Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20223469
11.a) Apache variante AH-64A
Le AH-64A a été le premier hélicoptère de combat à entrer en production. Dans un compartiment blindé, l’équipage est assis côte à côte. Il est propulsé par deux turbomoteurs GE T700. Le moteur 701 a été utilisé dans le modèle A jusqu’en 1990.
C’est à cette date que les moteurs ont été remplacés par la variante 701C, plus puissante. Le 25 septembre 2012, Boeing a obtenu un contrat de 136,8 millions de dollars pour la remise à neuf des 16 derniers AH-64A dans la configuration AH-64D Block II.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022354
11.b) Apache variante AH-64C
Fin 1991, le Congrès a approuvé des fonds supplémentaires pour un programme visant à convertir les AH-64A en versions AH-64B+. Le plan de mise à niveau vers le AH-64C a été révisé en raison de ces fonds supplémentaires. À l’exception du radar monté sur le mât et des nouvelles variantes du moteur 700C, la mise à niveau C contiendrait toutes les modifications apportées au Longbow.
Après 1993, cependant, la désignation C n’a plus été utilisée. La seule différence entre le modèle C et le modèle D équipé du radar après que les AH-64A aient reçu le moteur amélioré en 1990 était le radar, qui pouvait être échangé d’un avion à l’autre. En tant que tel, la décision a été prise d’étiqueter finalement les deux variantes « AH-64D ».
⟵
SUIVANT
2.c) Kamov Ka-52 Alligator
Les forces aériennes russes exploitent le Ka-52 Alligator, un hélicoptère d’attaque tout temps. Les ingénieurs russes ont souhaité apporté certaines amélioration au « Requin noir », lesquels impliquaient notamment la nécessité d’un deuxième soldat à bord.
Le Ka-52 est donc une variante biplace de l’hélicoptère d’assaut Ka-50 développé par le Kamov Design Bureau (qui fait partie de Russian Helicopters). Pour l’armée de l’air russe, il s’agit d’une version hautement améliorée avec un cockpit biplace côte à côte.
1. AH-64E Apache Guardian
L’Apache, le cheval de bataille de l’armée américaine, est l’hélicoptère d’assaut le plus courant et le plus utilisé par les pays occidentaux et leurs alliés. Plus de 2400 seront construits d’ici 2020 pour les États-Unis et leurs alliés, notamment Israël, le Royaume-Uni, le Japon et la Corée du Sud. L’Apache est aujourd’hui le combattant occidental le plus expérimenté et le plus éprouvé de sa catégorie.
Il a en effet servi dans tous les grands combats des États-Unis et de l’OTAN depuis sa création. Avec ses missiles Hellfire, son canon à chaîne M320 doté de 1 200 cartouches de 30 mm et ses roquettes Hydra, l’Apache est un véhicule très fiable et performant qui existera au moins jusqu’en 2048.
⟵
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022493
11. Boeing AH-64D Apache
L’Apache est largement considéré comme l’un des hélicoptères de combat les plus performants de l’histoire. Des attaques contre le système radar de l’Irak pendant la guerre du Golfe aux opérations ultérieures en Irak et en Afghanistan, en passant par l’engagement de l’OTAN en Bosnie-Herzégovine, l’Apache AH-64D a connu beaucoup d’action au cours des trois dernières décennies.
Il s’agit d’un hélicoptère d’attaque bimoteur équipé d’armes perforantes telles qu’un canon M230 de 30 mm, de roquettes Hydra-70 de 5 centimètres et de missiles Hellfire à guidage laser pouvant tirer 600 à 650 coups par minute. Il a une vitesse de combat de 270 kilomètres par heure, une vitesse de pointe de 300 kilomètres par heure, une autonomie de 420 kilomètres par heure, et un poids brut de 12 tonnes. Il existe plusieurs variantes de l’Apache.
⟵
SUIVANT
13.a) CAIC Z-10K
Cet hélicoptère est une version simplifiée du Z-10H avec un moteur chinois indigène WZ-9 de 930-950 kW. Le Z-10K a été modifié à partir du Z-10 de base à la demande du Corps Aéroporté de l’Armée populaire de libération.
