Saw 3D : Chapitre final ou Décadence 3D : Le Dernier Chapitre1,2 au Québec (Saw 3D: The Final Chapter) est un film d'horreur américano-canadien en 3D réalisé par Kevin Greutert, sorti en 2010. C'est le septième volet de la série de films Saw.
En 2014, les producteurs de la saga annoncent la mise en chantier d'un 8e épisode3. Ce nouvel opus intitulé Jigsaw, est sorti en 20174.
Synopsis
Le film commence par un flashback montrant Lawrence Gordon juste après les événements du premier Saw. Amputé du pied et saignant abondamment, le docteur parvient néanmoins à atteindre un tuyau brûlant pour cautériser son moignon, puis s'évanouit de douleur.
Dans le présent, deux jeunes hommes, Brad et Ryan se réveillent dans la vitrine d'une boutique située au milieu d'une place publique, attirant l'attention des passants avoisinants. Les deux hommes sont enchaînés aux poignets à chaque extrémité d'une table de travail sur laquelle sont disposées deux scies circulaires (une scie circulaire placée devant chacun d'eux). Une couverture tombe, révélant Dina, leur maîtresse commune, suspendue au-dessus d'eux avec une troisième scie en dessous d'elle. La marionnette de Jigsaw arrive alors à l'intérieur de la vitrine et leur indique que l'un des trois doit mourir. Dina tente de manipuler ses deux amants en les montant l'un contre l'autre pour sauver sa vie. Cependant, Ryan s'aperçoit de la supercherie et convainc Brad que Dina ne vaut pas la peine qu'ils s’entre-tuent, laissant finalement la jeune femme mourir découpée devant les yeux horrifiés du public.
L'intrigue revient ensuite sur les dernières secondes de Saw 6. Jill Tuck, qui a vu Mark Hoffman survivre à son épreuve, s'enfuit en courant et parvient à lui échapper. Affolée, elle part rencontrer Matt Gibson, un agent des affaires internes ayant connu Hoffman. Jill dévoile l'identité d'Hoffman en échange d'une protection et de l'immunité. Elle reste terrorisée et rêve que Mark Hoffman la capture et la tue en l'attachant à un rail sur lequel un engin finit par la couper en morceaux.
Pendant ce temps, Hoffman poursuit l'oeuvre de Jigsaw et continue de mettre ses « jeux » en place. L'un d'eux, ayant lieu dans un garage jouxtant une casse auto abandonnée, consiste à punir quatre personnes, trois hommes et une femme, de leur racisme. Le principal sujet du test, Evan, est assis dans une voiture surélevée et a la peau du dos et des bras collée au dossier du siège sur lequel il se trouve. Sa petite-amie, Kara, est attachée avec du fil barbelé et est allongée sous la voiture, la tête sous l'une des roues. Dan, l'un de ses amis, est attaché à un poteau de métal en ayant la mâchoire ainsi que les bras entravées par de longues chaînes reliées à l'arrière de la voiture. Enfin, Jake, un autre ami d'Evan est attaché à une porte, dans la trajectoire directe de la voiture. Alors qu'il hurle pour appeler à l'aide, Evan enclenche la radio du véhicule, qui lui annonce qu'il a 30 secondes pour arracher la peau de son dos et tirer vers lui le levier qui coupera le moteur de la voiture, lequel s'enclenche à la fin de l'enregistrement. Alors qu'il est sur le point d'y arriver, le compte à rebours arrive à zéro, et la voiture, dont les roues tournent désormais à plus de 80 miles par heure, s'abaisse et écrase la tête de Kara. Lancé, le véhicule lui passe sur le corps et arrache la mâchoire et les bras de Dan avant d'écraser et sectionner Jake en deux. Emportée dans son élan, la voiture s'encastre contre un autre véhicule quelques mètres plus loin, projetant Evan par le pare-brise, le tuant sur le coup.
Hoffman capture Bobby Dagen, un gourou qui a fait fortune en faisant croire qu'il avait survécu à un piège de Jigsaw. Dagen est enlevé après avoir organisé une réunion filmée avec quelques survivants des pièges de Jigsaw, réunion dans laquelle le docteur Gordon intervient et semble se moquer des « exploits » de Dagen. Pendant que la police enquête sur la disparition de Dagen et sur le piège du garage, Hoffman envoie une vidéo à l'agent Gibson lui demandant de lui livrer Jill Tuck s'il veut que le jeu s'arrête. Celle-ci est placée sous protection, et enfermée dans une cellule d'un quartier de haute sécurité. Elle ne se calme pas pour autant.
