MATRIX - Intérogation - Néo - Version en Américain
MATRIX - Intérogation - Néo - VF
MATRIX - Intérogation - Morphéus - VF- VF
MATRIX - 11-07-2001 = 11 Septembre 2001 - Reqiem For A Dream
MATRIX - Entrée Hall
MATRIX - Sauvetage
MATRIX - MESSAGE - Du Film à La Réalité
MATRIX - NéOPHEUS - Connecté
MATRIX - NéOPHEUS - Red Zone = Zone Rouge
MATRIX - NéOPHEUS - Consommation évolution
MATRIX - NéOPHEUS - Divine - Regarde à l'intérieur
MATRIX - NéOPHEUS - Vivre Malgré Tout
MATRIX - Davodka - Matrice
MATRIX - L'Oracle
MATRIX - Trilogy - L'Envers de la Matrice
MATRIX - Melkyzédek - Débranché
MATRIX 4 - LA FIN
MATRIX - VIVONS-NOUS DANS UNE SIMULATION
MATRIX - N'Est Pas Un Films mais,c'est une initiation
MATRIX - La Quête initatique Décrypté
MATRIX - NOTRE MONDE N'EST QU'UNE SIMULATION COLLECTIVE DES FUTURS PARALLèLES QUI EXISTE DéJà
MATRIX - Le TUNNEL De LA VIE
MATRIX - L'Envers de Matrice = Le Monde à L'Envers
Révéillez-vous - Au Fond De Vous Vous Avez Toujours Su
Révéillez-vous - Avant qu'il soit trop tard
MATRIX - CLUB TO DEATH
Matrix 4 - Resurrections Mix (Cyberpunk - Dark Techno)
MATRIX - La Matrice vous manipule ! Le saviez-vous
MATRIX - Cours Application Linéaire - 5 Passages - V1
MATRIX - Cours Application Linéaire - 5 Passages - V 2
MATRIX - Cours Application Linéaire - 5 Passages - V3
MATRIX - Comment Sortir de la Matrice
MATRIX - Ce Que c'est la Matrice Et Les 16 signes De La Matrice
Matrix - TRON - The Grid (Alcala Remix)
MATRIX - DJ FURAX - TETRIS - CLUBBING TO DEATH
MATRIX - RELOADED - FURIOUS ANGEL
MATRIX - RELOADED - L'Oracle 2
MATRIX - INFERNAL - FROM PÄRIS TO BERLIN - TRON
MATRIX - TRON - CRYSTAL CASTLES - BLACK PANTHER
MATRIX - LA PILULES ROUGE - ELLE EST UNIVERSELLE - LA TERRE UNE PRISON POUR TON ESPRIT - DANS LE BUT DE NOUS MAINTENIR SOUS CONTROLE - ESCLAVAGE MODERNE - C'EST PARCEQUE TU AS UN SAVOIR - UN IMPLANT DANS TON ESPRIT QUI TE REND MALADE - C'est parceque tu t'est fait vacciner comme un implant dans ton esprit
MATRIX - QU'EST-CE QUE LE RéEL
MATRIX - QU'EST-CE QUE LA MATRICE - LE SYSTèME EST NOTRE ENNEMI - Bon Nombre SONT TELLEMENT INCONSCIENT QU'IL SE BATTE POUR SE SYSTème
MATRIX - SYSTEM FAILURE - JE NE VAIS PAS VOUS DIRE COMMENT çA VA FINIR MAIS COMMENT çA VA COMMENCER - Americain
MATRIX - Système Failure - FR - Je Sais Que Vous êtes Là - Je Sais Que Vous Avez Peur - Vous Avez Peur Du Changement - Je Montrerais a tous Ces Gens Ce Qu'ils Ne Veulent Pas Voir
MATRIX - Le Sens Caché de la Matrix
MATRIX - RELOADED - SAUVER LE MAITRE DES CLéS
MATRIX - L'Architecte
MATRIX - Le Mérovingien (Vincent Cassel et Monica Bellucci)
MATRIX - FINAL BATTLE = FIGHT - NEO VS SMITH - REVOLUTIONS
L’illusion de la réalité - La matière n-existe pas sans conscience
MATRIX - Départ pour- Sortir de la matrice
MATRIX - Nous allons vous aider à sortir de la matrice
MATRIX - PPK - 21 CENTURY = 21 èME SIèCLE
The Animatrix - Overseer - Supermoves - Animatrix Extended Mix
The Animatrix - Remastered & Extended Trailer
The Animatrix - Trailer
La Neuro-Matrice - No One Is Inncocent - Une écologie artificielle virtuelle et humaniser comme un Virus de la Conscience = de la vérite - le cerveau humain est une interface neurologique pour ce brancher sur quoi = Matrice
MATRIX - Comment les Machines ont voulu faire Taire les Humains
Matrix - Tron - Zéro Unit - Demolus exclusive Remix
Matrix - La Question du bohneur - The Flares - Vivons nous dans une simulations - Nous sommes des fusées éclairantes - On est la pour vous éveillez et révéillez
Matrix - L'Univers de la Matrice - The Flares
Matrix - The Flares - Comment l'histoire sert à avertir le futur
Matrix -Musique - Révolutions -
Mène nous du Mensonge vers la Vérité
Mène Nous de L'Ombre vers La Lumière
Mène Nous de la Mort vers La Vie éternelle
Mène Nous de L'esclavage vers la Liberté
Mène Nous de la Haine vers L'Amour
Paix - Paix - Paix
Anonymous - Hacking V2
Anonymous - Hacking Matrix - Découverte Sentinel Araigné Mécanique et Robotique
Anonymous - MATRIX - NAVRAS & OS MANTRAS UPANISHADS
Programme Flash - d'émulations et simulations et de communications - Objets dans la vie
voici les objets - Programmes Flash dans la vie quotidienne et virus Cheval de Troie de manipulations et de contrôles et d'illusions
- Téléphones
- Télévisions
- Tablettes
- Vitres et Fenêtres
- Mirroires
- Lunettes et lentilles de contact
- Montres
- Parebrises et Fênetres et Retroviseurs des voitures des camions des bus des tramway des trains des avions métro
- écran d'ordinateurs
- Torches et Lampes
- Appareils Photos
- Caméras
Voici - La Fameuse - Prise de Tête - Dans les voitures dans les camions chez les dentistes les personnes en fauteuils roulants les endroits pour faire les prises de sang certains fauteuils et sièges et chaises les télévisions les téléphones les écrans d'ordinateurs les tablettes les caméras les appareils photo les tablettes et casques et cinéma et hopitaux et écoles et maisons de retriates et dentistes er Restaurants dans les secrétariats
Les Beug et Faille dans la Matrice
la Première faille=beug dans la Matrice - le 0=zéro
car
0+0=0
0x0=0
0-0=0
0 puissance 0 = 0
0 diviser par 0 = 0
0 pourcentage = 0
La 2 ème faille=Beug dans la Matrice - Trinité
car
10 divisé par 3 = 3.33333 vers l'Infini
La 3 ème faille=beug de la Matrice - Py
Utilsé par les pharaons et contructeur des Pyramides et de la création des vaisseaux pour voyager dans l'espace et le Temps en mathématique on l'apppelle - Py comme Pytagore -
Car Py = Pythagore est égal= à 3.14 vers l'infini c'est comme calculé l'angle droit d'un cercle=0 c'est infini on ne peut pas le calculer
c'est pourquoi la Pyramide de Gizeh est = à 3.14 =314 mètres de Haute avec pour base en côté 314 mètre de longueur et largeur
La 4 ème faille=beug de la Matrice - L'Hypercube
3 dimension de l'espace avec la dimension du Temps
Qui est utilisé dans la créattion d'ascenseur spacio-temporelle plus moderne pour les voyages dans le Temps vers Passé ou futur
La 5 ème faille=beug de la Matrice - Prix Nobel 2014 Science - L'électroGravitation de la Masse = électro=électricité Gravitation = fer magnétiser=aiment et Masse=Poid
Qui déforme l'espace et Temps et qui permet soit de voyager soit de communiquer vers le futur et vers le Passé
= comme la voiture Doloréane du film retour vers le Futur
La 6 ème Faille faille=Beug dans la Matrice - Aller + vite que la vitesse de la lumière dans un cercle=rond=0 - Théorie D'albert Einstein qui a été Prouvé
Dans une course au début = Départ autour d'un cercle si le corps dépasse la vitesse de la lumière dans la rond=0=cercle le corps avant le départ de la course arrivera avant même d'être Parti
La 7 ème Faille faille=Beug dans la Matrice
