Les Minions sont des petites créatures jaunes qui existent depuis la nuit des temps, ils sont l'évolution d'organismes unicellulaires jaunes qui n'ont qu'un seul but : servir les méchants les plus ambitieux de l'histoire1. Après que leur stupidité a détruit tous leurs maîtres, dont un tyrannosaure Rex (tombé dans un volcan), un homme préhistorique (dévoré par un ours), un pharaon (écrasé sous une pyramide avec tout son peuple), Napoléon (ayant reçu un coup de canon) et Dracula (exposé à la lumière du soleil), ils décident de s'isoler du monde et de commencer une nouvelle vie en Arctique. Bien des années plus tard, en 1968, l'absence d'un maître les pousse dans la dépression. Kevin, Stuart et Bob (et Tim, son ourson en peluche) se mettent alors en quête d'un nouveau méchant2,3. Ils se rendent à New York et, grâce à la famille Nelson, assistent à une convention de méchants, la Foire du Mal. Ils sont alors en concurrence pour le droit d'être les hommes de main de Scarlet Overkill, une méchante élégante et ambitieuse devenue la première femme super-méchante, déterminée à dominer le monde4,5.
Cette dernière met au défi les spectateurs de lui dérober un rubis qu'elle a volé, engageant le gagnant en échange. Ce sont finalement Kevin, Stuart et Bob qui réussissent involontairement à gagner le droit d'être engagés par celle-ci (Bob ayant avalé le rubis lorsque d'autres personnes se sont jetées sur Scarlett). Les ramenant chez elle, elle leur présente son mari Herb, qui est un inventeur d'armes de destruction et d'incroyables gadgets. Scarlett confie au trio la mission de dérober la couronne royale afin de devenir reine d'Angleterre. Mais l'inattendu se produit : Bob réussit à retirer Excalibur de son rocher et devient lui-même roi d'Angleterre. Se sentant trahie, Scarlett s'en prend à eux mais Bob décide de lui céder sa place. Quelques heures plus tard, l'intronisation de Scarlett au trône vire au cauchemar : Bob et Stuart sont capturés par cette dernière qui ne peut leur pardonner ce qu'elle considère comme une trahison.
Kevin, ayant réussi à s'échapper, n'a d'autre choix que de voler au secours de ses compagnons. Il sauve ses deux camarades et affronte Scarlett. Tous les autres Minions qui sont venus rejoindre Kevin, Stuart et Bob en Angleterre arrivent juste à temps pour assister à ce combat final. Après la victoire de Kevin, la reine Élisabeth II récompense le trio : Bob obtient une mini-couronne pour Tim, Stuart une boule à neige, ce qui est en réalité une blague de Kevin. Son vrai cadeau est une guitare qu'il casse après avoir joué, il finit donc par récupérer la boule à neige. Kevin est quant à lui fait chevalier. C'est lors de cette cérémonie de récompense que les Minions découvrent que Scarlett et Herb sont toujours vivants et veulent encore voler la couronne. Ils font la rencontre de Gru, leur nouveau maître moche et méchant, venu lui aussi pour dérober la couronne d'Angleterre, qu'il prend des mains de Scarlett après l'avoir congelée grâce à son rayon. C'est ainsi que Bob donne sa mini-couronne à Scarlett avant de partir rejoindre les autres Minions qui suivent le jeune Gru.
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Distribution
Voix originales
- Pierre Coffin : Kevin, Stuart et Bob9
- Sandra Bullock : Scarlet Overkill
- Jon Hamm : Herb Overkill
- Michael Keaton : Walter Nelson
- Allison Janney : Madge Nelson10
- Steve Coogan : le professeur Flux et le garde de la Tour de Londres
- Geoffrey Rush : le narrateur11
- Jennifer Saunders : la reine Élisabeth II12
- Katy Mixon : Tina Nelson
- Hiroyuki Sanada : Dumo, le sumo
- Laraine Newman : Ticket Taker
- Chris Renaud : les Minions
- Steve Carell : Gru (jeune)
- Jess Harnell, Bill Farmer, Bob Bergen, John Cygan, Danny Mann, Daamen J. Krall, Jim Cummings, Tom Kenny, John Kassir, Christian Potenza, Mindy Sterling et Tara Strong : voix additionnelles
Voix françaises
Voix québécoises
Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca14
Production
Développement
Le film est annoncé pour la première fois dans le générique de fin de Moi, moche et méchant 2, où trois Minions sont auditionnés pour le film15.
