Sketch - Kaamelott VS Macron - Vidéos 24 Vidéos - Cliquez sur ce lien
Sketch - Kaamelot - Présidentiel 2022
Interview - Master Class Avec Alexandre Astier = Intélligent
10 PLS - Infligée Par Alexandre Astier
Alexandre Astier en 2008.
Biographie
Naissance |
|
Nationalité |
|
Formation |
|
Activités |
|
Père |
|
Mère |
|
Conjoints |
|
Parentèle |
|
Autres informations
Distinctions |
|
Alexandre Astier, né le à Lyon, est un acteur, réalisateur, humoriste, producteur, scénariste, compositeur, musicien et auteur français.
Il est notamment connu en tant que créateur, réalisateur et interprète principal (dans le rôle du Roi Arthur) de la série télévisée Kaamelott (2005-2009), dont une suite au cinéma, Kaamelott : Premier Volet, est sortie le .
Il a également scénarisé et co-réalisé les films d'animation Astérix : Le Domaine des dieux (2014) et Astérix : Le Secret de la potion magique (2018).
Il est le fils des comédiens Lionnel Astier et Joëlle Sevilla. Il est le demi-frère de Simon Astier, dont la mère est Josée Drevon, tous deux également comédiens. Sa famille paternelle vient d'Alès, de Saint-Julien-d'Arpaon, en Lozère, de Châteauneuf-de-Randon et Florac.
Il est père de sept enfants : Neil, Ariane (née le ), Jeanne, Ethan et James (né le ), qu'il a eu avec son ex-compagne, Anne-Gaëlle Daval. Aaron (né le )1 et Isaac (né le )2, avec Luna Karys3.
Six ont participé à la série Kaamelott ou au film Kaamelott : Premier Volet : Ariane Astier est Mehben et Jeanne Astier est Mehgan, elles sont les filles de Karadoc et Mevanwi (Pupi, Les Exilés) et reprennent leurs rôles dans le film. Son fils Neil apparaît également en tant qu’Arthur enfant dans le Livre V, la scène finale du Livre VI, ainsi que dans le film. Ethan Astier incarne son rêve de descendance dans le Livre V avant d'incarner Lucan, le Chevalier-Seiche, dans le film. James incarne Trevor dans le film et Aaron y apparaît sous les traits d'un enfant burgonde.
Alexandre Astier entre au conservatoire de Lyon à l'âge de 6 ans4 où il suit des études de musique au sein des classes à horaires aménagés5. Il y étudie la contrebasse, l'orchestration et les chœurs4,5 et finalise sa formation musicale, notamment en jazz et en musique moderne, en intégrant l’American School of Modern Music de Paris5 (promotion 19896), tout en faisant parallèlement du théâtre en tant qu’auteur et acteur7.
Alexandre Astier s’est fait remarquer au début de sa carrière par le public lyonnais grâce à la pièce Le Jour du froment. Il a également joué dans la pièce Nous crions grâce, écrite par Jacques Chambon (à qui il a confié le rôle de Merlin l’Enchanteur dans Kaamelott) et mise en scène par Thierry Chantrel.
En 2001, il est coscénariste, acteur, et compositeur des musiques des courts-métrages Soyons sport et Un soupçon fondé sur quelque chose de gras. En 2002, il réalise Dies iræ, un court-métrage de 14 minutes à l’origine de la série Kaamelott et pour lequel il remporte le Prix du public 2003 du festival Off-Courts.
Alexandre Astier (à droite) en dédicace à Paris pour la sortie du DVD
Kaamelott Livre IV en 2007 (à gauche
Brice Fournier).
Alexandre Astier est devenu célèbre en étant à la fois auteur, réalisateur et acteur de la série télévisée Kaamelott, une série décalée sur les mythiques chevaliers de la Table ronde. Cette série de format court puis classique (trois minutes trente par épisode — sept minutes à partir de 2007 — jusqu’à des épisodes au format américain, 42 minutes, pour le Livre VI et V), a remplacé Caméra Café à partir du mois de sur la chaîne de télévision française M6. Il y fait jouer des membres de sa famille, tels que son père Lionnel Astier, son demi-frère Simon Astier, sa mère Joëlle Sevilla et sa belle-mère Josée Drevon mais également des comédiens de la scène lyonnaise avec qui il a déjà travaillé ou qu’il a pu suivre en représentation.
Il met de plus à contribution sa formation de musicien en étant aussi le compositeur des musiques de Kaamelott.
À partir de 2006, il écrit le scénario de la série de bande dessinée Kaamelott, dérivée de la série télévisée.
En 2008, Alexandre Astier tourne dans la publicité française du jeu vidéo World of Warcraft.
La sixième et dernière saison télévisée de Kaamelott est diffusée à la rentrée 2009 sur M6. Alexandre Astier a organisé l’événement « La nuit de Kaamelott » au Grand Rex à Paris avec 2 séances de 2 700 personnes dans le cadre de Paris fait sa comédie 2009. Lors de la séance du matin, il a dévoilé les six premiers épisodes (sur les neuf que compte le Livre VI) et le soir, les fans ont de plus pu découvrir le septième.
En , Alexandre Astier révèle dans l’émission J’irai loler sur vos tombes son projet d’écrire un ou plusieurs romans graphiques qui serviront de transition entre la série télévisée et la future trilogie de films. Ce projet a pour nom Kaamelott Résistance. Ces livres auraient pour sujet le règne de Lancelot sur le royaume de Logres, et plus précisément la manière dont les personnages connus de Kaamelott seront pourchassés, et comment la résistance prendra forme.
Alexandre Astier prévoit ensuite de prolonger la série en une trilogie cinématographique. D’après lui, le premier de ces films ne devait sûrement pas voir le jour avant 20148 ; le premier film de cette trilogie devrait avoir pour principal thème le retour du roi Arthur sur le trône de Bretagne à la suite de la perte du pouvoir de Lancelot sur le royaume de Logres[réf. nécessaire].
En , Alexandre Astier confie, lors d'une interview pour NoWatch.net9, que le projet Kaamelott Résistance prendrait, a priori, la forme d’un livre numérique et d’un roman classique.
Parallèlement à Kaamelott, il apparaît dans plusieurs longs-métrages : en 2007, la comédie Comme t'y es belle !, en 2008, il apparait dans la grosse production Astérix aux Jeux olympiques, la comédie dramatique Home Sweet Home et le biopic Coluche : L'Histoire d'un mec, où il prête ses traits à Jean-Marc Reiser.
Au début de 2009, il joue le rôle du père de Lola (Christa Theret) dans la comédie LOL, et en 2011, joue dans la comédie parodiant les films de cape et d'épée Les Aventures de Philibert, capitaine puceau.
En , alors qu’il venait de terminer l’écriture du scénario d’un film qu’il devait réaliser, M. Karlsson, Alain Delon, qui devait avoir le premier rôle, abandonna le projet à deux semaines du début du tournage. Delon aurait demandé à Astier de renoncer soit à la mise en scène, soit à l’interprétation, ce que le Lyonnais aurait refusé. Ce dernier l’a finalement adapté en David et Madame Hansen, avec Isabelle Adjani en premier rôle. Le film sort alors avec deux ans de retard le .
Dans l'intervalle, il écrit un spectacle humoristique, Que ma joie demeure !, où il interprète seul sur scène Jean-Sébastien Bach et explore l'œuvre du compositeur, spectacle pour lequel l'Académie française lui décerne le Prix du Jeune Théâtre10.
En octobre 2012, il parraine à Lyon une classe magistrale d'écriture d'un de ses mentors, le scénariste américain Christopher Vogler. Avant de se lancer dans l’écriture de Kaamelott, il avait lui-même suivi en 2003 à Londres la précédente classe de maître de Christopher Vogler, dont les méthodes avaient alors « bouleversé sa vie »11,12,13,14.
Toujours en octobre 2012, il signe la préface de la 44e édition du célèbre guide lyonnais Le Petit Paumé dans lequel il déclare son amour et son attachement à la ville de Lyon en commençant notamment sa préface par la réplique : « J’aime pas la bouffe lyonnaise15. »
En juin 2012, il apparait dans un sketch du 7e Golden Show16, où il joue une version parodique de Bison de Street Fighter.
En 2013, il apparaît dans la comédie Pop Redemption de Martin Le Gall, un film dont il est coscénariste.
En avril 2014, il annonce un second spectacle humoristique sur un sujet scientifique qui le passionne depuis l'enfance, L'Exoconférence, avec une tournée dans toute la France17. Ce spectacle humoristique créé sur des bases scientifiques est reconnu et récompensé par les astrophysiciens le 18. L'astéroïde 236984 découvert le a été dénommé Astier en son honneur, en raison de ses actions de vulgarisation19.
En 2014, il est scénariste et coréalisateur du long-métrage d’animation, Astérix : Le Domaine des dieux réalisé en 3D9.
Alexandre Astier en séance de dédicace à Lyon à l'occasion de la sortie de l'intégrale de Kaamelott.
Quatre ans plus tard, il dévoile Astérix : Le Secret de la potion magique, toujours coréalisé avec Louis Clichy. Astier a obtenu d'écrire un scénario original, et non plus d'adapter un album de la bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo. Le film reçoit une nomination au César du meilleur film d'animation 2019.
En , il est annoncé qu'il animera quelques épisodes de la troisième saison du jeu culte Burger Quiz, en alternance avec, entre autres, Édouard Baer, Maurice Barthélémy, Jérôme Commandeur, Gérard Darmon, Anne Depétrini, Marina Foïs20 après avoir participé à deux épisodes en tant qu'invité. La saison terminée, il n'a finalement animé aucun numéro mais assiste Alain Chabat lors de la dernière, le , et co-anime ainsi l'Addition « Septuple réflexe ».
Technophile, Alexandre Astier écrit ses scénarios sur un nano-ordinateur Raspberry Pi sous le système d’exploitation GNU+Linux Raspbian en mode console avec le logiciel WordGrinder, en utilisant la disposition de clavier Bépo21.
En janvier de la même année, il commence le tournage d'un film faisant suite à Kaamelott22. La date de sortie est d'abord fixée au , mais est ensuite repoussée vers le 25 novembre de la même année à cause de la pandémie de COVID-1923. Le film sort finalement le 21 juillet 202124.
- Poule Fiction (1997) : auteur, acteur, metteur en scène
- Nous crions grâce (1999) de Jacques Chambon : acteur
- L'Étrange Assistant du docteur Lannion (2000) : auteur, acteur
- Timon d'Athènes de Shakespeare, mise en scène Jean-Christophe Hembert (2001) : acteur
- Le Jour du froment (2002) : auteur, acteur
- Que ma joie demeure !, mise en scène Jean-Christophe Hembert (2012) : auteur, acteur, musicien
- L'Exoconférence, mise en scène Jean-Christophe Hembert (2014) : auteur, acteur, musicien
- ↑ « Alexandre Astier : de nouveau père d'un 6e enfant, son fils s'appelle Aaron ! », Public.fr, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- ↑ « Alexandre Astier sur Instagram : Isaac est né hier… » [archive], sur Instagram (consulté le ).
- ↑ Émilie Meunier, « Alexandre Astier : qui est Luna Karys, la compagne et mère des enfants de l'acteur ? », Télé Loisirs, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Christian Merlin, « Alexandre Astier : l'art du contrepoint », Le Figaro, (lire en ligne [archive])
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c Lucie Bombled, « Alexandre Astier : « La musique est très sérieuse » » [archive], sur France Musique, (consulté le ).
- ↑ « Anciens élèves » [archive], sur asmm.fr.
- ↑ Sandrine Blanchard, « Alexandre Astier : « J’ai toujours entendu ma mère dire merde aux institutions » », Le Monde, (lire en ligne [archive])
- ↑ John Plissken, « Alexandre Astier : « Je suis toujours attaché à mon enfance » » [archive], sur dailymars.net, (consulté le ) : « Le calendrier du film dépendra peut-être de celui de la série. Quoi qu’il arrive, dans l’idéal, j’aimerais commencer le tournage du premier film en 2014. ».
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Alexandre Astier : interview royale (mais sans Ségolène) » [archive], sur youtube.com, .
- ↑ « Je fais court pour ceux qui ont pas le temps de lire : L'Académie Française me remet le prix du jeune théâtre pour Que Ma Joie Demeure ! » [archive], sur twitter.com/sgtpembry (compte Twitter officiel d'Alexandre Astier), .
