Moi, moche et méchant (Despicable Me), ou Détestable moi au Québec1, est un film d'animation 3D américain réalisé par Chris Renaud et Pierre Coffin, d'après une histoire de Sergio Pablos, et produit par Universal Pictures International et Illumination Entertainment. Il est sorti en 2010 et, grâce à son succès, a été suivi de plusieurs autres films formant la série Moi, moche et méchant.
Un second volet, Moi, moche et méchant 2, est sorti en 2013, et un troisième, intitulé Moi, moche et méchant 3, est sorti en 2017. Une préquelle intitulée Les Minions est également sortie en 2015.
Bien qu'il s'agisse d'une production américaine, le film a été réalisé par la société française Mac Guff.
Le méprisable Gru est un super-méchant professionnel, odieux et fier de l'être. Il est aidé de son associé-inventeur, le vieux docteur Néfario, et de ses fidèles Minionsn 1.
Un jour, un confrère non identifié vole la Grande Pyramide de Gizeh, faisant passer tous les autres super-méchants pour des "ringards". Surtout Gru aux yeux de sa mère Marlena, mégère éternellement insatisfaite qui l'a complexé sa vie durant. Piqué au vif, il décide de commettre un coup d'éclat historique, en même temps qu'il réalisera son rêve : il va voler la Lune. Il prévoit ensuite de la rendre au monde contre rançon. Mais la très spécialisée banque du Mal lui refuse le crédit nécessaire pour construire sa fusée tant qu'il ne dispose pas de l'élément essentiel assurant le succès (et surtout la rentabilité) de son plan : le Pistoréducteur qui peut tout miniaturiser. Le fait est qu'il existe des nouveaux méchants, plus jeunes et plus agressifs, dont fait partie l'insolent gringalet binoclard Vector, qui est justement le voleur de la pyramide. Cette dernière est camouflée dans son jardin, peinte en ciel trompe-l'œil.
Gru part donc voler le Pistoréducteur d'un laboratoire militaire en Extrême-Orient. Hélas, il se fait aussitôt ravir son butin par Vector, qu'il n'avait pu se retenir d'humilier à la banque, et dont la base apparaît impénétrable. C'est donc Vector, de son vrai nom Victor, qui obtiendra le fameux crédit du directeur de la banque, qui se trouve être aussi son père.
Gru échafaude un plan machiavélique pour récupérer le Pistoréducteur. Nul ne peut entrer dans la forteresse ultrasécurisée de Vector, excepté trois petites filles que la directrice de leur orphelinat force à vendre des cookies au porte-à-porte, et dont Vector est friand. Gru adopte donc les trois sœurs pour lui servir de cheval de Troie. Mais Margo, Édith et Agnès vont petit à petit apprivoiser leur nouveau patron, et bientôt Gru se retrouvera tiraillé entre ses ambitions professionnelles et la nouvelle affection irrésistible qui s'est insinuée dans sa vie.
Tout se complique encore quand, le rayon récupéré, le docteur Néfario fait renvoyer les petites à l'orphelinat « pour le bien de Gru ». Tandis que celui-ci part accomplir son destin, Vector enlève les filles à leur spectacle de danse. Sa mission réussie, Gru revient en hâte pour voir danser les filles, mais arrive trop tard, et pressé par un message de Vector de lui apporter la Lune. Il est contraint de remettre la Lune miniaturisée à Vector qui, naturellement, ne libère pas ses otages. L'athlétique Gru, devenu héroïque, se lance à la rescousse de ses petites filles, aidé par Néfario, les Minions, et un phénomène mis en évidence par Néfario au cours de ses recherches : l'effet du rayon réducteur s'avère temporaire.
Vector, dans son véhicule volant hors de contrôle, se retrouve coincé sur la Lune qui a repris sa place normale. Gru, les petites filles, Néfario, les Minions et grand-mère Marlena formeront enfin une vraie famille.
Les voix des Minions restent celles de la version originale dans les doublages français et québécois.
- Steve Carell : Gru
- Jason Segel : Vector
- Russell Brand : Dr Nefario
- Julie Andrews : la mère de Gru
- Will Arnett : Mr Perkins
- Kristen Wiig : Miss Hattie
- Miranda Cosgrove : Margo
- Dana Gaier (en) : Edith
- Elsie Fisher : Agnes
- Pierre Coffin : Tim / Bob / Dave / Phil / Stuart
- Chris Renaud : Dave le minion
- Jemaine Clement : Jerry
- Danny McBride : Fred McDade
- Jack McBrayer : le père touriste
- Mindy Kaling : la mère touriste
- Rob Huebel (en) : le présentateur
- Ken Daurio : le garde égyptien
- Ken Jeong : le présentateur du talk-show
- Charles Bright, Katie Leigh, Ranjani Brow, Scott Menville, Holly Dorff, Edie Mirman, Jackie Gonneau, Al Rodrigo, Wendy Hoffman, Jakob Roston, James Kyson Lee, Hans Tester, Tony Lee et Debi Mae West : voix additionnelles
Source : doublage relevé sur le DVD zone 2 et sur le site Allodoublage7
- Source (sauf mention contraire) : Doublage.qc.ca [archive]
Bien que produit par deux sociétés américaines (Universal Pictures et Illumination Entertainment), le film a été entièrement réalisé par un studio français : Mac Guff Line.