En , Universal Pictures confirme la préparation d'un film dérivé centré sur les Minions avec une date de sortie fixée pour le 16.
Distribution des rôles
En , Sandra Bullock rejoint la distribution dans le rôle de Scarlett Overkill4. Deux mois plus tard, Jon Hamm la rejoint également en incarnant son mari, Herb Overkill5. Le , lors de la diffusion de la première bande-annonce, Michael Keaton, Allison Janney et Steve Coogan rejoignent la distribution17.
Bande originale
Composée et produite par Heitor Pereira, la bande originale du film est sortie le en CD et téléchargement18.
Accueil
Promotion
En , la première affiche est révélée19. Le , la première bande-annonce et une seconde affiche sont dévoilées17. 24 jours après, une vidéo présente les Minions chantant Douce nuit, sainte nuit et Jingle Bells20. Le , un premier extrait du film faisant découvrir aux Minions New York et comment ceux-ci ont eu leurs salopettes est révélé21. Un mois plus tard, un spot du Super Bowl consacré aux Minions est mis en ligne22.
Le , une seconde bande-annonce est dévoilée23. Le , la bande-annonce finale est publiée24. Elle présente la première mission des Minions par Scarlet Overkill24. Universal a dépensé un total de 26,1 millions de dollars afin de promouvoir le film à la télévision25.
Sortie
La sortie était initialement prévue le aux États-Unis16 et le en France26. Finalement, en , les dates sont reculées : pour les États-Unis et sur le sol français. Ce reculement de date est dû à la satisfaction d'Universal avec la sortie en juillet de Moi, moche et méchant 227, ainsi que la possibilité d'exploiter pleinement le potentiel de marchandises d'un film d'été7. Le , le film est annoncé comme étant présenté en avant-première au Festival d'Annecy 201528.
Accueil critique
Les Minions a reçu des critiques généralement mitigées. Sur le site Rotten Tomatoes, il obtient un score de 54 % pour un total de 178 critiques et une note moyenne de 5,8/10, concluant avec « des résultats inégaux mais souvent hilarants »29. Sur Metacritic, le film obtient un score de 56 sur 100, sur la base de 35 critiques, indiquant des avis généralement favorables30.
En France, le film reçoit des critiques positives, notamment sur le site Allociné, qui propose une note de 3,7 sur 5 à partir de l'interprétation de critiques de presse31.
Box-office
Aux États-Unis et au Canada, Les Minions sort dans 4 301 cinémas, ce qui en fait la sortie la plus large pour Universal Pictures et la deuxième plus large pour un film d'animation, derrière Shrek 4 qui est sorti dans 4 386 cinémas32. Le film fait 6,2 millions de dollars lors des projections du jeudi soir à partir de 18 heures dans 2 985 cinémas, un record pour un film d'animation33 et rapporte 46 171 000 $ pour son premier jour d'exploitation (incluant les projections du jeudi), se plaçant alors à la tête du classement34. Grâce à son week-end d'ouverture, le film récolte 115,2 millions de dollars et devient le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation, derrière Shrek le troisième avec 121,6 millions35.
En France, Les Minions réalise le meilleur démarrage parisien de l'année avec 8 436 entrées36 et le meilleur démarrage français de l'année en attirant 596 291 spectateurs pour son premier jour d'exploitation37.
Distinctions
Récompenses
Nominations
Produits dérivés
Une série de bande dessinée, scénarisée par Didier Ah-Koon et dessinée par Renaud Collin, est prépubliée dans le Spirou depuis 2014, et publiée en album aux éditions Dupuis46. Le premier tome, intitulé Banana !, est paru le 47 et le deuxième, scénarisé par Stéphane Lapuss' et titularisé Evil Panic, est paru le 48. Une adaptation a eu lieu dans les pays anglophones et est publiée par Titan Comics49. La série comprend quatre numéros de comics, deux digest collections, deux numéros à couverture rigide et une collection de poche49. Parallèlement, cinq figurines spécialement créées pour le film, fabriquées par Funko, sont sorties dès la moitié du mois de aux États-Unis50,51.
Suite
Annoncée en , une suite, intitulée Les Minions 2 : Il était une fois Gru (Minions: The Rise of Gru) est prévu pour l'année .