Arme - Défence et Attaque - Fréquence de Téléportaton = 9,8 GigaHertz
RéSISTANCE
Créateur d'étoiles - LE POUVOIR DE LA CRéATION - LE POUVOIR DE CRéE
CITATION - ILS POURRONT CONTINUER DE DéTRUIRE PAS GRAVE ON CONTINUERA DE CRéE=CONSTRUIR
Base - Horizontale et Verticale -RG=RENSEIGNEMENTS GéNéRAUX=SERVICE SECRET GAULOIS - AVANT DE CRéE une Planète
Base - DataCenter - Horizontal et Vertical
Data Center - Lumière = Soleil
LE POUVOIR DE LA CRéATION - LE POUVOIR DE CRééE - GéNéRATEURS = CRéaTEURS DE MATIèRES + CRéATEUR D'ATOMES à L'INFINIS
LE POUVOIR DE LA CRéATION - LE POUVOIR DE CRééE - GéNéRATEURS DE BOUCLIERS éLECTROMAGNéTIQUES - PROTéGe ET NEUTRALISE = ANNULE CONTRE TOUTES ATTAQUES Même CONTRE LES ATTAQUES NUCLéAIRES
LE POUVOIR DE LA CRéATION - LE POUVOIR DE CRééE - IMPRIMER TOUTES OBJETS 3 D ET 4 D
LE POUVOIR DE LA CRéATION - LE POUVOIR DE CRééE -POUVOIR DE CRéES N'IMPORTES QUELLES ARMES D'ATTAQUES ET DE DéFENCES DE TIRER AVEC N'IMPORTE QUELLES ARMES à L'INFINIS
LE POUVOIR - GRâCE à LA PIERRE PRéCIEUSE éMERAUDE VERTE CHRYSTALISER - D'AUTO-GéNéRATION - ET DE VIE éTERNELLE ET D'AUTO-GéNéRATION DU CORPS AVEC LE RAYON DE GUéRISON
LE POUVOIR DE LA CRéATION - LE POUVOIR DE CRééE
LE POUVOIR DE LA CRéATION - LE POUVOIR DE CRééE
SUPERCALCULATEUR V - CRAY
Google - Data Center
Supercalculateur AVEC SERVER GOOGLE
SUPERCALCULATEUR MICROSOFT - AVEC SERVER CENTRE DE DONNéES avec PROGRAMME D'EXPLOITTION WINDOWS
SUPERCALCULATEUR - SOFTAWARE
SUPERCALCULATEUR - TECHNOLOGIE DIGITAL
SUPERCALCULATEUR - YOUTUBE
GOOGLE AVEC LOGICIELS LIBRES=OPEN SOURCES
SUPERCALCULATEUR AVEC SERVER - FACEBOOK
VéOLIA - DATA CENTER - RECYLAGES - Déchets = Récupère tout ce que l'on jette - TRI SELECTIVE - POUBELLES - PLASTIQUES - VERRES - RéSAUX éGOUTS = WC - MéTAL ET MéTAUX - TEXTILES - PAPIERS - RECYCLAGE à AIR FILTRES à AIR POUR PURIFIé L'AIR - RECYCLAGE à EAU FILTRES POUR PURIFIéS L'EAU
TéléCOM = TéLéCOMMUNICATIONS - SATéLITES - TéLéPHONES FIXE OU ET MOBILE OU-ET WI-FI - INTERNET - TéLéVISIONS - RADIOS - ANTENNES ET PARABOLES - VOIR ANTENNES QUANTIQUE 5 G
DATACENTER - SERVER HEBERGEUR SITE WEB
CentreDonnées pour CPASBIEN ET POUR EMULE=ANE=ENA pour télécharger Documents ou-et Films ou-et Séries ou-et Musiques ou-et Images ou-et Logiciel ou-et Jeux
SUPERCALCULATEUR - CARTE GRAPHIQUE NVIFIA - VUE = LES YEUX - LUNETTES - LENTILLES DE CONTACT - CAMéRAS (PROTECTION OU-ET VIDéOSURVEILLANCE) OU DIFFéRENTES VISIONS - FENËTRES - éCRANS DE TéLéPHONES - éCRAN DE TéLéVISIONS - éCRAN DE TABLETTES
SUPERCALCULATEUR AVEC SERVER DES ROUTES ET PANNEAUX DE SIGNALISATIONS ET TRAçABILITé - PLAQUE IMMATRICULATION - PARKING - FAUTEUIL ROULANT - CHAISES
SUPERALCULATEUR DE LA NASA - AéROSPACIAL=VAISSEAUX - VOITURES - DRONES - BATEAUX - MOTOS
SUPERCALCULATEUR - RECHERCHE AéROSPACIAL - et éCLAIREURS
EFFET SYMéTRIQUE = EFFET MIRROIR = RELATIVITé
SCANNER NOS ENEMIS ET OBJETS ET MATéRIELS EN 3 D ET 4 D ET IMPRIMER EN 3 D ET 4 D - ET REPROMMéES EFFETS MIRROIRS ET RELATIVITéS
Supercalculateur - NVIDIA - CARTE GRAPHIQUE - Lentilles de contact - Lunettes (différente vision=DIEUX=10 yeux) - caméras de surveillance et de protections
SUPERCALCULATEUR - ORACLE - CREW
SUPERCALCULATEUR - BANQUE - BOURSES
SUPERCALCULATEUR QUANTIQE - EDF - GESTION RéSEAUX éLECTRIQUE - GèRE ET REGULE LES COURANTS éLECTRIQUES ET LES TENSIONS éLECTRIQUE SUR LES RéSEAUX éLECTRIQUES - GESTION COURANT CONTINUE = 0 et COURANT ALTERNATIVE = 1
DES GéNéRATEURS éLECTRIQUES - VOIR DES GéNéRATEURS éLECTROMAGNéTIQUE
DES GéNéRATEURS éLECTRIQUES - VOIR DES GéNéRATEURS à EAU=HYDROGèNE
supercalculateur - AMD - PHYSIQUE
SUPERCALCULATEUR - DATA - ARMOR=ARMURE
SERVER QUANTUM=QUANTIQUE AVEC 2 PROCESSEURS AU QUANTUM L4UN DANS LE PASSé L"AUTRE DANS LE FUTUR
Test de Quotient intelectuel (+ 95 % des personnes échoueront à la Question - Question - Combien de Processeur Quantique intel de 10 ème Génération voyez-vous sur cette Photo en Haut crée en 2019 ? Pour Voir la réponce allez tout en bas de la page de cette page
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IBM - PROCESSEUR ET PUCE QUANTIQUE
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SUPERCALCULATEUR - JAGUAR - COURSE ROUTE
PREMIER MOUSQUETAIRE - ATOS
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SUPERCALCULATEUR - CONNECTION - CERVEAU = Processeur Disque dure = mémoire = Neurones
Création = A.D.N. =ACIDE Dé NUCLéIQUE = chromozome = Donnée de la Structure = Architecture Biologique de la Faune ou de la Flore ou des Humains ou des Machines et-ou Robots
Connection = Armature = exosquelette = OS Grâce aux Laits Maternelle ou Paternelle et biberons
Connection = Armature = La peau = enveloppe protectrice = protecteur
Connection = Armature = L'EAU AVEC LA FUSION = Chaleur = Le Sang = infrarouge
Connection = les nerfs = moelles
Connection = LES MUSCLES = La force
Connection Cerveau avec 2 épaules relié aux 2 bras et articulation = coudes aux 2 avants bras et articulations = poignets aux 2 mains et aux 5 doigts des 2 mains = Geste et toucher
Connection Cerveau avec 2 hanches relié aux 2 jambes aux 2 articulations = genoux des 2 tibia relié aux articulations = chervilles et aux 2 Pîeds avec 5 orteils aux 2 pied = Geste et toucher
Connection Tête et Coup=articulation et Tronc
Connection Cerveau relié aux 2 oreilles = écouter ou carte son = Entrée sons
Connection Cerveau relié aux 2 yeux = vue ou carte graphique = Entrée vue = visuel
Connection Cerveau relié aux 2 narines = nez = odeur
Connection Cerveau relié à la bouche = langue = gout ou Sortie Son = Parler
Connection Cerveau relié disque dure = cerveau = mémoire
Connection Cerveau relié barette de ram et rom = cervelet = RAM = Mémoire vive et ROM = Mémoire morte
Connection Entrée Bouche = Avaler Nourriture et boisson pour énergie pour être digérer=estomac et la réserve = les intestins grâce aux acides et Sortie Cul = WC
Connection Entrée Bouche = Avaler Nourriture et boisson pour énergie pour être digérer=et filtrer liquide avec les 2 rains et la réserve = la vessie et sortie par la bite pour les hommes et le clito chez les femmes
Connection Entrée Bouche ou Nez pour oxygène vers poumons pour recraché carbone ou si on est fumeur entré vers poumons carbone pour recraché oxygène
Femme - Sexe - Connection Entrée= Vagin vers Ovaires = Graines = OVULATION TOUT LES 28 JOURS
Homme - Sexe - Connection Sortie = Graal = 2 Couilles = création cellules Souches et spématozoide vers bite = à l'intérieur du Vagin de la femme = connection pour ne former qu'1=un = bébé entre l'homme et la femme - si le spermatozoide perd sa queue à l'entrée et en entrant dans l'ovaire se sera une femelle = femme = fille et si le spermatozoide garde sa queue