Le studio français voulait initialement réaliser son propre long métrage intitulé Bones Story mais, lors d'une projection organisée afin de montrer quelques minutes du projet, ils rencontrèrent Chris Meledandri, un des pontes de l'animation hollywoodienne. Celui-ci n'était, semble-t-il, pas très intéressé par le projet de Pierre Coffin, préférant lui confier un projet développé aux États-Unis, écrit par le scénariste de Tarzan, Sergio Pablos9.
Ces personnages jaunes en forme de gélule sont les hommes à tout faire de Gru. Ceux-ci sont joviaux, enthousiastes, maladroits, mais surtout attachants. Ils sont très souvent en train de se battre entre eux. Lorsque la plus petite des jeunes filles demande à Gru qui sont ces personnages, celui-ci répond après un regard vers le docteur Néfario que ce sont ses cousins, ce qui laisse présupposer que ce sont des créations du professeur.
Dans un court métrage, il est dit qu'ils sont extraits d'un échantillon d'ADN modifié. Ils se font souvent des crasses et raffolent des bananes (dites « banana »), des pommes (dites « papple ») et des glaces (dites « gélato »). La production américaine a d'ailleurs été très attentive à leur langage, faisant analyser chaque mot prononcé dans différentes langues afin de ne pas heurter les esprits dans certains pays9.
L'originalité de ces personnages a été pensée par Pierre Coffin, le coréalisateur du film10. Les personnages avaient d'abord été imaginés par Éric Guillon comme des mécaniciens « franchouillards » et fainéants, avec la clope au bec9.
Un film uniquement sur les Minions est sorti le 11. Il parle des Minions avant qu'ils ne se soumettent à Gru et permet de suivre leurs tribulations à travers les âges à la recherche d'un méchant à servir.
Pierre Coffin a confié à son ami Éric Guillon le soin de dessiner Gru, le protagoniste de cette histoire. Il souhaitait que le personnage ressemble à Blofeld (l'ennemi juré de James Bond), qu'il se déplace comme Anthony Hopkins dans Le Silence des agneaux et qu'il ait le regard inquiétant de Louis Jouvet9.
Le chanteur-producteur Pharrell Williams se charge de la bande originale du film. En parallèle aux chansons originales, il compose également le film score avec Heitor Pereira, avec Hans Zimmer à la production.
Toute la musique est composée par Pharrell Williams, sauf exceptions notées.
Toute la musique est composée par Pharrell Williams, sauf exceptions notées.
Toute la musique est composée par Heitor Pereira et Pharrell Williams.
Compilation des critiques
Périodique | Note |
Moi, moche et méchant a été bien reçu par la critique dans les pays anglophones : le site Rotten Tomatoes lui attribue 81 % d'avis favorables dans la catégorie All Critics, sur la base de 198 commentaires, dont 152 positifs, et une note moyenne de 6.8⁄1014 et 88 % d'avis favorables dans la catégorie Top Critics, sur la base de 33 commentaires, dont 29 positifs, et une note moyenne de 7.2⁄10 14 : « Empruntant largement (et intelligemment) à Pixar et au Looney Tunes, Moi, moche et méchant est avec surprise un régal réfléchi et familial avec quelques surprises de son cru »n 2, tandis que le site Metacritic lui attribue un score de 72⁄100, sur la base de 35 commentaires, à majorité favorable13.
En France, le film est, dans l'ensemble, globalement bien accueilli par la critique, puisque le site Allociné lui attribue une note moyenne de presse de 3.3⁄5, pour 23 titres de presse recensés15.
Moi, moche et méchant a remporté un important succès commercial dès sa sortie en salles, que ce soit aux États-Unis et dans le monde : pour son premier week-end d'exploitation au box-office américain, il parvient à se classer à la première place avec 56 397 125 $16, réussissant à déloger Twilight, chapitre III : Hésitation de la première position qu'il occupait le week-end précédent. Il est devenu le troisième film d'animation à réaliser les meilleures recettes en 2010 derrière Toy Story 3 et Shrek : IV était une fin17. Durant sa première semaine à l'affiche, le long-métrage domine le box-office en gardant sa place de leader avec 56 397 125 $18 et franchit le cap des 100 millions de dollars de recettes la semaine suivante avec 137 600 845 $ et une seconde place18. Tout en restant dans le top dix et après avoir dépassé son budget de production, le film réussit rapidement à atteindre les 200 millions de dollars de recettes en quatrième semaine18, pour finir avec un total de 251 513 985 $ après vingt-huit semaines à l'affiche2,18, où il se positionne à la 63e place des meilleures recettes de l'histoire du box-office américain19. À l'étranger, il réussit à totaliser 291 600 000 $20, dépassant ainsi les recettes américaines.
Au box-office mondial, le film engrange 543 113 985 $, total des recettes américaines et internationales2, se positionnant à la 80e place des meilleures recettes de l'histoire du box-office dans le monde21.
Tout au long du film, Margo porte un T-shirt qui représente le Lorax.
Il est par ailleurs fait référence à Lehman Brothers, ancienne banque d'investissement, quand Gru entre dans la « Bank of Evil » (en français « banque du mal ») où il est écrit, en petit : « anciennement Lehman Brothers ».
Ce film comporte un certain nombre de publicités déguisées, apparaissant sous la forme de logos, ou références.
