Imprimer
Catégorie : Technologies
Affichages : 220
Shutterstock

Orange et Huawei ont annoncé, lundi, avoir battu un nouveau record de transmission, avec une vitesse mesurée à 157 Tbit/s, sur une fibre longue de 120 km en France.

Pouvait-on espérer mieux en matière de performance que l'incroyable finale du Mondial qui a vu l'Argentine arracher sa troisième étoile au profit de la France ? Attendez de lire la suite, car Orange et Huawei ont annoncé avoir établi un nouveau record du monde, non homologué, sur une fibre de 120 km installée sur le réseau de l'opérateur historique, dans le sud-ouest de la France.

240 longueurs d'onde nécessaires

La transmission, réalisée lors d'un essai sur le terrain, a été mesurée par Huawei et Orange à 157 Tbit/s. Il a fallu employer 240 longueurs d'onde pour fournir ce débit total, le tout en s'appuyant sur l'algorithme avancé de Huawei. Mais tout ça ne s'est pas fait en un jour.

Dès le mois de juin 2022, la firme de Shenzhen avait lancé sa solution Super C+ Super L ultra-haut débit, la première du marché, alors capable d'offrir 12 THz de spectre sur une fibre en bande C (longueurs d'onde conventionnelles) et en bande L (longueurs d'onde longues).

Lors de l'essai qui a généré la transmission record, la bande passante totale a été portée à 18 THz. Il a fallu pour ça utiliser des technologies développées en interne couvrant la bande S (longueurs d'onde courtes), et faire appel à l'expertise en transmission du centre de recherche et développement de Huawei en France.

 

Une technologie qui répond à la hausse du trafic, et au ralentissement de l'efficacité spectrale

La technologie développée par Huawei, éprouvée sur le réseau d'Orange, permet d'exploiter les systèmes de fibre optique déjà employés et d'augmenter les capacités, sans avoir à investir dans le déploiement de nouvelles fibres.

 

Elle paraît aujourd'hui nécessaire (et demain pour répondre aux futures demandes de trafic), dans la mesure où la demande de trafic augmente année après année, et que l'efficacité spectrale (le volume d'informations transmises pour un spectre donné) progresse, elle, moitié moins vite.

« C'est d'autant plus important que l'efficacité spectrale de ces systèmes optiques atteint une limite théorique. Les résultats obtenus lors du test de terrain prouvent la capacité de notre infrastructure fibre d'offrir 50 % de spectre en plus et donc de répondre à deux enjeux majeurs : l'expérience et la connectivité de nos clients », explique le vice-président réseaux fixes et infrastructures chez Orange Innovation.