Pour réduire le poids de l’appareil et augmenter la portée ainsi que les performances aéroportées, le MASWS, l’IRCM, les plaques de blindage supplémentaires et quelques autres sous-systèmes ont été retirés.
⟵
SUIVANT
es meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022149
4. Bell AH-1Z Viper
Le Viper américain est un descendant de troisième génération de l’emblématique Bell AH-1 Cobra, qui a été le précurseur de tous les hélicoptères de combat modernes. Il a été utilisé pour la première fois par l’US Marine Corps en 1965.
Le Viper, qui est le modèle le plus récent de cette classe, s’est avéré être une plate-forme capable et durable. Les Marines veulent utiliser 189 Vipers, qui ont été introduits en 2010. La plateforme maintient son rythme 55 ans plus tard, avec de nouvelles commandes du Bahreïn et de la République tchèque.
⟵
SUIVANT
13.b) CAIC Z-10ME
Cette variante améliorée est équipée de contre-mesures actives et passives, d’un système d’alerte d’approche de missile, d’un récepteur d’alerte radar et d’une nouvelle tuyère d’échappement du moteur (pointée vers le haut pour réduire la signature infrarouge). L’appareil dispose également de nouveaux systèmes de filtration d’admission et de panneaux de blindage.
Il compte un moteur plus puissant de 1200 kW, un plus grand magasin de munitions, des panneaux de blindage à base de graphène appliqué, un brouilleur infrarouge et un nouvel interrogateur IFF. Il a été dévoilé pour la première fois en 2018 et reste en service actif aujourd’hui.
⟵
SUIVANT
12. Mil Mi-28
Cet hélicoptère de combat a obtenu un contrat d’État à long terme qui le maintiendra en production jusqu’en 2027. Le Mi-28 est un appareil antiblindé principalement conçu pour s’opposer à l’avancée des chars ennemis.
Il mesure 1,5 mètres de long, possède deux turbomoteurs Klimov TV3-117 et peut être armé d’un canon Shipunov 2A42 de 30 mm situé sur le menton, de missiles antichars Ataka-V et de missiles S-8 et S-10.
12. Mil Mi-28
Cet hélicoptère de combat a obtenu un contrat d’État à long terme qui le maintiendra en production jusqu’en 2027. Le Mi-28 est un appareil antiblindé principalement conçu pour s’opposer à l’avancée des chars ennemis.
Il mesure 1,5 mètres de long, possède deux turbomoteurs Klimov TV3-117 et peut être armé d’un canon Shipunov 2A42 de 30 mm situé sur le menton, de missiles antichars Ataka-V et de missiles S-8 et S-10.
Motormag WeeklyGreedy Finance
DERNIÈRES NOUVELLES
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
CRITIQUES
CONSEILS
Français
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20221013
18. Hélicoptère utilitaire Black Hawk UH/HH-60
Avec une vitesse de 300 kilomètre par heure, un seul hélicoptère Black Hawk peut transporter jusqu’à 11 soldats et hommes d’équipage, dépassant ainsi la plupart des autres hélicoptères. Le Black Hawk est propulsé à ces vitesses grâce à deux moteurs GE-700. Il a un poids brut de 9 tonnes et peut supporter une charge externe de 3,6 tonnes ainsi qu’une charge interne de 1 tonne.
L’appareil est équipé de deux mitrailleuses de 7,62 mm et son équipage est composé de deux pilotes et de deux chefs d’équipe. Vous connaissez peut-être cet hélicoptère pour le rôle qu’il a joué dans le film La Chute du faucon noir, récompensé par un Oscar en 2001.
. Kamov Ka-60
Le Ka-60, la version militaire de ce type d’hélicoptère, a été présenté pour la première fois en 1998 mais est depuis entré dans une sorte de purgatoire de développement. Le développement a commencé dès 1984, et le premier prototype a pris son envol en 2007. Les choses n’ont pas non plus continué à un rythme plus rapide depuis lors.