à l'entrée et en entrant dans l'ovaire se sera un homme = garçon
la chaleur joue un rôle il faut savoir un homme = 37 degrés celsus = température = à 1 degrés celsus de + que la femme = 36 degrés celsus = température
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INSTITUT PASTEUR - MARIE CURIE - FABRICATIONS ARMES NUCLéAIRES ET VIRUS NANO-ROBOTS AVEC ARMES NUCLéAIRES
Fugaku-le-superordinateur-Japonais - l'espoir d'un monde meilleur
VAISSEAUX - CHARLES DEGAULLE - EMPEREUR - DARK VADOR - Armé(E) S - SUPERCALCULATEUR - PORTE-AVION ET CONTRÖLES DES AVIONS DE COMBATS NUCLéAIRES ET AVIONS BOMBARDIERS DE COMBATS NUCLéAIRES ET DRONES DE COMBATS NUCLéAIRES ET à RAYONS ET CHARS DE COMABTS NUCLéAIRES ET à RAYONS et INFANTERIES AVEC ARMES D'ATTAQUES NUCLéAIRES ET CAVALERIES AVEC ARMES D'ATTAQUES NUCLéAIRES ET SOUS-MARINS D'ATTAQUES NUCLéAIRES et ROBOTS=ANDROIDS=TERMINATORS D'ATTAQUES NUCLéAIRES ET MISSILES NUCLéAIRES
VAISSEAUX - NAPOLéON - EMPEREUR - DARK VADOR - Armé(E) S - SUPERCALCULATEUR - PORTE-AVION ET CONTRÖLES DES AVIONS DE COMBATS NUCLéAIRES ET AVIONS BOMBARDIERS DE COMBATS NUCLéAIRES ET DRONES DE COMBATS NUCLéAIRES ET à RAYONS ET CHARS DE COMABTS NUCLéAIRES ET à RAYONS et INFANTERIES AVEC ARMES D'ATTAQUES NUCLéAIRES ET CAVALERIES AVEC ARMES D'ATTAQUES NUCLéAIRES ET SOUS-MARINS D'ATTAQUES NUCLéAIRES et ROBOTS=ANDROIDS=TERMINATORS D'ATTAQUES NUCLéAIRES ET MISSILES NUCLéAIRES
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GéNéRATIONS AURORA
Armé - américaine - raw - condor utilise des PS3=PLAYSTATION 3
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SUPERCALCULATEUR CHAPELLE EN HAUT
SUPERCALCULATEUR TESLA EN BAS
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SUPERCALCULATEUR TESLA - POUR VOITURES OU DRONES OU AVIONS AUTONOMES ET TéLéGUIDéS SANS PILOTES
SUPERCALCULATEUR TESLA - POUR G.P.S. = GLOBAL SATELLITE POSITION
SUPERCALCULATEUR - 5 èME
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cnrs - supercalculateur avec disque dure pour enregistrer écouter espionner et géolocaliser tout les téléphones fixe et portable et wi-fi et internet et ordinateur = Géolocaliser adresse IP
Trinity=La Trinité
Supercalculateur Astronomie - Astrologie
Médiathèque - Réunis Toutes les Bibliothèques
SUPERCALCULATEURS DE MICROSOFT AVEC SYSTèME D'EXPLOITATION MICROSOFT ET AUSSI AVEC LE SYSTèME D'EXPLOITATION LINUX
SUPERCALCULATEUR OXGèNE
IBM - SUPERCALCULATEUR - POUR CONSTRUIRE + VITE + RéFLèxes + Rapidité + Dextérité + Vites + Forces et Mental=Intéligences et Mémoires et Logique
supercalculateur total war - Pangé 1
supercalculateur total war - pangé 2
Le-supercalculateur-japonais-basé-sur-ARM-est-désormais-le-plus VOLCAN FUJITSU
C'EST GRACE A CE SUPERORDINATEUR QUE L'ON A PU Séquencé L'ADN DES HUMAINS DE LA FAUNE=ANIMAUX DE LA FLORE=PLANTES VéGéTAUX et de SAVOIR LA GéNéTIQUE = LE GéNOME
ET D'ANALYSER TOUT LES ALIMENTS des supermarchés qui nous ont prouvé que certain alimment dont la plupart des aliments dans les supermarchés sont composé d'ADN HUMAIN et de pouvoir retrouvé les humains qui ont été transformé en nourriture et vendu dans les supermarchés ET D'ANALYSER LES VIANDES DANS LES MAC DO QUI NOUS PERMIS DE SAVOIR et DE NOUS PROUVER QUE C'éTAIT DE L'ADN HUMAIN = VIANDE HUMAINE et non animal
SUPERCALCULATEUR - INDE - VEGA - DéESSE SHIVA
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Deus EX - Civilisation des Machines - Haute Technologie - évolution - Monde des Machines Et Virus NANO-ROBOTS - Silicon Valley - Travail de 1 jour par les Dieux en 24 heures du 20 juillet au 21 juillet 2022 - Cliquez sur ce lien pour VOIR leur TRAVAIL EN 1 JOUR = 24 HEURES
Les Guignols de l'info - Les Dieux existent
Réponce de la Question - Sur le Processeur Quantique intel - Combien de processeur Quantique on voit sur cette Photo
La Réponce est :
1
= un seul processeur intel quantique beaucoup m'ont posé la question et on répondu 2 ou + et + de 95% DES PERSONNES à LA QUESTION ONT éHOUé pourquoi on en voit 2 je leur répond parceque c'est le même processeur quantique qui s'envoie des informations ou se téléporte avec lui - même mais dans un Espace-Temps différents
Les Anges Guardiens et Leurs Pouvoirs Et les Archanges = Soldats de Dieux et Leurs Pouvoirs
Archange
Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane, les archanges sont une catégorie d'anges. Ils en constituent le neuvième chœur. Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie « supérieur »).
Le mot « archange » vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois « commandement » et « commencement » (c'est, en quelque sorte, la « tête »)1 et de ἄγγελος / ángelos « messager »2.
Dans la Bible
Dans l'Ancien Testament, il n'y a pas d'angéologie organisée ni de hiérarchie céleste. Dans les textes anciens, la vision des anges est avant tout un ensemble d'expressions et d'images parlant des relations que Dieu noue avec les hommes au moyen des anges. Il n'existe donc pas d'archange à proprement parler3. Mais, dans le Livre de Tobie (12,15), on trouve « Moi, je suis Raphaël, l’un des sept anges qui se tiennent ou se présentent devant la gloire du Seigneur », qui permet de justifier le nombre de 7 pour les archanges et le fait que Raphaël en est un.
Le Nouveau Testament mentionne un « chef des anges », Michel (Jd 1,9). Le terme n'est par ailleurs employé, toujours au singulier, qu'une seule autre fois (1Th 4,16).
Dans la tradition chrétienne
Quatre archanges sont connus par leurs noms :
Ils aideront à combattre :
Il existe deux expressions pour désigner un archange :
- « L'archange saint Michel », comme dans la phrase (indicative) : « L'archange saint Michel a terrassé le dragon. »
- « Saint Michel archange », comme dans la phrase (vocative) : « Saint Michel archange, priez pour nous. »
Cette dernière expression étant une forme honorifique où l'on insiste sur le rang d'archange.
Le grand théoricien de la hiérarchie céleste reste le Pseudo-Denys l'Aréopagite, dans sa Hiérarchie céleste (vers 490).
Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), pape et Docteur de l'Église, précise dans ses Homélies sur l'Évangile (34, 8-9) le rôle des archanges par rapport aux anges :
« Qu'il y ait des anges, beaucoup de pages de la Sainte Écriture l'attestent... Mais il faut savoir que le mot « ange » désigne leur fonction : messager. Et on appelle « archanges » ceux qui annoncent les plus grands événements. C'est ainsi que l'archange Gabriel a été envoyé à la Vierge Marie. Pour ce ministère, pour annoncer le plus grand de tous les événements, l'Incarnation du Verbe de Dieu, il s'imposait d'envoyer un ange du plus haut rang.
