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Catégorie : Films
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Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest) est un film américain réalisé par Miloš Forman, sorti en 1975.

Adaptation du roman éponyme de Ken Kesey paru en 1962 (qui avait déjà fait l'objet d'une adaptation au théâtre à Broadway en 1963), le film est récompensé par les cinq principaux Oscars du cinéma, dont celui du meilleur film ainsi que par six Golden Globes.

L'histoire est centrée sur R. P. McMurphy, qui se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison après avoir été accusé de viol sur mineure. Il va progressivement être touché par la détresse et la solitude des patients. Par sa forte personnalité, il s'oppose rapidement aux méthodes répressives de l'infirmière Ratched.

Dans le titre original en anglais, le terme « cuckoo », qui a comme premier sens l’oiseau coucou, désigne également en argot une personne mentalement dérangée, à l'image des patients de l'hôpital psychiatrique où se situe l'intrigue. La traduction du titre en français aurait donc pu être Quelqu'un survolaa le nid des dinguesb. Pour la sortie du film, le distributeur français souhaita une traduction plus proche du titre original que celle de la première traduction du livre chez Stock en 1969, qui était La Machine à brouillard. Le livre fut ensuite réédité avec le même titre que le film lors de la sortie de celui-ci.

Résumé[modifier | modifier le code]

Randall P. McMurphy développe un comportement ambigu pour se faire interner afin d'échapper à la prison après avoir été accusé de viol sur mineure. En attendant qu'on évalue sa santé mentale, il assiste aux « thérapies » de l'infirmière en chef, l'autoritaire et cynique Miss Ratched, dont il cherche rapidement à contester ou bousculer les règles. Le tempérament furieux et jovial de McMurphy entraîne bien vite les autres internés à prendre conscience de la liberté qu'on leur refuse. Bientôt il comprend qu'en entrant volontairement dans l'établissement il a peut-être lui-même perdu cette liberté pour toujours. Il semble se lier d'amitié avec certains des internés, surtout avec le « Chef », un colosse amérindien que tout le monde croit sourd et muet, qui apparaît doux et pacifique malgré son apparence physique. McMurphy, lui, donne l'image d'un homme impulsif, pouvant devenir parfois violent. Il entraîne les autres pensionnaires à la rébellion et les amène à la désobéissance.

Malgré quelques crises de violence et surtout de nerfs de la part des internés et l'intransigeance de l'infirmière, tout se passe à peu près bien avant de progressivement dégénérer : McMurphy parvient ainsi à organiser une sortie rocambolesque en bus dans les environs afin d'aller pêcher à bord d'un bateau. En soudoyant le gardien, il réussit ensuite à faire entrer deux amies dans l'établissement. Une fête s'ensuit au cours de laquelle l'alcool coule à flots. Au matin, Miss Ratched retrouve l'un des internés, le jeune Billy, dans un lit avec l'une des jeunes femmes. Miss Ratched parvient à faire culpabiliser Billy à un tel point que ce dernier se suicide au moment même où McMurphy est sur le point de s'enfuir. Face au drame, ce dernier se ravise pour venger Billy, tentant d'étrangler Ratched, qu'il tient responsable de la mort du jeune homme.

La direction durcit sa réaction face aux perturbations et fait lobotomiser McMurphy. Le « Chef » le retrouve ainsi hagard et sans réaction ; ne voyant plus de solution, il l'étouffe afin de lui éviter de vivre dans cet état pour le reste de sa vie. Puis, dans une scène finale et métaphorique de « libération », il arrache une énorme fontaine à eau et la lance sur une baie vitrée simplement grillagée, exécutant le plan que McMurphy avait proposé pour sortir au début du film, sans avoir eu assez de force pour le mettre en œuvre. « Chef » s'enfuit alors dans les montagnes environnantes.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