Le jeu de Dagen commence. Attaché dans une cage suspendue au-dessus de piques, il doit se balancer et se laisser tomber au-delà des piques en passant par le dessous de la cage, dont le fond est tombé plus tôt. Il y parvient, et arrive alors dans une pièce où se trouve son agent de presse, Nina, qui connaissait les mensonges de Dagen mais a préféré garder le silence pour s'enrichir. Un magnétophone indique à Dagen que la clé qui libérera Nina de son piège se trouve dans son estomac, reliée à une ficelle qui sort de sa bouche. La clé est cependant accrochée à un hameçon qui la blessera à chaque mouvement. Néanmoins, la jeune femme ne doit pas hurler sinon son piège, relié à un sonomètre, s'activera, entraînant avec lui des pointes acérées qui lui transperceront la gorge. Alors que Dagen tire la ficelle de son estomac, les hurlements de Nina accélèrent le mouvement des piques, ce qui pousse l'affabulateur à devoir interrompre son geste à plusieurs reprises pour faire cesser les hurlements. Alors qu'il vient de récupérer la clé, il tente d'ouvrir le cadenas, mais s'y prend trop tard et assiste à la mort de Nina, impuissant.
Pendant ce temps, la police a investi la scène de crime du garage. Gibson arrive sur place et trouve le piège à ours inversé dans un placard alors que les corps sont mis en sac. Sur un miroir, Gibson découvre également un message d'Hoffman mais doit quitter la scène de crime rapidement, Hoffman ayant piégé la casse avec deux bombes.
Dagen poursuit sa route et tombe sur un exemplaire du livre qu'il a écrit sur sa fausse survie, lui remémorant sa rencontre avec John Kramer lors d'une séance de dédicaces. Ce jour-là, Kramer l'avait indirectement menacé de lui faire payer ses mensonges (en évoquant notamment la situation des esclaves durant l'Égypte antique). Dagen arrive ensuite dans une seconde pièce, dans laquelle se trouve son avocate, Suzanne, qui a elle aussi profité des mensonges de Dagen pour s'enrichir, entravée dans un piège. Dagen doit soulever durant au moins 30 secondes une très lourde charge pour arrêter le mouvement rotatif de la machine sur laquelle la femme est attachée et qui finira par lui percer les yeux et la bouche. Mais ce faisant, Dagen s'enfonce des barres en métal dans les reins. Il essaie de résister à la douleur, mais échoue, entraînant la mort de Suzanne.
Pendant ce temps, Gibson s'aperçoit qu'Hoffman sait où Jill Tuck se trouve et augmente la sécurité autour de cette dernière. Il pense découvrir l'endroit d'où ce dernier envoie les vidéos lui intimant de lui livrer Jill. Il s'agit d'un dépôt abandonné qui avait été converti en refuge pour les sans abris et les junkies, où Gibson, à l'époque jeune policier, avait manqué d'être tué par un toxicomane qu'Hoffman n'avait pas hésité à abattre de sang froid. Gibson parvient à déterminer l'endroit où se déroule le « jeu », et un commando du S.W.A.T. y est dépêché. De retour sur la scène de crime du garage, Gibson s'aperçoit que le miroir, sur lequel le message d'Hoffman est inscrit, cache en réalité un passage secret. Il y entre, accompagné de deux policiers et trouve ce qu'il pense être Hoffman, affublé de la veste à capuche de Jigsaw, assis dans un fauteuil. Mais en vérité, il s'agit du cadavre de Dan, l'une des victimes du garage. En fouillant la pièce secrète, Gibson découvre des écrans reliés à un système de vidéo-surveillance et, en visionnant les images enregistrées par les caméras, comprend qu'Hoffman a en réalité déclenché les explosifs pour détourner l'attention, a profité de la confusion générale pour échanger sa place avec l'un des cadavres dans l'un des sacs mortuaires et qu'il se trouve désormais dans la morgue du bâtiment de haute sécurité où se trouve Jill. Gibson essaye de prévenir sa collègue, mais une mitraillette automatique se met en route et abat tous les policiers présents dans la pièce, y compris Gibson, alors qu'Hoffman tue un par un les agents supposés protéger Jill et se rapproche de cette dernière, enfermée dans une cellule.