D’autres tests ont été effectués au cours de la décennie suivante pour tenter de résoudre les problèmes de moteur et d’autres difficultés rencontrées, et il a fallu attendre 2017 pour que le modèle que nous connaissons aujourd’hui effectue son premier vol. Le Ka-60 compte un équipage d’un ou deux membres, mesure 16 mètres et possède une vitesse maximale de 300 kilomètre par heure.
Motormag WeeklyGreedy Finance
DERNIÈRES NOUVELLES
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
CRITIQUES
CONSEILS
Français
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022172
13. CAIC WZ-10 Fierce Thunderbolt (Tonnerre féroce)
Le WZ-10 a volé pour la première fois en 2003 et cet appareil est toujours utilisé aujourd’hui. Il est équipé d’un grand nombre de technologies de pointe, notamment d’un système de guerre électronique impressionnant.
L’objectif premier du WZ-10, comme celui de nombreux hélicoptères de combat construits, est la lutte antichar, mais il est également très performant en combat aérien. Le CAIC possède plusieurs variantes notables.
b) Kamov Ka-50Sh
Le Ka-50Sh tire son nom du mot shar, ce qui signifie « boule » en russe, référence directe à la forme sphérique de sa tourelle FLIR montée au niveau du nez. L’alimentation quotidienne de la proue du fuselage a été déplacée dans le carénage nouvellement construit.
Celui-ci est légèrement élargi vers l’avant. Le diamètre de la boule mobile est de 640 mm et renferme le système d’image infrarouge Shkval-N, faisant de cet hélicoptère l’appareil idéal pour les attaques de nuit.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 202267
17. Bell UH-1 Iroquois
Le Huey a été utilisé par des puissances du monde entier, de la guerre des Malouines entre le Royaume-Uni et l’Argentine au Japon qui a envoyé des Hueys au Pakistan pour les secours en cas de catastrophe, en passant par l’emploi de deux Hueys pour la surveillance des côtes après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011.
Les Hueys avaient une capacité de poids de 1,7 tonnes, mesuraient 17 mètres par 2,5 mètres, pouvaient porter un poids brut de 4 tonnes, avaient une vitesse de croisière de 200 kilomètres par heure et une vitesse de pointe de 215 kilomètres par heure, avaient une portée de 500 kilomètres, et pouvaient être armés de mitrailleuses de 7,62 mm et de nacelles de roquettes de 7 centimètres.
⟵
SUIVANT
. Kamov Ka-60
Le Ka-60, la version militaire de ce type d’hélicoptère, a été présenté pour la première fois en 1998 mais est depuis entré dans une sorte de purgatoire de développement. Le développement a commencé dès 1984, et le premier prototype a pris son envol en 2007. Les choses n’ont pas non plus continué à un rythme plus rapide depuis lors.
D’autres tests ont été effectués au cours de la décennie suivante pour tenter de résoudre les problèmes de moteur et d’autres difficultés rencontrées, et il a fallu attendre 2017 pour que le modèle que nous connaissons aujourd’hui effectue son premier vol. Le Ka-60 compte un équipage d’un ou deux membres, mesure 16 mètres et possède une vitesse maximale de 300 kilomètre par heure
Motormag WeeklyGreedy Finance
DERNIÈRES NOUVELLES
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
CRITIQUES
CONSEILS
Français
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022331
6.a) TAI T129A EDH
Nous arrivons maintenant aux modèles d’hélicoptères de combat les plus hauts gradés encore en service aujourd’hui. Ces hélicoptères sont immenses et placent la nation qui les possède nettement au-dessus des autres. Quels hélicoptères d’attaque ont été retenus ?
Le T129A est une version « d’appui au combat » dotée d’un canon gatling de 20 mm et de munitions, ainsi que de la capacité d’emporter des roquettes de 70 mm. Neuf appareils T129A ont été commandés. L’armée turque a reçu six hélicoptères. Les T129A seront mis à jour selon les spécifications du T129B.
⟵
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022161
24. Le Harbin Z-19
La Harbin Aircraft Manufacturing Corporation (HAMC) a créé le Harbin Z-19, également connu sous le nom de WZ-19, un hélicoptère léger de reconnaissance et de combat chinois destiné à l’armée de l’air de l’Armée populaire de libération et à l’armée de terre.