Notes et références
- (en) « Exclusive: The Synopsis for Minions » [archive], sur Comingsoon.net, .
- (en) Edward Douglas, « CinemaCon: Universal Pictures Shows Off Footage From Its 2014 (and 2015!) Slate » [archive], sur Comingsoon.net, .
- « EXCLU - T-Rex, Dracula et cellules jaunes : on en sait plus sur le spin-off des Minions » [archive], sur Première, .
- (en) Mike Fleming Jr, « Sandra Bullock To Voice Super-Villain In Minions Spinoff For Illumination/Universal » [archive], sur Deadline.com, .
- (en) Mike Fleming Jr, « At Illumination, Jon Hamm Lends Voice To Minions Movie; Tito Ortiz Returns As Executive » [archive], sur Deadline.com, .
- (en) Brent Lang, « Box Office: Minions Eyes Massive $100 Million-Plus Debut » [archive], sur Variety, (consulté le ).
- (en) Marc Graser, « Universal, Illumination Move their Minions to Summer 2015 » [archive], sur Variety, .
- « Les Minions » [archive], sur Allociné.
- (en) « A very Minions Christmas! Loveable characters do their own brand of carol singing in funny video » [archive], sur Daily Mail, (consulté le ).
- (en) Justin Kroll, « Allison Janney Joins Tim Burton’s Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children (EXCLUSIVE) » [archive], sur Variety, (consulté le ).
- (en) Rachel West, « First trailer for Minions gives us a hilarious history lesson » [archive], sur Cineplex.com, (consulté le ).
- (en) « Jennifer Saunders » [archive], sur Unitedagents.co.uk (consulté le ).
- « Marion Cotillard et Guillaume Canet chez les Minions » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- « Les Minions » [archive], sur Doublage Québec (consulté le ).
- (en) Kiley Thompson, « Despicable Me 2: You want minions, we'll give you Minions » [archive], sur Screener (en), (consulté le ).
- (en) Gregg Kilday, « Universal Sets Release Date for Despicable Me Spin-Off Project » [archive], sur The Hollywood Reporter, .
- Thomas Destouches, « Les Minions: la bande-annonce barrée du spin-off de Moi, Moche et Méchant » [archive], sur Allociné, .
- « Les Minions : Détails du soundtrack » [archive], sur Braindamaged.fr, (consulté le ).
- Aïssatou Loum, « Les Minions : affiche teaser » [archive], sur Braindamaged.fr, .
- Sophie Bernard, « Les Minions ont décidé de vous faire un cadeau pour Noël. Vous allez adorer ! » [archive], sur Ohmymag.com, .
- « Cadeau de Noël à l’avance: les Minions » [archive], sur La Presse, (consulté le ).
- (en) David Crow, « Watch the Minions Super Bowl TV Spot Now » [archive], sur Denofgeek.com, (consulté le ).
- Clément Cusseau, « Nouvelle bande-annonce des Minions : les adorables créatures face à Sandra Bullock ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- Virginie Malbos, « Les Minions sèment la terreur à Londres dans une nouvelle bande-annonce » [archive], sur Reviewer.lavoixdunord.fr, archivé sur Archive.is, (consulté le ).
- (en) Pamela McClintock, « Summer Movie Ad Buys: Mission: Impossible, Mad Max Get Biggest U.S. Spend » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- Laëtitia Forhan, « Le film sur les Minions repoussé ! » [archive], sur Allociné, .
- (en) Pamela McClintock, « Minions Movie Pushed Back From Christmas 2014 to Summer 2015 » [archive], sur The Hollywood Reporter, .
- « Les Minions en Avant-Première à Annecy 2015 » [archive], sur Annecy.org (consulté le ).
- (en) « Minions (2015) » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- (en) « Minions Reviews » [archive], sur Metacritic (consulté le ).
- « Les Minions : critiques presse et spectateurs » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- (en) « Movies With the Widest Openings at the Box Office » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- (en) Anita Busch, « Minions Nab $6.2M In Thursday Previews, The Gallows Hangs With $900K – Box Office » [archive], sur Deadline.com, (consulté le ).
- (en) Scott Mendelson, « Box Office: Minions Goes Bananas With Record $46M Friday » [archive], sur Forbes, (consulté le ).
- « Box-office US: Les Minions écrabouillent Ryan Reynolds » [archive], sur Filmdeculte.com, (consulté le ).