Un peu auparavant, Dagen est arrivé au troisième piège : son meilleur ami, Cale, a le cou attaché à une longue corde qui menace de le pendre. Il porte un masque le rendant totalement aveugle et Dagen et lui se trouvent aux côtés opposés d'une pièce dont le sol s'est effondré, laissant un vide de plusieurs mètres. Dagen doit guider son ami sur des planches étroites afin de lui donner une clé qui lui permettra d'ouvrir le cadenas retenant la corde à son cou. À plusieurs reprises, les deux hommes manquent de tomber dans le vide. Dagen parvient à récupérer la clé mais, compte tenu du compte à rebours bientôt arrivé à son terme, se voit contraint de la lancer à Cale, qui ne parvient pas à la rattraper et meurt pendu.
Plus tard, Dagen arrive dans l'antichambre du dernier piège, qui retient sa femme, Joyce. Il doit entrer un code à quatre chiffres, dont les nombres ont été préalablement écrits sur la racine de deux de ses dents, qu'il s'arrache pour lire la combinaison. Au même moment, les S.W.A.T. investissent les lieux, mais après avoir découvert les cadavres de Nina et Suzanne, tombent dans un piège et meurent, tués par un gaz mortel.
Arrivé au dernier piège, Dagen retrouve sa femme enchaînée par le cou sur une plateforme en métal, entourée de fil électrifié. Joyce est la seule de son entourage à ne pas savoir que Dagen a menti à propos de son histoire. Durant ses interviews, Dagen racontait avoir dû transpercer ses muscles pectoraux avec des crochets de métal pour se hisser sur une plateforme. Jigsaw lui a donc préparé ce même piège. Dagen accroche alors les crochets à sa poitrine et commence à se hisser, afin de connecter deux embouts d'une prise qui lui permettra de sauver sa femme. Au dernier moment, sa chair cède et il tombe lourdement au sol. Le compte à rebours initial de 60 minutes arrivant à son terme, le sol sur lequel sa femme se trouve s'enfonce de quelques centimètres dans le sol, et un dôme de métal s'arrime au-dessus d'elle. Des flammes apparaissent autour de la machine et la femme de Dagen meurt brûlée vive sous les yeux de son époux impuissant et horrifié.
Simultanément, Hoffman, ayant éliminé tous les policiers, met la main sur Jill Tuck, l'assomme en lui frappant violemment la tête contre une table, l'attache à une chaise et lui met sur la tête la première version du piège à ours inversé, celui auquel Amanda avait échappé. Arrivé à la fin des soixante secondes, le piège s'enclenche, arrachant les mâchoires de Jill Tuck et la tuant sous le regard satisfait d'Hoffman.
Plus tard, Hoffman met le feu au hangar qui constituait sa cachette. Alors qu'il quitte les lieux à pied, il est soudainement attaqué par trois personnes portant des masques de porc, dont le docteur Gordon (le commentaire audio du film révèle que les deux complices secondant Gordon ne sont autre que Brad et Ryan, les survivants du premier piège du film5,6,7).
Une série de flashbacks révèle alors que John a porté secours à Gordon juste après les événements de Saw et s'est occupé de lui jusqu'à ce qu'il soit en état de remarcher (nettoyage de sa plaie, confection d'une prothèse,...). Le docteur Gordon a ensuite secondé Jigsaw dans la préparation de plusieurs de ses pièges : c'est notamment lui qui a opéré Michael dans Saw 2, recommandé Lynn à John dans Saw 3 et cousu entre elles les paupières de Trevor ainsi que les lèvres d'Art dans Saw 4. Peu avant son décès, John avait, par l'intermédiaire de Jill, fait parvenir à Gordon une cassette vidéo lui faisant part de son souhait d'agir immédiatement en son nom s'il arrivait malheur à cette dernière.
Conformément aux instructions de John, Gordon attache Hoffman dans la salle de bain du premier film, jette la scie lui ayant servi à s'amputer le pied, éteint les lumières et s'en va en refermant la porte tout en déclarant « la partie est terminée », laissant Hoffman hurler à l'aide, seul dans l'obscurité.