Cet appareil correspond à une variante destinée au combat du Harbin Z-9, une version construite sous licence de l’Eurocopter Dauphin. Il a été mis en service pour la première fois en 2012 et est toujours en service actif aujourd’hui.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022184
23. Hélicoptère de combat léger HAL
L’hélicoptère de combat léger (LCH) de Hindustan Aeronautics Limited (HAL) est un hélicoptère d’attaque multirôle indien conçu et fabriqué par HAL. L’Indian Air Force et l’Indian Army ont toutes deux commandé le LCH. Il possède le plafond de vol le plus élevé de tous les hélicoptères d’assaut.
Un programme d’essai intensif a été réalisé, impliquant quatre prototypes au total. Au cours de ces essais, le LCH s’est distingué en devenant le premier hélicoptère de combat à atterrir dans le Siachen, se posant à de nombreuses reprises sur des héliports aussi hauts que 13 600 pieds (4145 mètres) et aussi bas que 15 800 pieds (4815 mètres).
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022329
16. Bell AH-1 SuperCobra
Cet hélicoptère de combat a été créé vers la fin de la guerre du Vietnam comme une version améliorée du légendaire Cobra de Bell. Les SuperCobra ont un équipage de deux personnes, mesurent 14 mètres par 23 centimètres par 3 mètres, ont une masse maximale au décollage de 4,5 tonnes.
Ils peuvent atteindre 280 kilomètres par heure, et peuvent être armés de canons Gatling M197 de 20 mm à trois canons, de roquettes de 7 centimètres, de roquettes Zuni de 13 centimètres, et de missiles anti-aériens AIM-9 Sidewinder, entre autres armements.
⟵
SUIVANT
Motormag WeeklyGreedy Finance
DERNIÈRES NOUVELLES
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
CRITIQUES
CONSEILS
Français
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20221013
22. Sikorsky S-97 Raider
Sikorsky Aircraft est peut-être encore en train de développer le S-97 Raider, un hélicoptère mixte de reconnaissance et de combat à grande vitesse basé sur le concept ABC (Advancing Blade Concept) avec un système de rotor coaxial, mais il sera en service actif plus tôt que vous ne le pensez. Sikorsky avait l’intention de le vendre au programme Armed Aerial Scout de l’armée américaine, entre autres utilisations potentielles.
Des essais de simulation d’impacts d’oiseaux sur le fuselage à des vitesses allant jusqu’à 235 kn (435 km/h), la vitesse de vol maximale estimée du S-97, ont été effectués sur le fuselage le 22 mai 2015. Des tests de chute ont également été effectués pour garantir la sécurité des réservoirs d’essence en cas de collision.
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20221013
21. Aérospatiale Gazelle
L’Aérospatiale Gazelle est un hélicoptère français de cinq places fréquemment employé pour des missions de transport léger, de reconnaissance et d’attaque légère. Il est équipé d’un seul moteur à turbine Turbomeca Astazou et a été le premier hélicoptère à utiliser un rotor de queue en fenestron plutôt qu’un rotor de queue normal.
Sud Aviation, puis Aérospatiale, l’ont développé. Il a été construit en France ainsi qu’au Royaume-Uni. Sur son crochet de charge inférieur, la Gazelle peut transporter jusqu’à cinq passagers et 600 kilos de fret. Les versions armées seraient équipées d’un maximum de quatre missiles antichars filoguidés ou d’un canon de 20 mm à tir vers l’avant installé sur les côtés du fuselage, les munitions étant stockées dans la cabine.
⟵
SUIVANT
Motormag WeeklyGreedy Finance
DERNIÈRES NOUVELLES
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
CRITIQUES
CONSEILS
Français
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20223406
2. Kamov Ka-52 Hokum-B
L’hélicoptère de combat Ka-52 est probablement l’hélicoptère de combat le plus inhabituel en service aujourd’hui, avec des sièges tandem côte à côte, des sièges éjectables, deux rotors principaux contrarotatifs et aucune pale de queue. C’est actuellement l’un des hélicoptères les plus maniables au monde.