- Thomas Destouches, « Sorties Cinéma: Les Minions réalise le meilleur démarrage parisien de l'année ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- Thomas Destouches, « Les Minions: meilleur démarrage de l'année au box office français ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- (en) « Minions » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- « Minions (2015) » [archive], sur Jpbox-office.com (consulté le ).
- « Les Minions (Minions) » [archive], sur Cbo-boxoffice.com (consulté le ).
- (en) « 2016 Nominees & Winners » [archive], sur Peopleschoice.com (consulté le ).
- (en) Leo Barraclough, « BAFTA Nominations: Bridge of Spies, Carol Lead Film Awards Race » [archive], sur Variety, (consulté le ).
- (en) Stacey Grant, « Here Are The Nominees For The 2016 Kids' Choice Awards » [archive], sur Music Television, (consulté le ).
- (en) Phil De Semlyen, « 2016 Jameson Empire Awards Live Blog » [archive], sur Empire, (consulté le ).
- (en) Reid Nakamura, « Star Wars: The Force Awakens Leads Saturn Awards Nominees » [archive], sur TheWrap, (consulté le ).
- Alexis Seny, « Grâce à Renaud Collin, les Minions sont un peu wallons ! » [archive], sur Lavenir, (consulté le ).
- « Les Minions - tome 1 - Banana ! » [archive], sur Dupuis (consulté le ).
- « Les Minions - tome 2 - Evil Panic » [archive], sur Dupuis (consulté le ).
- (en) Graeme McMillan, « Despicable Me Spinoff Minions Head to Comics This Summer (Exclusive) » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- « Les minions 2015 : 5 figurines pour mi-mai » [archive], sur Ilovepop.fr, (consulté le ).
Liens externes
- Site officiel [archive]
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :
- Ressource relative à la bande dessinée
Les Minions 2 : Il était une fois Gru
Dans les années 70, le jeune Gru ne rêve que d'une seule chose : rejoindre le groupe de méchants appelé les « Vicious 6 ». Accompagné de ses minions, dont les plus importants sont Kevin, Bob, Stuart et Otto, il échafaude une stratégie pour se mettre au même niveau que ces idoles. Le jour tant attendu de rejoindre le groupe de méchant se présente. Gru, trop petit, est recallé. Sur un coup de tête, il décide de voler la précieuse pierre du Zodiaque afin de prouver sa méchanceté. Mais ce vol tourne court et implique Gru dans un monde de grand, dont il ne maîtrise pas les codes. Bien que rejetés dans un premier temps, ses fidèles minions décident de partir à son secours.
Résumé détaillé
En 1976, Gru, 11 ans, prévoit de devenir un superméchant, assisté par les Minions, qu'il a embauchés pour travailler pour lui. Gru est ravi lorsqu'il reçoit une invitation à rejoindre les Vicious 6, une équipe de supervilains dirigée par Belle Bombe, qui espère trouver un nouveau membre pour remplacer leur fondateur, le supervilain Will Karnage, à la suite de leur trahison et de la mort présumée de Karnage lors d'un braquage pour voler la pierre du zodiaque, la candidature de Gru se passe mal, car il est ridiculisé en raison de son jeune âge. Cependant, à l'indignation du Vicious 6, il parvient à voler la pierre et s'échappe avec ses minions Kevin, Stuart et Bob, remettant la pierre à Otto, pour la garder en lieu sûr.
Après s'être échappé et revenu à son repaire du sous-sol, Gru découvre qu'Otto a échangé la pierre contre un rocher d'anniversaire, ce qui l'a amené à licencier les Minions furieux avant d'aller seul chercher la pierre. Cependant, Karnage, qui se révèle être vivant, kidnappe Gru avant de l'emmener à San Francisco et informe les Minions que s'ils ne lui donnent pas la pierre dans les 48 heures, Gru sera tué.
Essayant et ne parvenant pas à localiser la pierre, Kevin, Stuart et Bob partent pour San Francisco pour sauver Gru, tandis qu'Otto part à la poursuite d'un motard dont il se rend compte qu'il a la pierre comme collier. Quand ils atteignent la maison de Karnage, ils sont poursuivis par ses gardes que Maître Chow, un ancien professeur de Kung Fu qui gagne maintenant sa vie dans une clinique d'acupuncture en tant que Kinésithérapeute, les sauve en battant les gangs. Chow décide de leur enseigner le kung-fu après qu'ils l'aient suppliée de le faire, mais ils s'avèrent être des élèves peu studieux. Terminant prématurément son entraînement, le trio retourne chez Karnage pour secourir Gru. Pendant ce temps, Otto parvient à rattraper le motard à la Vallée de la Mort, qui rend la pierre et l'emmène à San Francisco.
