Philosophie
TECHNIQUE
INTRODUCTION :
Les notions comme La Conscience la Raison ou la vérité concernent l’Homme principalement dans sa dimension spirituelle : les questions concernant l’essence de l’Homme, sa capacité à connaître, sa capacité d’établir des vérités. La notion de Nature humaine nous obligent à prendre en considération une autre dimension de l’humanité : il s’agit de celle qui concerne son activité, son action dans cette nature qu’il n’a pas crée, qui souvent le domine et le détruit mais dont il doit également tirer les ressources nécessaire à sa survie par le Travail qui à pour première fonctions de satisfaire les besoins primaires tels que manger boire se vêtir se loger se protéger. La Technique désigne l’ensemble des moyens ou des procédés mis en œuvre dans un travail donnée. Le développement des technique qui apparaît d’abord comme un moyen de libération pour l’Homme (mais généralement les techniques peut engendré l’esclavage)en tant qu’il lui permet de mieux maîtriser la nature.
I). Activité animale et activité humaine
Marx à la fin du XIX ème siècle, a bien indiqué la différence entre l’activité animale et le travail humain qu’il définit comme une activité spécifique, consciente et volontaire par laquelle l’homme met en mouvement les forces dont son corps est doué.
Ce qui distingue des d’abord le plus mauvais architecte de l’abeille la plus experte : c’est qu’il a construit la cellule (neurone)dans sa tête avant de construire la ruche.
La maîtrise du feu a joué un rôle capital dans l’apparition de l’activité humaine.
Particulièrement de nos jours, nos sociétés ont du mal à maîtriser les conséquences morales et politiques qui soulève l’utilisation de certaines techniques de pointe(haute-technologie).
II). Technique artisanale et technique industrielle
-Dans l’artisanat, l’homme développe une activité globale qui part de la matière première et aboutit à un produit fini. Taylor fut l’un des premier à avoir systématiser la distinction entre conception et exécution "vous n’êtes pas ici pour penser ", Sa conception est de réduire le coup des gestes au travaille à la chaîne et permettre une rentabilité entre homme-machine pour un maximum de bénéfice. Cette conception du travail tend évidemment à rendre l’exécutant esclave de sa machine.
-Dans la technique artisanale, le travail est individualisé : l’artisan imprime souvent sa marque personnelle au produit réalisé alors que dans les techniques industrielles, le travail est collectif et anonyme.
Il est évidemment que les techniques industrielles découlent de l’application de connaissance scientifiques alors que les procédés artisanaux découlent de l’expérience transmise souvent par tradition.
Les technique industrielles ont permis bien évidemment permis des progrès extraordinaires en efficacité. Le développement technique a permis en particulier l’automation ont permis de supprimer des taches répétitifs et des emplois particulièrement pénible
III). Technique et étique
La question se pose de savoir si le développement technique inséparable de progrès des connaissances scientifiques, et essentiellement un facteur de libération pour l’humanité, ou si , au contraire, la technique oblige l’Homme à se soumettre à ses impératifs en le forçant à s’adapter à des moyens de production toujours plus performants.
Comme en créant des moyens thérapeutiques très efficaces dont on connait mal les effet à long termes.
Au moyen-age et dans l’antiquité. La technique ne soulève aucun problème éthique : elle est purement et simplement au service de l’homme : ce sont les esclaves qui accomplissent les taches utiles à la vie matérielle.
Au XVI ème siècle , la science permet une meilleure maîtrise de la nature en général et de la nature humaine. C’est le début du progrès de l’humanité grâce au développement scientifique et technique qui se développèrent chez les philosophes des Lumières : Voltaire, Diderot…
Ces philosophes pensent que le développement des sciences et des techniques permet ou permettra de résoudre les problèmes qu’il engendre.
Au XVIII ème siècles :Rousseau dans le discours sur l’origine et les fondement de l’inégalité parmi les hommes, que tout progrès dans la sciences et les techniques entraîne avec lui des souffrances humaines car il provoque des inégalités entre ceux qui possèdent et ceux qui n’ont rien, entre ceux qui travaille et ceux qui profite du travaille des autres.
L’organisation capitalisme du travail qui est responsable des méfaits du développement du machinisme.
Les problème qui soulève telle ou telle application technique avec comme notion de respect de la personne humaine, d’abord en tant qu’être raisonnable mais aussi comme faisant partie d’une Nature que l’Homme a le devoir et la responsabilité de protéger puisqu’il a précisément le pouvoir de la détruire. Respecter la Nature cela n’as de sens que s’il s’agit de respecter ce qui rend possible la vie humaine.
CONCLUSION :
Les innovations techniques permettent à l’humanité de se constituer son propre monde au sein de la nature en la transformant en fonction des besoins.
Le développement technique est donc un facteur très puissant de libération de l’homme par rapport au milieu naturel dans laquelle ils évoluent. Mais d’autre part le développement ne permet pas à lui seul de répondre à toutes les aspirations de l’humanité c’est ce que résume bien le philosophe Freud "l’humanité a fait accomplir des progrès extraordinaires aux sciences physiques et naturelles et à leur applications techniques…La domination de la nature n’est pas la seule condition du bonheur pas plus qu’elle est le but de l’œuvre civilisatrice et que l’économie soit dénué de valeur