Fiche technique
- Titre original : Saw 3D: The Final Chapter
- Titre français : Saw 3D : Chapitre final
- Titre québécois : Décadence 3D (au cinéma) et Décadence : Le Dernier Chapitre (en DVD)
- Réalisation : Kevin Greutert
- Musique : Charlie Clouser
- Photographie : Brian Gedge
- Montage : Andrew Coutts
- Producteurs : Mark Burg, Oren Koules, Gregg Hoffman
- Producteurs exécutifs : James Wan et Leigh Whannell
- Production : Twisted Pictures
- Distribution : Lions Gate Entertainment
- Pays d'origine : Canada, États-Unis
- Langue : anglais
- Genre(s) : horreur, policier, thriller, torture porn
- Durée : 87 minutes / 90 minutes (Director's cut)
- Année de production : 2010
- Budget : 20 000 000 $
- Dates de sortie :
- Classification :
- Interdit aux moins de 16 ans avec avertissement lors de sa sortie en sallesNote 1 puis interdit aux moins de 18 ans à la suite de la décision du conseil d’État en date du 1er juin 2015.
Distribution
Production
Développement
La scène du piège tournée dehors au Metro Hall de Toronto. Elle comprend 400
figurants. Cette scène fait partie des 8 minutes diffusées au Comic-Con
En 2009, en parlant du futur de la série de films, le producteur Troy Begnaud a déclaré que tant que les fans restent enthousiastes, la série continuera. En répondant aux questions techniques, il a mentionné que le nouvel épisode pourrait être tourné en 3D, cela n'ayant néanmoins pas été établi officiellement8. Le 18 juillet 2009, Variety révéla que les scénaristes du quatrième, cinquième, et sixième épisodes, Marcus Dunstan et Patrick Melton, écriraient le septième épisode9. Cela fut confirmé plus tard dans le mois par David Hackl, réalisateur de Saw V, ainsi que Mark Burg et Oren Koules, producteurs de la série de films9. Pendant une avant-première du film The Collector (écrite par Melton et Dunstan), il fut confirmé que la suite en 3D serait le septième épisode, dont la sortie est prévue pour octobre 201010,11.
Le 14 octobre 2009, le propriétaire de la série de films, Mark Burg, et le coscénariste, Marcus Dunstan, annoncèrent que Saw 7 serait en 3D et que la production devrait démarrer en janvier 2010 pour une sortie en octobre 201012. Depuis, Lions Gate a confirmé que Costas Mandylor reprendrait son rôle de détective Hoffman dans Saw 7 et la sortie du film le 22 octobre 201013. Le 20 novembre 2009, le coscénariste de Saw 7, Patrick Melton, a affirmé dans un entretien sur Demon FM avec Matt Horn et David Murphy, qu'il avait le « sérieux pressentiment » que Saw 7 serait le dernier épisode de la série de films depuis que Saw 6 est sorti et a réalisé un semi-échec au box office, et aussi que le tournage commencerait le 1er février à Toronto14. Le 21 juillet 2010, il est confirmé sur le site officiel de la série de films que Saw VII : 3D serait le dernier opus15.
Casting
Le casting a débuté mi-décembre 2009. Le 22 février 2010, le nom de Cary Elwes était présent sur la liste officielle des films et téléfilms tournés à Toronto (Canada), mais le 8 mars son nom ainsi que ceux des autres membres de la distribution furent supprimés de la liste. Le mois suivant, il a été confirmé qu'il reprendrait son rôle du docteur Gordon. Costas Mandylor est le premier acteur qui a confirmé de reprendre son rôle en tant que Mark Hoffman. Betsy Russell fut interviewée le premier jour du tournage, confirmant son retour en tant que Jill Tuck. Elle a affirmé « On voit beaucoup Jill dans ce film ... ce qui est formidable pour moi »[réf. nécessaire]. Tobin Bell signe seulement pour six films de la franchise, il a été prolixe dans les interviews et les articles dans la presse concernant le film, confirmant incidemment sa reprise du rôle de John Kramer. En interview, Betsy Russell, qui joue la femme de Kramer, a confirmé qu'il reprendrait sans aucun doute son rôle dans Saw 7.
Dans les commentaires de la version Director's cut de Saw VI, Marcus Dunstan confirme que Tanedra Howard va reprendre son rôle en tant que Simone. Il fut confirmé, le 3 mars, que Chad Donella serait dans le film. Bien qu'il soit nouveau dans la série de films, l'annonce de son nom fut accompagnée de la citation suivante « Vous n'oublierez pas Chad dans SAW 3D ». Il a également été révélé que Chester Bennington, chanteur du groupe de rock américain Linkin Park, jouera dans le film, dans le rôle d'Evan, un skinhead néonazi17.