- ↑ « Alexandre Astier, parrain de la Masterclass du scénariste de Fight Club » [archive], .
- ↑ « Le scénariste Christopher Vogler à Lyon pour une masterclass » [archive], sur francetvinfo.fr, .
- ↑ Elisa Riberry-Frisullo, « Astier invite une pointure », 20Minutes, (lire en ligne [archive]).
- ↑ « L'écriture de scénarios expliquée aux professionnels » [archive], .
- ↑ « Les préfaces du Petit Paumé » [archive], sur petitpaume.com, .
- ↑ « Le GOLDEN SHOW #7 » [archive], sur youtube.com (consulté le )
- ↑ « L'Exoconférence, l'astrophysique version Alexandre Astier » [archive], sur lexpress.fr, (consulté le ) : « Dans son spectacle L'Exoconférence qu'il joue dans toute la France, Alexandre Astier se met dans la peau d'un astrophysicien un peu décalé et tente de régler la question de la vie extraterrestre, un sujet qui le passionne depuis son enfance. »
- ↑ « Alexandre Astier récompensé par les astrophysiciens » [archive], sur leprogres.fr, (consulté le ) : « Récompense insolite pour celui qui s’est fait connaître comme réalisateur de la série Kaamelott, où il joue aussi le roi Arthur. Alexandre Astier a aussi rencontré le succès avec son Exoconférence. Pour ce spectacle, il a reçu, ce jeudi soir, le prix Astronomie et société des mains d’Hervé Wozniak, président de la Société française d’astronomie et d’astrophysique (SFA). »
- ↑ (en) « (236984) Astier = 2008 PP21 = 2007 DJ53 » [archive], sur minorplanetcenter.net (IAU Minor Planet Center).
- ↑ « «Burger Quiz»: Alexandre Astier, Marina Foïs ou encore… Alain Chabat remplaceront Alain Chabat à partir du 28 novembre » [archive], sur 20minutes.fr (consulté le ).
- ↑ Alexandre Astier, « Alexandre Astier sur Twitter » [archive], (consulté le ) : « Raspberry/Raspbian no desktop/bepo natif. Console/Wordgrinder. Terminé. ».
- ↑ Aurore Garot, « Alexandre Astier dévoile la date de sortie du premier volet de la trilogie Kaamelott », Le Figaro, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- ↑ « Coronavirus : sortie reportée dans les cinémas pour le film Kaamelott, tourné en partie en Auvergne » [archive], sur France Bleu, (consulté le )
- ↑ « On connaît la date de sortie du film "Kaamelott" » [archive], sur Le HuffPost, (consulté le )
- ↑ Palmarès, site officiel du Festival [archive].
- ↑ « Mass Effect: Andromeda : Alexandre Astier au casting du jeu » [archive], sur lightningamer.com, (consulté le ).
- ↑ « Pub TV Apple iPhone 5 : Pouce [FRANCAIS - Oct. 2012 - HD] » [archive], sur youtube.com (consulté le )
- ↑ « Pub TV Apple iPhone 5 : Panorama [FRANCAIS- Oct. 2012 - HD] » [archive], sur youtube.com (consulté le )
- ↑ « Pub TV Apple iPhone 5 : Oreilles (Earpods) [FRANCAIS - Oct. 2012 - HD] » [archive], sur youtube.com (consulté le )
- ↑ « Kaamelott tome 8 » [archive], sur BDfugue (consulté le ).
- ↑ « Le palmarès 2013 » [archive], sur festivalmeudon.org, .
- ↑ (en) « The MINOR PLANET CIRCULARS/MINOR PLANETS AND COMETS » [archive] [PDF], sur minorplanetcenter.net, .
- ↑ « Semaine de l’Astrophysique : Alexandre Astier va recevoir un prix ! » [archive], sur lyonmag.com, .
- ↑ « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres - hiver 2019 » [archive], sur Ministère de la Culture (consulté le ).
Sur les autres projets Wikimedia :
Kaamelott : Premier Volet
Kaamelott : Premier Volet est un film français écrit, réalisé et monté par Alexandre Astier, sorti en 20211.
Inscrit dans la continuité de la série télévisée Kaamelott, diffusée entre 2005 et 2009, le film doit constituer le premier volet d'une trilogie, il est appelé KV12.
Alors que la série s'achevait sur l'exil de l'ancien roi Arthur, le film narre son retour dix ans après dans son royaume de Logres, désormais dirigé d'une main de fer par son ennemi Lancelot du Lac.
Alexandre Astier envisage la conclusion de l'histoire de sa série en une trilogie cinématographique dès la diffusion dans les années 2000. Les annonces du premier film se succèdent au cours de la décennie suivante, jusqu'à l'aboutissement du projet en 2019. Comme pour la série, Astier écrit le scénario, réalise, interprète, produit et met en musique son film. Ajoutant à l'attente, la pandémie de Covid-19 repousse à nouveau la sortie en salles à plusieurs reprises.
Finalement sorti en , douze ans après la fin de la série, Kaamelott : Premier Volet est un succès commercial avec plus de deux millions et demi d'entrées en France, dans une période pourtant difficile pour les salles de cinéma, devenant pour plusieurs mois le meilleur box-office depuis le début de la pandémie. Il s'agit du cinquième succès de l'année 2021 en France, et du premier film français de l'année. Le film connaît également une sortie dans l'espace, à bord de la Station spatiale internationale commandée par Thomas Pesquet. Un spectateur français bat un record du monde en allant voir le film 204 fois en deux mois, score ensuite battu.
Synopsis
Continuité avec la série
À la fin du Livre VI de Kaamelott, le roi Arthur, désabusé et affaibli, renonce au trône, rend Excalibur au rocher et confie le pouvoir à son ancien compagnon et rival Lancelot du Lac. Sous l'influence de l'étrange Méléagant, Lancelot incendie la Table Ronde et se met à traquer les anciens chevaliers et autres alliés d'Arthur. Avec l'aide du bandit Venec, Arthur s'exile secrètement jusqu'à son ancienne patrie, Rome, pour échapper à la folie de Lancelot et recouvrer la santé.
Dix ans plus tard, le royaume de Logres souffre toujours sous le joug de Lancelot, qui fait régner la terreur avec l'appui de mercenaires saxons. La résistance tente de s'organiser, tandis qu'Arthur Pendragon, que beaucoup croient mort, fait son retour3.
Résumé détaillé
En 484 après J.-C., le chasseur de primes Alzagar aborde un navire en mer Rouge en quête d'un bijou de grande valeur possédé par l'équipage.
Pendant ce temps, à Kaamelott, l'état-major constitué de Loth, de Dagonet, du Père Blaise et du Jurisconsulte reçoit les mercenaires saxons menés par Horsa et Wulfstan. Ceux-ci sont chargés de retrouver les chevaliers de la Table Ronde et d'appliquer la politique autoritaire de Lancelot, mais les caisses du royaume sont vides et Horsa demande que lui soit cédée l'île de Thanet. Lancelot accepte et provoque alors la colère des Dieux, offensés que la terre sacrée de Logres soit ainsi divisée. Un vent obscur traverse le royaume et arrive jusqu'à Alzagar qui a une intuition et décide de fouiller la cale du navire où il trouve et capture Venec, comprenant qu'il peut le mener jusqu'à Arthur, étant donné que c'est lui-même qui avait exfiltré l'ex-roi hors de Bretagne vers Rome.
Venec mène Alzagar au port contrebandier de Leukè Komè, jusqu'à Quarto, un marchand d'esclaves Nabatéen à qui il avait vendu Arthur pour lui permettre de quitter Rome. Le marchand feint de ne plus se souvenir et les congédie, mais se met aussitôt en route avec ses deux acolytes afin de mettre la main sur Arthur lui-même. Traversant le désert, ils arrivent au wadi où Arthur avait été vendu. Alors que le propriétaire de la tannerie et des esclaves, Damian le Sassanide, est réticent à céder son protégé, celui-ci neutralise Quarto et ses hommes. Il tente de s'enfuir, mais est assommé par Alzagar qui le capture.
En Carmélide, Fraganan rend visite à son frère Léodagan. Depuis que son royaume est démilitarisé, celui qui était surnommé "le Sanguinaire" passe ses journées à jardiner avec Calogrenant et Maclou, s'attirant les reproches de Dame Séli et de l'enchanteur Elias de Kelliwic'h qui voudraient résister. Grâce à l'hydromancie, Fraganan leur annonce qu'Arthur est en chemin et espère qu'il sera à même d'organiser la Résistance.
À la frontière aquitaine, Alzagar et ses prisonniers se font contrôler. Venec a alors l'idée d'insulter la Duchesse d'Aquitaine pour provoquer le péager qui décide de tous les envoyer devant le Duc afin d'être sanctionnés. Ravi du retour d'Arthur, le Duc décide de payer Alzagar pour libérer son prisonnier et explique à Arthur que le peuple souffre et espère son retour. Cependant, Arthur ne souhaite pas revenir au pouvoir et demande à être guidé vers l'Est pour s'enfuir.
À Kaamelott, Lancelot et Mevanwi, désormais mariés, se disputent. Celle-ci lui reproche de ne pas arriver à lui faire un héritier à cause de son obsession pour Guenièvre qui a disparu, le faisant passer pour un faible. Elle lui fait remarquer avec sarcasme que la situation est la même que celle qu'a vécu Kaamelott lors du règne d'Arthur avec Guenièvre. Lancelot se rend alors aux ruines de la Tour du château du Roi Ban, son père, où il retient prisonnières Guenièvre et sa suivante Nessa. Guenièvre lui demande de la laisser partir, mais il refuse et s'énerve, car un prétendant a fait passer un mot doux à Guenièvre en le dissimulant dans un gâteau.
Près de Kaamelott, le tavernier traverse les ruines de son établissement avant de se glisser dans une trappe. Il se retrouve dans des galeries souterraines creusées par les Semi-Croustillants menés par Perceval, Karadoc et Kadoc qui mènent une résistance totalement souterraine. Le projet a cependant du mal à aboutir car, malgré les demandes de Merlin, qu'ils ont accepté comme enchanteur, aucune cartographie des souterrains n'est réalisée.
Le Duc d'Aquitaine et Arthur traversent les régions désolées et vides d'hommes du Logres continental. Le pays entier est dans cet état à cause des raids saxons et des taxes. Le Duc en profite pour expliquer que Lancelot exécute des enfants et qu'il sait que ce dernier n'a pas pris le pouvoir par la force, mais que c'est bien Arthur qui le lui a confié. À la nuit tombée, Arthur se rend compte grâce aux étoiles que le Duc ne l'a pas mené vers l'Est, mais vers le Nord et qu'ils se trouvent près de Gaunes.
30 ans plus tôt, Arthur, alors stationné en Maurétanie césarienne avec sa légion, suit un entrainement militaire strict sous la direction de ses instructeurs qui expliquent notamment aux jeunes recrues que « la guerre, c'est de la musique ». L’entrainement est interrompu par l'arrivée de Furadja, une noble locale (probablement Massyle ou Numide) et de sa jeune protégée Shedda, dont le jeune Arthur tombe instantanément amoureux.
À son réveil, Arthur se rend compte que le Duc a disparu, mais il aperçoit une clairière dans laquelle une table ronde de fortune a été construite par Bohort, Lionel et Gauvain qui tentent de résister à leur façon et qui ont recruté des volontaires, dont certains très jeunes, pour les aider. Agacé, mais touché, Arthur prend le temps de discuter avec ces nouvelles recrues que sont Girflet, Lucan « Chevalier Seiche », Bedever et Rostan de Provence. Ils sont interrompus par l'arrivée du jeune Trévor, mais celui-ci a été suivi par des Saxons qui les attaquent aussitôt. Bohort et Arthur sont capturés.
Au même moment, Wulfstan explique à l'état-major que les paysans bretons Belt, Roparzh et Guethenoc (remarié à la suite de la mort de sa femme dont il accuse Lancelot) ont résisté lors de la collecte des taxes et que le reste du monde paysan se révolte lentement contre le nouveau roi. Au dehors, Galessin et Ferghus sonnent l'alerte, car des engins de siège approchent du château. La situation se détend lorsqu'ils constatent qu'il s'agit du Roi burgonde qui mène l'assaut : ses troupes sont incapables de suivre les ordres et de s'organiser et, comme d'habitude, l'assaut est un lamentable échec.