- MSNBC : le logo et le nom de la chaîne (filiale du groupe NBCUniversal, producteur du film) sont visibles lorsque l'on voit un présentateur donner des informations, puis le logo apparaît seul au-dessus d'un écran géant dans le premier quart du film ;
- Nintendo Wii : l'un des protagonistes (Vector) joue, une wiimote à la main ; on verra nettement la console devant la télévision un peu plus tard ;
- Blu-ray : le nom et le logo sont travestis en « Gru Ray », tout à la fin du film ;
- Auchan, le supermarché dans lequel les minions vont faire les courses (uniquement en version française) ;
- Sleepy Kittens, un livre pour enfants vendu avec trois petites marionnettes pour les doigts (trois chatons) ; il s'agirait cependant d'une défictionalisation, le livre apparaissant d'abord dans le film avant d'être réellement publié.
- Tic Tac, marque de bonbons citée par Vector, lorsqu'il paye les enfants pour les biscuits ;
- Cheetos, collation faite à base de maïs à saveur de fromage ;
- Arbre magique (en), des sapins déodorants pour voiture ;
- Une des petites valises à roulettes est le modèle « coccinelle » de la gamme Samies de Samsonite.
- ↑ Le mot minion en anglais signifie séide ou serviteur en français, ce qui n'est pas sans rappeler la condition des Minions dans le film.
- ↑ « Borrowing heavily (and intelligently) from Pixar and Looney Tunes, Despicable Me is a surprisingly thoughtful, family-friendly treat with a few surprises of its own. »
- ↑ Détestable moi [archive] sur Cinoche. Consulté le 7 juillet 2010.
- ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e (en) Despicable Me [archive] sur Box Office Mojo. Consulté le .
- ↑ (en) Mike Fleming, « Chris Meledandri's Illumination Game Plan Includes Despicable Me Sequel, Minion Spinoffs, Dr. Seuss, The Addams Family » [archive], sur Deadline, (consulté le ).
- ↑ (en) Moi, moche et méchant [archive] sur l’Internet Movie Database.
- ↑ (en) Moi, moche et méchant [archive] sur l’Internet Movie Database.
- ↑ « Gad Elmaleh sera la voix française de Moi, moche et méchant [archive] » sur AlloCiné.fr, consulté le 27 janvier 2010.
- ↑ http://www.allodoublage.com/glossaire/definition.php?val=1474_moi+moche+mechant+2 [archive]
- ↑ Marc Labrèche est la voix française de Détestable moi [archive] sur cineplex.com.
- ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Olivier Bouchara et Jean-Baptiste Roques, « Qui veut gagner des Minions ? », Vanity Fair, , p. 94 à 103
- ↑ Ludmilla Intravaia, « Moi, moche et méchant : pour tout savoir sur les Minions ! [archive] », LCI, 6 octobre 2010.
- ↑ « Les Minions » [archive], sur http://www.allocine.fr/consulté [archive] le = 27 août 2015
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Original Soundtrack - Despicable Me [archive] - AllMusic.com.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Despicable Me » [archive], sur Metacritic.com. (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) « Despicable Me » [archive], sur Rotten Tomatoes.com. (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Moi, moche et méchant - critiques presse » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- ↑ boxofficemojo.com [archive]
- ↑ (en) Ray Subers, « Weekend Report: Despicable Me Dominates, Predators Solid But Unspectacular » [archive], Box Office Mojo,
- ↑ Revenir plus haut en :a b c et d boxofficemojo.com [archive]
- ↑ boxofficemojo.com [archive]
- ↑ boxofficemojo.com [archive]
- ↑ boxofficemojo.com [archive]
- ↑ (fr) « Box-office français de Moi, moche et méchant » [archive], sur Jp's Box-office.com (consulté le ).
Sur les autres projets Wikimedia :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la musique :
- (en) Site officiel [archive]
-
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma français
- Portail du cinéma japonais
- Portail de l’animation
- Portail de l’humour
- Portail de la science-fiction
- Portail du renseignement
- Portail des années 2010
-
(Redirigé depuis Despicable Me 2)
Moi, moche et méchant 2 (Despicable Me 2), ou Détestable moi 2 au Québec, est un film d'animation américain réalisé par Pierre Coffin et Chris Renaud et produit en France par les studios Illumination Mac Guff. Il est sorti en 2013. Il s'agit de la suite de Moi, moche et méchant, sorti en 2010.
Le film est un grand succès au box-office avec 970 761 885 dollars de recettes pour un budget d'environ 76 millions de dollars.
Une suite, Moi, moche et méchant 3, est sortie en 2017.
Après avoir remis la Lune à sa place, Gru a abandonné sa profession de super-méchant pour se consacrer à sa vie de père de famille.
Un jour, un criminel non-identifié vole, à l'aide d'un aimant géant, un laboratoire militaire consacré à la fabrication d'une arme secrète, le sérum de transmutation PX-41, ayant pour effet de transformer son hôte en un mutant violet enragé et indestructible. Plus tard, Gru se fait enlever par Lucy Wilde, un agent de l'AVL (Agence Vigilance de Lynx), ayant détecté des traces du sérum dans un centre commercial. Fort de son expérience de super-criminel, il se voit confier la mission d'infiltrer ce centre sous couvert d'un commerce de pâtisserie pour tenter de le retrouver.
Dans un premier temps, il refuse pour se consacrer à sa nouvelle activité : l'élaboration d'une gamme de confitures et de gelées, mais à la suite de l'échec cuisant de la première tentative, le professeur Néfario part pour recommencer une carrière maléfique. Gru accepte la mission, et se fait rejoindre à son grand mécontentement par Lucy, seule volontaire à vouloir lui porter assistance.