Autour du film
- Ce septième épisode comporte au total onze pièges, c'est Saw 3D qui possède le plus grand nombre de pièges de la série de films[réf. nécessaire].
- La séquence de la voiture devait apparaitre dans un autre épisode. Les producteurs avaient jugé la scène « trop dérangeante » mais apparaît finalement dans le film18.
- Le film contenant des scènes d'extrême violence et de tortures très sanglantes, a été interdit aux moins de 16 ans en France et le port de la carte d'identité était obligatoire pour vérifier l'âge aux entrées de cinéma pour visionner ce film. Le 26 novembre 2010, l'association Promouvoir saisit le Conseil d'État pour excès de pouvoir et demander le retrait du visa du film et l'inscription du film sur la liste des films pornographiques ou de grande violence (article 12 de la loi no 75-1278) mais le 6 décembre 2010 le Conseil d'État rejette la demande de Promouvoir car il n'est plus compétent pour connaître en premier et dernier ressort des recours dirigés contre des décisions administratives à la suite du décret no 2010-164 du 22 février 2010. À la suite de cela, le tribunal administratif de Paris est saisi pour le même motif mais le 16 décembre 2011 dans le jugement no 1021073/7-1, le tribunal rejette la demande de l'association qui forme appel. Le 3 juillet 2013, la Cour administrative d'appel de Paris rejette également la demande de l'association dans l'arrêt n° 12PA00838. L'association Promouvoir s'est alors pourvue en cassation. Le 1er juin 2015, le conseil d'État casse la décision de la cour administrative d'appel de Paris et annule le visa d'exploitation du film, considérant que celui-ci « comportait de nombreuses scènes de très grande violence, filmées avec réalisme et montrant notamment des actes répétés de torture et de barbarie »19. Par conséquent, le film ne peut plus être diffusé dans les salles de cinéma françaises sans nouveau visa d'exploitation. Le cas échéant, il pourrait se voir interdit au moins de 18 ans, voire classé X.
- Aux États-Unis, le film a été catégorisé NC-17 (interdit aux moins de 18 ans et par conséquent diffusé dans un nombre de salles très restreint) par la MPAA et a dû être remonté et soumis au visionnage six fois avant d'obtenir la classification R (les jeunes de moins de 17 ans doivent être accompagnés d'un adulte)20. Saw 3 avait été remonté sept fois pour les mêmes raisons. Dans les autres pays, le film fut interdit aux mineurs et en Malaisie, il fut censuré21. Il est considéré comme un des épisodes les plus gores et les plus violents de la série de films avec Saw 3.
Polémique dans le Massachusetts
Un cinéma de l'État américain du Massachusetts qui devait projeter le film d'animation Megamind pour un groupe d'enfants de 7 ans lors d'une séance d'anniversaire a diffusé par erreur le film Saw 3D, provoquant la colère des parents. Le personnel a mis plusieurs minutes avant de rectifier le tir, laissant les enfants subir le spectacle d'un pied coupé et d'un homicide à la scie circulaire.
Bien que le film ait été retiré de l'écran, les parents ont tous indiqué que les dégâts auprès des enfants semblaient énormes : cauchemars, terreurs nocturnes se sont ainsi multipliés les jours qui ont suivi la projection du film. « Les enfants dorment désormais avec nous, parce qu'ils sont terrorisés », indique même un père très en colère.
En dédommagement de la gêne occasionnée, chaque enfant s'est vu remettre une place de cinéma gratuite22.
Le dernier épisode en 3D
- Saw : Chapitre final est le premier épisode de la série de films tourné entièrement en 3D. C'est le premier film à être tourné avec la caméra numérique haute technologie SI-3D, qui permet le style d’images extrêmement rapprochées et rapides. Après avoir converti le premier épisode en 3 dimensions, les producteurs ont décidé de tourner le film entièrement en relief.
La bande-annonce officielle en français montre plusieurs plans avec des personnes dans une salle de cinéma avec des lunettes 3D :
- le premier montre les spectateurs attachés puis des scies circulaires sont projetés à travers la salle (00:44) ;
- le deuxième montre l'homme à tête de sanglier enlever un des spectateurs (00:55) ;
- le troisième et dernier plan montre une machine infernale qui transperce l'écran (01:05).