Sous la Bretagne, au quartier général des Semi-croustillants, Mehgan et Mehben annoncent à leur père Karadoc et à leur "tonton" Perceval que de jeunes aventuriers et résistants, Iagu, Gareth et Petrok, sont venus les rencontrer et les attendent à la surface. Petrok y demande la main de Mehben et les trois aventuriers annoncent vouloir renverser Lancelot, rétablir la table ronde et honorer la mémoire d'Arthur. Leur négligence a cependant mené les Saxons jusqu'à Perceval et Karadoc et tous sont arrêtés.
En Carmélide, l'alerte est donnée, car les Burgondes sont aux portes du château avec leur arsenal. La désorganisation recommence sous les yeux des habitants. Nullement impressionné, Léodagan va à la rencontre de l'armée et contemple avec émotion et nostalgie les machines de guerre. Intrigué par son approche singulière, le roi burgonde demande à Léodagan ce qu'il souhaite.
Dans les geôles de Kaamelott, Arthur agonise dans une cage. Perceval, stupéfait, le découvre et prévient tous les autres prisonniers qui retrouvent, ou découvrent, l'ancien roi. Des bruits sourds se font alors entendre et un trou apparait dans le sol. Merlin en sort et annonce fièrement que, sans Perceval et Karadoc, il a enfin pu cartographier les galeries souterraines et arriver jusqu'ici.
Pendant ce temps, l'état-major célèbre la capture d'Arthur et pense à l'exécuter pour éviter une révolte, mais Lancelot est incapable de prendre une décision.
Les prisonniers s'apprêtent à s'échapper, mais Mevanwi descend aux geôles pour tenter de récupérer ses deux filles qui refusent de la suivre. Iagu en profite pour subtiliser au garde la clé de la cage d'Arthur tandis que Gareth se révèle être le fils de Loth et qu'il peut lancer un sort dont il a honte à cause de sa filiation (il est donc le frère ou le demi-frère de Gauvain). Tout le monde s'enfuit par les galeries, en découvrant avec stupeur que Hervé de Rinel s'est échappé en même temps. Arthur se fait alors attaquer par Kolaig, qui tente de l'étrangler, car il convoite Guenièvre et veut en faire sa quête afin d'être adoubé. Une fois maitrisé, il révèle qu'il était dans les geôles, car il sait où est détenue Guenièvre : c'est lui qui lui avait fait passer les mots doux par l'entremise du pâtissier de Kaamelott.
Arthur, Perceval, Karadoc et Kolaig se rendent à la Tour de Ban et mettent en fuite les gardes. Alors que Kolaig entreprend d'escalader la tour en se servant des plantes grimpantes le long de sa façade pour rendre son geste plus chevaleresque, les autres montent par l'escalier et délivrent une Guenièvre perturbée par le retour d'Arthur, bien qu'elle n'ait jamais douté du fait qu'il soit bien en vie. En difficulté, Kolaig tombe lamentablement de la tour et renonce à sa quête.
Arthur, Guenièvre, Perceval et Karadoc se rendent ensuite au rocher sacré et découvrent que le lieu est devenu une foire où se mêlent marchands, conteurs, pythies et prophétesses. Alors qu'ils approchent du rocher, La Dame du Lac, toujours bannie, saute sur Arthur et l'exhorte à retirer Excalibur du rocher. Le lieu est cependant protégé par Urgan, l'Homme Goujon, et ses hommes ainsi que par un certain Lamorak, qui se révèle être le frère de Perceval. Les deux hommes se défient alors à un jeu du Pays de Galles, le « Robobrole », dont l'enjeu est l'accès au rocher pour Arthur. Après une partie (dont les règles sont incompréhensibles pour Arthur et ses acolytes) et un magistral "robobrole" exécuté involontairement par Guenièvre, Perceval et son équipe gagnent.
30 ans plus tôt, le jeune Arthur passe un moment intime avec Shedda et voit une trace de coup sur son épaule. Il comprend qu'elle est battue par Furadja.
Arthur retire alors Excalibur du rocher sans difficulté et tous s'agenouillent. Cependant, l'épée arrête de flamboyer au bout de quelques secondes, sous le regard paniqué de la Dame du Lac et la déception des spectateurs.
En Carmélide, les Burgondes sont maintenant les invités de Léodagan qui célèbre le retour de sa fille, d'Arthur et des autres chevaliers. Léodagan explique qu'il essaie de former ses invités à utiliser leur arsenal depuis leur arrivée, sans succès. Fraganan émet toutefois la crainte de l'arrivée des Saxons, qui signerait l'arrêt de mort de tout le monde. Arthur surprend Guenièvre en train de s'éclipser et la rejoint. Elle lui explique qu'elle a oublié la couronne de fleurs qu'Arthur portait à leur mariage, un bien auquel elle tient particulièrement, car il est censé assurer sécurité à son mari. Celui-ci, touché par les propos de Guenièvre, décide de l'accompagner et ils retournent à la tour de Ban durant la nuit. Alors qu'Arthur récupère sa cape avant de partir dans la nuit froide, Maclou lui fait remarquer que les Burgondes sont de piètres balistaires et combattants, mais d'excellents musiciens. Cela inspire une idée à Arthur.
30 ans plus tôt, le jeune Arthur vient retrouver Shedda dans sa demeure, mais la retrouve enfermée, battue et blessée par Furadja. Celle-ci chasse alors violemment Arthur qui doit se réfugier dans un puits.
Alors que Guenièvre arrive dans son ancienne cellule et récupère la couronne de fleurs, Arthur entreprend d'escalader la tour en utilisant les plantes grimpantes, comme avait fait Kolaig sans succès. Mais Arthur, meilleur grimpeur, parvient jusqu'à la fenêtre puis se dirige délicatement vers Guenièvre qu'il embrasse.
Une nouvelle attaque burgonde vise Kaamelott : l'état-major de Lancelot ne s'en préoccupe pas plus que d'habitude, considérant que cela ne représente pas de danger. À l'écart, Arthur observe la scène avec Mehgan et Gareth qui utilise son épée pour refléter la lumière et envoyer un signal à l'armée burgonde. Elias, Léodagan, Séli et Fraganan relaient le message et le Roi burgonde ordonne à ses troupes de jouer des tambours. Les troupes burgondes, en suivant le rythme de la musique, arrivent à désenchevêtrer harmonieusement leur arsenal qui est maintenant totalement opérationnel. Sous terre, les Semi-Croustillants et Guenièvre font s'ébouler le souterrain situé sous le château qui se fragilise alors. Les engins de siège burgondes entrent en action et atteignent Kaamelott qui subit de sérieux dégâts.
À l'intérieur, l'état-major paniqué demande à Lancelot d'ouvrir le passage secret qui permet de rejoindre l'extérieur. Celui-ci s'exécute, mais Arthur surgit alors du passage. Il ordonne à l'état-major de quitter le Royaume et de ne jamais y remettre les pieds, sous peine de pendaison. Lancelot provoque Arthur en se moquant de sa menace vis-à-vis de ses conseillers puis l'interroge sur Excalibur qui a perdu ses pouvoirs. Alors qu'Arthur porte la main à la garde, un nuage se forme au-dessus du château, un vent sombre traverse la pièce et de l'épée surgit un éclair. En la sortant de son fourreau, il découvre qu'elle ne flamboie plus, mais est maintenant parcourue d'une fumée noire et émet des éclairs. Les Dieux réclament vengeance. Alors que la destruction du château se poursuit les deux hommes s'affrontent. Arthur prend rapidement le dessus et lève son épée au-dessus de son ancien ami.
30 ans plus tôt, la légion du jeune Arthur s'apprête à retourner à Rome, mais au moment de prendre la mer, il part en courant vers la caserne. Il observe Shedda, endormie et blessée, à travers une fenêtre, puis attire Furadja à l'extérieur pour la tuer d'un coup de pilum avant de regagner son embarcation.
Alors qu'il est à sa merci, Arthur décide d'épargner Lancelot qui quitte le château en riant et en traitant son adversaire d'incapable. Arthur se couche alors sur la table de la salle du trône et attend d'être enseveli par la destruction de son château. Mehgan et Gareth surgissent du passage secret, inquiets de ne pas avoir vu Arthur ressortir. Celui-ci sort de sa léthargie et ressort avec eux, contemplant la destruction de Kaamelott au loin.
Plus tard, Arthur et Perceval se rendent sur l'île de Thanet pour faire le point avec Horsa. Celui-ci déclare vouloir rester sous l'autorité de Kaamelott en échange d'une place à la table ronde et de la participation à la quête du Graal. Arthur, dans un premier temps surpris, accepte pour conserver l'unité du Royaume sacré de Logres.
Libéré du joug de Lancelot, le Royaume reprend vie. Léodagan, Calogrenant et Elias brûlent symboliquement leur potager au château de Carohaise. Les Semi-Croustillants s'organisent et commencent à reconstruire la taverne. À Gaunes, Bohort remet un glaive orné d'une seiche à Lucan. Petrok et Mehben se marient, alors que Gareth utilise son sort de foudre pour mettre fin à une sempiternelle dispute entre Belt, Roparzh et Guethenoc. Lancelot retourne à la Tour, de laquelle surgit la gigantesque silhouette fantomatique du Roi Ban. Arthur et Guenièvre, l'un contre l'autre, contemplent le lointain.
Dans une forêt, une silhouette encapuchonnée de noir rampe sur le sol puis attrape une poignée de neige qu'elle mange avant de rouler sur le dos ; Méléagant, « La Réponse », est de retour.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Distribution
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Alexandre Astier : Arthur Pendragon, roi de Bretagne
- Thomas Cousseau : Lancelot du Lac
- Anne Girouard : Guenièvre, reine de Bretagne
- Lionnel Astier : Léodagan de Carmélide, Roi de Carmélide
- Joëlle Sevilla : dame Séli
- Jean-Christophe Hembert : Karadoc de Vannes
- Franck Pitiot : Perceval de Galles
- Caroline Ferrus : Dame Mevanwi
- Jacques Chambon : Merlin
- Sting : Horsa
- Christian Clavier : le jurisconsulte
- Antoine de Caunes : Dagonet
- François Rollin : Loth d’Orcanie, Roi d'Orcanie
- Clovis Cornillac : Quarto
- Guillaume Gallienne : Alzagar
- Alain Chabat : Le Duc d'Aquitaine
- Géraldine Nakache : La Duchesse d'Aquitaine
- Nicolas Gabion : Bohort de Gaunes
- Salwa Al Hajri : Furadja
- Guillaume Briat : Le Roi Burgonde
- Jean-Robert Lombard : Père Blaise
- Audrey Fleurot : La Dame du Lac
- Jehnny Beth : Wulfstan
- Brice Fournier : Kadoc de Vannes
- Alain Chapuis : Le Tavernier
- Serge Papagalli : Guethenoc
- Gilles Graveleau : Roparzh
- François Morel : Belt
- Loïc Varraut : Venec
- Stéphane Margot : Calogrenant, roi de Calédonie
- Tony Saba : Hervé de Rinel
- Aurélien Portehaut : Gauvain
- Étienne Fague : Lionel de Gaunes
- Bruno Fontaine : Elias de Kelliwic'h
- Alexis Hénon : Galessin, duc d'Orcanie
- Alban Lenoir : Ferghus
- Carlo Brandt : Méléagant11
- Pascal Vincent : Urgan
- Valérie Kéruzoré : Nessa
- Neil Astier : Arthur jeune
- Ariane Astier : Mehben, fille de Karadoc et Mevanwi
- Jeanne Astier : Mehgan, fille de Karadoc et Mevanwi
- Ethan Astier : Lucan, Chevalier-Seiche
- Hugo Halet : Girflet
- Stephan Lhuillier : Bedever
- Paul Valy : Rostan de Provence
- James Astier : Trévor
- Luna Karys : Ffraid
- Lucas Garcia : Petrok, fils de Roparzh
- Hugo Leman : Iagu
- Thomas Neyret : Gareth d'Orcanie, fils de Loth d’Orcanie
- Sylvain Quimène : Kolaig
- Damien Roux : le geôlier
- Sakir Uyar : Dikhil
- Tigran Mekhitarian : le second
- Dimitrios Lagopoulos : le pirate grec
- Reggie Vermeulen : le capitaine
- Antoine Bordes : Recaredo
- Alain Le Bars : Agila
- David Ayala : Maclou
- Marie-Christine Orry : Fraganan
- Mark Eacersall : le péager
- François Raison : Lamorak de Galles
- Patricia Darré : la pythie excalibur
- Antony Martin : le vendeur de tisanes
- Chloé Guillot : la vendeuse de tisanes
- Jérome Palmer : le vendeur de figurines
- Sandra Cheyssial : la vendeuse de miniatures
- Enzo Pirat : un touriste
- Christophe Mazière : un touriste
- Isabelle Mattiussi : la prophétesse
- Jean-Charles Simon : Damian le Sassanide12
- Cyrille Coton-Bonacchi : Brise-Bûche
- Mathieu Duboclard : La drille
- Mehdi Rahim-Silvioli : La Pègue
- Charlie Konate-Decourchelle : le jeune Casca
- Dominique Bastien : l'instructeur Matius
- Yoann Vellaud : l'instructeur Libo
- Louy Valy : le jeune Lustus
- Océane Slim : Shedda13
- Ayman El Kadhi : le jeune Papinius
- Achille de San Nicolas : le jeune Varus
- Michel Rizzi : chef religieux burgonde
- Hélène Rudermann : l'invitée burgonde
- Yazan Al-Mashni : l'invité burgonde14
- David Willer : soldat burgonde
- Paul Joaquim Pereira : soldat burgonde
- Aaron Astier : un enfant burgonde15
Production
Genèse et développement
Dès 2006, alors que les studios du pôle Pixel de Villeurbanne sont agrandis pour y tourner la série Kaamelott, le producteur Jean-Yves Robin annonce que la série devrait s'étendre sur 700 épisodes, continuer avec un épisode spécial en première partie de soirée, et s'achever sur trois longs-métrages au cinéma16,17. Les adaptations espagnole et italienne de la série, alors en projet, devaient être également être tournées au pôle Pixel et aboutir à une trilogie16, mais elles sont par la suite annulées.
