La lévitation est le fait, pour un être ou un objet, de se déplacer ou de rester en suspension au-dessus du sol, sous l'effet d'une force qui compense la gravitation ou pour diverses raisons non scientifiques invoquées par les tenants d'une explication surnaturelle.
Ce phénomène peut être envisagé d'un point de vue scientifique (voir Lévitation (physique)), religieux (voir dons du Saint Esprit), paranormal (voir télékinésie) ou plus simplement dans la catégorie de l'illusionnisme.
La lévitation est également un thème fréquent au sein de la science-fiction, notamment dans les mangas et les jeux vidéo.
Alexandra David-Néel et John A. Keel, entre autres écrivains, ont affirmé avoir été les témoins de scènes de lévitation, au Tibet et en Inde1,2.
La lévitation (du latin levitas, légèreté) est un mot inventé dans le dernier quart du xixe siècle par des anglais pour désigner toute forme de suspension d'objets dans le vide. La lévitation physique d'objets peut être provoquée par des actions électrostatiques ou électrodynamiques, par magnétisme, ultrasons, ou rayons laser. Mais la lévitation d'un individu (le corps qui se soulève du sol), que certains témoignages prétendent être un phénomène réel, n'est pas reconnue par la science3.
Il existe cependant des témoignages de personnes en lévitation recensés depuis le viiie siècle dont ceux de contemporains de Joseph de Cupertino au xviie siècle sont parmi les plus célèbres4,5. Plus récemment, Mark Twain et Napoléon III ont témoigné que Daniel Dunglas Home avait lévité devant leur yeux[réf. nécessaire]. Certains textes de l'hindouisme6 et du bouddhisme7 relatent des phénomènes de lévitation antérieurs à ces dates.
Joseph de Cupertino représenté en lévitation sur une gravure du
xviiie siècle
Artistes de rue présentant un numéro de lévitation à Prague.
De nombreux médiums ont été crédités du pouvoir de lévitation, mais il s'agirait de tours d’illusionnisme
De très nombreux illusionnistes ont ce tour dans leur répertoire, qu'il s'agisse d'eux-mêmes ou d'un(e) acolyte
Le thème de la lévitation dans les mouvements spirituels contemporains[modifier | modifier le code]
D'un point de vue religieux, le phénomène de la lévitation serait produit par l'Esprit Saint, une divinité, un poltergeist ou un pouvoir surnaturel (siddhi en Inde).
Au cours des années 1990, le Parti de la loi naturelle10, un parti politique émanant du mouvement de Méditation transcendantale fondé par Maharishi Mahesh Yogi, affirmait pouvoir réduire et éliminer les problèmes de la société par l'application du programme de MT-Sidhi10, incluant le « vol yogique »11, qui se manifeste, dans sa première phase, par des bonds12. Ces bonds étaient présentés comme les prémices de la lévitation, le parti prétendait, que si la racine carrée de 1 % de la population mondiale (soit 8 000 personnes environ) pratiquaient collectivement ce « vol yogique », il se produirait alors une « vague de paix » dans le monde entier qui ferait baisser le taux de criminalité et de mort violente.
Les Siddhis (ou « pouvoirs ») sont des techniques yogiques mentionnées dans le Yoga-Sûtra de Maharishi Patañjali au troisième chapitre : Vibhūti pāda. Laghimā, un des huit siddhis majeurs consiste à « devenir aussi léger qu’une plume » (et donc à léviter).
Shoko Asahara, le gourou de Aum Shinrikyo, prétendait également pouvoir léviter et enseigner la lévitation à ses adeptes13.
Le système d'exploitation
GNU représenté par un
gnou, ici en lévitation
La publicité utilise fréquemment des images de personnes en lévitation pour symboliser la sérénité14 ou la légèreté15.
Affiche présentant
Harry Kellar dans « la lévitation de la princesse Karnack »
Sur les autres projets Wikimedia :
- Olivier Leroy, La lévitation, contribution historique et critique à l'étude du merveilleux, éditions Valois, 1928.
- Herbert Thurson, Les Phénomènes physiques du mysticisme, Gallimard, 1961.
- Xavier Yvanoff, La Chair des anges : les phénomènes corporels du mysticisme, Seuil, Paris, 1998 (ISBN 978-2020551182).
- Joachim Bouflet, La Lévitation in Encyclopédie des phénomènes extraordinaires dans la vie mystique T1, Le jardin des Livres, Paris, 2003 (ISBN 2914569041).
- Joachim Bouflet, La Lévitation chez les mystiques, Le jardin des livres, Paris, 2006 (ISBN 978-2914569279).