Pareillement, lorsqu'il s'agit de déployer une puissance extraordinaire, c'est Michel qui est envoyé. En effet, son action comme son nom, qui veut dire : « Qui est comme Dieu », font comprendre aux hommes que nul ne peut faire ce qu'il appartient à Dieu seul de réaliser. L'antique Ennemi, le diable, qui a désiré par orgueil de se faire semblable à Dieu, disait : « J'escaladerai les cieux ; au-dessus des étoiles j'érigerai mon trône ; je serai semblable au Très Haut » (Is 14,13). Mais l'Apocalypse nous dit qu'à la fin des temps, lorsqu'il sera laissé à sa propre force, avant d'être éliminé par le supplice final, il devra combattre contre l'archange Michel : « Il y eut un combat dans le ciel : Michel et ses anges combattirent contre le Dragon. Et le Dragon lui aussi combattait avec ses anges ; mais il n'eut pas le dessus ; il fut précipité en bas » (Ap 12,7).
À la Vierge Marie, c'est donc Gabriel, dont le nom signifie « Force de Dieu », qui a été envoyé. Ne venait-il pas annoncer celui qui a voulu se manifester dans une condition humble, pour triompher de l'orgueil du démon ? C'est donc par la « Force de Dieu » que devait être annoncé celui qui venait comme « le Dieu des armées, le vaillant des combats » (Ps 23,8). Quant à l'archange Raphaël, son nom signifie « Dieu guérit ». En effet, c'est lui qui a délivré de la cécité les yeux de Tobie, (Tb 11,17), méritant d'être appelé « Dieu guérit ». »
Cependant, dans le Nouveau Testament, aucun « archange » n'est mentionné en dehors de Michel, et ce, toujours au singulier (1 Thessaloniciens 4,16 et Jude 9). De plus, en vertu de l'autorité attribuée à cet archange (terme signifiant « ange en chef »), il sera comme le bras de Jésus-Christ lors de son retour dans la gloire (voir Apocalypse 12,7; 19,14-16; 1 pierre 3,22...). L'Ancien Testament, de son côté, évoque l'existence d'autres archanges que Michel (qui y est désigné comme l'un des « premiers » ou « principaux » princes - Daniel 10,13), mais n'identifie par ailleurs aucun des autres « premiers princes » qu'implique indubitablement la tournure de la phrase6.
Les autres archanges
Selon la religion et la tradition, il est parfois fait mention d'autres archanges. L'Apocalypse (8,2) parle de « sept anges qui se tiennent devant Dieu » sans préciser toutefois leur rang. La tradition orthodoxe fait aussi mention de sept archanges. Les noms qui reviennent le plus couramment sont : Uriel, Barachiel, Sealtiel et Chamuel. La tradition juive compte encore plus d'archanges et ajoute : Tsadqiel, Jophiel, Haniel. En Éthiopie, les archanges sont au nombre de sept. Ce sont : Mikâ’él (Michel), Gabre’él (Gabriel), Rufâ’él (Raphaël), ‘Urâ’él (Uriel), Râgu’él (Raguël), Suryâl (ou Saryal) et Fânu’él7.
Seuls les noms de Michel, Gabriel et Raphaël, sont mentionnés dans la Bible, qui sont les trois Archistratèges de l'Église orthodoxe8.
Le Livre apocryphe d'Hénoch cite les archanges à plusieurs reprises
« Alors Michel, Ouriel (ou Uriel), Raphaël et Gabriel jetèrent leurs regards vers le sanctuaire céleste.9 »
« Voici les noms des anges des puissances :
- Uriel, l'un des saints anges, est préposé au monde et au tartare.
- Raphaël, l'un des saints anges, est préposé aux esprits des humains.
- Ragouël, (ou Raguel) l'un des saints anges, châtie le monde des luminaires.
- Michel, l'un des saints anges, est préposé aux hommes de bien et au peuple.
- Sariel (ou Saraquiel), l'un des saints anges, est préposé aux esprits qui pèchent contre l'esprit.
- Gabriel, l'un des saints anges, est préposé au paradis, aux dragons et aux chérubins.
- Rémiel (ou Ramiel), l'un des saints anges, est chargé par Dieu du soin des ressuscités.10 »
On trouve aussi pour eux : Barachiel, Jéhudiel et Sealtiel.
La distinction entre ange et archange n'est pas toujours clairement précisée.
Le suffixe el relatif à Dieu est toujours utilisé pour désigner un ange ou un archange11.
On cite aussi souvent (à tort) Ézéchiel, qui n'est pas un ange mais un prophète.
Notes et références
- Le mot « arkhè » nomme à la fois le commencement (l'originaire) et le commandement (l'autorité) [archive], site Idixa.
- Les anges : messagers de Dieu [archive] par Charles White
- Georges Tavard, Les anges, Paris, Cerf, coll. « Histoire des dogmes » (no 12), , 247 p. (BNF 35294949), p. 11 & 19.
- (sourate 2, verset 98 : [Dis] : « Quiconque est ennemi de Dieu, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Dieu sera son ennemi] car Dieu est l’ennemi des mécréants. »).
- Matthieu Grimpret (ill. Marylou Darmon), 100 infographies pour connaître les religions, Paris, La Martinière, , 157 p., 24 cm (ISBN 978-2-7324-7832-6), « Si Dieu existe, pour le Mal ? », p. 59.
- Seul le nom de Michel est cité dans l'Ancien Testament [archive], article de Madeleine Le Saux, site Service biblique catholique.
- Cf. Rempart de la Croix, (Ms. Abbadie 162, fol. 23 r°a et fol. 29 r°a), in : Déborah Lifchitz, Textes éthiopiens magico-religieux, Travaux et mémoires de l’Institut d’ethnologie XXXVIII, Paris 1940, Institut d’ethnologie, p. 102-103 et 126-127. I Hénoch, traduction d’André Caquot, in : La Bible, Écrits intertestamentaires, sous la direction d’André Dupont-Sommer et Marc Philonenko, « Bibliothèque de la Pléiade », Paris 1987, Éditions Gallimard. Ce texte est conservé principalement en éthiopien ancien. Raphaël est parfois remplacé par Sadâkâ’él (nom rendu ailleurs par Sadâkyâl, Sâqu’él, Saraqi’él ou Araqi’él) et parfois dédoublé en Salâtyâl, comme dans la prière Rempart de la Croix. Fânu’él est aussi le nom d’un des vingt-quatre prêtres célestes de l’Apocalypse selon A. Z. Aeškoly, « Les Noms magiques dans les apocryphes chrétiens des Éthiopiens », Journal asiatique, t. 220, janvier-mars 1932, p. 109. Salathiel est le nom du narrateur de IV Esdras (III, 1 et note p. 1399) ; il est donné comme le père ou l’oncle de Zorobabel. Suryâl alterne dans les mss. de I Hénoch avec Uriel.
- Le 8 novembre, Synaxe des Archistratèges de la milice céleste, Michel, Gabriel et Raphaël, et des autres Puissances célestes et incorporelles. [archive]
- I Hénoch IX, 1.
- I Hénoch XX.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Ange
Un ange est une créature surnaturelle dans de nombreuses traditions, notamment dans les trois religions abrahamiques et dans l'Avesta. Ce terme désigne un envoyé de Dieu, c'est-à-dire un intermédiaire entre Dieu et les hommes. Il transmet un message divin ou agit lui-même selon la volonté divine.
L'ange est normalement invisible, mais lorsqu'il se laisse voir, lors d'un rêve ou d'une vision, il a une apparence humaine, transfigurée par une lumière surnaturelle1.
Le mot ange vient du latin angelus, emprunté au grec ancien ἄγγελος / ággelos signifiant « messager ». En proto-sémitique *malʾak- signifie « ange » et « messager ».
L'angélologie est l'étude des anges, de leur nom, de leur place dans la hiérarchie divine et de leur rôle.
Ancien Testament
Dans la Bible hébraïque, les anges sont des messagers qui originairement effectuent des tâches bonnes ou mauvaises2. Selon certains historiens, la fréquentation des dieux assyriens et babyloniens lors de l'exil à Babylone par les rédacteurs de la Bible aurait introduit dans le monde testamentaire une spécialisation avec des anges, agents du Bien et des démons, anges déchus3.