Après la diffusion du dernier épisode du livre VI de la série sur M6 en 2009, Alexandre Astier confirme que la suite de la série et le dénouement de la fin ouverte se feront en une trilogie au cinéma. Alexandre Astier ne prévoit pas de Livre VII dans la continuité des précédentes saisons et aucune date n’est arrêtée, la série étant bloquée depuis le mois de par un conflit juridique entre ayants droit18. En , l'acteur Bruno Solo, également producteur associé à la société de production CALT, révélera lors d'une interview que ce conflit entre ayants droit oppose Alexandre Astier à CALT et son président Jean-Yves Robin19. Alexandre Astier annonce le sur France Inter que le conflit est terminé, qu'il a obtenu les droits et a recommencé à écrire, confirmant ainsi son projet de long-métrage20.
Le , Alexandre Astier confirme que l'écriture du premier volet de la trilogie Kaamelott au cinéma est terminée, qu'il tiendra toujours le rôle du Roi Arthur21. Il confirme également la présence d'Audrey Fleurot (la dame du Lac) au casting. Le , le comédien et humoriste François Rollin (le roi Loth d'Orcanie) avait également confirmé dans l'émission Est-ce qu'on en Parle ? faire partie de la distribution des longs-métrages22.
Le , Serge Papagalli (Guethenoc dans la série) affirme à son tour dans le journal de France 3 Alpes, sa présence dans le futur film qui sera tourné en Rhône-Alpes23.
Le , Alexandre Astier confirme, au micro d'Antoine de Caunes sur France Inter, que le film, d'une durée de deux heures, est écrit, mais qu'il est toujours à la recherche de financements pour mener à bien ce projet24.
Le , Alexandre Astier annonce une sortie pour la date du sur son compte Twitter25.
Le , Christian Clavier annonce qu'il reprend son rôle du jurisconsulte dans le film d'Alexandre Astier26.
Le , Alexandre Astier dévoile le teaser du premier volet du film Kaamelott révélant au passage une partie du casting (Sting, Antoine de Caunes, Alain Chabat, Christian Clavier, Guillaume Gallienne, François Morel, Clovis Cornillac, Jean-Charles Simon28).
Le , Jean-Charles Simon, déjà apparu dans David et Madame Hansen, confirme sa présence dans le film après son apparition dans le teaser12.
Le film poursuit le principe d'inviter des comédiens connus ou autres personnalités dans la distribution, avec notamment la présence de Guillaume Gallienne, Clovis Cornillac et Sting.
La société de production et de distribution SND, propriété du groupe M6, finance le film à hauteur de 2,6 millions d’euros29. Alexandre Astier touche 1,1 million d'euros au total pour les différents postes qu'il occupe sur le film — 242 000 pour la réalisation, 527 000 pour le scénario et 350 000 pour son adaptation — et y investit 780 000 euros à travers sa société Regular Production29.
Tournage et post-production
L'écriture du scénario est achevée en , avec une quatrième et dernière version, peu avant le début du tournage30. Prévu initialement en 201631, le tournage est reporté : à début 32, puis à « fin printemps, début été 2018 »23. Il commence finalement début 2019 33,.
Le tournage se déroule principalement dans la région française Auvergne-Rhône-Alpes34, ainsi que dans le sultanat d'Oman, sur la péninsule arabique. Des prises de vue ont lieu du jusqu'au au château de Murol, dans le Puy-de-Dôme, servant de décor au château de Léodagan de Carmélide35,34. L'équipe retourne ensuite au pied du mont Mézenc près du village des Estables, en Haute-Loire, pour retrouver le site enneigé où Excalibur est plantée dans le rocher, employé pour les Livres V et VI34,36. Les vestiges du château de Bressieux, en Isère, sont utilisés pour les scènes de la forteresse en ruines du roi Ban34. Les intérieurs du palais du duc d'Aquitaine sont filmés au château des Adhémar à Montélimar, dans la Drôme34. Les scènes de l'artillerie burgonde et de l'ancienne taverne sont tournées à La Jasserie, sur le massif du Pilat, dans la Loire34. Entre mars et avril, l'équipe revient également aux studios du pôle Pixel de Villeurbanne, où avait été tournée la série37. Le tournage s'est étalé sur quarante-deux jours29.
Un premier montage de 2 h 26 est établi, mais il s'avère « indigeste et prêt[e] à confusion » selon Alexandre Astier30. Il le raccourcit successivement à 2 h 14 puis 2 h 7, pour aboutir finalement à un film de deux heures30.
Bande originale
À l'instar de celle de la série télévisée, la musique du film est composée par Alexandre Astier38. L'arrivée au cinéma de son univers lui permet d'écrire des thèmes plus épiques et spectaculaires, inspirés des compositions de John Williams pour Star Wars ou d'Howard Shore pour Le Seigneur des anneaux38,39. Astier reprend notamment à John Williams l'utilisation et la variation de motifs39. Le film s'ouvre sur la traditionnelle sonnerie de cor qui commençait chaque épisode de la série38. Le cymbalum, utilisé pour le personnage de Furadja38, évoque la bande originale de La Folie des grandeurs40.
« Je pense que la musique ne déconne pas. Même si le film est une comédie, ce n'est pas la musique qui déconne. Ni les costumes ou les décors. Je pense pas qu'on puisse être rigolo avec les éléments qui entourent [les personnages]. La seule chose fragile et rigolote d'une comédie, pour moi, ce sont les acteurs et les personnages. Pour marquer cette fragilité du personnage de comédie, le reste doit être très solide, très fort. Avec le film, avec des moyens qu'on n’a jamais eus pour raconter Kaamelott, on a envoyé un peu du bois pour justement placer ces personnages dans une situation épique et de heroic fantasy appuyée pour qu’ils aient affaire à des événements trop forts pour eux. »
— Alexandre Astier, 202038.
La musique du film est enregistrée en quelques jours avec l'Orchestre national de Lyon à l'auditorium Maurice-Ravel, sous la direction du chef allemand Frank Strobel38, habitué à travailler pour le cinéma39. Les sessions orchestrales étaient prévues pour mars 2020, mais le premier confinement causé par la pandémie de Covid-19 les repoussent au mois d'août39, après des essais en laboratoire pour déterminer la distance de sécurité à établir entre les musiciens30. Alors qu'une musique de film s'enregistre couramment une fois le montage achevé, Alexandre Astier décide de finaliser le montage selon la musique : à l'exception de certaines scènes, Frank Strobel dirige donc son orchestre sans suivre des images déjà montées, en ne se fondant que sur les explications du réalisateur-scénariste et quelques épreuves de tournage39.
La parution de l'album de la bande originale était prévue pour coïncider avec la sortie du film en . Malgré l'annulation de la sortie en salles, l'album paraît chez Deutsche Grammophon le en éditions collector38, disponible en vinyle 33 tours, en CD, ainsi que sur les différentes plateformes numériques41,42,43. Pour préserver le futur spectateur, les morceaux ne sont pas forcément dans l'ordre et les titres suffisamment énigmatiques afin de ne pas dévoiler l'intrigue38. Cinq jours avant la sortie du film, le 16 juillet 2021, paraît un 45 tours en édition limitée de deux titres tirés de la bande originale, Marche Aquitaine et Arthur à la Tour44.
Deux journées sont consacrées à Alexandre Astier compositeur sur France Musique, le à l'occasion de la sortie de l'album chez Deutsche Grammophon, et le 21 juillet 2021 pour la sortie du film en salle45.
Accueil
Promotion et sortie
Début 2019, avant le tournage, la date de sortie annoncée est le 46. Le , Alexandre Astier annonce sur son compte Twitter que la sortie est avancée de deux mois, pour le , et dévoile à l'occasion de premières images dans une pré-bande-annonce. Le teaser est également mis en ligne sur divers sites spécialisés47. En 48 heures, il est visionné plus de 8 millions de fois48.
Dans leur communication, Astier et le distributeur SND utilisent également un titre abrégé : « KV1 »49,38,50.
Le , la SND annonce que la sortie du film est repoussée au à la suite de la fermeture des salles de cinéma du fait de la pandémie de Covid-1951,52.
Le , toujours en raison de la crise sanitaire, SND annonce de nouveau un report de la sortie du film, sans donner de nouvelle date53.
Le , SND annonce une nouvelle date : le 54.
Le , la première bande-annonce est mise en ligne55 suivie, quelques jours après, de la publication de l'affiche officielle du film.
Alors que l'astronaute Thomas Pesquet, pour sa mission Alpha, embarque en avec lui dans la Station spatiale internationale l'intégrale de la série, une pétition est lancée pour que le film lui soit envoyé avant qu'il ne sorte au cinéma, ce qui ferait de Kaamelott : Premier volet le premier film à connaître une avant-première dans l'espace56. Alexandre Astier était en réalité déjà en contact avec lui avec l'idée en tête56. La NASA approuve le transfert du film jusqu'à la Station, en résolution réduite, sous-titré en anglais pour les coéquipiers étrangers, et Thomas Pesquet le visionne le 57.
Critique
En France, le site Allociné donne une moyenne de 3,3⁄5, après avoir recensé 30 critiques de presse58.
Box-office
Avec 60 000 places de cinéma vendues en vingt-quatre heures pour l'avant-première, le film réalise un record de préventes pour un film français59 et 206 000 billets sont vendus pour les avant-premières du 20 juillet 202160.
Le film réalise un très bon démarrage avec 423 922 entrées pour son premier jour en France61. C'est le meilleur score pour un film français depuis 201861. Le , SND la société de distribution du film annonce 1 015 247 entrées vendues62. Le , il devient le film le plus vu de l'année avec 1 904 876 entrées63. Il franchit ensuite la barre des 2 millions d'entrées le 64. Avec deux millions et demi d'entrées, le film s'établit ensuite comme le plus gros succès en France depuis le début de la pandémie, dépassant le record jusque-là détenu par Tenet de Christopher Nolan depuis 65.
Au Québec, le film se classe au premier rang des nouveautés présentées en salle du au . Avec un total de 188 241 $, le film signe le meilleur démarrage pour un film français depuis 66.
À l'échelle mondiale, le film a rapporté 21,9 millions d'euros de recettes67.