L'acteur Kirk Douglas achète les droits du livre de Ken Kesey, auteur alors inconnu et songe à l'adapter au cinéma, mais le caractère jugé trop subversif du roman l'empêche de trouver un financement. Kirk Douglas adapte alors le roman au théâtre, en changeant le point de vue narratif, celui d'un délinquant qui choisit d’être interné pour échapper à la prison (dans le roman, l'histoire est racontée par un chef indien schizophrène). Kirk Douglas joue six mois le rôle de McMurphy dans son adaptation théâtrale mis en scène par Dale Wasserman (en) à Broadway en 19631, mais la pièce est un échec. En 1966 à l'occasion d'une tournée de bienfaisance, Kirk Douglas rencontre Miloš Forman à Prague où il découvre les films du jeune réalisateur tchèque. Il pense alors lui confier l'adaptation cinématographique et lui promet de lui envoyer le roman. Mais Miloš Forman ne reçoit jamais le livre qui est intercepté à la frontière, et Kirk Douglas pense finalement que le réalisateur tchèque dédaigne de lui répondre.

À la suite du Printemps de Prague en 1968, Miloš Forman s'exile aux États-Unis et réalise son premier film américain, Taking off. Entretemps, Michael Douglas avait repris le projet d'adaptation cinématographique que son père Kirk avait eu une décennie auparavant : Kirk Douglas pensait là encore jouer le rôle de McMurphy mais, malheureusement, la société de production le juge désormais trop âgé pour interpréter de nouveau le rôle de McMurphy. Michael Douglas s'associe pour la production à Saul Zaentz et pour le scénario à Lawrence Hauben qui suggère à Michael Douglas de choisir Miloš Forman comme réalisateur qui avait déjà été le choix de Kirk Douglas des années auparavant. Lorsque Miloš Forman reçoit enfin le roman, il est enthousiaste : « Pour vous, ce livre c’est de la littérature, mais pour moi c’est la vie ! J’ai vécu ce livre. Le parti communiste était mon infirmière Ratched2 ! »

Le titre fait référence à une anecdote contée dans le roman : « Chef » Bromden, quand il était petit, travaillait la prononciation de la langue anglaise avec sa grand-mère à travers une chanson dont les derniers vers étaient Wire, briar, limber-lock / Three geese in a flock / One flew east, one flew west / And one flew over the cuckoo's nest (« Fil, ronce, serrure souple / trois oies dans un troupeau / l’une s'envola vers l'est, l’une vers l'ouest / et l’une passa au-dessus du nid du coucou ») ; les deux morts et l'évasion finale correspondent finalement à cette description, d'autant plus que cuckoo's nest peut être compris comme une métaphore de l'asile psychiatrique. En effet le terme « cuckoo » désigne en anglais à la fois un oiseau (le coucou) et une personne mentalement dérangée.

Ken Kesey, l'auteur du roman, a été tellement déçu du scénario du film qu'il ne l'a jamais regardé. Il a accusé le scénariste d'avoir « charcuté » son livre3,4,5.

Casting[modifier | modifier le code]

Initialement, le rôle de McMurphy devait être joué par Kirk Douglas, rôle qu'il avait déjà joué au théâtre des années auparavant mais, comme il avait désormais presque soixante ans le rôle lui fut retiré. Miloš Forman, le réalisateur a tout de suite pensé à Jack Nicholson pour le rôle mais il était sous contrat de six mois pour un autre film. Il a été proposé tour à tour à James CaanMarlon Brando et Gene Hackman avant de revenir à Nicholson, Forman ne voyant personne d'autre que lui6. Le rôle de l'infirmière Ratched a été offert à Faye DunawayColleen DewhurstGeraldine PageJeanne MoreauAnne BancroftEllen BurstynJane Fonda et Angela LansburyLouise Fletcher a été choisie une semaine avant le début du tournage. Forman n'était pas sûr qu'elle pourrait le jouer correctement, bien qu'elle ait été auditionnée pendant six mois.

Brad DourifChristopher LloydDanny DeVitoWill Sampson ont lancé leur carrière grâce au film. Will Sampson (« Chef »), un authentique Indien creek, était garde forestier dans un parc de l'Oregon près de l'endroit du tournage. Il a été choisi grâce à sa taille et à son gabarit imposant.