Le Ka-52 peut servir de détecteur et de désignateur de cible pour un groupe d’hélicoptères plus important composé de Mi-24 et de Mi-28, grâce à son système avancé de gestion du champ de bataille. Le Ka-52 possède toute la puissance de feu attendue d’un hélicoptère de combat moderne, malgré le fait que son canon automatique soit placé en position fixe et n’ait pas la flexibilité d’une tourelle.
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022150
3.b) Mi-28NM
Une variante actualisée du Mi-28N a vu le jour en 2009. La coque avant de l’hélicoptère a été redessinée en raison de la suppression de l’antenne de nez, d’une nouvelle station radar H025 pour une visibilité panoramique, de moteurs VK-2500P plus puissants avec FADEC au lieu des précédents moteurs Klimov TV3-117VMA.
Il présente également des pales de rotor améliorées, entraînant une augmentation de 13 % de la vitesse maximale et de 10 % de la vitesse de croisière. En outre, il dispose d’un nouveau système embarqué de traitement des données radio-électroniques « Izdeliye 296 » et d’un système de conduite de tir actualisé. Il peut être armé de missiles antichars 9M123 Khrizantema-V et 9M127-1 Ataka-VM.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022172
14. Mil Mi-24 Hind
Le Mi-24 a été conçu comme un hélicoptère de combat, mais en réalité, il ressemble davantage à un UH-1 Huey. Il est capable de transporter des troupes tout en étant percutant, mais il ne ressemble à rien de ce que les armées occidentales ont déjà piloté.
Cependant, le Mi-24 mérite d’être inclus en raison de ses capacités de soutien multirôle, qui en ont fait un des appareils favoris dans le monde entier. L’armée de l’air russe et 58 autres pays dans le monde utilisent le Mi-24. Plus de 2 600 appareils ont été produits à ce jour.
⟵
SUIVANT
.c) Mi-40
Le Mil Mi-40 était une version utilitaire du Mi-28 qui a été proposée pour la première fois en 1983, rendue publique en 1992, et qui a volé pour la première fois au salon aéronautique de Moscou en 1993. Il a été conçu pour remplacer les hélicoptères d’assaut Mil Mi-24 et Mi-8 dans la catégorie des « véhicules aériens de combat d’infanterie ».
Il est équipé de deux turbomoteurs Klimov TV3-117 de 1 863 kW, d’un rotor principal à quatre pales, d’un rotor de queue Delta H à quatre pales (tous deux Mi-28) et d’un train d’atterrissage tricycle rétractable. Il pèse environ 1,2 tonne et possède un plafond de 3300 m, une vitesse maximale de 314 km/h, et une vitesse de croisière de 260 km/h.
⟵
SUIVANT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
Contact Politi
Motormag WeeklyGreedy Finance
DERNIÈRES NOUVELLES
VÉHICULES ÉLECTRIQUES
CRITIQUES
CONSEILS
Français
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20223107
8. Mil Mi-24 Hind
Au cours des 40 dernières années, le vieux modèle du Mil Mi-24 Hind a été une image aérienne répétée des conflits asiatiques et africains. Il s’agit d’une plate-forme polyvalente utilisée par divers États et groupes paramilitaires. Le Mi-24 est ce que l’AKM est au fusil d’assaut.
Un classique de l’époque de la guerre froide qui a fait long feu. Il est beaucoup plus grand que les versions suivantes, car il s’agit d’un hélicoptère de combat mais aussi de transport. Il est toujours d’actualité, bien qu’il soit lourdement armé et blindé et moins agile que les normes actuelles.
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022147
7. Agusta A129 Mangusta
L’hélicoptère de combat italien A129 est le premier de son genre en Europe occidentale. La conception italienne, qui était la plus légère parmi ses rivaux mondiaux, a été repensée après la fin de la guerre froide. Comme l’OTAN ne s’attendait plus à devoir faire face à un assaut de blindés soviétiques, les appareils ont été allégés et la protection balistique a été réduite.