Autour du film
Record du monde
Arnaud Klein, un spectateur de Reims, se lance dès la sortie du film dans une tentative de record du monde, pour atteindre le plus grand nombre de visionnages d'un même film au cinéma et faire entrer Kaamelott dans le Livre Guinness des records70. En près de deux mois, en commençant par quatre séances par jour, il dépasse son objectif initial de 200 séances70. Il bat ainsi le record officiel d'un spectateur américain, Ramiro Alanis, de 191 visionnages du film Avengers: Endgame et d'un autre qui avait vu 103 fois Avengers: Infinity War71. Alexandre Astier assiste à l'une des dernières séances72. Le détenteur du précédent record ayant en réalité vu 202 fois Avengers: Endgame sans pouvoir totalement homologuer son record70, Arnaud Klein considère le nouveau record du monde établi le , une fois sa 203e séance de Kaamelott : Premier Volet accomplie73,74. Le Livre Guinness des records valide finalement le record de 204 séances le mois suivant75.
Le record tient finalement moins d'un an, Ramiro Alanis ayant récupéré le record en assistant à 292 séances du film Spider-Man: No Way Home de décembre 2021 à mars 202276, dépassant de 88 séances le record d'Arnaud Klein77.
Postérité et suite
Lors de la promotion du film, Alexandre Astier confie n'avoir écrit que les grandes lignes des deuxième et troisième volets, mais que le deuxième film « n'aura pas à attendre aussi longtemps que le premier »30. Il compte également toujours raconter, sans préciser le support, l'époque entre le Livre VI et le Premier Volet, une période intitulée Kaamelott Résistance, pour expliquer « tout ce qui s'est passé en l'absence d'Arthur : comment chacun a choisi son camp, collaborer, résister, ou se planquer. Pourquoi Lancelot a fini par décider d’enfermer Guenièvre, comment a-t-il pactisé avec les Saxons… »30.
En , Alexandre Astier évoque un tournage au printemps 2023 pour le deuxième volet, qui serait séparé en deux parties de deux heures chacune, aux sorties distantes de quelques mois78. Il confirme en fin d'année une suite directe en deux parties : Kaamelott Volet II partie 1 et Kaamelott Volet II partie 279 qui sortiront à quelques mois d'intervalles. En , dans une interview80 à l'occasion du ciné-concert du film, Alexandre Astier précise que dans le deuxième volet, chaque chevalier partira accomplir un fait d’arme pour être admis à la table ronde.
Notes et références
- AlloCine, « Kaamelott – Premier volet [archive] » (consulté le )
- « KV1 Opening Poster [archive] », sur Store Kaamelott (consulté le )
- AlloCine, « Kaamelott le film va enfin être tourné : où avait-on laissé Arthur à la fin du livre VI ? [archive] », sur AlloCiné (consulté le )
- « Kaamelott - Premier volet (2019) [archive] », sur unifrance.org (consulté le ).
- « Le film Kaamelott : premier volet sortira au Canada le 23 juillet [archive] », sur Radio-Canada.ca, (consulté le ).
- « Kaamelott - Premier volet [archive] », sur ascot-elite.ch (consulté le ).
- « Alexandre Astier dévoile un teaser du film, et annonce une sortie en juillet [archive] », sur ouest-france.fr, .
- « Classification du film Kaamelott : Premier Volet [archive] », sur cnc.fr, (consulté le )
- « Kaamelott : premier volet [archive] », sur rcq.gouv.qc.ca (consulté le ).
- (de) « Films de cinéma - Recherche - filmrating.ch [archive] », sur filmrating.ch (consulté le ).
- « Carlo Brandt - Artmedia [archive] », sur artmedia.fr (consulté le )
- Michel Pralong, « Cinéma Surprise: Jean-Charles Simon est dans le film «Kaamelott» [archive] », sur lematin.ch, (consulté le )
- Frédéric Foubert et François Grelet, « Le réveil de Kaamelott : Le roi Astier passe à table », Première, , p. 28-39 (ISSN 0399-3698)
- « Yazan Al-Mashni - Syl'Act [archive] », sur Syl'Act (consulté le )
- « Casting du film Kaamelott - Premier Volet [archive] », sur Allociné (consulté le )
- Sophie Landrin, « Le tournage de Kaamelott sera le Graal des studios de Villeurbanne [archive] », sur lemonde.fr, Le Monde, (consulté le ).
- Thomas Destouches, « Le Royaume de Kaamelott s'étend [archive] », sur Allociné, (consulté le ).
- « Kaamelott au cinéma : Alexandre Astier n’a pas abandonné, mais ce n'est pas gagné [archive] », sur Première, (consulté le )
- « Bruno Solo : « Avec Alexandre Astier, on n'est pas des amis » [archive] », sur tvmag.lefigaro.fr,
- « Kaamelott : Alexandre Astier confirme le retour de la série… au cinéma [archive] », sur tvmag.lefigaro.fr,
- « Le Gros Journal - Avec Alexandre Astier et Fatoumata Kébé [archive] », sur canalplus.fr,
- « Est-ce qu'on en Parle ? #7 - La scène comique : François Rollin » [archive] », sur youtube.fr,
- « "Astérix", "Kaamelott", "Pourquoi ? Parce que" : l'agenda bien chargé du grenoblois Serge Papagalli », France 3 infos, (lire en ligne [archive], consulté le )
- Gaudéric Grauby-Vermeil, « Kaamelott : à quand la sortie du film tant attendu ? [archive] », sur franceinter.fr, (consulté le )
- « Tweet du compte officiel d'Alexandre Astier [archive] », sur twitter.com/AAstierOff,
- « Kaamelott le film : Christian Clavier reprendra son rôle de jurisconsulte face à Alexandre Astier [archive] », sur Allociné (consulté le )
- Distribution sur IMDb [archive].
- Frédéric Sergeur, « Kaamelott : ce qu'a déjà touché son réalisateur Alexandre Astier [archive] », sur www.capital.fr, Capital, .
- Philippe Guedj, « Alexandre Astier : « Kaamelott 2 se fera plus vite que le premier [archive] », Le Point, .
- « Le gai savoir d'Alexandre Astier - La Nouvelle Édition du 10/12 [archive] », sur Canalplus.fr (consulté le )
- Baptiste Denis, « François Rollin : « Le tournage du film Kaamelott devrait commencer en janvier » [archive] », sur frequenceesj.com, (consulté le )
- Alexandre Astier, « Voilà où le tournage commence dans quelques jours. Kaamelott - Premier Volet #KaamelottPremierVolet #Cinéma #2020 #Alexa65 « Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros… » pic.twitter.com/KLwpyS4qKp [archive] », sur @sgtpembry, (consulté le )
- Robin Charbonnier, « Isère, Drôme, Ardèche… ces lieux que vous pouvez reconnaître dans le film Kaamelott [archive] », sur ledauphine.com, Le Dauphiné libéré, .
- Éric Le Bihan, « Tournage dans le plus grand secret du film Kaamelott au château de Murol dans le Puy-de-Dôme [archive] », sur France Bleu, .
- Frédéric Sauron, « Kaamelott : trois jours de tournage prévus en mars au pied du Mézenc [archive] », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
- R.B., « Kaamelott a été tourné au Pôle Pixel à Villeurbanne [archive] », sur leprogres.fr, Le Progrès, .
- Jérôme Lachasse, « Alexandre Astier dévoile les secrets de la bande-originale de Kaamelott : Premier Volet [archive] », sur bfmtv.com, .
- « Frank Strobel : « Alexandre Astier a une compréhension totale de la musique [archive] », sur cnc.fr, CNC, .
- [vidéo] La série Kaamelott au cinéma : l’humour c’est du sérieux - 28 Minutes - ARTE [archive] sur YouTube, , 28 minutes, Arte.
- (en) « Alexandre Astier – Kaamelott : Premier Volet [archive] », sur Discogs, vinyle et CD, 27 novembre 2020.
- (en) « Alexandre Astier – Kaamelott : Premier Volet [archive] », sur Discogs, coffret vinyle, CD et making-of, 27 novembre 2020.
- (en) « Alexandre Astier – Kaamelott : Premier Volet [archive] », sur Discogs, CD, 27 novembre 2020.
- (en) « Alexandre Astier – Kaamelott Premier Volet: Marche Aquitaine / Arthur A La Tour [archive] », sur Discogs, 16 juillet 2021.
- « Alexandre Astier [archive] », sur francemusique.fr
- « Alexandre Astier sur Twitter [archive] », sur twitter.com/AAstierOff, (consulté le ).
- «Kaamelott : Perceval, Karadoc, Merlin… qui revient dans le film d'Alexandre Astier ?», Allociné, 23 janvier 2020 [archive]
- Jérôme Lachasse, « Le premier teaser de Kaamelott Premier Volet bat des records [archive] », sur people.bfmtv.com, (consulté le )
- Alexandre Astier, « Bien Merci pour votre enthousiasme indéfectible… [archive] », sur twitter.com/aastieroff, (consulté le ).
- Anne Demoulin, « « Kaamelott » a enfin une nouvelle date de sortie en salles [archive] », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
- « La sortie du film Kaamelott reportée au 25 novembre 2020 [archive] », sur nextinpact.com, (consulté le )
- « Kaamelott : sortie repoussée pour le film d'Alexandre Astier [archive] », sur allocine.fr, (consulté le )
- « La sortie du premier film « Kaamelott » d’Alexandre Astier est reportée [archive] », sur nouvelobs.com, (consulté le )
- Magali Rangin, « "Kaamelott" a enfin une nouvelle date de sortie en salles [archive] », sur bfmtv.com, (consulté le ).
- 20 Minutes Cinéma, « « Kaamelott – Premier volet »: synopsis et bande-annonce », 20 minutes, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- Jérôme Lachasse, « "Kaamelott Premier volet": Thomas Pesquet pourra voir le film en avant-première dans l'espace [archive] », sur bfmtv.com, (consulté le )
- Delphine de Freitas, « Grand fan de Kaamelott, Thomas Pesquet a pu découvrir le film dans l’espace [archive] », sur www.lci.fr, LCI, .
- « Kaamelott: Premier Volet - Critiques presse [archive] », sur Allociné (consulté le )
- Jérôme Lachasse, « "Kaamelott - Premier Volet -" bat un record de fréquentation quinze jours avant sa sortie [archive] », sur bfmtv.com, (consulté le ).
- « Avant sa sortie au ciné, le film Kaamelott fait le plein lors des avant-premières [archive] », sur bfmtv.com, (consulté le ).
- Anna Bloom, « Box-office : “Kaamelott” pourrait être le plus gros succès du cinéma français depuis 7 ans [archive] », sur lesinrocks.com (consulté le )
- « PLUS D'UN MILLION de spectateurs pour #KaamelottPremierVolet cette semaine ! [archive] », sur Twitter (consulté le ).
- « Box Office France / #TousAuCinémaDèsLe19Mai [archive] », sur twitter.com, .
- « Vous êtes déjà 2 millions de spectateurs à avoir vu #KaamelottPremierVolet ! [archive] », sur twitter.com, .
- Maximilien Pierrette, « Box-office France : Kaamelott plus gros succès depuis le début de la pandémie [archive] », sur Allociné, .
- « Kaamelott – Premier volet a conquis le public québécois en fin de semaine – L'initiative [archive] », sur linitiative.ca (consulté le ).
- (en) « Kaamelott: First Installment [archive] », sur Box Office Mojo (consulté le )
- « Kaamelott - Premier Volet [archive] », sur JPBox-office (consulté le )
- « Belgique - Unifrance [archive] », sur www.unifrance.org (consulté le )
- « Kaamelott. 13 kilos de perdu, plus aucune vie sociale mais record battu pour celui qui aura visionné le film 203 fois [archive] », sur www.francelive.fr, .
- « Insolite : un Américain regarde 191 fois le film Avengers : Endgame au cinéma et décroche le record de visionnage [archive] », Sud Ouest, .
- Corentin Palanchini, « Kaamelott : après 200 séances, Arnaud Klein a enfin vu le film en compagnie d'Alexandre Astier [archive] », sur Allociné, .
- Anna Huot, « À Reims, Arnaud Klein bat le record du monde du visionnage d'un seul film, en regardant 203 fois Kaamelott [archive] », sur www.francebleu.fr, France Bleu Champagne-Ardenne, .
- Adrien Siberrol, « Arnaud Klein a regardé Kaamelott 203 fois au cinéma et bat le record du monde de visionnages d'un film [archive] », sur www.ladepeche.fr, La Dépêche du Midi, .
- Ève Kaufmann, « Le film Kaamelott - Premier volet entre au Guinness Book des records grâce à un fan [archive] », sur www.vanityfair.fr, Vanity Fair, .