Lors de la première journée, Gru reconnaît un ancien confrère : El Macho, un super-criminel réputé pour commettre ses méfaits à la seule force de ses poings, mais laissé pour mort à la suite de son plongeon dans un volcan. Mais Gru est tout à fait convaincu qu'El Macho est toujours en vie. Le soir-même, lui et Lucy visitent le restaurant mexicain du présumé El Macho, mais ce qu'ils croyaient être le sérum PX-41 n'était en fait qu'une recette secrète de sauce tomate. Ils fuient le centre commercial à la hâte après s'être fait repérer par El Macho lui-même.
Parallèlement, plusieurs Minions disparaissent de façon étrange : Tom, alors qu'il fait le ménage, se fait enlever une nuit par un inconnu ayant frappé à la porte, Kévin et Jerry par ce qui semble être une soucoupe volante et plusieurs autres par une camionnette semblable à celle d'un marchand de glace.
Gru, le lendemain, détecte des traces du sérum dans la boutique de perruques de Floyd Eaglesam, mais est interrompu par Édith et Agnès, lui annonçant avec effroi que Margo est tombée amoureuse d'un garçon nommé Antonio Perez. Gru accourt et s'aperçoit que le garçon en question n'est autre que le fils d'El Macho. Il se persuade donc, malgré le fiasco de la nuit précédente et la détection du sérum chez Floyd Eaglesam, que son voleur est El Macho, ainsi que son fils.
Le soir-même, Gru passe une soirée arrangée par Jillian, une femme obsédée par l'idée de lui trouver une épouse. Mais une petite altercation pousse Lucy, de passage pour prendre une commande, à tirer à sa conquête une fléchette de tranquillisant. Elle et Gru rentrent chez eux, et ce dernier se rend compte qu'il est en train de tomber amoureux de Lucy.
Mais le lendemain, Floyd est arrêté pour la possession illégale du sérum PX-41 dans sa boutique, et le directeur de l'AVL Silas De La Mollefesse apprend à Gru que Lucy va partir rejoindre la filiale australienne de l'AVL. Accablé, Gru décide de l'appeler, mais par peur, il renonce et brûle son téléphone.
Pendant ce temps, les Minions kidnappés, lâchés sur une île paradisiaque au milieu de nulle part, se font injecter du sérum et se transforment en diaboliques Minions violets.
Gru et ses filles se rendent à la fête nationale du Mexique, en l'honneur de laquelle Eduardo Perez alias El Macho les a invités. Il tente vainement de séparer Margo et Antonio, mais se fait rejeter par ces derniers. Eduardo vient le réconforter, mais son comportement étrange rend Gru soupçonneux ; il le suit jusqu'à une salle secrète, où se trouvent l'aimant géant ayant servi à enlever le laboratoire au début du film, ainsi que… El Macho dans son costume et le docteur Néfario ! El Macho révèle à Gru ses intentions : à l'aide du professeur, qui a dupliqué le sérum PX-41 et l'a administré à une armée de Minions qu'il lui a capturés, il compte les lâcher sur le monde entier afin de conquérir la Terre. Il propose à Gru de l'accompagner dans sa tâche, mais il refuse et s'enfuit. El Macho lâche alors Kevin à ses trousses. Gru retrouve Margo qu'Antonio a rejetée pour séduire une autre fille, et ses autres filles, et ils s'en vont. Alors qu'il part avec les filles, Lucy, qui a sauté de l'avion censé l'emmener en Australie, arrive pour retrouver son coéquipier, mais elle se fait capturer par Eduardo.
Néfario, témoin de l'enlèvement, contacte Gru pour lui en faire part. Celui-ci se rend donc à la villa d'El Macho accompagné de deux Minions camouflés en monstre avec de la peinture violette.
Pendant ce temps, Kévin arrive chez Gru, où il poursuit Margo et Agnès jusque dans la salle de jeu des Minions, désormais presque vide. Lorsqu'il s’apprête à s'en prendre à elles, Néfario arrive et lui administre un antidote, le faisant redevenir un Minion ordinaire. Le professeur verse le médicament dans les réserves de gelée inutilisées dans le but de s'en servir.
À la villa d'El Macho, Gru et ses Minions sont très vite repérés et poursuivis jusqu'aux toits de la villa, où ils sont encerclés. Mais Néfario, les filles et les Minions rescapés des nombreux enlèvements arrivent à bord d'un vaisseau depuis lequel ils tirent des rafales de gelée mélangée à l'antidote pour guérir l'armée d'Eduardo. Gru de son côté, court s'en prendre à Eduardo/El Macho, mais celui-ci lui montre Lucy, qu'il a attachée à un missile programmé pour être tiré vers le volcan où il a été laissé pour mort. Il s'apprête à le lancer, mais il se fait prendre la télécommande par des Minions. En désespoir de cause, il boit lui-même une dose du sérum et poursuit Gru, qui le sonne en lui tirant un coup du rouge à lèvre taser que Lucy lui a offert en souvenir de leur première rencontre
Gru accourt pour détacher Lucy, mais Pouletto, le poulet domestique d'El Macho, qui les déteste depuis leur intrusion dans son restaurant, lance le missile, qui emporte Lucy et Gru, ce dernier s'affairant toujours à détacher la jeune femme. En approche du volcan, Gru avoue à Lucy ses sentiments, qu'elle lui dit réciproques, et ils sautent dans la mer. Ils survivent.
La fin du film montre le mariage de Gru et Lucy. Les Minions chantent des chansons (Y.M.C.A) avant de faire des photos de famille, dont la dernière représente Kevin (le Minion violet) qui se cogne contre l'écran.