À l’époque, on pensait qu’il était comparable au AH-64 Apache américain. L’A129 est équipé d’armes typiques de l’OTAN comme les missiles Hellfire et TOW ATGM. Soixante unités ont été produites, et plus de trente sont encore utilisées aujourd’hui.
⟵
SUIVANT
es meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022282
10. Denel Rooivalk
Le Rooivalk d’Afrique du Sud est basé sur l’Aérospatiale SA-330 Puma français. Par conséquent, sa conception dépend grandement de la France en matière de technologie et de composants. Denel Aviation a réussi à construire un appareil qui n’a rien à envier à ses concurrents, malgré son objectif ambitieux de fabriquer l’un des meilleurs hélicoptères de combat au monde.
Le Rooivalk, équipé de missiles ATGM Mokopa hautement sophistiqués, surpasse tout ce que l’Afrique du Sud pourrait rencontrer dans sa région géopolitique. Le Rooivalk est un concept majeur, mais la portée technologique de Denel dépasse considérablement sa compréhension, avec seulement 12 exemplaires créés et des défis financiers qui menacent la préparation opérationnelle de l’appareil.
⟵
SUIVA
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20221126
3.a) Mi-28NE
Il s’agit de la version d’exportation du Mi-28N, qui est maintenant utilisée par les forces aériennes irakiennes et algériennes. Russian Helicopters a annoncé un modèle Mi-28NE actualisé en août 2018, comprenant des mises à niveau du système de rotor principal et de l’unité de moteur, ainsi que des équipements radioélectroniques embarqués supplémentaires.
L’hélicoptère est équipé de contre-mesures IR directionnelles contemporaines (DIRCM) contre les missiles guidés IR à courte portée, ainsi que d’un blindage accru. Ses pales de rotor en composite peuvent résister à des obus de 20 à 30 mm de diamètre, et le système de carburant est résistant au feu et aux explosions. Il sera également capable de tirer les derniers missiles guidés antichars Khrizantema-V (9M123) (ATGM).
⟵
SUIVANT
2.a) Kamov Ka-50
Le Kamov Ka-50, dit le « Requin noir », est un hélicoptère d’attaque russe monoplace doté de la technologie de rotor coaxial caractéristique du bureau d’études Kamov. Il a été développé dans les années 1980 et est entré en service dans l’armée russe en 1995. Il est fabriqué par la société Progress à Arsenyev.
Il est utilisé comme un hélicoptère d’exploration avec des armes lourdes. Il a été le premier hélicoptère opérationnel doté d’un système d’éjection de sauvetage au monde, et il a été mondialement connu jusqu’à ce qu’il soit dépassé par son successeur, le Kamov Ka-52 précédemment mentionné.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022297
6. TAI T129 ATAK
Le T129 est une modernisation turque de l’Agusta A129 Mangusta, dont il ne partage que le fuselage. En interne, la technologie turque est utilisée, avec une avionique, une cellule et des armements mis à jour. Actuellement, 60 unités sont en service, avec la capacité d’en produire 32 de plus si nécessaire.
Le T129 semble être une version mondiale plus réussie de son prédécesseur italien, et suscite l’intérêt d’un certain nombre de pays, dont le Qatar, les Philippines et le Pakistan. Cet hélicoptère a connu un tel succès que deux autres variantes sont encore utilisées.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022991
5.c) Tigre ARH (Australie)
L’armée australienne a commandé le Tigre ARH (Armed Reconnaissance Helicopter) pour remplacer ses hélicoptères de combat OH-58 Kiowa et UH-1 Iroquois « Bushranger ». Le Tigre ARH est une version modifiée et améliorée du Tigre HAP français.
Il possède des moteurs MTR390 améliorés et un désignateur laser intégré dans le viseur Strix pour le tir de missiles air-sol Hellfire II. L’ARH utilise des roquettes de 70 mm de la société belge Forges de Zeebrugge au lieu des roquettes non guidées SNEB (FZ). En décembre 2001, 22 de ces variantes ont été commandées.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022991
5. Eurocopter Tigre
Le Tigre est le deuxième des hélicoptères de combat d’Europe occidentale et le plus moderne de ceux-ci. Il a été conjointement développé par la France et l’Allemagne. Il s’agit du modèle européen le plus populaire et le plus réussi, avec plus de 180 unités vendues. Les laminés de carbone, le Kevlar et les composants en forme de nid d’abeille constituent 80 % de la cellule, qui est construite selon un modèle composite.