- (en-GB) « Florida man watches Spider-Man: No Way Home 292 times to break record [archive] », sur Guinness World Records, (consulté le )
- AlloCine, « Spider-Man : Kaamelott et son record de visionnages battus par un Américain avec No Way Home [archive] », sur AlloCiné (consulté le )
- Brigitte Baronnet et Corentin Palanchini, « Kaamelott 2 : enfin une date de tournage pour les suites signées Alexandre Astier ! [archive] », sur Allociné, .
- « ALEXANDRE ASTIER - 2ème volet de Kaamelott, culture geek, série qu'il conseille & nouveaux projets [archive] » (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :
- Ressource relative à la musique
- :
- « Semaine spéciale Kaamelott - Episode 5 : Kaamelott, le film » [archive], Popopop, France Inter, 2 juillet 2021.
- Loïc Marie, « Kaamelott : Premier Volet : entretien exclusif avec la costumière du film, Marylin Fitoussi : « Avec le costume, Lancelot disparaît derrière tout le charisme et le panache d'un Arthur [archive] », sur capitainecinemaxx.fr, .
- « Kaamelott : Premier Volet : dossier de presse [archive] » [PDF], sur unifrance.org, Unifrance (consulté le ).
[masquer]
|
Série |
|
Films & BD |
|
Principaux acteurs |
|
Univers |
|
Kaamelott
Logo de Kaamelott.
Données clés
Genre |
Série humoristique et dramatique de fantasy historique |
Création |
Alexandre Astier Alain Kappauf |
Réalisation |
Alexandre Astier Musique : Alexandre Astier |
Production |
CALT |
Acteurs principaux |
Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot, Anne Girouard, Joëlle Sevilla, Jacques Chambon, Audrey Fleurot, Thomas Cousseau, Jean-Christophe Hembert, Jean-Robert Lombard, Nicolas Gabion |
Pays d'origine |
France |
Chaîne d'origine |
M6 |
Nb. de saisons |
6 |
Nb. d'épisodes |
458 |
Durée |
Saisons I à III : 100 épisodes de 3 min 30 s Saison IV : 98 épisodes de 3 min 30 s et 1 de 7 min
Saison V : 50 épisodes de 7 min (8 épisodes de 52 min dans le director's cut) Saison VI : 9 épisodes de 40 min |
Diff. originale |
– |
Site web |
www.6play.fr/kaamelott-p_888 |
modifier - modifier le code - voir Wikidata (aide)
Kaamelott est une série télévisée française humoristique et dramatique de fantasy historique créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf et Jean-Yves Robin et diffusée entre le et le sur M6.
La série s’inspire de la légende arthurienne et apporte une vision décalée de la légende en présentant un roi Arthur qui peine à être à la hauteur de la tâche que les dieux lui ont confiée. Entouré de chevaliers de la Table ronde passablement incompétents, confronté à la chute de l’Empire romain et aux incessantes incursions barbares, il doit encore trouver le Saint Graal.
Humoristique dans ses premières saisons, la série commence à prendre une tournure plus orientée comédie dramatique à partir de sa quatrième saison, avant de basculer plus significativement dans le dramatique lors de la suivante. Au cours de cette évolution, la série a étendu la durée de ses épisodes, passant d'un format très court à une durée plus longue, atteignant les trois quarts d'heure dans sa sixième et ultime saison.
L'évolution du format et des scénarios transforme ce qui était une série en feuilleton télévisé. Une suite a débuté sous forme de trilogie au cinéma, dont le premier volet est sorti le .
Synopsis
Deuxième moitié du Ve siècle, île de Bretagne. Alors que l’Empire romain s’effondre et que le christianisme s’impose peu à peu face aux dieux païens, le royaume de Logres s’organise autour de son souverain, le roi Arthur, qui règne depuis le château de Kaamelott ; entouré de ses fidèles chevaliers, il s’attelle à la mission que les dieux lui ont confiée : rechercher le Saint Graal.
Mais cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses chevaliers de la Table ronde sont un faible renfort contre les défis qui se dressent sur la route : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, les troupes de Bretagne ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal et peinent à se rendre utiles. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : son quotidien déjà bien chargé est parsemé de conflits avec sa femme Guenièvre ou sa belle-famille. Pour couronner le tout, le pays est régulièrement la cible d’incursions barbares.
Les premiers jours de paix après la construction de Kaamelott et les débuts de la Quête du Graal cèdent vite la place à un quotidien plus difficile et morose pour le roi, qui doit maîtriser à la fois son caractère dépressif et les incessantes bourdes de son entourage tout en essayant de gouverner son royaume à sa manière, moderne et progressiste. Un combat de tous les jours où le roi légendaire va connaître bien des déboires.
Fiche technique
Distribution
Personnages principaux
Personnages récurrents
Yvain, chevalier au Lion ou l'orphelin de Carmélide |
Simon Astier |
Fils de Léodagan, Prince de Carmélide, beau-frère du Roi Arthur |
Calogrenant |
Stéphane Margot |
Roi de Calédonie |
Kadoc |
Brice Fournier |
Frère de Karadoc |
Gauvain, chevalier au Pancréas |
Aurélien Portehaut |
Fils du Roi d'Orcanie, neveu du Roi Arthur |
Mevanwi |
Caroline Ferrus |
Femme de Karadoc |
Le tavernier |
Alain Chapuis |
Tavernier |
Galessin |
Alexis Hénon |
Duc d’Orcanie |
Hervé de Rinel |
Tony Saba |
Chevalier de la Table ronde |
Venec |
Loïc Varraut |
Bandit/Esclavagiste |
Demetra |
Caroline Pascal |
Maîtresse du Roi Arthur |
Maître d’armes |
Christian Bujeau |
Maître d’Armes |
Guethenoc |
Serge Papagalli |
Paysan, Représentant du monde agricole, Responsable des récoltes de Kaamelott |
Loth |
François Rollin |
Roi d’Orcanie,
Père de Gauvin
|
Élias de Kelliwic'h |
Bruno Fontaine |
Enchanteur |
Angharad |
Vanessa Guedj |
Dame de compagnie de Guenièvre |
Ygerne de Tintagel |
Josée Drevon |
Duchesse de Gorlais, mère du Roi Arthur |
Roparzh |
Gilles Graveleau |
Paysan, Représentant du monde agricole |
Dagonet |
Antoine de Caunes |
Chevalier de la Table ronde |
Méléagant, La Réponse |
Carlo Brandt |
Dieu des morts solitaires et des frayeurs |
Prisca |
Valérie Benguigui |
Voyante, amie du Roi Arthur |
Grüdü |
Thibault Roux |
Garde du corps du Roi Arthur |
Lionel de Gaunes |
Étienne Fague |
Frère de Bohort, Prince de Gaunes |
César |
Pierre Mondy |
Mentor du jeune Arturus, empereur romain d'Occident (imperator) |
Appius Manilius |
Emmanuel Meirieu |
Frère d'armes et meilleur ami d'Arturus |
Manius Macrinus Firmus |
Tchéky Karyo |
Chef des armées romaines en Bretagne et sur le mur d'Hadrien |
Aconia Minor |
Valeria Cavalli |
Préceptrice puis femme du jeune Arturus |
Nessa |
Valérie Kéruzoré |
Suivante de Guenièvre |
Nonna |
Marthe Villalonga |
La grand-mère de Perceval |
Drusilla |
Anne Benoît |
Suivante de Aconia Minor |
Helvia |
Frédérique Bel |
Servante de César |
Berlewen |
Virginie Efira |
La femme de Bohort |
Du fait de l’importance grandissante de leurs personnages, certains acteurs invités ont définitivement intégré la distribution de la série : Christian Bujeau (le maître d'armes), suivi de Bruno Salomone (Caius Camillus), François Rollin (Loth, roi d’Orcanie) et Antoine de Caunes (Dagonet) dans le Livre IV, ainsi que Claire Nadeau (Cryda de Tintagel), Alain Chabat (le duc d’Aquitaine), Géraldine Nakache (la duchesse d’Aquitaine), Christian Clavier (le jurisconsulte), Anouk Grinberg (Anna), Patrick Bouchitey (le pêcheur, père des jumelles), Guy Bedos (Anton, père adoptif d’Arthur)…
En dehors des invités, Alexandre Astier n’hésite pas à ajouter, à la distribution déjà importante, de nouveaux personnages principaux, même tardivement, dont l’importance dans la série croît rapidement. L’exemple le plus marquant est Méléagant (joué par Carlo Brandt). La Table ronde gagne aussi un nouveau chevalier dans le Livre V en la personne de Lionel de Gaunes (joué par Étienne Fague), le frère de Bohort.
La nouvelle structure narrative, cependant, se prête beaucoup moins qu’auparavant aux simples « vignettes » – un épisode unique, introduisant un personnage peu important pour la continuité et qui ne réapparaît jamais. Ces personnages ont désormais des rôles significatifs pour l’intrigue, parfois récurrents, souvent de personnages déjà mentionnés dans les livres précédents (Anna de Tintagel, Anton, le pêcheur, Nonna la grand mère de Perceval). Le Livre VI ajoute notamment de très nombreux nouveaux acteurs, dont bon nombre d’acteurs confirmés comme Tchéky Karyo, Patrick Chesnais, Pierre Mondy, Marthe Villalonga ou encore Jackie Berroyer.
De par son nombre important d’épisodes et son format court, Kaamelott présente un nombre important de personnages dont la plupart n’apparaissent que sporadiquement et n’ont que peu d’importance dans l’histoire ; les personnages principaux et récurrents listés ici le sont en fonction de leur nombre d’apparitions.
Alexandre Astier (Arthur), Caroline Pascal (Demetra), Anne Girouard (Guenièvre), Joëlle Sevilla (Séli), Josée Drevon (Ygerne), Jean-Robert Lombard (Père Blaise), Audrey Fleurot (La Dame du Lac), Jacques Chambon (Merlin), Christian Bujeau (le maître d'armes), Louis Bujeau (élève chevalier), Stéphane Margot (Calogrenant), Lionnel Astier (Léodagan), Loïc Varraut (Venec), Serge Papagalli (Guethenoc), Thomas Cousseau (Lancelot du Lac), Nicolas Gabion (Bohort), Franck Pitiot (Perceval), Jean-Christophe Hembert (Karadoc), Aurélien Portehaut (Gauvain) et Simon Astier (Yvain) sont interviewés par Christophe Chabert pour le film documentaire Aux Sources de Kaamelott réalisé entre 2006 et 2010 pour accompagner l'intégrale « Les six livres » des DVD de la série télévisée.
Distribution rhônalpine
Outre la « tribu » d'Alexandre Astier 1, nombre d'acteurs de la région Rhône-Alpes font partie de la distribution2, conférant aux dialogues un mélange d'accents lyonnais, stéphanois et grenoblois3,4 ainsi que des expressions typiques (chougner, débarouler, etc5) :
- Les gones, les gagas et les dauphinois
- Alexandre Astier (Arthur) : né à Lyon ; actif à Villeurbanne (Studio 24) et Lyon (les Subsistances))8,9
- Lionnel Astier (Léodagan) : actif à Lyon (Théâtre de l'Eldorado) et Villeurbanne (Théâtre national populaire)10
- Franck Pitiot (Perceval) : né à Lyon ; actif à Lyon (Espace culturel Saint-Marc)11
- Jean-Christophe Hembert (Karadoc) : né à Villeurbanne ; actif à Villeurbanne (Studio 24) et Lyon (les Subsistances)12
- Thomas Cousseau (Lancelot du Lac) : né dans l'Isère ; actif à Villeurbanne (Théâtre national populaire) et Lyon (Théâtre des Célestins)13
- Anne Girouard (Guenièvre) : active à Lyon (Nuits de Fourvière)
- Nicolas Gabion (Bohort) : né à Saint-Étienne ; actif à Lyon (Théâtre de la Croix-Rousse)14
- Jean-Robert Lombard (le Père Blaise) : actif à Lyon (Théâtre de la Croix-Rousse)15
- Joëlle Sevilla (Séli) : née à Lyon ; active à Lyon (Théâtre du Huitième) et Grenoble (Maison de la Culture, le Cargo)16
- Jacques Chambon (Merlin) : actif à Lyon (Espace culturel Saint-Marc)17
- Audrey Fleurot (la Dame du Lac) : active à Lyon (Théâtre de l'Élysée), Grenoble (Maison de la Culture)18
- Vanessa Guedj (Angharad) : active à Villeurbanne (Théâtre national populaire)19
- Alexis Hénon (Galessin Duc d’Orcanie) : actif à Lyon (Les Subsistances)20
- Aurélien Portehaut (Gauvain) : né en Isère ; actif à Grenoble (Théâtre Sainte-Marie-d'en-Bas), Villeurbanne (Studio 24)21
- Brice Fournier (Kadoc) : né à Lyon
- Christian Bujeau (Le maître d’armes) : actif à Lyon (Théâtre des Célestins)22
- Carlo Brandt (Méléagant) : actif à Villeurbanne (TNP), Lyon (Nuits de Fourvière), Grenoble (MC2)23
- Loïc Varraut (Venec le bandit) : né à Lyon ; actif à Villeurbanne (Studio 24), Lyon (les Subsistances)24
- Josée Drevon (Ygerne) : active à Grenoble (MC2), Lyon (Festival de la cour des Antonins), Villeurbanne (TNP)25
- Serge Papagalli (Guethenoc le paysan) : né à Grenoble ; actif à Grenoble (MC2), Lyon (Théâtre de la Croix-Rousse)26
- Gilles Graveleau (Roparzh le paysan) né à Annecy ;
- Alain Chapuis (le Tavernier) : les trois personnages ont un accent fortement marqué, mélange de lyonnais, de dauphinois, de savoyard et de stéphanois.