Source et légende : version française sur le site d’AlterEgo (la société de doublage8,9)
Al Pacino devait à l'origine doubler Eduardo Perez, le propriétaire du restaurant11. Mais l'acteur quitte finalement le film en mai 2013, peu de temps avant la sortie du film en salles, pour différend artistique. Il est finalement remplacé par Benjamin Bratt12.
Tout comme pour le premier film, Heitor Pereira et Pharrell Williams se chargent de la bande originale.
- Listes des titres
Toute la musique est composée par Heitor Pereira, sauf exceptions notées.
Auteur | Interprète(s) |
1. |
Scream |
Pharrell Williams |
Cee Lo Green |
3:41 |
2. |
Another Irish Drinking Song |
Greg DiCostanzo, Paul Sabourin |
Pierre Coffin14 |
0:39 |
3. |
Just a Cloud Away |
Pharrell Williams |
Pharrell Williams |
2:56 |
4. |
Happy |
Pharrell Williams |
Pharrell Williams |
3:53 |
5. |
I Swear |
Gary Baker, Frank J. Myers |
Pierre Coffin14 |
1:38 |
6. |
Y.M.C.A. |
Henri Belolo, Jacques Morali, Victor Willis |
Pierre Coffin14 |
2:55 |
7. |
Fun, Fun, Fun |
Pharrell Williams |
Pharrell Williams |
3:26 |
8. |
Despicable Me |
Pharrell Williams |
Pharrell Williams |
4:14 |
9. |
PX-41 Labs |
|
|
2:06 |
10. |
The Fairy Party |
|
|
1:27 |
11. |
Lucy and the AVL |
|
|
5:39 |
12. |
Goodbye Nefario |
|
|
1:27 |
13. |
Time for Bed |
|
|
1:27 |
14. |
Break-In |
|
|
3:00 |
15. |
Stalking Floyd Eaglesan |
|
|
1:35 |
16. |
Moving to Australia |
|
|
3:09 |
17. |
Going to Save the World |
|
|
1:25 |
18. |
El Macho |
|
|
1:27 |
19. |
Jillian |
|
|
0:47 |
20. |
Take Her Home |
|
|
1:29 |
21. |
El Macho's Lair |
|
|
3:32 |
22. |
Home Invasion |
|
|
1:57 |
23. |
The Big Battle |
|
|
7:23 |
24. |
Ba Do Bleep |
Johannes Brahms |
Chris Renaud14 |
0:13 |
1:01:25 |
Moi, moche et méchant 2 obtient un accueil critique favorable dans les pays anglophones, avec 74 % d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes, basé sur 172 commentaires collectés et une note moyenne de 6,6/1015, tandis que le site Metacritic lui attribue un score moyen de 62⁄100, basé sur 39 commentaires collectés16. Le film est très bien accueilli par le public français puisque sa note moyenne sur Allociné est de 4,1/5 pour un peu plus de 12 067 votants (au )17.
Le jeudi , Universal Pictures France s'est vu remettre, lors du congrès annuel de la fédération nationale des cinémas français, le « Ticket d'or »20, récompensant le film ayant réalisé le plus d'entrées durant l'année civile 2013 (puisque La Reine des neiges et Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées, sortis en fin d'année, n'ont dépassé Moi, moche et méchant 2 qu'au début de l'année 2014).
En 2013, Universal annonce qu'un troisième volet est en développement. Celui-ci est présenté le au Festival international du film d'animation d'Annecy21, puis est sorti aux États-Unis le 22, et le en France23.
- ↑ (en) « Moi, moche et méchant 2 (2013) - Release Info » [archive], sur akas.imdb.com (consulté le )
- ↑ Revenir plus haut en :a b c et d (en) Borys Kit, « Steve Coogan Joining Voice Cast for 'Despicable Me 2' (Exclusive) », The Hollywood Reporter, (lire en ligne [archive], consulté le )
- ↑ (en) Kristy Puchko, « Gru Meets His Match In Latest Despicable Me 2 Trailer », CinemaBlend.com, (lire en ligne [archive], consulté le )
- ↑ (en) Dana Gaier, « @Emilyxoxo708 yes, i was the voice of edith in despicable me and i am working on the sequel :) », Twitter, (lire en ligne [archive], consulté le )
- ↑ (en) Racheal, « Despicable Me Minion Mayhem is now open at Universal Studios », Behind the Thrills, (lire en ligne [archive], consulté le )
- ↑ (en) IMTA, « IMTA Alum Moises Arias in We The Party! », That IMTA Blog, (lire en ligne [archive], consulté le )
- ↑ (en) Jennifer Wolfe, « New Despicable Me 2 Trailer Released », Animation World Network, (lire en ligne [archive], consulté le )
- ↑ « Fiche de doublage VF du film » [archive] sur Alterego75.fr, consulté le 15 juin 2013
- ↑ « Les voix françaises de Moi, Moche et méchant 2 » [archive] sur AlloCiné.fr
- ↑ « Fiche de doublage VQ du film » [archive] sur Doublage Québec, consultée le 17 novembre 2013
- ↑ (en) Mike Fleming, « Al Pacino Makes Animated Film Debut In "Despicable Me 2" », Deadline, (lire en ligne [archive], consulté le )
- ↑ Al Pacino quitte Moi, moche et méchant 2 ! [archive] - AlloCiné
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Original Soundtrack - Despicable Me 2 [archive] - AllMusic.com
- ↑ Revenir plus haut en :a b c et d (en) Notes de production du film (format PDF) [archive]
- ↑ (en) « Despicable Me 2 » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- ↑ (en) « Despicable Me 2 » [archive], sur Metacritic (consulté le ).