Plusieurs inscriptions montrent qu'il s'agit d'un film en 3D et qu'il est le dernier chapitre de la série de films Saw :
- « Le moment est venu… Pour tous de vivre… Le dernier acte… D'une légende » (ces inscriptions accompagnent le piège de la galerie commerciale) ;
- « Le 10 novembre… Assistez au chapitre final… Tourné entièrement en 3D » (quelques pièges accompagnent les inscriptions) ;
- « Survivrez-vous… jusqu'à la fin ? » (les moments-clés accompagnent les inscriptions).
Pour préserver le secret de l'histoire et vérifier l'effet de leurs idées, les producteurs ont organisé des projections-tests mais à chaque fois, ils ne présentaient qu'une petite partie du film et faisaient signer des engagements de confidentialité.
Les affiches
De nombreuses affiches pour le film existent :
- L'affiche française montre la tête de Jigsaw explosée ;
- Aux États-Unis, plusieurs affiches existent :
- Une affiche montre une gigantesque statue en construction,
- Une deuxième affiche montre un cœur humain,
- Une troisième affiche montre un œil,
- D'autres affiches montrent une multitude d'objets : des engrenages, un piège à loup, un nez, le pied de Lawrence Gordon en décomposition, une main qui traverse une scie circulaire…
Réception
Box office
Date de sortie | Budget (estimation) | Revenus du Box office23 |
États-Unis/ Canada | Autres marchés | Mondial |
29 octobre 2010 (États-Unis) |
17 000 000 $24 |
45 710 178 $ |
90 440 256 $ |
136 150 434 $ |
10 novembre 2010 (France) |
568 607 entrées25 |
Critiques
Le réalisateur du premier film
James Wan (à gauche) et le scénariste
Leigh Whannell (à droite) à la première du film
Saw : Chapitre Final est mal accueilli par l'ensemble des rédacteurs et critiques.
Selon le rédacteur Jean-Pierre Andrevon de L'Écran fantastique, le film est « une finale avec beaucoup d'action mais peu de relief », et accorde 3 étoiles () au film26. Une des rédactrices de www.cinoche.com (également disponible sur cinemovies.fr), Élizabeth Lepage-Boily, explique que « le 3D est, encore une fois ici, utilisé dans le seul et unique but d'augmenter les profits. Même si la qualité de l'image est tout de même percutante, elle ne fait avancer l'histoire en aucune façon et n'améliore en rien l'ambiance macabre qui baignait déjà dans chaque plan dans les volets précédents. La performance grotesque, presque caricaturale, des acteurs, ne fait que retirer le peu de crédibilité que le récit parvenait à maintenir grâce à son atmosphère générale lugubre et - avoue-le, tout de même - terrifiante » ()27.
Alexis Gilliat, de Critikat.com, explique que « Saw 3D (vu en 2D) est une daube que ses quelques percées parodiques ne parviennent pas à sauver, mais dont la faiblesse ne mine pas trop le chiffre d'affaires. Il serait bien vain et niais de s'en offusquer, après tout, mais on reste en droit de s'en désintéresser et d'espérer qu'on n'y reviendra plus » et accorde une étoile au film ()26.
Selon la rédaction du site JeuxActu.com, Saw 3D est « certes un mauvais film en l'état mais il possède un atout en or pour se démarquer de ses prédécesseurs, majoritairement épouvantables de ringardise : il ne se prend pas au sérieux. Bingo ! Là où la franchise avait perdu son temps à se faire passer pour beaucoup plus maligne qu'elle ne l'était réellement, ce dernier épisode semble crier « Oui je suis une zèderie débile, et alors ? ». Et ça marche. Pas tout du long, certes, mais en ne perdant pas son temps à se gargariser pour privilégier des situations abracadabrantesques à mourir de rire (en particulier son introduction et une belle séquence automobile), Saw 3D s'offre un petit capital sympathie dû au plaisir coupable qu'il suscite jusqu'à son impossible révélation finale. Saw 2, 3, 4, 5 et 6 étaient des navets, celui-ci est un nanar. Ça fait toute la différence ! »28.