Les anges sont mentionnés à plusieurs endroits, dans la Genèse lors de la Création, et ensuite en lien avec les hommes :
Dans la Genèse sont notamment mentionnés les chérubins qui gardent l’arbre de vie (Genèse 3, 24)4, un ange qui arrête Abraham sur le point de tuer Isaac (Genèse 22, 12), les anges du songe de l’échelle de Jacob où celui-ci voit des anges monter et descendre sur une échelle dont l'extrémité touche le ciel (Gn 28, 12)5, la lutte de Jacob avec l'ange, les anges qui viennent prévenir Loth de la fin de Sodome sous une forme humaine que ce dernier reçoit dans sa maison et l'ange Raphaël, qui accompagne Tobie sur la route6. Michel devient l'ange du prophète Daniel. Le nom des anges comporte souvent la syllabe El, qui désigne Dieu : ce sont des noms théophores.
Principaux livres de l'Ancien Testament où des anges apparaissent :
Les chaldéens considèrent aussi les anges comme des créatures bienfaisantes leur apportant joie, protection et plaisir.
Judaïsme
Dieu a créé les anges (malakh) et les constellations et tout ce qu’elles contiennent et tout ce qui est au-dessous d’eux et tous ont besoin de Lui pour exister. Maïmonide dit que l'intelligence des anges est plus grande que celle des hommes. Il les appelle « Intelligences » (comme les sphères qui ont mis le monde en mouvement et les astres), conception proche de celle d'Aristote. En hébreu le pluriel de « saba », « sabaoth », signifiait « astres » et « armées » (angéliques). Ce mot fut repris par l'Église catholique durant des siècles : « Deus Sabaoth » : le « Dieu des Armées ». Il soutient que l'ancienne tradition juive comptait 10 degrés ou ordres d'anges appelés aussi « Intelligences » et affirme que cette croyance est la seconde après Dieu. La croyance dans les anges est une croyance commune entre juifs, musulman et chrétiens, mais celle de Maïmonide semble se rapprocher de l'Univers des idées platoniciennes en disant qu'à chaque brin d'herbe correspond une étoile dans le Ciel.
- Classes : Maïmonide enseigne qu'il y a deux classes d'anges : les « permanents » et les « périssables ». Idem pour Judah ha-Lévi (1085-1140), fameux poète et théologien juif du XIIe siècle, qui différencie les anges « éternels » et les anges créés à un moment donné. Il enseigne dans Le Livre de Kuzari (IV) qu'il y avait deux classes ou espèces d'anges. Il écrit :
« Comme pour les anges, certains sont créés à un moment donné à partir de subtils éléments de matière (comme l'air et le feu). Certains sont éternels (c'est-à-dire existent depuis l'éternité et pour l'éternité), et ce sont peut-être les intelligences spirituelles dont parlent les philosophes. »
Et il poursuit :
« Il n'est pas certain que les Anges vus par Isaïe, Ezéchiel et Daniel appartiennent à la classe d'anges créés à un moment donné, ou à la classe d'essences spirituelles qui sont éternelles ». Qu'étaient-ils alors ? Saadia ben Joseph pensait qu'ils étaient des visions. »
- Propriétés : Maïmonide dit que les anges sont invisibles : ce sont des formes spirituelles, des esprits, des Intelligences. Si on leur prête une forme et une allure humaine, c'est par « accommodation à la faiblesse de l'intelligence commune. Si on leur a donné des ailes, c'est parce que le vol est le plus parfait et le plus noble d'entre les mouvements locaux de l'animal, qui permet de s'approcher et de s'éloigner en un clin d'œil ». De même; il est écrit dans le Zohar (Vayera 101a) : « Quand Abraham souffrait encore des effets de la circoncision, Celui qui est Saint lui envoya trois anges, de forme invisible, pour s'informer de sa santé ». Et le texte poursuit : « Vous pourriez vous demander comment les anges peuvent être visibles, puisqu'il est écrit "Qui des esprits fait ses anges" (Psaume 104:4). Cependant Abraham les vit assurément, pendant qu'ils descendaient sur Terre sous la forme d'hommes. Et, en effet, chaque fois que les esprits célestes descendent sur Terre, ils s'habillent d'éléments corporels et apparaissent aux hommes sous forme humaine ». Mais il est bien difficile de concilier ce qui précède avec la déclaration du Livre des Jubilés (15:27), à savoir que « tous les anges de la présence et tous les anges de la sanctification » étaient déjà circoncis quand ils furent créés.
- Substance : Selon le Zohar, Gabriel a pour mission de briser l'orgueil (donc l'ange de l'humilité) et de contrecarrer les projets du démon (il dégage de l'eau qui met le démon en fuite). L'ange Michel doit rallumer le feu sacré dans le cœur de l'homme et ranimer la foi affaiblie. Raphaël (dont le nom signifie celui qui guérit) guérit les malades (cf. Piscine de Siloë du Nouveau Testament) et dégage de l'air, symbole de la vie. Abraham reçoit ces trois anges chez lui, dans l'épisode des chênes de Mambré de la Genèse. Dans le livre de Daniel ou de Tobie, sont mentionnés sept anges qui sont sans cesse devant la face de Dieu. Mais, d'après le Talmud, les noms des anges vinrent avec les Israélites de Babylone et seraient un emprunt à la religion perse ; les anges furent créés le second jour, et leur substance est moitié eau et moitié feu.
- Fonction : Chaque ange a un office particulier : Michel garde les enfants d'Israël, Gabriel rend force et courage, Uriel (Dieu est ma Lumière) éclaire les hommes dans les ténèbres de la nuit, Raphaël a soin de notre santé physique et spirituelle.
Les anges de la tradition judaïque sont à la racine de la tradition chrétienne : les septn 2 archanges leur sont communs dont trois sous le même nom : Michel, Gabriel et Raphaël.
- Fêtes : Pendant le Yom Kippour chaque juif doit faire comme s'il était un ange : ni boire ni manger. « Shalom Aleichem » est une chanson chantée avant de commencer le repas du Shabbat. Un midrash (légende) veut que chaque juif soit accompagné le soir du vendredi par deux anges. Si les chandelles brûlent, le bon ange donne une bénédiction, mais si elles ne brûlent pas c'est le mauvais ange qui donne la bénédiction7.
Christianisme
Un exemple d'ange dans l'art chrétien (
XVIe siècle, tombeau des Ducs de Bretagne, cathédrale de Nantes)
Dans le Nouveau Testament, certains passages mentionnent la présence des anges8. L'ange de l'Annonciation : l'ange Gabriel apparaît à Zacharie dans le Temple (Luc 1), à la croisée du chemin entre l'Ancien Testament et le nouveau, puis à Marie à Nazareth, entrant chez elle, et la saluant « pleine de grâces » (Annonce faite à Marie, Évangile de Luc, 1) lui annoncer la bonne nouvelle de sa conception virginale et l'incarnation du Verbe. La naissance de Jésus, appelé Fils de Dieu, est accompagnée d'une vision de légions d'anges en fête par les bergers et leurs troupeaux. Dans sa prédication, Jésus parle peu des anges : il cite surtout les bons anges (par exemple Matt 22, 30 ; Matt 25, 31 ; Luc 15, 10 ; Luc 20, 36), les anges des enfants (les « chérubins »), qui voient toujours la face du Père dans les cieux (Matt 18, 10), et les anges de la Justice divine.
Références aux anges dans le Nouveau Testament et les quatre Évangiles
Évangile selon Matthieu | Évangile selon Luc | Évangile selon Marc | Évangile selon Jean |
Matth 1:20-24 1° Songe de Joseph |
Luc 1:11-19 Ange de Zacharie |
Marc 1:13 Jeûne au désert, Anges serviteurs |
Jean 5:4 Ange guérisseur de la Piscine de Siloé |
Matth 2:13-19 2° Songe de Joseph |
Luc 1:26-35 Annonciation, Gabriel |
Marc 4:10 Tentation du Christ |
Jean 12:29 |
Matth 4.6 Tentation du Christ |
Luc 2:9-21 Nativité |
Marc 12:25 |
Jean 1:51 Nathanaël |
Matth 13:39 49, 13:39, 24:31-36, 25:31 25:41 Anges de la Parousie, Anges moissonneurs |
Luc 8:38 |
Marc 13:27-32, Anges de la Parousie |
Matth 18:10,22:30 Enseignement de Jésus |
Luc 9:26, 12:8-9, 15:10, 16:22, 20:36, 24:23 Enseignement du Christ |
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Matth 26:53 Passion de Jésus (Légions d'anges) |
Luc 22:43 Ange de l'Agonie à Gethsémani |
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Matth 28:2-5 Anges de la Résurrection |
Luc 24:23 Anges de la Résurrection |
Marc 16:5 Résurrection : un « jeune homme vêtu de blanc » |
Jean 20:12 Résurrection |
Durant son agonie, un ange appelé « Ange de la Consolation » lui apparaît au Jardin des Oliviers : lui montrant un calice dont il ne veut boire : cette scène de Gethsémani a été peinte par de nombreux artistes chrétiens durant des siècles9. Enfin lors de la Résurrection, ce sont des anges qui apparaissent aux Femmes, et qui leur parlent, pour leur annoncer la Résurrection de Jésus, anges décrits cette fois « blancs comme neige » ou « vêtus comme l'éclair » alors qu'auparavant dans les Évangiles, aucune description des anges n'était faite, seuls les artistes nous les représentant avec une fleur de lys ou une paire d'ailes (le blanc est devenu le Symbole de la Résurrection en liturgie). Dans l'Apocalypse, Jean rapporte la vision de l'ange Michel et ses légions d'anges qui combattent et remportent la victoire de Dieu, définitive contre l'« antique serpent » qui égarait la Terre depuis des siècles.