- ↑ Film "Moi, moche et méchant 2" [archive] sur Allociné, consulté le 4 juillet 2014.
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « Despicable Me 2 » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Moi, moche et méchant 2 » [archive], sur JP's Box Office (consulté le ).
- ↑ « Congrès FNCF 2014 - Stéphane Huard : L'aventure 'Moi, moche et méchant' est exceptionnelle », Le Film Français, (lire en ligne [archive], consulté le ).
- ↑ (en) Mercedes Milligan, « Despicable Me 3 Sets World Premiere for Annecy » [archive], sur Animation Magazine, (consulté le ).
- ↑ (en) Silas Lesnick, « Despicable Me 3 and Dr. Seuss' How the Grinch Stole Christmas Set for 2017 » [archive], sur Comingsoon.net, (consulté le ).
- ↑ « Moi, moche et méchant 3 » [archive], sur Universalpictures.fr (consulté le ).
Sur les autres projets Wikimedia :
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Portail du cinéma américain
- Portail du cinéma français
- Portail du cinéma japonais
- Portail de l’animation
- Portail de la science-fiction
- Portail de l’humour
- Portail des années 2010
-
Les Minions (Minions) est un film d'animation américano-franco-japonais réalisé par Kyle Balda et Pierre Coffin, sorti en 2015. Il s'agit d'une préquelle de la saga Moi, moche et méchant.
Le film est un énorme succès au box-office avec plus de 1,1 milliard de dollars de recettes pour un budget d'environ 74 millions de dollars.
Les Minions sont des petites créatures jaunes qui existent depuis la nuit des temps, ils sont l'évolution d'organismes unicellulaires jaunes qui n'ont qu'un seul but : servir les méchants les plus ambitieux de l'histoire1. Après que leur stupidité a détruit tous leurs maîtres, dont un tyrannosaure Rex (tombé dans un volcan), un homme préhistorique (dévoré par un ours), un pharaon (écrasé sous une pyramide avec tout son peuple), Napoléon (ayant reçu un coup de canon) et Dracula (exposé à la lumière du soleil), ils décident de s'isoler du monde et de commencer une nouvelle vie en Arctique. Bien des années plus tard, en 1968, l'absence d'un maître les pousse dans la dépression. Kevin, Stuart et Bob (et Tim, son ourson en peluche) se mettent alors en quête d'un nouveau méchant2,3. Ils se rendent à New York et, grâce à la famille Nelson, assistent à une convention de méchants, la Foire du Mal. Ils sont alors en concurrence pour le droit d'être les hommes de main de Scarlet Overkill, une méchante élégante et ambitieuse devenue la première femme super-méchante, déterminée à dominer le monde4,5.
Cette dernière met au défi les spectateurs de lui dérober un rubis qu'elle a volé, engageant le gagnant en échange. Ce sont finalement Kevin, Stuart et Bob qui réussissent involontairement à gagner le droit d'être engagés par celle-ci (Bob ayant avalé le rubis lorsque d'autres personnes se sont jetées sur Scarlett). Les ramenant chez elle, elle leur présente son mari Herb, qui est un inventeur d'armes de destruction et d'incroyables gadgets. Scarlett confie au trio la mission de dérober la couronne royale afin de devenir reine d'Angleterre. Mais l'inattendu se produit : Bob réussit à retirer Excalibur de son rocher et devient lui-même roi d'Angleterre. Se sentant trahie, Scarlett s'en prend à eux mais Bob décide de lui céder sa place. Quelques heures plus tard, l'intronisation de Scarlett au trône vire au cauchemar : Bob et Stuart sont capturés par cette dernière qui ne peut leur pardonner ce qu'elle considère comme une trahison.
Kevin, ayant réussi à s'échapper, n'a d'autre choix que de voler au secours de ses compagnons. Il sauve ses deux camarades et affronte Scarlett. Tous les autres Minions qui sont venus rejoindre Kevin, Stuart et Bob en Angleterre arrivent juste à temps pour assister à ce combat final. Après la victoire de Kevin, la reine Élisabeth II récompense le trio : Bob obtient une mini-couronne pour Tim, Stuart une boule à neige, ce qui est en réalité une blague de Kevin. Son vrai cadeau est une guitare qu'il casse après avoir joué, il finit donc par récupérer la boule à neige. Kevin est quant à lui fait chevalier. C'est lors de cette cérémonie de récompense que les Minions découvrent que Scarlett et Herb sont toujours vivants et veulent encore voler la couronne. Ils font la rencontre de Gru, leur nouveau maître moche et méchant, venu lui aussi pour dérober la couronne d'Angleterre, qu'il prend des mains de Scarlett après l'avoir congelée grâce à son rayon. C'est ainsi que Bob donne sa mini-couronne à Scarlett avant de partir rejoindre les autres Minions qui suivent le jeune Gru.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.
- Pierre Coffin : Kevin, Stuart et Bob9
- Sandra Bullock : Scarlet Overkill
- Jon Hamm : Herb Overkill
- Michael Keaton : Walter Nelson
- Allison Janney : Madge Nelson10
- Steve Coogan : le professeur Flux et le garde de la Tour de Londres
- Geoffrey Rush : le narrateur11
- Jennifer Saunders : la reine Élisabeth II12
- Katy Mixon : Tina Nelson
- Hiroyuki Sanada : Dumo, le sumo
- Laraine Newman : Ticket Taker
- Chris Renaud : les Minions
- Steve Carell : Gru (jeune)
- Jess Harnell, Bill Farmer, Bob Bergen, John Cygan, Danny Mann, Daamen J. Krall, Jim Cummings, Tom Kenny, John Kassir, Christian Potenza, Mindy Sterling et Tara Strong : voix additionnelles
|
|
Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca14
|
Le film est annoncé pour la première fois dans le générique de fin de Moi, moche et méchant 2, où trois Minions sont auditionnés pour le film15.
