Scénariste
Un scénariste est la personne qui écrit un scénario, cadre détaillé présidant à l'élaboration d'une œuvre graphique : cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc. Souvent, le scénario est plus qu'un plan, il est aussi un récit.
Au cinéma, le réalisateur peut être son propre scénariste.
L'œuvre peut aussi être sonore. Dans le cadre d'une émission de radio, par exemple, on parlerait donc de scénariste, mais plus souvent de scripteur.
Définition
Un scénario est dit « original » lorsqu'il développe un synopsis, mais il peut aussi être l'adaptation d'une œuvre préexistante (roman, conte, légende, pièce de théâtre, film, bande dessinée).
Le rôle du scénariste est de mettre en situation une histoire, de déterminer un contexte, des personnages, des décors, des actions, des gestes… Il doit décrire le temps, le lieu, la situation quelquefois dans les moindres détails.
Les règles établies d'écriture et de mise en forme du scénario sont précises.
La création des dialogues fait généralement partie du travail des scénaristes, mais cette fonction peut être assurée par une autre personne spécialisée, le dialoguiste.
En France, le scénariste est considéré comme un auteur et perçoit ainsi des droits d'auteur au travers de la SACD.
Le scénariste est considéré par les chercheurs en études cinématographiques et en sciences de l'information et de la communication comme faisant partie des personnels créatifs. Afin de les distinguer des personnels créatifs secondaires tels que les compositeurs de musique de films, les costumiers ou les créateurs de décors, exerçant une influence artistique évidente, mais différente de celle d'autres personnels dit créatifs tels que les scénaristes et réalisateurs, ainsi qu'à une temporalité différente : non pas durant le tournage mais avant (pré-production) ou bien après (post-production), le sociologue de la télévision et des médias Benjamin W.L. Derhy Kurtz créé pour les scénaristes, mais également pour les réalisateurs, la catégorie des personnels créatifs primaires, contrôlant des aspects artistiques clefs du programme ou du film1,2,3.
Scénariste au cinéma et dans l'audiovisuel
Origine
Chaque scénario a pour origine une idée, et les scénaristes utilisent cette idée pour écrire des scénarios, dans le but de les vendre et de les voir produits4.
Dans les années 1920, les femmes sont majoritaires parmi les scénaristes de films muets. Lorsque l'activité cinématographique se rationalise et que le métier de scénariste gagne en prestige, elles deviennent minoritaires dès les années 19305. En 2018, elles forment 16 % des scénaristes dans le cinéma américain6.
Les scénaristes sont peu impliqués au stade de la fabrication d'un film. Parfois, à la demande du producteur, ils restent conseillers durant le tournage et la postproduction.
Outils
En dehors de la feuille blanche et du crayon, les scénaristes utilisent souvent des logiciels spécialisés d'aide et de mise en forme7.
Script doctor
Le script doctor (littéralement « docteur de scénario ») est un consultant professionnel (parfois lui-même scénariste mais pas nécessairement) appelé à améliorer un scénario jugé insatisfaisant d'un point de vue narratif.
Origine de l’appellation
Le métier de scénariste a gagné son appellation en 1944, en France, lors de la formation du Syndicat des écrivains de cinéma. Ils établirent que cette appellation désignait tous les collaborateurs d'un scénario, que ce soit l'auteur, l'adaptateur ou le dialoguiste8.
Scénaristes célèbres de films
Sont cités les scénaristes dont c'est l'activité principale. Les réalisateurs par ailleurs scénaristes (François Truffaut, Federico Fellini, Joseph L. Mankiewicz, Ingmar Bergman, Quentin Tarantino, Steven Spielberg, etc.) sont omis de cette liste.
Scénaristes français
Scénaristes américains
Scénaristes italiens
Scénaristes célèbres de bandes dessinées
Récompenses notoires
Formation
Scénariste est un métier indépendant. Aucune formation n'est requise pour devenir scénariste professionnel, mais des aptitudes à une bonne narration sont impérativement nécessaires.
Notes et références
- Benjamin W.L. Derhy Kurtz, L'industrie télévisuelle revisitée : Typologie, relations sociales et notion(s) du succès, Paris, L'Harmattan, , 264 p. (ISBN 978-2-343-20610-3)
- Benjamin Derhy Kurtz, « L’amour du travail bien fait : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 17, (ISSN 2263-0856, DOI 10.4000/rfsic.6524, lire en ligne [archive], consulté le )
- Benjamin W. L. Derhy Kurtz, « Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle », Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 20, (ISSN 2263-0856, DOI 10.4000/rfsic.9568, lire en ligne [archive], consulté le )
- (en) Brooks Ferguson, « Creativity and integrity: Marketing the "in development" screenplay », Psychology and Marketing, vol. 26, no 5, , p. 428 (DOI 10.1002/mar.20281).
- (en) Denise D. Bielby, « Gender inequality in culture industries: Women and men writers in film and television », Sociologie du travail, vol. 51, no Vol. 51 - n° 2, , p. 237–252 (ISSN 0038-0296, DOI 10.4000/sdt.16462, lire en ligne [archive], consulté le ).
- Bastien Hauguel, « Moins de femmes aux commandes de films hollywoodiens en 2018 » [archive], sur Le Point, (consulté le ).
- voir Logiciel d'écriture de scénario.
- Bernard Tremege, Le Livre du scénario, p. 3.
Annexes
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Articles connexes
Bibliographie
Liens externes