D'autres critiques notables incluent celles de Romain Le Vern, d'excessif ajoutant : « un dernier Saw vers l'abjection… », et de Jean-Baptiste Herment, de Mad Movies, le film étant, selon lui, « […] un véritable feu d'artifice de tous les tics formels et narratifs qui ont laminé […] cette franchise victime du syndrome « bigger and louder » si cher à Hollywood »26. Ces précédentes critiques ont également été votées à une étoile ().
Sur la jaquette DVD[Laquelle ?], trois brefs avis sont écrits : « L'une des franchises horrifiques les plus dynamiques » (L'Écran fantastique), « Réponses et surprises avec ce dernier épisode » (Direct Star) et « Un final fidèle aux scènes de tortures qui ont fait le succès de la saga » (La Marseillaise).
Récompenses et nominations
Saw : Chapitre Final a été nommé une fois :
- 2011 : 30e édition des Razzie Awards, pour la « pire utilisation de la 3D pour un résultat qui pète les yeux ».
Références
Notes
Références
Liens externes
[masquer]
|
Films |
|
Personnages |
|
Réalisateurs et scénaristes |
|
Jeux vidéo |
|
Articles liés |
|
(fr) Fiche du film [archive] sur Régie du Cinéma du Québec, consulté le 15 février 2015
(fr) Fiche du doublage québécois du film [archive] sur Doublage Québec, consulté le 15 février 2015
Clément Cuyer, « Saw 8 : « Il est temps de le faire par les producteurs ! » » [archive], sur Allociné.fr, 2014 (consulté le 18 octobre 2014)
Jigsaw [archive] sur IMDb.
(en) « Mark Hoffman » [archive], sur Saw Wiki (consulté le 16 septembre 2020)
(en) « Brad » [archive], sur Saw Wiki (consulté le 16 septembre 2020)
(en) « Ryan (Saw 3D) » [archive], sur Saw Wiki (consulté le 16 septembre 2020)
(en) Mike Pereira, « B-D Chats With the Cast and Crew of Saw VI, New Traps Revealed! » [archive], sur Bloddy-digusting.com, 21 mai 2009
(en) « Duo sparked by Project Greenlight » [archive], sur Variety.com, 17 juillet 2009
(en) « Exclusive: Saw VII Coming at You in 3-D » [archive], sur Shocktillyoudrop.com, 31 juillet 2009
(en) « New Saw VI Clip, Saw VII and The Strangers 2 Announced » [archive], sur cinematical.com, 24 juillet 2009
(en) Sara Wayland, « Saw 6 Producer Mark Burg and Co-Writer Marcus Dunstan talk Saw 7 3D and Saw 8 » [archive], sur Collider.com, 14 octobre 2009 (consulté le 31 août 2011)
(en) « Saw 7 3D Takes a Release Date » [archive], sur ShockTillYouDrop.com, 11 novembre 2009 (consulté le 11 novembre 2009)
(en) « Demon FM Meets....Patrick Melton » [archive], sur Demonfm.co.uk
(en) « Saw 3D Premiere and Party » [archive], sur Official Saw News, 27 octobre 2010 (consulté le 27 octobre 210)
(en) « Demon FM Meets....Kevin Greutert (Saw 3D) » [archive], 15 septembre 2010 (consulté le 16 septembre 2010)
« Secrets de tournage » [archive], sur Allociné (consulté le 31 août 2011)
« Cinq ans après sa sortie, le film d'horreur Saw 3D perd son visa d'exploitation en France » [archive] (consulté le 2 juin 2015)
(en) classification R [archive]
(en) classification dans les autres pays [archive]
« Un cinéma projette par erreur Saw 3D à des enfants » [archive], sur [1] [archive] (consulté le 16 septembre 2011)
(en) « Saw 3D (2010) » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 1er décembre 2010)
(en) Miska, Brad [archive], « Kevin Greutert Talks to BD from the Set of Saw 7 3D » [archive], sur Bloody Disgusting, 15 février 2010 (consulté le 16 février 2010) : « At this point I view it as getting paid to go through a $17 million dollar one-man 3D film school program, so how's that for looking at the bright side of a dark situation? »
(fr) Box office du film « Saw 3D (Saw VII 3D) (2010) » [archive], sur Jpbox-office.com (Consulté le 20 mai 2017)
« Saw 3D : Critiques presse » [archive], sur Allociné (consulté le 31 août 2011)
« La revue de presse de Saw 3D : Chapitre final » [archive], sur Cinemovies (consulté le 31 août 2011)
Ressources relatives à l'audiovisuel