Gru commence à se lier d'amitié avec Karnage après que ses gangs ont décide de démissionner, et il sauve plus tard Karnage d'être mangé vivant par ses crocodiles. Enseignant à Gru comment être un méchant, les deux décident de voler la Banque du Mal, réussissant à voler la Joconde. Comme ils sont sur le braquage, les Vicious Six, ayant réalisé que Karnage est vivant, détruisent sa maison dans une tentative de le retrouver. Ne le faisant pas, ils se dirigent vers Chinatown, avec Kevin, Stuart et Bob en poursuite. En arrivant dans sa maison détruite, Karnage reproche la trahison de ses amis et décide d'abandonner et de libérer Gru.
Lors d'un défilé du Nouvel An chinois dans le quartier chinois, Otto et Gru se retrouvent avec la pierre, mais sont acculés par les Vicious 6, qui à leur tour sont confrontés à des agents de l'Agence Vigilance de Lynx. Cependant, après minuit de l'horloge, les Vicious 6 utilisent la pierre pour se transformer en versions surpuissantes d'animaux du zodiaque (dragon, tigre, serpent, singe et buffle) et enlever Gru, prévoyant de le tuer en l’attachant à une tour d'horloge afin de l'écarteler. Kevin, Stuart et Bob parviennent à trouver Gru, mais se transforment respectivement en lapin, coq et chèvre. Cependant, Karnage revient et combat le Vicious 6 avec les Minions pour sauver Gru.
Encouragés par l'enseignement de Chow, Kevin, Stuart et Bob trouvent leur bête intérieure et parviennent à vaincre la plupart des Vicious 6, mais Karnage est gravement brûlé par Bottom lorsqu'ils essaient de reprendre la pierre. Otto parvient à sauver Gru, qui utilise la pierre pour transformer le Vicious 6 en rats. Les Vicious 6 sont arrêtés, y compris Karnage, qui est conduit à l'hôpital et succombe apparemment à ses blessures. Lors des funérailles de Karnage, Gru fait un éloge sincère, mais il est ravi quand il voit que Karnage a simulé sa mort. Plus tard, lui et Gru partent avec les Minions.
Dans une scène intergénérique, Gru tente d'embaucher le Dr. Nefario en gratitude pour son invention qui l'a aidé à voler la pierre. Nefario refuse à l'origine, mais change d'avis après que Gru et les Minions l'aient supplié avec des yeux attendris, les faisant monter sur un avion de son invention (le même avion qu'utilisera Gru pour dérober le pisto-réducteur dans Moi, moche et méchant).
Fiche technique
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
Distribution
Voix originales
Voix françaises
Production
Le , Universal Pictures annonce qu'une suite au film Les Minions sortira en 20202. Tandis que Kyle Balda revient à la réalisation, Pierre Coffin part de la franchise après la sortie de Moi, moche et méchant 33,4. En , deux ans avant sa sortie initiale, le film entre en production3. Le , il est annoncé que la suite s'intitule Minions: The Rise of Gru5.
Clin d'œil
Accueil
Sortie
La sortie du film était initialement prévue pour le 2. En mars 2020, il est annoncé qu'elle est reportée à une date indéterminée en raison de la pandémie de Covid-196. Finalement, Les Minions 2 obtient une nouvelle date de sortie programmée au 7. Il remplace alors Tous en scène 2, un autre film d'Illumination Entertainment7. Le 4 mars 2021, Universal Pictures repousse la sortie au 1er juillet 2022 à cause du covid-19[réf. souhaitée].
Le 28 février 2022, Universal annonce que le film Les Minions 2 ne sortira pas dans les salles en Russie en raison de la Guerre en Ukraine "crise humanitaire tragique".