La « messe des Anges » (Missa de angelis)n 3 se disait jadis devant le cercueil des jeunes enfants ; elle daterait du XIIe siècle10.
L’Hymne des chérubins (Cheroubim) ou Chérouvikon est chanté à l’offertoire dans la divine liturgie byzantine :
« Nous qui, mystiquement, sommes l'icône des chérubins, et qui en l'honneur de la Trinité vivifiante chantons l'hymne trois fois sainte, déposons tout souci du monde afin d'accueillir le Roi de toutes choses escorté par les ordres angéliques, Allélouia11 »
Les principaux rôles traditionnellement dévolus aux anges dans l'imagerie médiévale sont ceux d'intermédiaire ou d'agent de l'au-delà, de gardien de l'ordre divin, de célébrant de la liturgie céleste12.
Islam
Malāk (ملاك, « qui se possède, contrôle son âme ») (au pluriel malāʾika) (ملائكة) est le terme arabe pour désigner les anges. Les anges occupent une place de choix dans la tradition coranique. Le Coran parle très souvent des anges, et en donne une description dans la sourate 35 :
« Louange à Allah, Créateur des cieux et de la Terre, qui a fait des Anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu'Il veut, car Allah est Omnipotent. »
Dans la plupart des cas, les anges interviennent en tant que messagers de Dieu auprès des prophètes ou de personnages déterminés, notamment Abraham, Zacharie, Marie, la mère de Jésus. Dans d'autres cas, les anges sont envoyés pour soutenir les croyants contre leurs ennemis. Il est aussi question des « anges gardiens » ou « anges scribes ». Selon les traditions, chaque être humain serait accompagné de deux anges : un « ange de la droite » écrivant ses bonnes actions et un « ange de la gauche » qui inscrit les mauvaises.
Le Coran cite nommément quelques anges. Certains sont désignés par une fonction, sans être nommés, comme l'ange de la mort. Ce sont surtout les commentaires et la prédication populaire qui se sont chargés de nommer et décrire la plupart des êtres angéliques.
- Gabriel (Jibrīl) est le plus important des anges. Il est souvent surnommé l'Esprit fidèle. D'après la tradition s'appuyant sur l'interprétation de deux passages du Coran, la révélation coranique a été transmise à son prophète Mahomet par l'ange Gabriel dans la grotte du mont Hirā. Le Livre de l'Échelle de Mahomet relate l'ascension jusqu'à Dieu de Mahomet sous la conduite de l'ange Gabriel. Il est traditionnellement l'ange qui annonce les naissances, et, bien que le Coran ne le précise pas, selon les traditions, il a annoncé la naissance de Jean-Baptiste (Yaḥyā) au prophète Zacharie (Zakariyyā), ainsi que la naissance de Jésus (ʿīsā) à la Vierge Marie (Maryam).
- Mikaël (Michel ou Michael) est nommé dans le Coran. C'est un des anges du Jugement dernier chargé de la « pesée des actes ». Selon les traditions, il serait aussi l'ange chargé de la pluie et de la végétation.
- Izrāʾīl (ou Azraël) est cité dans le Coran de manière anonyme. Il est l'Ange de la Mort (Malāk-Al-Mawt) qui est chargé d'ôter l'âme aux corps des défunts. Il apparaîtrait terrifiant aux impies et consolateur aux fidèles. Les assistants de l'ange de la mort sont de deux sortes ; les Anges de miséricorde et les Anges du supplice. Le Coran cite aussi la mécréance des Égyptiens lorsque Dieu leur avait envoyé les prophètes Moïse et Aaron et précise aussi que, pour les punir, il abattit sur eux l'ange de la mort. Au commencement, Dieu l'aurait envoyé prendre un peu de terre.
- Riḍwān (Redouane, Radwane, Ridohan) n'est pas nommé dans le Coran mais est chargé de garder le Paradis. C'est le plus grand de ses serviteurs. Les gardiens du Paradis sont innombrables, « seul le Seigneur peut délimiter leur nombre » d'après le Coran. Bien d'autres anges, qui ne sont pas mentionnés dans le Coran, ont été nommés et abondamment décrits avec de nombreuses variantes par les prédicateurs populaires s'inspirant des commentaires coraniques et de récits divers. Par exemple, deux anges célèbres, Munkar et Nakir, sont les anges de « l'interrogatoire du tombeau », et dont l'aspect suscite la terreur. Ils auraient pour tâche d'interroger dans leur tombeau l'infidèle et le croyant qui a commis de grandes fautes.
- Israfil : Israfil est l'Archange qui soufflera dans la trompe afin de mettre un terme à la vie d'ici-bas. La tradition veut que Israfil ait déjà sa bouche sur l'embouchure de la trompe et attendant L'ordre de Dieu pour souffler. Il soufflera deux fois. la première fois sera pour prendre la vie de tous les êtres vivants. La deuxième fois sera lors du réveil des âmes pour annoncer le début du Jugement dernier :<<Et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous, sourate 18, verset 99 : Coran>>.
- Malik, le gardien de l'enfer, est nommé dans le Coran, et ne sourit jamais à cause de sa création.
Image de l'Archange Israphil (raphaël) ANGÉLUS
Bien que "Ismah" (Infaillabilité) soit appliqué aux anges, cela n'implique pas qu'ils ne font aucune erreur. Ils n'ont tout simplement aucun désir de pécher. Les circonstances peuvent affecter les anges (comme le savent les hadiths, comme l'odeur), les faisant se tromper13.
Selon un hadīth, Dieu aurait créé l'ange à partir de la lumière, le djinn à partir du feu et l'homme à partir de terre. Comme dans les autres traditions, les anges n'ont pas de sexe et ne se reproduisent pas, contrairement à l'être humain et aux djinns.
Hiérarchie angélique
Anges
Les neuf hiérarchies sont de nature différente et s'élèvent graduellement de l'homme vers Dieu. Selon le Pseudo-Denys l'Aréopagite (vers 490), les neuf chœurs sont regroupés en trois hiérarchies. La première hiérarchie est constituée par les Séraphins, les Chérubins et les Trônes ; viennent ensuite les Dominations, les Vertus, les Puissances ; puis les Anges, les Archanges et les Principautés14. Selon Lambert de Saint-Omer, auteur du Liber floridus (1120), la hiérarchie est légèrement différente et s'énonce ainsi : anges, archanges, vertus, puissances, principautés, dominations, trônes, chérubins et séraphins. Lambert associe chacun de ces ordres à une pierre précieuse : sardoine, topaze, jaspe, chrysolite, onyx, béryl, saphir, escarboucle et émeraude15.
Les anges sont les messagers de Dieu. Basile le Grand dit que chaque personne vivante possède un ange gardien. La représentation des anges ailés n'apparaît qu'au IVe siècle (abside de l'église Sainte-Pudentienne à Rome). L'ange décrit dans le livre de Daniel 3:25, quant à lui, ne porte pas d'aile. Mais son pouvoir sur le feu permet de sauver Schadrac, Méschac et Abed Nego de la fournaise. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions, les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture (Gn18.1-5 et Gn19.3).
- Ils sont nombreux :
- Apocalypse 5.11 décrit la louange de nombreux anges devant le trône de l'Agneau de Dieu : leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers ;
- Douze légions d'anges étaient à la disposition du Seigneur (Matt 26.53) ;
- Hébreux 12.22 parle aussi de myriades d'anges ;
- À la fin des temps, le Seigneur apparaîtra au milieu de ses saintes myriades (Jude14) ;
- Daniel 7.10 nous dit que « mille milliers servaient l'ancien des jours et que des myriades de myriades se tenaient devant lui » ;
- Luc 2.13 nous parle de la « multitude de l'armée céleste » ;
- La Bible parle d'eux comme d'une armée (Ps148.2), mais ni ils se marient, ni ne sont même sexués, ni ne meurent (Mt 22.30 ; Marc 12.25 ; Luc 20.34-36).