L'actrice Anjelica Huston, qui était alors la compagne de Jack Nicholson, apparaît dans une scène de foule, mais n'a pas été créditée au générique.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a eu lieu de janvier à mars 1975, dans un hôpital psychiatrique de Salem en Oregon, l'Oregon State Hospital (en). L'équipe a dû composer avec quelques véritables malades mentaux. Ainsi, certains personnages secondaires dans le film sont d'authentiques patients de l'hôpital. À l'exception de la scène de pêche qui n'était pas dans le script original, et tournée en dernier à Depoe Bay, un petit port de l'Oregon, les différentes scènes du film ont été tournées dans l'ordre.

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Le film est classé seizième meilleur film de tous les temps d'après le site de référence IMDB avec une note de 8,7/10. L'Institut du Film Américain l'a nommé 20e plus grand film américain de l'histoire en 1998 et 33e en 2007.

Box-office[modifier | modifier le code]

Le film a rapporté plus de 108 981 000 $ de recettes aux États-Unis7. En France, il a réalisé 4 774 879 entrées8.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

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Analyse[modifier | modifier le code]

Miloš Forman est particulièrement concerné par le personnage de Randall Patrick McMurphy. En effet, on peut comparer clairement l'hôpital psychiatrique et ses résidents avec la Tchécoslovaquie, le pays d'origine du réalisateur, qu'il a fui au moment de la fin du Printemps de Prague. McMurphy est alors symboliquement le résistant au communisme que Miloš Forman était avec ses amis9.

Autre exemple, l'infirmière Mildred Ratched peut ainsi être comparée au pouvoir communiste que Forman a connu. Elle représente le contrôle de l'État sur les libertés, les individus, la création. Le petit groupe de malades, qui accepte clairement sa condition sans résister et sans s'enfuir, représente la population fatiguée et misérable que le réalisateur a laissée derrière lui quand il a quitté son pays.

Les deux séquences mythiques où McMurphy tente de desceller un bloc de marbre en disant « j'ai au moins essayé » et celle où il mime le commentaire d'un match de baseball inexistant devant les yeux outrés de l'infirmière sont, à ce titre, de parfaits exemples de cette résistance au pouvoir communiste dont Forman lui-même a fait preuve.

[réf. souhaitée]

Mais le film va au-delà de la thématique de la répression de l’autoritarisme, communiste ou non. Miloš Forman interroge : « À quel moment un individu qui met en cause l’autorité cesse-t-il d’être un héros et devient-il un fou ? Et vice versa, ou les deux à la fois ? »2.

Influence dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Musique[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Jeux vidéo[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Tenant compte qu'il s'agit d’une phrase au prétérit.
  2. Puisque, dans la langue française, les connotations argotiques du terme « coucou » ne peuvent faire référence à l'univers du film.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Informations sur la pièce jouée à Broadway » [archive], sur ibdb.comInternet Broadway Database (consulté le 16 avril 2018).
  2. ↑ Revenir plus haut en :a et b Anne Dessuant, « La folle histoire de “Vol au-dessus d’un nid de coucou” », Télérama,‎ 15 avril 2018 (lire en ligne [archive]).
  3. (en) Mark Christopher Carnes, Paul R. Betz et al.American National Biography : with a cumulative index by occupations and realms of renownvol. 26, New York, Oxford University Press USA, 1999, 835 p.(ISBN 0-19-522202-4)p. 312.
  4. Carnes et Betz 1999p. 312.
  5. Foreword of One Flew Over the Cuckoo's Nest, Copyright 2007 by Chuck Palahniuk. Available in the 2007 Edition published by Penguin Books
  6. Il était une fois...Vol au-dessus d'un nid de coucou, documentaire d'Antoine Gaudemar, diffusé sur Arte le 27 juin 2011.
  7. (en) « One Flew Over the Cuckoo's Nest » [archive], sur Box Office Mojo (consulté le 25 mars 2019)
  8. « Vol au-dessus d'un nid de coucou » [archive], sur JP's Box-Office(consulté le 25 mars 2019)
  9. (en) Milos Forman et Jan Novak, Turnaround, A MemoirFaber and Faber, 1993, p. 246
  10. « Vol au-dessus d'un nid de coucou dans la série télévisée Les Simpson » [archive] (consulté le 6 février 2010)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

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