Épisodes
Livre I (2005)
Le château de Kaamelott est achevé, la cour est établie, les choses sérieuses peuvent commencer. Une grande table ronde est construite, autour de laquelle les chevaliers se réuniront pour organiser la Quête du Graal, diriger le royaume, narrer leurs aventures victorieuses pour la gloire des dieux et du peuple. Tous les éléments sont réunis pour mener à bien la Quête. Du moins en théorie, car en pratique, le roi Arthur réalise bien vite que ceux qui l’entourent, s’ils ne manquent pas de motivation, ne vont pas toujours dans le même sens que lui, ni à la même vitesse.
Livre II (2005)
Les chevaliers sont bien installés dans leurs rôles, le gouvernement est en place et stable, le royaume est régulièrement sous la menace d’incursions barbares, mais l’unification des clans permet à l’armée de repousser les tentatives les unes après les autres. Le roi Arthur fait du mieux qu’il peut pour composer avec l’équipe disparate et passablement incompétente qui est supposée le seconder dans sa tâche ; les quêtes s’accomplissent avec plus ou moins de succès. Mais les prémices d’éléments dévastateurs font leur apparition : les relations deviennent de plus en plus tumultueuses entre le roi et son fidèle second, Lancelot, et la vie amoureuse du roi Arthur, peu flamboyante, ne l’aide pas à surmonter son désespoir chronique.
Livre III (2006)
La situation ne s'arrange guère entre le roi Arthur et Lancelot. Le premier supporte plus que difficilement le rigorisme et l’élitisme du second, qui lui répond par le mépris à la souplesse dont fait preuve dans sa façon de gouverner. Pour ne rien arranger, le roi Arthur s’éprend de dame Mevanwi, la femme du chevalier Karadoc ; commence alors une cour discrète et illicite, au regard de la loi et des dieux.
Livre IV (2006)
L’irréparable s’est produit : Lancelot est entré en rébellion. Il a définitivement quitté la cour de Kaamelott et la Table ronde pour mener sa propre Quête du Graal, à sa manière et en totale opposition avec Arthur, sans toutefois entreprendre une action militaire à son encontre. Pire, la passion adultère d’Arthur pour dame Mevanwi a eu une conséquence imprévue : la reine Guenièvre a, elle aussi, déserté et rejoint son amant Lancelot dans le reniement, ce qui vaut à la Dame du Lac d'être bannie par les dieux. Soutenue militairement et financièrement par le roi Loth, toujours prêt à la traîtrise, la déchirure s’étend à tout le gouvernement, les chevaliers devant prendre parti pour le renégat ou le roi tout en acceptant son mariage interdit avec dame Mevanwi.
Livre V (2007)
La faute est réparée, Arthur s’est séparé de dame Mevanwi et a libéré Guenièvre de l’emprise de Lancelot, refaisant d’elle sa reine. Mais la situation ne s'améliore pas davantage puisque Lancelot a complètement disparu, et si certains le disaient fou et prétendent que la fuite de son amante l’a poussé à mettre fin à ses jours, Arthur est durement marqué par la disparition de l’homme qui a autrefois été son plus fidèle compagnon et ami. Lorsque sa mère et ses beaux-parents réclament du roi qu’il replante Excalibur dans le rocher pour rappeler au peuple qu’il est l’élu, Arthur s’exécute à contre-cœur avant de réaliser qu’une occasion s’offre à lui de changer le cours déplorable qu’a pris son existence.
Livre VI (2009)
L'histoire se déroule quinze ans avant les événements narrés dans les 5 premières saisons. Arthur n’est encore qu’un simple soldat de la milice urbaine romaine ; plutôt solitaire, sentimental, guère ambitieux et sans grand avenir, il n’attend pas grand-chose de sa vie au sein d’un empire sur le déclin, mais les dieux et le Sénat en ont décidé autrement : le milicien anonyme va s’élever, jusqu’à devenir une des figures légendaires les plus célèbres de l’histoire. Le dernier épisode, Dies Iræ, reprend le cours de l'histoire là où elle s'était arrêtée à la fin du Livre V.
Production
Création et développement
L'origine du nom de la série est la cité de Camelot, avec une orthographe et une graphie particulières faisant ressortir les initiales AA de l'auteur, et les deux T finaux forçant l'homophonie avec camelote.
En 2003, Alexandre Astier réalise et produit un court métrage de quatorze minutes, Dies iræ, dont l’action se situe à l’époque arthurienne ; le thème et les personnages sont déjà très proches de ce qui donnera par la suite la série Kaamelott. Dies iræ remporte le prix du Public 2003 du festival Off-Courts et en 2004 du festival Comédia Juste pour rire de Montréal. Il gagne le prix spécial du jury du Festival du court métrage d'humour de Meudon. Il retrouvera le président du jury Yvan Le Bolloc'h dans les locaux de la société de production CALT après que son agent a spontanément proposé le projet aux producteurs qui cherchaient à remplacer Caméra Café. Sur les conseils de son agent, Alexandre Astier avait décliné le court métrage en écrivant et en tournant six pilotes d’une série en format court, c’est-à-dire de cinq minutes environ par épisode. De nombreux acteurs de Dies iræ reprennent leurs rôles, et la série a un nom : Kaamelott27. La période est propice : la série télévisée Caméra Café s’achève et la société de production CALT cherche un nouveau programme court à proposer à la chaîne M6. Elle propose les six épisodes pilotes à la chaîne. Séduite, cette dernière commandera une première saison28.
La majorité des comédiens n’a pas subi de casting — à l’exception d’Anne Girouard (Guenièvre), Caroline Pascal (Demetra)29 et Guillaume Briat (le roi Burgonde)30 — car Alexandre Astier ne fait appel qu’à des personnes qu’il a déjà vues jouer, au théâtre ou au cinéma31.
Production et réalisation
Contrairement à d’autres séries, notamment dans le cas des formats courts, Kaamelott est tourné à l’aide de deux caméras haute définition Sony HDCAM32. Ceci explique son budget bien plus élevé, équivalent à celui d’un téléfilm, voire d’un film ; les tournages en extérieur, de plus en plus fréquents au fil des saisons, augmentent également les dépenses. Ainsi, CALT a estimé le coût d’une saison de Kaamelott à deux millions d’euros environ, ce qui représente 20 000 euros par épisode33. En outre, pour les trois premiers livres où les scènes d’intérieur furent tournées en studio à Paris, les scènes d’extérieur étaient tournées dans la banlieue de Lyon.
Le tournage a été totalement délocalisé à Lyon à partir de la quatrième saison, Alexandre Astier étant originaire de la capitale de Rhône-Alpes ; les scènes de lac furent tournées autour du lac Vert de Passy en Haute-Savoie, et celles du château des Livres I à III au château de Montmelas-Saint-Sorlin, au cœur du Beaujolais. Les scènes extérieures du Livre V, quant à elles, ont été tournées au mont Gerbier-de-Jonc34, à Camaret-sur-Mer35 et au Plateau d’Herbouilly36.
Alexandre Astier est à la fois l’unique auteur et scénariste de tous les épisodes à quelques rares exceptions ; il est également acteur et interprète le rôle d’Arthur. Il cumule également les activités de compositeur et interprète des musiques de la série37.
Narration
Après des épisodes très indépendants et diffusés dans un certain désordre pour le Livre I, la série originellement conçue pour être suivie ponctuellement devient plus scénarisée et commence à suivre un ordre chronologique à partir de la fin du Livre II et surtout dans le Livre III. Si les épisodes peuvent toujours être suivis de manière isolée, ils font de plus en plus souvent référence à des événements qui se sont produits dans les épisodes précédents. Ainsi, la série intègre dès lors quelques éléments scénaristiques caractéristiques du soap opera et des nouvelles séries américaines, tels que le cliffhanger (introduit par La Dispute 2e partie, épisode final du Livre III).
Certains épisodes ont été écrits par d’autres personnes, en collaboration ou non avec Alexandre Astier : l’épisode L'Adoubement du Livre I a, par exemple, été écrit par Fabien Rault38. Le Livre II possède également quelques épisodes dont l’écriture est assumée par des personnes autres qu’Alexandre Astier : Joëlle Sevilla (Silbury Hill et Pupi, ce dernier étant coécrit avec Alexandre Astier), Lionnel Astier (L’Enlèvement de Guenièvre), Nicolas Gabion (Plus près de toi)39… Fabien Rault est la seule personne qui ne fait pas partie de l’équipe Kaamelott au générique à avoir écrit un épisode (Le Portrait)[réf. souhaitée]. Pour satisfaire le développement de l’histoire principale, les épisodes des Livre III et ultérieurs sont quant à eux écrits en intégralité par Alexandre Astier, sauf l’épisode La Pierre de Lune du Livre III qu’il a coécrit avec Fabien Rault40.
Comme Alexandre Astier le révèle, cette évolution narrative et le changement de format à partir du Livre V servent à préparer les longs métrages qui devront vraiment se différencier du « style série »41.
Décors
La série devant faire ses preuves à l’antenne, le premier livre de Kaamelott fut, à de rares exceptions près, intégralement tourné en intérieur, dans des studios — anciens hangars désaffectés — près de Paris. Le Livre II a néanmoins entamé un exode du tournage vers l’extérieur, intégrant de nouveaux décors tels que le parc du château, les temples, la forêt… Ce mouvement n’a dès lors cessé d’intégrer, à chaque nouveau livre, de nouveaux paysages : allée fleurie, tribune de tournoi, fortifications, village de paysans (dans le Livre III, tournés au Château de Montmelas-Saint-Sorlin dans la région Rhône-Alpes près de Villefranche-sur-Saône) ainsi que le lac (Livre IV) et la montagne (Livre V). Chaque livre introduit de plus en plus de nouveaux décors intérieurs, participant ainsi au perpétuel renouvellement du visuel de la série avec, par exemple, la salle des coffres (Livre II), la salle de classe (Livre III), la bibliothèque ou encore la tourelle sur la plage (Livre IV).
La cour du château de la Madeleine à Chevreuse dans le département des Yvelines a également servi de lieu de tournage en extérieur42.
Le Livre V amène de nombreux nouveaux décors, comme la plage et les falaises (Bretagne), le phare, un pâturage et une autre tourelle de guet ; on y voit aussi des scènes en montagne, tournées dans le Massif central non loin du village des Estables au pied du mont Mézenc, notamment le rocher où Excalibur était plantée et les scènes dans les landes et les forêts enneigées, ainsi que dans le Vercors pour les scènes à la belle saison.
Le Livre VI présente à lui seul beaucoup de nouveaux décors, à commencer par Rome dont les séquences sont tournées à la Cinecittà dans les décors de la série américaine Rome ; les décors bretons de Gaunes, du pays de Galles, de Vannes et de la plage sont tournés en Bretagne à Ploemeur et Melrand.