Les Gentleminions
Partant d'abord des États-Unis où le film est sortie en premier, suite à une vidéo TikTok du rappeur américain Yeat avec une musique, Rich Minion, une publicité demandé par Universal Studios, une trend (mode) se créer autour de la musique du TikTok8. Elle est reprise avec le #gentleminions, unifiant à fois les termes « gentleman » et « minions », désignant des groupes de personnes se filmant venant regarder le dessin animé habiller en costard cravate, et imitant une mimique caractéristique de Felonius Gru, un des personnages principaux du film9. La mode prend très vite de l'ampleur dans le monde anglo-saxon. Au point que l'appropriation comique de la franchise par les fans est détournée. En Angleterre, certains cinémas interdissent la venue costumée non accompagnée d'enfant, car ce public produisait de la cohue dans les salles. Au point que certaines familles sont « parties avant même que le film commence et, bien sûr, les enfants étaient en pleurs », déstabilisant financièrement les cinémas contraints au remboursement9. Le mouvement prend par la suite les salles de cinéma françaises10.
Box-office
France
Pour son premier jour d'exploitation en France, le long-métrage des studios Illumination bat plusieurs records11. D'abord, avec ses 603 500 entrées (dont 93 175 en avant-première), pour 794 copies, le film se place en haut des nouveautés du jour, devant Peter van Kant (14 088). Ce score lui permet d'être le meilleur démarrage au cinéma, pour un premier jour, en France pour l'année 2022 ; ce record étant détenu jusque-là par le trio Jurassic World 3 (338 399), Doctor Strange 2 (335 459) et Top Gun : Maverick (320 887). Pour un premier jour en France à plus de 600 000 entrées, il faut remonter à l'année 2019 avec des sorties telles que Le Roi Lion (630 478) ou Avengers : Endgame (692 142). De plus, il s'agit d'un record pour les studios Illuminations et la franchise "Moi, moche et méchant" ; le précédent étant détenu par Les minions 1 (596 291). Ce score trouve sûrement du fait qu’il soit sorti en France le dernier jour de la Fête du Cinéma 2022, impliquant un droit d'entrée à tarif avantageux (4 euros).
Au bout d'une première semaine d'exploitation, le long-métrage d'animation est la seule nouveauté à se glisser dans le top 10 du box-office (Peter van Kant est 11e), avec 1 360 765 entrées ; Les minions 2 se classent en 1re position. Top Gun : Maverick est 2e du classement avec 323 394 entrées12.
Amérique du Nord
Pour son premier week-end d'exploitation, le film rapporte plus de 127 millions de dollars, et se place en tête du box-office américain devant Top Gun : Maverick et ses 25 545 000 $. Cela est en soit un record, puisque cela constitue le record absolu de recette pour un week-end du 4 juillet aux USA13.
Le week-end suivant, le film est supplanté par un nouvel arrivant : Thor - Love and Thunder. Ce dernier réussit à engranger 143 millions de dollars. Pour les Minions, les recettes sont diffusés par deux (45 500 000 $) pour une 2e place du box-office, suivit par le marathonien Tom Cruise et son Top Gun : Maverick (11 000 000 $)14.
Critique
Les Minions 2 - Il était une fois Gru
En France, le site Allociné donne une moyenne de 3,2/5 pour 19 titres de presses recensés1. Les sites Rotten Tomatoes et Metacritic donnent respectivement les notes de 72% et de 57/10015,16.
La critique est globalement positive et amusée par ce long-métrage d'Illumination, s'accordant sur un film pour les petits et les grands. Dans les critiques les plus positives, 20 Minutes conclut son article ainsi : « guidés par une forte femme, nos héros deviennent de dignes émules de Bruce Lee et Jackie Chan affrontant dragons et figures de la mythologie chinoise. De quoi réjouir les fans de ces drôles de bonshommes devenus incontournables dans la culture populaire »17. Le Figaro parle d'un « petit bijou (...) [qui] joue à fond la carte de l’action non-stop, saupoudré d’un humour subversif et référentiel, qui pétarade comme le bouquet final d’un joyeux feu d’artifice »18.
« Drôle et efficace ! » (Le Point), « les Minions, toujours aussi attachants, font le job » (Voici), L'Obs se montre toutefois plus nuancé : « sans parvenir à dissimuler le tarissement de l’inspiration. C’est souvent drôle et enlevé, malgré une sensation de déjà-vu »19. Pour Le Journal du Geek, « Les Minions 2 frappe fort en nous proposant un nouvel espace de jeu et des créatures jaunes toujours aussi drôles et référencés. Néanmoins, le retour de Gru (presque) au centre du récit fait l'effet d'un gros freinage en termes de delirium et pose de sérieuses questions sur l'avenir des Minions au-delà du merchandising »20.
