Depuis l'Amérique du Nord, d'où il est originaire, l'aronia (Aronia melanocarpa) a fait un saut en Europe où cet arbuste prospère facilement, en particulier en Russie, dans les pays scandinaves et en Suisse. En France, il est encore peu connu mais il a été appelé « la plante qui guérit » par les Amérindiens qui apprécient depuis des siècles les petites baies noires qu'il produit en automne et qu'ils consomment fraîches ou séchées pour se nourrir et pour se soigner. Les scientifiques ont confirmé ses exceptionnelles vertus nutritionnelles.
Le phénomène aronia
Les baies d'aronia tirent leurs propriétés de la rudesse du climat sous lequel elles poussent. Pour résister au froid, elles développent énormément de substances au fort pouvoir antioxydant, dont des flavonoïdes, des anthocyanes et de la vitamine C en très grande quantité. Les études scientifiques montrent que cette richesse leur confère un effet antioxydant surpassant celui des autres baies déjà appréciées, comme les baies de goji ou les myrtilles…
Un protecteur cardiovasculaire très actif
Les antioxydants sont indispensables pour neutraliser les radicaux libres qui endommagent les cellules et la concentration singulière de l'aronia en anthocyanes, un des antioxydants au potentiel cellulaire protecteur hors du commun, a amené les scientifiques à se pencher avec intérêt sur son impact préventif dans la sphère cardiovasculaire :
- La consommation d'aronia permet d'améliorer la circulation sanguine et le taux de graisses sanguines des personnes à risque cardiovasculaire élevé, le taux de cholestérol et de triglycérides étant réduit significativement après 2 mois de supplémentation.
- Les anthocyanes de l'aronia ont des effets puissants sur le système qui contrôle l'élasticité de la paroi des vaisseaux, c'est ainsi que la pression sanguine peut être régulée.
- L'aronia présente également des propriétés anti-inflammatoires et anti-agrégants limitant la formation de caillots.
Un grand pouvoir régulateur de la glycémie
Les diabétiques pourraient aussi être particulièrement concernés par les bienfaits de la petite baie, pauvre en sucre. Ses actifs permettraient de normaliser le taux de sucre sanguin de personnes souffrant d'un diabète de type 2. Les capacités antioxydantes de l'aronia jouent également sur la prévention des lésions des micro-vaisseaux sanguins qui peuvent être causées par un niveau élevé de sucre.
Augmentez vos défenses contre le cancer
La concentration élevée en polyphénols et en vitamine C soutient l'activité du système immunitaire et l'aronia a fait l'objet de plusieurs recherches scientifiques dans la lutte contre le cancer. Elle renforce l'efficacité des traitements de chimiothérapie dans le cancer du pancréas. Elle semble également très prometteuse pour amorcer la destruction des cellules malignes dans le cerveau et dans la leucémie. Elle pourrait aussi avoir un effet préventif dans le cancer du côlon et celui du sein.
On utilise également l'aronia pour protéger le foie des effets négatifs des métaux lourds et des toxines liées aux traitements de chimio et de radiothérapie.