Philosophie
LA NATURE
INTODUCTION :
Les philosophes considèrent l’humain pouvant se définir comme un être conscient ou comme être rationnel. Epicure considère que l’Homme fait partie de la nature et qu’il obéit comme les autres êtres de la nature, à des lois naturelles auxquelles ni la conscience(cela dépend voir inconscience collective, esprit volatile) ni la raison ne lui permette d’échapper. Aristote définissait l’Homme comme un animal rationnel.
Qu’est-ce que la nature ?
L’Homme appartient-il a la nature ou inversement, peut-il s’en affranchir ?
).Les sens du mot Nature.
1).Approche étymologique
Le mot " nature " vient du latin signifiant=naître, ce mot traduit en grec signifie =phusis=en français=physique par opposition à ce qui est artificiel (voir chapitre sur l’art(ifice))
-Naturel-artificiel :la mot nature désigne l’ensemble de tout ce qui existe sans être produit ou transformé par l’homme. On parle , alors de style naturel par opposition à un comportement maniéré ou à un style empathique
-Naturel-Surnaturel : On peut explique ce phénomène que l’on ne peut pas expliquer à partir des lois de la nature , à un phénomène miraculeux c’est-à-dire qui fais intervenir une force surnaturelle, divine, magique et qui semble rompre l’ordre naturel des choses.
-Naturel-acquis :La nature à l’idée dans ce cas d’innée désignant la naissance par rapport à ce qui est acquis par l’expérience, l’éducation, les habitudes sociales cela désigne tous ce qui est d’origine culturelle.
2).Les deux grande famille du mot Nature
a).La Nature en général qui désigne l’ensemble de tout ce qui existe sans être produit ni transformé par l’homme : dans ce cas le mot peut être synonyme du mot univers ou monde. De manière plus précise, il désigne l’ensemble du règne minéral, végétal et animal comme un tout soumis à des lois.
b). La nature d’un être : dans ce cas le mot est synonyme d’essence, il signifie l’ensemble des lois fondamental, selon Descartes, l’essence ou la nature de l’âme est de penser.
II). Les diverses conceptions de la Nature
Soit on considère la Nature comme créatrice de tout ce qui existe
Soit on considère la Nature comme Créée
1). La nature comme puissance créatrice
Selon la conception de la Nature, ce qui est considéré comme spontané, dynamique, sauvage ou paisible par opposition à artificiel ou contraint, mécanique, violent : ainsi, c’est à partir de cette opposition que l’on peut considérer certaines interventions humaines dans le domaine technique, dans le domaine médical, dans le domaine social et politique(les lois , les institutions) comme des actes de violence par rapport à l’ordre et l’équilibre naturels.
2). La conception scientifique de la Nature
a). Les premiers philosophe de la Nature
Les philosophes de l’antiquité cherchaient des explications à la conception mythologique et religieuse de la Nature, Socrate recherchais les principes fondamentaux capable d’expliquer les transformations naturelles et ils pensent les trouver dans les substances élémentaires comme les 4 éléments matériels : l’eau , le feu , l’air ou l’eau : il s’agit du premier effort pour formuler les lois naturelles éternelles et accessible à la raison.
b). La naissance de la physique moderne : Galilée et Newton
Ils faut attendre le XVI ème siècle afin qu’apparaissent la conception scientifique moderne de la Nature : celle-ci est lié à l’introduction des Mathématiques dans l’étude des phénomènes naturels.
-Galilée explique que la Nature s’explique par des lois matérielle donc des propriété physique : il fut le premier à formuler les lois de l’inertie :
La vitesse originelle d’un corps se maintiendra très exactement tant que les causes extérieurs de l’accélération ou de ralentissement n’interviendra pas.
Cette loi révolutionne en fait que la conception de l’univers signifie qu’un corps célestes et les corps terrestres obéissent aux même lois.
-Galilée affirme que les hommes ont toujours ressenti le besoin de l’expérience et de l’observation. Il ne s’agit pas seulement de l’enregistrement passif des observations fournies par les sens, assistés part l’intelligences(l’entendement) et la mémoire : les chercheurs construisent des dispositifs expérimentaux en dirigent l’expérience de manière à forcer la Nature à répondre aux questions sur l’hypothèse théorique élaborer par l’activité de la raison.
-Newton : celui-ci triomphe avec la loi de l’attraction des corps qui régit en mouvement des corps célestes qui exprime que la force d’attraction est directement proportionnelle aux masses des corps en présence et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les séparent.
c). Les conséquence de la conception scientifique de la Nature
L’Homme est exlu de tout : il apparaît comme un spectateur qui cherche à comprendre le monde exterieur. A la différence des mythes ou des croyances religieuses, les connaissances scientifiques ne permettent pas de déduire le sens de la vie humaine sur terre.
La perfection divine serait un mouvement vers laquelle l’Homme devait tendre s’il voulait s’échapper à sa condition terrestre de mortel.
-Mais d’autre part, le développement des connaissances scientifiques permet de concevoir le projet de maîtriser la Nature en particulier grâce au développement des technique mettant en application ces connaissances scientifiques. Nous verrons que la Technique(voir Technique) que cette maîtrise de la Nature pose à l’être humain de nouveaux problèmes entièrement nouveaux.
III). Les problème de la nature humaine
Dans l’expression " la nature humaine " , le mot nature désigne l’essence de l’homme
1). L’affirmation de la nature humaine
Platon, Aristote affirme que l’Homme se différencie de l’animal par la Raison. Descartes montre que l’essence de l’Homme est la pensée.
Peut-on faire la différence dans l’être humain entre ce qui serait innée et ce que serait acquis.
2). L’inné et l’acquis : La place de l’homme dans la nature
L’innée serait ce qui est donnée à la naissance. Aristote dit que l’Homme est un animal rationne.
-Dans la Nature : il est en sorte d’intermédiaire entre l’animal et l’e^tre supposé qui serait entièrement spirituel : La dimension spirituelle de l’Homme lui vient de cet être parfait qui est signifié par l ‘idée de Dieu.
-L’être humain n’est qu’un partie de la nature et la pensée, la raison et l’esprit.
-L’humain se distingue de l’animal en fonction de ce qu’il acquiert à la naissance de la culture à travers l’apprentissage et l’éducation. L’animal est principalement guidée par son instinct alors que l’homme peut modifier ses comportements développer son intelligence et sa réflexion. L’homme naît généralement dans un état de prématurité ou de conditionnement qui permettent aux parents de l’éduquer tandis que l’animal surpasse les parents et deviennent autonome plus rapidement soumis a leurs instinct.La nature humaine n’est pas une donnée toute constituée mais elle se construit peu à peu à travers l’existence. Cette affirmation s’applique au niveau social et au niveau individuel
-Au niveau individuelle, on a pour conséquence une part de responsabilité est dans chacun d’entre nous dans ce qu’il est.
CONCLUSION :
- Si on considère que la Nature est dominé par des forces surnaturelle d’origine magique ou religieuse les hommes lui doivent le respect voir de la crainte.
- On peut concevoir que l’Homme peut parvenir à une certaine maîtrise de celle-ci grâce à la connaissance des lois qui la régissent. Soit on considère que l’Homme n’a pas de nature, mais se constitue peu à peu à travers son existence. C’est à vous de vous forger votre propre thèse et de savoir l’argumenter. L’Homme se comporte par rapport à l’environement naturel et par rapport à ses caractéristiques fondamentales : ce comportement se manifeste à travers 4 activités : La Art - La Technique – Le Vécu – La culture (Connaissance)