- Ils sont plus puissants que les hommes : Paul parle des anges et de la puissance de Dieu (2 Th1.7) et Pierre dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance (2 Pe 2.11). Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias (2 Chr 32.21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel (Dan 6.22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté (Mt 28.2). Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres (Ac 5.19) et Pierre (Ac12.7). Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme (Ap 20.2).
- Ils ont des pouvoirs guérisseurs : Jean 5:4 L'Ange guérisseur de La Piscine de Siloé, guérissant un pauvre aveugle avec son sang.
- Ils sont comparables à des esprits :
- « Ne sont-ils pas tous (les anges) des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1 : 13-14) ;
- « Pour les anges, il a cette parole : celui qui fait de ses anges des esprits et de serviteurs une flamme de feu » (Hébreux 1 : 6-7) ;
- « L'ange du Seigneur s'adressa à Philippe. (…) L'esprit dit à Philippe : avance et rattrape ce char » (Actes 8 : 26-29).
- Ils ne sont pas omnipotents :
- Ni Michel (Jude 1.9), ni Satan (Job 1.12 ; 2.6) n'ont une puissance illimitée ;
- Le chef de Perse résiste vingt-et-un jours à l'envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël (Dan 10.13) ;
- En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.
Archanges
Un archange est un chef parmi les anges, et peut être chef des armées (Apocalypse 12.7). Dans la Bible, est évoqué un archange, Michel (ou Michaël).
Le terme archange ne se trouve que deux fois dans le Nouveau Testament : Michel מיכאל (celui qui chassera Satan dans l'Apocalypse), Jude 9 : « Michel l'archange » ; 1 Thessaloniciens 4.16 : une voix d'archange : une voix de chef d'armée.
Chérubins
Les chérubins, ou kéroubim, sont représentés dans l'imagerie populaire sous les traits de bébés ailés. Toutefois, la Bible donne aux chérubins une position élevée différente des séraphins. D'après le Livre de la Genèse, les chérubins, avec « la lame flamboyante d’une épée », après le péché d’Adam, interdirent à l’homme l’accès à l'arbre de vie.
Séraphins
Les séraphins, dans la Bible, ont six ailes dont ils se couvrent le corps :
« L'année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ; ils avaient chacun six ailes ; deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l'un à l'autre, et disaient : Saint, saint, saint est le Seigneur des armées ! toute la terre est pleine de sa gloire ! Les portes furent ébranlées dans leurs fondements par la voix qui retentissait, et la maison se remplit de fumée. Alors je dis : Malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, le Seigneur des armées. Mais l'un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu'il avait prise sur l'autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. »
— Esaïe, chapitre 6
Langue des anges
La langue des anges est évoquée par Paul dans le chapitre 13 de la Première épître aux Corinthiens : « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit. »
Il est possible que les anges, étant de purs esprits, n'aient pas besoin de langage pour communiquer les uns avec les autres. Les êtres humains communiquent avec des mots, qui sont des représentations symboliques de la pensée. Peut-être les êtres purement spirituels peuvent-ils transmettre leurs pensées dans un état pur, sans besoin de médiation ou de signes16.
Dans la tradition islamique, et selon Ahmed ibn Moubarek, disciple d'Abd al-'Aziz al-Dabbagh, il existe une langue des anges nommée langue « siryanîte », proche de la langue des oiseaux17.
Néoplatonisme et kabbale
Philosophes néoplatoniciens
Les anges sont mentionnés chez les néoplatoniciens Porphyre de Tyr (vers 260) et Jamblique (vers 320)18. La hiérarchie est : dieux, archanges, anges, daimôns, archontes du cosmos ou de la matière, héros, âmes des morts, âmes humaines.
« Tu [toi, Porphyre de Tyr] t'enquiers de ce qui manifeste la présence d'un dieu, d'un ange, d'un archange, d'un démon ou de quelque archonte [gouverneur de planète] ou d'une âme. D'un mot, je prononce que les manifestations s'accordent à leurs essences, puissances et activités… D'une seule espèce sont les apparitions des dieux ; celles des démons variés ; celles des anges, plus simples que celles des démons, mais inférieures à celles des dieux ; celles des archanges, plus proches des causes divines ; quant à celles des archontes, si tu entends par là les maîtres du monde qui administrent les éléments sublunaires, elles sont variées, mais rangées en ordre19. »
Selon Porphyre, les démons habitent dans la région sublunaire du monde, tandis que les anges habitent la région au-dessus de la Lune20.
Proclus établit la hiérarchie suivante des entités spirituelles : dieux intelligibles, dieux intellectifs, dieux hypercosmiques, dieux encosmiques, anges, bons démons, héros : « Je prie les dieux intelligibles de m'accorder un intellect parfait ; les dieux intellectifs, une puissance élévatrice ; les dieux chefs de l'univers, qui sont au-delà du ciel, une activité détachée et séparée des connaissances matérielles ; les dieux qui ont reçu en lot le monde, une vie ailée ; les chœurs angéliques (toùs ayyelikoùs khoroùs), une révélation véridique des choses divines ; les bons démons, la plénitude de l'inspiration venant des dieux ; et enfin les héros, un état d'âme magnanime, grave et sublime21. »
Kabbale de la Renaissance
De arte cabalistica, édition de
Haguenau (1530), page de titre avec les armes de Reuchlin.
Johannes Reuchlin, avec son De arte cabalistica (1517), influence le De la philosophie occulte de Cornelius Agrippa. Un autre livre notable est le De Harmonia Mundi écrit en 1525 par le moine franciscain Francesco Zorzi, qui fut en correspondance avec Pic de la Mirandole. Le monde divin est le premier degré de l'être ; il est constitué par ce que les kabbalistes juifs appellent Ein-Soph (Infini), et par les dix sephiroth de l'arbre kabbalistique, hypostases engendrées par l'Infini. Le monde angélique est le deuxième degré de l'être ; il est gradué en dix degrés ou Intelligences : les Haioth, les Ophanim, les Aralim, les Hasmalim, les Séraphim, les Malachim, les Elohim, les Bene Helohim, les Cherubim, les Issim. Le monde céleste est le troisième degré de l'être ; il comprend - influencés par les Intelligences du monde angélique - dix degrés, qui sont dix sphères : Saturne ou Sabbathai, Jupiter ou Zedeq, Mars ou Madim, le Soleil ou Semes, Vénus ou Noga, Mercure ou Cocab, la Lune ou Iarcah, l'Âme intellectuelle, l'Âme des Esprits animaux. Enfin, le monde matériel, le macrocosme, avec l'homme (le microcosme) est le quatrième et dernier degré de l'être ; ce monde, influencé par le monde céleste, est celui des Éléments, il contient le microcosme.
Zoroastrisme
S'inspirant du mazdéisme, Zoroastre évoque deux anges, l'un de lumière (bien) et l'autre de ténèbres (mal), qui se combattent et accompagnent Dieu22.
Yézidisme
La notion des anges dans le yézidisme est mal documentée de par la diversité des pratiques résultant de l'absence d'un livre figeant le dogme. Toutefois, les anges semblent être liés au concept de création en sept jours23 :
Les anges dans la culture
Les anges sont des éléments récurrents dans la culture populaire ou artistique. Bon Ange (le bon conseil) et Mauvais Ange (la tentation) entourent souvent le Capitaine Haddock ou Milou dans les albums de Tintin, œuvre d'Hergé. On les retrouve aussi dans de nombreux films comme les Ailes du désir de Wim Wenders, romans, tableaux et sculptures, ainsi que dans des séries télévisées telles que Les Routes du paradis (1984-1989) ou Joséphine, ange gardien (depuis 1997).
De nombreux peintres se sont spécialisés dans la représentation des anges. Ce motif est fréquent sur les vitraux (église Saint-Étienne-du-Mont, cathédrale Saint-Étienne de Sens), les fresques, les peintures (chez Le Pérugin et Raphaël), les sculptures (chapiteaux de la Chaise-Dieu) : « anges musiciens » jouant de la cornemuse, du biniou, des cymbales, de la bombarde, de la harpe, de l'orgue portatif, par exemple ceux de Melozzo de Forlì24.
Notes et références
Notes
- La Haggada de Pessah est un texte en hébreu ancien utilisé pour la cérémonie du Seder durant Pessah, la Pâque juive. Ancienne, elle date de l'époque de la Mishna, c'est-à-dire environ deux millénaires. Elle raconte l'histoire des Hébreux et leur exil d'Égypte. Le contenu provient des événements narrés dans l'Ancien Testament, dans le livre de l'Exode. Elle est lue dans les familles, et contient les rites à réaliser durant la cérémonie.
- sept exprimant peut-être la totalité.
- Messe VIII de la Kyriale.
