Philosophie
L’HISTOIRE
INTRODUCTION :
Le mot Histoire possède une multitude de sens : au sens le plus courant, il désigne le récit d’événement réel ou fictifs : les enfant généralement leur demande que l’on leur raconte une histoire mais après ils veulent savoir si cette histoire est vrai.
L’histoire est la discipline qui a pour objet la reconstitution et la relation du passé des sociétés humaine ou même de l’humanité, il désigne aussi l’étude du passé.
-elle peut porter sur la dimension historique et temporelle de l’existence humaine :la nature humaine.
-elle peut porter sur l’objet et sur les méthode du passé.
I).La dimension historique et temporelle de l’existence humaine
1).La nature humaine et le temps
Platon, Descartes et Kant considèrent que la nature humaine échappe pour l’essentiel aux transformations due au temps et à l’histoire, c’est le cas de Platon ou de Descartes qui ont méprisé la dimension historique ou soit comme Kant ,ils ont cherché à montrer que la réalité humaine contient deux aspects : l’existence temporelle dans lequel nous sommes tributaires du temps et de l’histoire et puis par notre intelligible parce qu’elle ne peut être pensée que par notre intelligence pure sans l’aide de donné des sens : notre réalité est situé hors du temps et de l’histoire(esprit volatile).
Le mot histoire peut se comprendre selon trois échelles de grandeur différentes : histoire individuelle, histoire de la société, histoire de l’humanité…
2). L’homme dans l’histoire
Ils semblent déterminés par notre histoire, qu’il s’agisse de notre histoire individuelle, de celle notre famille, du groupe social auquel nous appartenons et de l’humanité en général : mais d’autre part, le fait de pouvoir prendre conscience de notre passé et du passé qui nous détermine, nous permet de nous libérer, sur nos pensées et sur nos actions
3). Le problème du sens de l’histoire
a). L’orientation de l’histoire
-Pour Hegel, l’histoire évolue nécessairement vers un progrès de l’esprit, de la raison par rapport à la nature et aux passions
- Selon Marx, l’histoire de l’humanité s’oriente nécessairement vers une maîtrise de plus en plus grande de la nature qui devrait supprimer l’exploitation de l’homme par l’homme. La violence révolutionnaire permet d’accélérer le processus de transformation sociale…
- -L’idée de progrès, repose sur la conviction que l’humanité est appelée à vivre toujours mieux et toujours plus librement grâce aux progrès scientifiques et techniques, mais les progrès matériels n’entraînent pas nécessairement le bonheur spirituel.
b). La recherche des signification de l’histoire
L’histoire humaine s’il n’est pas purement soumis aux hasard, dépend de circonstances multiples et en particuliers de certains choix opérés par des êtres conscients et libres. Apres que les évènement se sont produit ont recherche la signification tel est le rôle’ de l’histoire comme étude du passé, comprendre le passé, mais dans quel but ?
II). L’histoire comme étude du passé : La connaissance historique
1). La difficulté t’étudier la passé
Si toutes les sociétés ont une histoire toutes ne sont pas toujours d’élaborer une connaissance objective et véritable de ce passé. Une expression dit : " ce sont les vainqueurs qui ont écrit les livres d’histoire ou la passé.
2). L’exigence d’objectivité
-La première manière par le quelles les sociétés ont transmis leur passé semble être les mythes et les légendes
- Dans les sociétés plus complexes mais très hiérarchisées, la légende, l’épopée transmet de génération en génération les hauts-faits de leur héros réels ou imaginaires.
- -En ce qui concerne le passé, il a certes disparu mais il en reste des traces ; des témoignages écrit ou parlés. L’historien tente de confronter les témoignages afin d’établir les recoupement et les contradictions. Il recherche les traces matérielles du passé : monuments, archives, etc..
- -L(historien quand il dispose de trop d’éléments : il est obligé d’opéré un choix qui dépend de son hypothèse de travail.
- -L-historien peut subir des pressions des autorités politiques qui cherchent toujours à utiliser l’histoire à leur avantage : il est facile de constater que plus un régime politique est totalitaire et autoritaire , plus il va influencer le travail des historiens.
- Da&ns un régime démocratique , l’historien cherche à se préoccuper sur le passé de son temps. Il s’agit d’une interprétions du passé qui est toujours à reprendre, à compléter ; cette valeur ne s’appuis que si c’est un travail sérieux. Certain historiens mettent en cause la réalité de certains fait passés pour promouvoir des idées politiques.
CONCLUSION :
Les êtres humains disposent d’une mémoires, qui certes comporte des lacunes et des limites mais qui joue un rôle essentiel dans leur vie.
Un individu risque de ne plus pouvoir vivre sa vie normalement du fait qu’il se replie sur une souffrance du passé ; ou bien à l’échelle de la nation, ou on applique à la situation présente des solutions dépassés.
C’est l’étude du passé qui nous permet d’établir ses significations quand cela concerne un individu ou un groupe d’humain dans le but d’un projet d’avenir que nous élaborons ; notre liberté se joue précisément entre ces trois dimensions du temps. La connaissance la plus objective possible de notre histoire – individuelle ou collective – nous évite les pièges de l’imagination et de l’illusion.