"La santé en bande organisée", d'Anne Jouan et Christian Riché, éd. Robert Laffont, 312 pages, 20,50 euros.
"La santé en bande organisée", d'Anne Jouan et Christian Riché, éd. Robert Laffont, 312 pages, 20,50 euros.

Le livre "La santé en bande organisée" signé de la journaliste Anne Jouan et du Pr Christian Riché, ancien expert de l'Agence du médicament, dévoile une part d'ombre du système français de santé. C'est aussi le récit de la collaboration entre la reporter et l'une de ses principales "sources" dans son enquête sur le scandale du Mediator, qui décide aujourd'hui de sortir de l'anonymat.   

C'est une conversation téléphonique entre la journaliste Anne Jouan, à l'origine de nombreux scoops sur l'affaire du Mediator et la directrice de la communication du laboratoire Servier, début 2013. La journaliste qui à cette époque travaille pour le Figaro est alors en congé maternité, elle raconte l'échange dans son livre :

"...pour terminer la conversation téléphonique, j'ajoute : "je reviens dans trois semaines, sauf si je gagne au loto avant". Il s'agit d'une boutade, une blague usée jusqu'à la corde à force d'être faite chaque soir avant de quitter la rédaction : "A demain, sauf si je gagne au loto ce soir." Mais là, au lieu de regards las et blasés de mes collègues fatigués d'entendre ma galéjade, la porte-parole de Servier me répond : "Vous savez, on peut s'arranger." Interloquée, je mets fin immédiatement à la conversation."

Anne Jouan préfère expliquer qu'il s'agit d'une plaisanterie de la part  de son interlocutrice. Mais autour d'elle, tout le monde se demande combien on lui aurait éventuellement proposé. Contactée au moment de la sortie du livre, la communicante en question n'a pas répondu.

Lire aussiLa vérité sur les profits des big pharma

De tels épisodes, illustrant les dissimulations, menaces et barbouzeries du monde du médicament sont nombreuses dans ce livre choc, sorti le 15 septembre. Un blog mystérieux qui donne des détails privés sur la journaliste, les contacts "amicaux" qui lui conseillent "d'être prudente". Avec son co-auteur, la journaliste prend ses responsabilités et livre des noms.

Anne Jouan a travaillé vingt ans au Figaro, où elle a révélé l'affaire du Mediator notamment. Partie ensuite à l'éphémère magazine L'Hebdo, elle y a publié l'enquête retentissante sur les accusations de viols concernant Nicolas Hulot, alors qu'il était ministre en poste. Plus récemment, elle a révélé l'existence d'un charnier  au sein de l'Université René Descartes à Paris.

Des groupes de paroles pour aider les salariés

Une anecdote révélée récemment par Anne Jouan, en dit long sur le contenu explosif de ce nouvel ouvrage: le jour de la parution, la direction générale de l'Agence du médicament a adressé un message à l'attention de l'ensemble de ses collaborateurs.

"Un livre a été publié aujourd'hui, signé de la journaliste Anne Jouan et du professeur Christian Riché, expert à l'Agence du médicament jusqu'en avril 2022. Certains propos à l'encontre de l'agence ou de personnes pourraient heurter certains d'entre vous. Dans ce cas, il faut en parler et nous organiserons des temps d'échange..."

Il est vrai que le livre titré La Santé en bande organisée* fait un constat glaçant de cette institution clé de notre système de santé, ayant autorité pour surveiller la mise sur le marché d'un médicament et ses effets cliniques... La proximité coupable des experts avec les industriels y est décrite par le menu.

Co-signataire de ce livre, le professeur Christian Riché, ancien président de la Commission nationale de pharmacovigilance et membre de la Commission d'autorisation de mise sur le marché à l'Agence du médicament, a été l'une des sources les plus précieuses de la journaliste qui, pour assurer son anonymat avait pris l'habitude de l'appeler "Monsieur Rungis". Par ce livre, Monsieur Rungis décide de sortir de l'anonymat. Ce "ponte", au coeur du gendarme français du médicament, courtisé par les big pharmas (invitations, enveloppe remplie d'argent liquide, intimidations...), explique comment il en est arrivé à collaborer avec la journaliste auteur déjà d'articles sur le Mediator, scandale déclenché par les révélation de la  Dr Irène Franchon.

Quinze sources différentes à l'Agence du médicament

Dans une sorte de making of passionnant sur le travail d'investigation, l'un et l'autre racontent leurs préventions, leurs rencontres et leurs échanges qui permettront à Anne Jouan de révéler notamment que le médicament de Servier est responsable de la mort d'à peu près 2000 personnes (chiffre des experts judiciaires). Outre le professeur Riché, la journaliste a établi des relations avec 15 sources différentes au sein de l'Agence du médicament. Cinq d'entre elles, qui souhaitent encore rester anonymes expliquent dans ce livre que leur institution est aujourd'hui dans l'incapacité de remplir sa mission.

Ce livre, dont les chapitres sont titrés comme les films qu'on aime (Les barbouzesLe Cave se rebiffeTouchez pas au grisbiLes visiteurs du soir...) se lit comme un roman policier mais reste tout le long d'une neutralité qui va décevoir les idéologues, complotistes et rentiers du déclin. Hormis ce discret clin d'oeil cinématographique, l'enquête ne cherche ni à faire sourire, ni à rallier les mécontents, elle ne verse jamais dans le pamphlet, mais froide, chirurgicale, crue et cruelle, elle apporte des éléments incontestables et assez peu contestés d'ailleurs, du délabrement avancé de notre système de santé.

* "La santé en bande organisée", d'Anne Jouan et Christian Riché, éd. Robert Laffont, 312 pages, 20,50 euros.