En , Universal Pictures confirme la préparation d'un film dérivé centré sur les Minions avec une date de sortie fixée pour le 16.
En , Sandra Bullock rejoint la distribution dans le rôle de Scarlett Overkill4. Deux mois plus tard, Jon Hamm la rejoint également en incarnant son mari, Herb Overkill5. Le , lors de la diffusion de la première bande-annonce, Michael Keaton, Allison Janney et Steve Coogan rejoignent la distribution17.
Composée et produite par Heitor Pereira, la bande originale du film est sortie le en CD et téléchargement18.
En , la première affiche est révélée19. Le , la première bande-annonce et une seconde affiche sont dévoilées17. 24 jours après, une vidéo présente les Minions chantant Douce nuit, sainte nuit et Jingle Bells20. Le , un premier extrait du film faisant découvrir aux Minions New York et comment ceux-ci ont eu leurs salopettes est révélé21. Un mois plus tard, un spot du Super Bowl consacré aux Minions est mis en ligne22.
Le , une seconde bande-annonce est dévoilée23. Le , la bande-annonce finale est publiée24. Elle présente la première mission des Minions par Scarlet Overkill24. Universal a dépensé un total de 26,1 millions de dollars afin de promouvoir le film à la télévision25.
La sortie était initialement prévue le aux États-Unis16 et le en France26. Finalement, en , les dates sont reculées : pour les États-Unis et sur le sol français. Ce reculement de date est dû à la satisfaction d'Universal avec la sortie en juillet de Moi, moche et méchant 227, ainsi que la possibilité d'exploiter pleinement le potentiel de marchandises d'un film d'été7. Le , le film est annoncé comme étant présenté en avant-première au Festival d'Annecy 201528.
Les Minions a reçu des critiques généralement mitigées. Sur le site Rotten Tomatoes, il obtient un score de 54 % pour un total de 178 critiques et une note moyenne de 5,8/10, concluant avec « des résultats inégaux mais souvent hilarants »29. Sur Metacritic, le film obtient un score de 56 sur 100, sur la base de 35 critiques, indiquant des avis généralement favorables30.
En France, le film reçoit des critiques positives, notamment sur le site Allociné, qui propose une note de 3,7 sur 5 à partir de l'interprétation de critiques de presse31.
Aux États-Unis et au Canada, Les Minions sort dans 4 301 cinémas, ce qui en fait la sortie la plus large pour Universal Pictures et la deuxième plus large pour un film d'animation, derrière Shrek 4 qui est sorti dans 4 386 cinémas32. Le film fait 6,2 millions de dollars lors des projections du jeudi soir à partir de 18 heures dans 2 985 cinémas, un record pour un film d'animation33 et rapporte 46 171 000 $ pour son premier jour d'exploitation (incluant les projections du jeudi), se plaçant alors à la tête du classement34. Grâce à son week-end d'ouverture, le film récolte 115,2 millions de dollars et devient le deuxième meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'animation, derrière Shrek le troisième avec 121,6 millions35.
En France, Les Minions réalise le meilleur démarrage parisien de l'année avec 8 436 entrées36 et le meilleur démarrage français de l'année en attirant 596 291 spectateurs pour son premier jour d'exploitation37.
Une série de bande dessinée, scénarisée par Didier Ah-Koon et dessinée par Renaud Collin, est prépubliée dans le Spirou depuis 2014, et publiée en album aux éditions Dupuis46. Le premier tome, intitulé Banana !, est paru le 47 et le deuxième, scénarisé par Stéphane Lapuss' et titularisé Evil Panic, est paru le 48. Une adaptation a eu lieu dans les pays anglophones et est publiée par Titan Comics49. La série comprend quatre numéros de comics, deux digest collections, deux numéros à couverture rigide et une collection de poche49. Parallèlement, cinq figurines spécialement créées pour le film, fabriquées par Funko, sont sorties dès la moitié du mois de aux États-Unis50,51.
Annoncée en , une suite, intitulée Les Minions 2 : Il était une fois Gru (Minions: The Rise of Gru) est prévu pour l'année .
- ↑ (en) « Exclusive: The Synopsis for Minions » [archive], sur Comingsoon.net, .
- ↑ (en) Edward Douglas, « CinemaCon: Universal Pictures Shows Off Footage From Its 2014 (and 2015!) Slate » [archive], sur Comingsoon.net, .
- ↑ « EXCLU - T-Rex, Dracula et cellules jaunes : on en sait plus sur le spin-off des Minions » [archive], sur Première, .
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Mike Fleming Jr, « Sandra Bullock To Voice Super-Villain In Minions Spinoff For Illumination/Universal » [archive], sur Deadline.com, .
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « At Illumination, Jon Hamm Lends Voice To Minions Movie; Tito Ortiz Returns As Executive » [archive], sur Deadline.com, .
- ↑ (en) Brent Lang, « Box Office: Minions Eyes Massive $100 Million-Plus Debut » [archive], sur Variety, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Marc Graser, « Universal, Illumination Move their Minions to Summer 2015 » [archive], sur Variety, .
- ↑ « Les Minions » [archive], sur Allociné.
