Imprimer
Catégorie : Technologies
Affichages : 557
 WCCFTech

Les géants de l'informatique vont avoir besoin de sécuriser des capacités de production à des tarifs toujours plus importants.

TSMC est actuellement en avance sur ses principaux concurrents – Samsung ou Intel – et se tourne déjà vers le procédé de gravure en 3 nm. Par rapport au 5 nm, le prix du wafers augmente toutefois encore notablement.

En 2004, le wafer 90 nm était à 2 000 dollars…

Relayée par TechPowerUp, l'information provient du site DigiTimes lequel évoque un renchérissement encore très important des wafers alors que TSMC se tourne petit à petit vers le 3 nm.

Nos confrères publient un graphique très intéressant permettant de voir que le coût des wafers n'a fait qu'augmenter suivant de manière assez logique les investissements consentis par les principales sociétés du secteur.

En 2004, un wafer 90 nm était facturé 2 000 dollars par TSMC qui multipliait par 1,5 ses tarifs, dix ans plus tard, sur le procédé 28 nm. En 2016, seulement deux ans plus tard donc, le coût des wafers doublait pour atteindre 6 000 dollars avec le 10 nm.

 
Évolution du prix du wafer TSMC © TechPowerUp
Évolution du prix du wafer TSMC © TechPowerUp© Fournis par Clubic
© TechPowerUp

… il en coûtera 10 fois plus pour un wafer 3 nm en 2022

Encore deux ans plus tard, en 2018 donc, il faut encore multiplier le coût des wafers par 1,67 – soit 10 000 dollars – pour profiter d'une finesse de gravure de 7 nm et l'inflation s'est ensuite emballée avec le passage au 5 nm.

 

Sans doute confrontée à des investissements imprévus, TSMC a effectivement fixé les tarifs des wafers 5 nm à 16 000 dollars. À en croire les sources de DigiTimes, l'augmentation se tasserait un peu avec « seulement » 20 000 dollars pour les wafers en 3 nm.

Reste que ce passage ne pourra concerner toutes les lignes de production du fabricant taïwanais simultanément et que des entreprises comme Apple, AMD ou NVIDIA devront sécuriser leurs approvisionnements. Avec une inflation du prix du wafer autour de 25 %, il y aura nécessairement répercussion.

Au-delà de tout questionnement sur les marges des uns et des autres, il faut s'attendre à ce que les prix des prochaines générations de CPU ou de GPU en 3 nm soient sensiblement plus élevés.

Source : TechPowerUp