Références
- Laura Winckler, « Les anges, messagers entre le ciel et la terre ', revue Acropolis (article en ligne [archive])
- Cf. Livre des Psaumes Ps 78. 49 [archive]
- André Neyton, Les clefs païennes du christianisme, Belles Lettres, , p. 107
- « AELF — Livre de la Genèse — chapitre 3 » [archive], sur AELF (consulté le )
- « AELF — Livre de la Genèse — chapitre 28 » [archive], sur AELF (consulté le )
- Le Livre de Tobie appartient au corpus canonique pour le catholicisme, mais non pas pour le judaïsme ni le protestantisme.
- Angels in Judaism [archive] Les Anges dans le Judaïsme, Judy Silver.
- Chad Brand, Eric Mitchell, Holman Illustrated Bible Dictionary, B&H Publishing Group, USA, 2015, p. 66
- Jardin des oliviers [archive].
- Ab hoc termino usque ad Septuagesimam, cantatur missa de angelis feria secunda, feria tertia de Sancto Spiritu, feria quarta de dominica, feria quinta de beato Stephano, feria sexta de Cruce, nisi de sanctis agatur. Sabbato de beata Maria et cantatur et pulsatur sicut in [festis] dupplicibus ; nec pretermittitur nisi fuerit festum novem lectionum et, si obitus sollempnis die evenerit, anticipatur Initiation aux manuscrits liturgiques [archive].
- Texte détaillé sur L'Hymne de Chéroubim [archive].
- Jean-Claude Bonne, L'art roman de face et de profil, Le Sycomore, , p. 27.
- Houtsma, M. Th. (1993). E.J. Brill's First Encyclopaedia of Islam, 1913–1936, Band 5. BRILL. p. 191. (ISBN 978-9-004-09791-9).
- Pseudo-Denys l'Aréopagite, La Hiérarchie céleste.
- Liber floridus, folio 86, « angeli, archangeli, virtutes, potestates, principatus, dominationes, throni, cherubini, seraphini ». Copie disponible sur Gallica [archive].
- Thomas d'Aquin, Somme théologique, I. Frédérique Von Lama : Les Anges.
- Paolo Albani et Berlinghiero Buonarroti, « Langue des anges », Dictionnaire des langues imaginaires, éd. Les Belles Lettres, 2001 (ISBN 2-251-44170-0).
- Franz Cumont, « Les Anges du paganisme », Revue de l'histoire des religions, 72 (1915), p. 159-182.
- Jamblique, Les Mystères d'Égypte, II, 3, Les Belles Lettres, 1966, p. 79-80.
- Porphyre, cité par Augustin d'Hippone, La Cité de Dieu, X, 9, 37-45.
- Proclus, Commentaire sur le Parménide de Platon, Les Belles lettres, 2007, t. I, p. 2.
- L'Art de vérifier les dates des faits historiques, p. 386 [archive]
- Voir sur yeziditruth.org. [archive]
Annexes
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Bibliographie
Textes anciens
- Pseudo-Denys l'Aréopagite, La Hiérarchie céleste
- Thomas d'Aquin, Somme théologique, Ire partie, questions 50 à 64.
- Jacques de Voragine, La Légende dorée, XIIIe siècle, Édouard Rouveyre Éditeur, Paris, 1902.
- Jean Bosco, Le Dévot de l'ange gardien / Jean Bosco… ; traduction, présentation et appendice de Vincent Klee. - Strasbourg : Trifolium, impr. 2008 (Paris : Impr. Jouve). - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm - (Archivum angelicum ; 2).
- Ignace Briantchaninov (évêque orthodoxe du Caucase et de la mer Noire, Traité sur les Anges - ici [archive].
- Jean Duns Scot, Le Principe d'individuation (Ordinatio, II, 3), Vrin, 2005, trad. G. Sondag.
- Jacques Bénigne Bossuet, Sermon sur les Anges Gardiens, préfacé par Carlo Ossola (trad. de Nadine Le Lirzin), Paris, Payot & Rivages, 2005.
Chercheurs contemporains
- Hervé Roullet, Les esprits célestes, Roullet Hervé, dif. AVM, 2020.
- Anne Bernet, Enquête sur les anges, éd. Perrin, 1997.
- Serge-Thomas Bonino o.p., Les Anges et les démons. Quatorze leçons de théologie, Parole et Silence, Bibliothèque de la Revue thomiste no 3, , 351 p.
- Dom Gérard Calvet (dir.), Catéchisme des Anges, Éditions Sainte-Madeleine, 366 pages.
- Catherine Chalier, Des anges et des hommes, Albin Michel, 2007.
- Henry Corbin, L'Homme et son ange, éd. Fayard, 1983.
- Jean Daniélou, Les Anges et leur mission, d'après les Pères de l'Église, Desclée, Paris, 1952, rééd. 1990.
- Emmanuel Falque, « L'altérité angélique ou l'angélologie thomiste au fil des Méditations cartésiennes de Husserl », Laval théologique et philosophique, vol. 51, no 3, 1995, p. 625-646.
- Philippe Faure, Les Anges, Éditions du Cerf, 1991
- Id. et Yves Cattin, Les anges et leur image au Moyen Age, Zodiaque, .
- Id., Les Anges dans le christianisme médiéval, Aubier, .
- Id. (dir.) (préf. André Vauchez), La protection spirituelle au Moyen Âge, Champion, coll. « Cahiers de recherches médiévales » (no 8), .
- M. Kovalevsky, « L'ange dans la liturgie orthodoxe ; Étude des textes liturgiques et des sources : liturgies eucharistiques et grandes heures », Présence orthodoxe, Paris 1981, no50, p. 27–36.
- Marc-Alain Ouaknin, Le Colloque des anges, Fata Morgana, 1995.
- Tiziana Suárez-Nani, Connaissance et langage des anges selon Thomas d'Aquin et Gilles de Rome [archive], Vrin, 2002.
- Georges Tavard, Les Anges, en collaboration avec André Caquot et Johann Michl, Cerf, 1971.
- Paolo Virno, « Les anges et le general intellect. L'individuation chez Duns Scot et Gilbert Simondon », Multitudes no 18, automne 2004.
- Anguéliki Garidis, Les Anges du désir. Figures de l'Ange au XXe siècle, Albin Michel, Paris, 1996.
Littérature
- François-René de Chateaubriand : « Des Anges », in Génie du christianisme, Livre 4, « Du merveilleux, ou de la poésie dans ses rapports avec les êtres surnaturels », chapitre VIII.
- Anne Rice, Angel Time, Knopf, 2009 (roman sur les anges).
- Michel Serres, La Légende des Anges, Éditions Flammarion, Paris, 1993 (ISBN 2-08-035192-3).
- Bernard Werber, L'Empire des anges, Albin Michel, 2000.
- Yves-Marie Adeline, Les Angéliques, Éditions Via Romana, Paris, 2008.
Divers
- Dialogues avec l'ange, document recueilli par Gitta Mallasz, Aubier, Paris, 1990 (ISBN 2-7007-2833-5)
- Édouard Brasey, Enquête sur l'existence des anges rebelles, éd. J'ai Lu, 1997.
- Édouard Brasey, Traité des Anges, éd. le Pré aux Clercs, 2010.
- Fabrice Colin, « Enquête sur les anges », Fetjaine, 2011.
Articles connexes
Ses pouvoirs magiques sont déclenchés en claquant des doigts et lui permettent essentiellement :
- de se téléporter (elle-même ou autre) rapidement d'un endroit à un autre ;
- de ranger ou de laver les affaires ou les pièces les plus sales en quelques secondes ;
- de faire apparaître ou disparaître des objets/autres anges ;
- de parler aux animaux et aux fantômes ;
- d'entendre des conversations à distance ;
- de tendre un piège à son client s'il lui ment ;
- de faire de la télékinésie ;
- de faire de la télépathie (parler dans la tête des gens et entrer dans les esprits) ;
- de figer (momentanément) et même remonter le temps (mais elle ne peut pas changer l'avenir si elle retourne dans le passé - Épisode 80 - Le Secret de Gabrielle) ou de prédire l'avenir ;
- de faire sortir toutes sortes d'objets de son sac, un peu comme Mary Poppins ;
- de faire changer d'apparence un être vivant ;
- d'empêcher une voiture de démarrer ;
- d'effacer la mémoire d'un ou de plusieurs personnages ;
- de générer du feu ou de faire brûler des objets ;
- de voler à grande vitesse ou de s'élever dans les airs ;
- de créer des incidents cocasses ou malicieux, par exemple faire tomber dans l'eau un individu indésirable ou encore endormir quelqu'un. Presque tous les épisodes comportent un élément de ce genre.
- de trouver rapidement des objets dans une pièce