Le Parisien se montre quelque peu plus déçu. S'il reconnait que « le scénario laisse un peu de place à ces moments que l’on adore », la critique pointe du doigt la rareté de « ces scènes capables d’entraîner des parties de rigolade familiales (...), le reste paraissant être réservé aux seuls enfants qui, à coup sûr, devraient faire un nouveau triomphe à leurs Minions chéris… »21. C'est d'ailleurs un sentiment qui se retrouve partagé par les critiques les plus réservées. Le Ouest-France rapporte un sentiment de « lassitude qui finit par l'emporter ». « Copie désinvestie » pour Le Monde, le site Ecran Large conclut de cette manière : « entre vacuité d'Hollywood et syndrome de Stockholm, Les Minions 2 ne parvient pas à faire grand-chose de plus que nous interroger sur la détresse des studios d'animation »22,23.
Notes et références
- Allociné, « Minions 2 : Il était une fois Gru » [archive] (consulté le )
- (en) « Minions 2 and Sing 2 Announced, Pets 2 Pushed Back a Year » [archive], sur ComingSoon.net, (consulté le ).
- (en) Lenyon Whitaker, « Minions 2 is in the works, according to director Kyle Balda » [archive], sur Metro, (consulté le ).
- « Pierre Coffin : "Le phénomène Minions nous a un peu échappé" » [archive], sur Première, (consulté le ).
- (en) Mercedes Milligan, « Minions Sequel Rise of Gru Coming in 2020 » [archive], sur Animation Magazine, (consulté le ).
- Delphine De Freitas, « Coronavirus : le retour des Minions reporté après la fermeture de leurs studios d'animation parisiens » [archive], sur LCI, (consulté le ).
- Kevin Bertrand, « Coronavirus : Universal reporte d'un an Minions 2 » [archive], sur Le Film français, (consulté le ).
- « Qui sont les "GentleMinions", ces fans de "Moi, Moche et Méchant" qui vont voir "Les Minions 2" en costume? » [archive], sur BFMTV (consulté le )
- « Qui sont les « Gentleminions », ces fans qui vont voir Les Minions 2 en costume cravate ? » [archive], sur www.ouest-france.f
- Par Anastasia Nicolas Le 5 juillet 2022 à 20h09, « VIDÉO. Les «Gentleminions», ces fans en costume qui perturbent les séances des «Minions 2» » [archive], sur leparisien.fr, (consulté le )
- Brigitte Baronnet, « Box-office : Les Minions 2 bat un énorme record pour son 1er jour France » [archive], sur allocine.fr, (consulté le )
- Brigitte Baronnet, « Box-office France : Les Minions 2 parmi les meilleurs démarrages de 2022 » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- Laëtitia Forhan, « Les Minions 2 bat des records au box-office américain » [archive], sur Allociné, (consulté le )
- Jérémie Oro, « Box-office US : Thor foudroie “Les Minions 2” » [archive], sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
- Rotten Tomatoes, « Minions : The rise of Gru » [archive] (consulté le )
- Metacritic, « Minions : the rise of Gru » [archive] (consulté le )
- Caroline Vié, « « Les Minions 2 : Il était une fois Gru » : Mais pourquoi les Minions nous font-ils tant craquer ? » [archive], sur 20 Minutes, (consulté le )
- Olivier Delacroix, « Notre critique de Les Minions 2: Il était une fois Gru, les minions plongent dans le kung-fu des seventies » [archive], sur Le Figaro, (consulté le )
- « « Peter von Kant », « After Yang », « Music Hole »… Les films à voir (ou pas) cette semaine » [archive], sur L'Obs, (consulté le )
- Allan Blanvillain, « Critique Les Minions 2 il était une fois Gru : une drôle d’impasse ? 🤓 » [archive], sur Journal du Geek, (consulté le )
- Renaud Baronian, « «Les Minions 2 : il était une fois Gru» : on aurait aimé rire davantage » [archive], sur Le Parisien, (consulté le )
- Le Monde, « « Music Hole », « Ennio », « L’Esprit sacré »… Les films à l’affiche cette semaine » [archive], (consulté le )
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel
- :
- Ressource relative à la musique