- ↑ (en) « A very Minions Christmas! Loveable characters do their own brand of carol singing in funny video » [archive], sur Daily Mail, (consulté le ).
- ↑ (en) Justin Kroll, « Allison Janney Joins Tim Burton’s Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children (EXCLUSIVE) » [archive], sur Variety, (consulté le ).
- ↑ (en) Rachel West, « First trailer for Minions gives us a hilarious history lesson » [archive], sur Cineplex.com, (consulté le ).
- ↑ (en) « Jennifer Saunders » [archive], sur Unitedagents.co.uk (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b « Marion Cotillard et Guillaume Canet chez les Minions » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ « Les Minions » [archive], sur Doublage Québec (consulté le ).
- ↑ (en) Kiley Thompson, « Despicable Me 2: You want minions, we'll give you Minions » [archive], sur Screener (en), (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Gregg Kilday, « Universal Sets Release Date for Despicable Me Spin-Off Project » [archive], sur The Hollywood Reporter, .
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Thomas Destouches, « Les Minions: la bande-annonce barrée du spin-off de Moi, Moche et Méchant » [archive], sur Allociné, .
- ↑ « Les Minions : Détails du soundtrack » [archive], sur Braindamaged.fr, (consulté le ).
- ↑ Aïssatou Loum, « Les Minions : affiche teaser » [archive], sur Braindamaged.fr, .
- ↑ Sophie Bernard, « Les Minions ont décidé de vous faire un cadeau pour Noël. Vous allez adorer ! » [archive], sur Ohmymag.com, .
- ↑ « Cadeau de Noël à l’avance: les Minions » [archive], sur La Presse, (consulté le ).
- ↑ (en) David Crow, « Watch the Minions Super Bowl TV Spot Now » [archive], sur Denofgeek.com, (consulté le ).
- ↑ Clément Cusseau, « Nouvelle bande-annonce des Minions : les adorables créatures face à Sandra Bullock ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b Virginie Malbos, « Les Minions sèment la terreur à Londres dans une nouvelle bande-annonce » [archive], sur Reviewer.lavoixdunord.fr, archivé sur Archive.is, (consulté le ).
- ↑ (en) Pamela McClintock, « Summer Movie Ad Buys: Mission: Impossible, Mad Max Get Biggest U.S. Spend » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- ↑ Laëtitia Forhan, « Le film sur les Minions repoussé ! » [archive], sur Allociné, .
- ↑ (en) Pamela McClintock, « Minions Movie Pushed Back From Christmas 2014 to Summer 2015 » [archive], sur The Hollywood Reporter, .
- ↑ « Les Minions en Avant-Première à Annecy 2015 » [archive], sur Annecy.org (consulté le ).
- ↑ (en) « Minions (2015) » [archive], sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
- ↑ (en) « Minions Reviews » [archive], sur Metacritic (consulté le ).
- ↑ « Les Minions : critiques presse et spectateurs » [archive], sur Allociné (consulté le ).
- ↑ (en) « Movies With the Widest Openings at the Box Office » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ (en) Anita Busch, « Minions Nab $6.2M In Thursday Previews, The Gallows Hangs With $900K – Box Office » [archive], sur Deadline.com, (consulté le ).
- ↑ (en) Scott Mendelson, « Box Office: Minions Goes Bananas With Record $46M Friday » [archive], sur Forbes, (consulté le ).
- ↑ « Box-office US: Les Minions écrabouillent Ryan Reynolds » [archive], sur Filmdeculte.com, (consulté le ).
- ↑ Thomas Destouches, « Sorties Cinéma: Les Minions réalise le meilleur démarrage parisien de l'année ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ Thomas Destouches, « Les Minions: meilleur démarrage de l'année au box office français ! » [archive], sur Allociné, (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a b et c (en) « Minions » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le ).
- ↑ « Minions (2015) » [archive], sur Jpbox-office.com (consulté le ).
- ↑ « Les Minions (Minions) » [archive], sur Cbo-boxoffice.com (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) « 2016 Nominees & Winners » [archive], sur Peopleschoice.com (consulté le ).
- ↑ (en) Leo Barraclough, « BAFTA Nominations: Bridge of Spies, Carol Lead Film Awards Race » [archive], sur Variety, (consulté le ).
- ↑ (en) Stacey Grant, « Here Are The Nominees For The 2016 Kids' Choice Awards » [archive], sur Music Television, (consulté le ).
- ↑ (en) Phil De Semlyen, « 2016 Jameson Empire Awards Live Blog » [archive], sur Empire, (consulté le ).
- ↑ (en) Reid Nakamura, « Star Wars: The Force Awakens Leads Saturn Awards Nominees » [archive], sur TheWrap, (consulté le ).
- ↑ Alexis Seny, « Grâce à Renaud Collin, les Minions sont un peu wallons ! » [archive], sur Lavenir, (consulté le ).
- ↑ « Les Minions - tome 1 - Banana ! » [archive], sur Dupuis (consulté le ).
- ↑ « Les Minions - tome 2 - Evil Panic » [archive], sur Dupuis (consulté le ).
- ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Graeme McMillan, « Despicable Me Spinoff Minions Head to Comics This Summer (Exclusive) » [archive], sur The Hollywood Reporter, (consulté le ).
- ↑ « Les minions 2015 : 5 figurines pour mi-mai » [archive], sur Ilovepop.fr, (consulté le ).
- ↑ « Peluche minion à commander dès mai 2015 » [archive], sur minions-store.fr, (consulté le ).
- Site officiel [archive]
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressource relative à la bande dessinée :