Ces changements fréquents de décors sont favorisés par les modifications régulières des lieux de tournage. Ainsi, le Livre IV a été tourné, contrairement aux trois premiers livres, au Studio 24 à Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon. Cette migration de la série, qui permet en outre une amélioration des décors et une plus grande liberté pour les acteurs et l’équipe technique, est le signe avant-coureur de la création d’un grand pôle audiovisuel en Rhône-Alpes, nommé Picsel, par la société CALT, M6 et le conseil régional43.
Enfin, la tendance des dernières saisons est à l’évolution perpétuelle de l’esthétique générale de la série. En effet, le Livre IV introduit de nouveaux costumes pour les personnages, ainsi que des modifications visuelles comme la lumière, qui devient bien plus claire, et un étalonnage qui donne un grain différent des livres précédents.
Génériques et musiques
Pour l’ensemble de la série, les musiques sont composées par Alexandre Astier, y compris la musique du générique suivant le prologue. Ces génériques, bien que respectant le même thème musical et visuel — une animation d’Excalibur se plaçant sous le titre stylisé « Kaamelott » pour le souligner, devenant finalement le logo de la série —, sont différents à chaque nouveau livre. Les couleurs et le rythme de la musique changent, reflétant d'une certaine manière le ton global de la saison. Par exemple, le générique du Livre IV utilise des couleurs chaudes et ses effets spéciaux lui donnent un côté « flamboyant », qui contraste fortement avec le générique du Livre V, dans des tons froids et avec une musique plus sobre, qui souligne le côté très sombre de cet opus.
Un élément musical qui n’a jamais changé depuis le début de la série est la sonnerie de cor à l’ouverture d’un épisode, véritable « appel de ralliement » pour les spectateurs44.
Dans les épisodes eux-mêmes, l’usage de la musique a aussi beaucoup évolué. Entendre un accompagnement sonore est rare dans les premiers livres ; absentes des scènes dialoguées, de telles musiques de fond servent surtout à renforcer un gag visuel (Le Plat national, La Parade), voire une scène d’action (L’Assemblée des rois 2e partie, Le Complot). Ceci change à mesure que la série devient plus dramatique ; un fond musical est couramment utilisé, surtout dans le Livre V, pour « donner le ton » et renforcer l’impact d’une scène. Un thème récurrent particulièrement notable est celui de la scène du baptême de Perceval dans Le Désordre et la Nuit ; cette musique marque l’apparition de Méléagant et devient pratiquement le leitmotiv de ce personnage et de ses machinations dans le Livre V.
Inspirations et références
Kaamelott n’est pas seulement une série ancrée dans l’univers arthurien ; elle tend aussi à puiser des éléments d’œuvres de fiction diverses.
Tout d’abord, l’auteur de la série, Alexandre Astier, a voulu que celle-ci « évolue dans un univers heroic fantasy […], un peu comme dans les jeux de rôle avec un monde médiéval dans lequel la magie existe »45. Il y a ainsi nombre d’allusions à ces jeux. En particulier, beaucoup d’épisodes (Le Labyrinthe, La Grotte de Padraig, Le Chaudron rutilant, Les Volontaires, Le Dragon des tunnels, La Voix céleste, Le Guet, L’Oubli, Le Passage secret, Trois cent soixante degrés, La Menace fantôme, Mission, Le Dédale…) contiennent un élément de dungeon crawler (en français, « porte-monstre-trésor ») typique de Donjons et Dragons. Plus spécifiquement, on peut trouver des références directes à Warhammer, à travers le personnage joué par Élie Semoun — appelé le Répurgateur — ou l’évocation des skavens dans l’épisode Arthur et les Ténèbres. Il existe aussi une référence au jeu de guerre dans l’épisode Le Jeu de la guerre du Livre IV, dans lequel Arthur et le roi des Burgondes jouent à un jeu de plateau, avec des pions, pour décider de l’issue d’un conflit.
Ensuite, la série traitant de la légende arthurienne de manière humoristique est à rapprocher du film Sacré Graal ! des Monty Python. Bien qu’Alexandre Astier se défende d’y avoir puisé l’intégralité de son inspiration et que l’humour de Kaamelott, très cartésien et typiquement français, reste assez différent de l’humour absurde du groupe britannique, on peut souvent déceler des allusions à ce film, ainsi qu’à d’autres des Monty Python. Par exemple, dans l’épisode Un bruit dans la nuit, Bohort est terrifié à l’idée de rencontrer un « lapin adulte » dans la forêt — et dans le film des Monty Python, Bors est le premier chevalier victime du « lapin vorpal (en) ».
Dans leur style et leur vocabulaire, les dialogues de la série ne sont pas sans rappeler ceux de Michel Audiard : issus du langage de la rue, à la fois iconoclastes, irrévérencieux et très imagés. Alexandre Astier a déclaré à propos de Michel Audiard : « Il y a au moins deux longs métrages dont je connais les dialogues par cœur : Le cave se rebiffe et Les Vieux de la vieille. Et je regarde au moins deux films d’Audiard par semaine »46.
Les références fréquentes aux druides, aux Romains et à la Gaule font bien évidemment penser aux aventures d’Astérix — l’épisode Le Combat des chefs reprenant même le titre et le thème d’un album. Alexandre Astier mentionne d’ailleurs ce classique de la bande dessinée dans les interviews consacrées à sa propre série de bande dessinée, ainsi que l’influence significative de René Goscinny sur le comique et la narration47. Une référence directe à Panoramix, personnage de la bande dessinée Astérix et Obélix, est faite par Merlin dans Præceptores, épisode 3 du livre VI de Kaamelott, lorsque celui-ci distingue les druides bretons des druides gaulois, ces derniers étant « plus versé[s] dans la potion ». De plus, Merlin emploie souvent l’expression « môssieur » très chère à Astérix et Obélix lors de leurs fréquentes disputes. Les citations latines du roi Loth rappellent celles des pirates lorsque les Gaulois coulent leur bateau. Les épisodes de labyrinthe font penser à la séquence d'Astérix et Cléopâtre où Astérix, Obélix et Panoramix peinent à retrouver la sortie de la pyramide. On peut également citer une référence aux pirates d'Astérix dans le livre V avec la troupe de brigands menée par Venec qui rencontre toujours notre héros au mauvais moment.
De manière sous-jacente, on peut noter des hommages plus ou moins directs aux univers de fiction Star Wars et Stargate, dont le premier est particulièrement apprécié par l’auteur48. L’épisode Stargate II, par exemple, traite de la découverte d’un sabre laser et de la visite de Perceval sur Tatooine.
De même, dans l’épisode Stargate, il est clairement fait allusion à la série et au film du même nom, puisqu’on y trouve la présence d’une Porte des étoiles, appelée « Portail Démonique », visuellement fortement similaire aux portes de l’univers Stargate.
D'ailleurs, de nombreux titres d'épisodes, dans les quatre premières saisons notamment, correspondent à des films de cinéma américain comme Heat (I.01), Négociateur (I-1.10), Le Sixième Sens (I-1.12), Le Dernier Empereur (I-2.06), Gladiator (I-2.34), The Game (II-1.46), O'Brother (II-1.50), Les Chiens de guerre (II-2.03), La Corde (II-2.07), Always (II-2.28), Des hommes d’honneur (II-2.37), Les Affranchis (III.38), Poltergeist (III.53), Mission (III.65), Witness (III.82), Hollow Man (III.98), Duel (IV.17), Au service secret de Sa Majesté (IV.20), La vie est belle (IV.45), Beaucoup de bruit pour rien (IV.73).
On trouve également des allusions à des titres français tels que Le Garde du corps (I.05), Le Professionnel (III.23), Cuisine et Dépendances (III.57), Le Solitaire (III.59), Tous les matins du monde (IV.01), L’Auberge rouge (IV.40) ou Le Désordre et la Nuit (IV.99).
Alexandre Astier n'hésite pas non plus à faire des allusions plus intellectuelles. Par exemple, Saponides et détergents est le titre d'un chapitre du livre Mythologies de Roland Barthes. Les références à la culture antique grecque ne sont pas rares (La Poétique d'Aristote, Les Troyennes d'Euripide). Le théâtre est aussi mis à l'honneur : Euripide donc, mais également Shakespeare (Beaucoup de bruit pour rien), ou encore Molière (un épisode s'appelle Les Misanthropes, en référence à la pièce Le Misanthrope ou l'Atrabilaire amoureux). En outre, Le jour d'Alexandre oblige les personnages à s'exprimer en « vers de douze pieds, deux hémistiches égales, rimes croisées ». L'épisode Le garçon qui criait au loup est une référence à la fable d'Ésope (Le garçon qui criait au loup49).
Enfin, on peut rapprocher cette série de La Vipère noire (Blackadder), série à grand succès de Rowan Atkinson50. En partie médiévale et n’abordant que rarement l’humour absurde, celle-ci met également en scène un homme puissant entouré d’une bande de bras cassés et qui tente à grand-peine de mener à bien ses plans. Ceci pourrait avoir créé un lien et des références entre les deux thèmes, notamment dans sa vision non conventionnelle de l’histoire de l’Angleterre.
La totalité de la série Kaamelott est, quant à elle, dédiée à l’acteur Louis de Funès51, véritable icône des comédies populaires françaises des années 1960 à 1980 ; l’allusion à l'acteur est également musicale puisque le thème qui accompagne les dernières minutes du Livre VI est la bande originale du film Jo (composée par Raymond Lefebvre), dans lequel a joué Louis de Funès. Alexandre Astier s'inspire également fréquemment de l'acteur pour son rôle d'Arthur : certaines mimiques, roulements des yeux, répliques parfois (le célèbre « Foutez-moi le camp ! » notamment) ; de multiples clins d'œil aux films avec de Funès sont présents dans certaines scènes (en référence au film Oscar : Livre IV Ep 30, Ep 87 ; à Hibernatus : Livre IV Ep 16 ; etc.).
Diffusion
Diffusée en France du au sur la chaîne M6, Kaamelott a également été diffusée en Suisse, Belgique et Canada.
En Suisse, la série est diffusée sur RTS Deux à partir de 2006 et depuis 2009 sur la chaîne valdo-fribourgeoise (Suisse) La Télé, en Belgique la série est diffusée sur Club RTL à partir de 2005. Au Canada, elle est diffusée depuis le en blocs de 30 minutes sur Historia52. La série a également été diffusée sur TV5 Monde Europe et TV5 Monde USA.
Accueil
Dès son lancement, Kaamelott réunit un public important qui atteindra les cinq millions de téléspectateurs – soit environ 16,3 % de parts de marché en 2006 lors de la diffusion du Livre IV53, atteignant même un record de 5,6 millions de téléspectateurs le , soit 20,2 % de part de marché54. En 2005, M6, satisfaite, annonce qu’elle commandera six cents épisodes supplémentaires, à raison de deux cents épisodes tournés par an, ainsi que deux soirées spéciales en « prime time » de deux fois cinquante-deux minutes, diffusées le (en prélude au Livre V) et le (après une pause au milieu du Livre V).
En 2015, la série atteint 1,2 % de part d’audience sur l’ensemble du public et 2,1 % auprès des ménagères de moins de 50 ans. Les épisodes « Nuptiae » et « Arturus Rex », soit les épisodes 6 et 7 du livre VI, ont rassemblé 306 000 téléspectateurs en moyenne, avec un pic d’audience à 390 00055.
Études et recherche
Kaamelott a fait l'objet de plusieurs mémoires de master56,57,58,59, thèses60, colloques61 et conférences62.
Récompenses
Œuvres dérivées
Outre la série télévisée, l’univers de Kaamelott se décline aussi à travers des œuvres dérivées, sur différents supports :
DVD et Blu-ray
Les saisons de la série Kaamelott se décomposent en six « livres » rendus disponibles en intégralité par M6 Vidéo en DVD ainsi qu'au format Blu-ray pour les livres V et VI :
- Kaamelott – Livre I (disponible depuis le )
- Kaamelott – Livre II (disponible depuis le )
- Kaamelott – Livre III (disponible depuis le )
- Kaamelott – Livre IV (disponible depuis le )
- Kaamelott – Livre V (disponible depuis le 65)
- Kaamelott – Livre V Blu-ray (disponible depuis le )
- Kaamelott - Livre VI (disponible depuis le )
- Kaamelott – Livre VI Blu-ray (disponible depuis le )
Des DVD ont été édités sous une autre forme pour le marché québécois :
- Kaamelott – Livre I (disponible depuis le )66
- Kaamelott – Livre II (disponible depuis le )