le )
- Oriane Alcarini, « Une série signée Studio Bagel et Jérôme Niel devrait débarquer sur Youtube Red [archive] », sur programme-tv.net, (consulté le )
- Clémence Bodoc, « « Le Fantôme de merde », un fabuleux court-métrage par Suricate [archive] », sur madmoiZelle.com, (consulté le )
- Adrien Kuenzy, « Le Montreux Comedy rameute les talents suisses », 24Heures, (ISSN 1424-4039, lire en ligne [archive], consulté le )
- « Les festivals d’humour n’ont jamais fait autant recette », Le Monde, (lire en ligne [archive], consulté le )
Voir aussi
Sur les autres projets Wikimedia :
Article connexe
Liens externes