Le Tigre est utilisé par les forces allemandes, françaises, espagnoles et australiennes et est équipé d’une variété de missiles occidentaux, de roquettes et d’un canon français. Il existe plusieurs variantes du Tigre, une différente pour l’Allemagne, la France et l’Australie.
⟵
SUI
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20221124
5.a) Tigre UH (Allemagne)
L’UHT (Unterstützungshubschrauber Tiger) est un hélicoptère d’appui-feu multirôle de poids moyen construit pour la Bundeswehr (forces armées allemandes). L’UHT peut transporter des missiles antichars PARS 3 LR « tire et oublie » et/ou HOT3, ainsi que des roquettes d’appui air-sol Hydra 70 de Forges de Zeebrugge. Pour le combat air-air, il est équipé de quatre missiles AIM-92 Stinger (deux de chaque côté).
Il ne dispose pas d’une tourelle d’armement intégrée comme la variante HAP/HCP, mais un pied de canon de 12,7 mm peut être ajouté si nécessaire. La configuration de l’armement a été créée pour être multirôle et facilement convertible, ce qui lui permet de couvrir un large éventail de scénarios de mission tout en étant efficace contre une large variété de cibles.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20222892
5.b) Tigre HAP (France)
Le Tigre HAP/HCP (Hélicoptère d’Appui-Protection) est un hélicoptère de combat et d’appui-feu air-air de poids moyen construit par l’armée française. Il dispose d’une tourelle canon GIAT de 30 mm montée sur le menton et peut tirer des roquettes non guidées SNEB de 68 mm ou des mitrailleuses de 20 mm, ainsi que des missiles air-air Mistral pour l’appui-feu.
En 2012, la France avait livré 40 HAP pour un coût de 27 millions d’euros par unité (36 millions de dollars américains) aux prix de 2012. La France a opté en décembre 2015 pour la mise à niveau de l’ensemble de sa flotte de Tigre au standard HAD d’ici 2025.
⟵
SUIVANT
es meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 2022149
4. Bell AH-1Z Viper
Le Viper américain est un descendant de troisième génération de l’emblématique Bell AH-1 Cobra, qui a été le précurseur de tous les hélicoptères de combat modernes. Il a été utilisé pour la première fois par l’US Marine Corps en 1965.
Le Viper, qui est le modèle le plus récent de cette classe, s’est avéré être une plate-forme capable et durable. Les Marines veulent utiliser 189 Vipers, qui ont été introduits en 2010. La plateforme maintient son rythme 55 ans plus tard, avec de nouvelles commandes du Bahreïn et de la République tchèque.
⟵
SUIVANT
Les meilleurs hélicoptères de combat encore en service
By Desirée -31 mai 20223322
15. Bell AH-1Z Viper
Le Viper est le dernier né de la longue gamme d’hélicoptères de combat de Bell. Il est censé prendre la place du SuperCobra. Le Corps des Marines des États-Unis a approuvé sa fabrication complète et l’a déclaré prêt au combat en 2010. La vente de Vipers au Pakistan a été approuvée par les États-Unis en 2015. Les forces armées de la Pologne, de la République tchèque, de la Roumanie, du Maroc et du Bahreïn ont toutes acheté ou montré un intérêt pour l’achat de Vipers.
Les Vipers peuvent compter un équipage de deux personnes, mesurent 1,5 mètres de long, ont une masse maximale au décollage de 8 tonnes, une vitesse de croisière de 290 kilomètres par heure, une portée de combat de 200 kilomètres, et peuvent être armés d’un seul canon rotatif à trois canons M197 de 20 mm, de roquettes de 7 centimètres, et de missiles air-sol AIM-9 Sidewinder et AGM-114 Hellfire, entre autres armements.
⟵
SUIVANT