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Catégorie : Emulateurs-Simulateurs-Consoles
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Le Mega-CD ou Mega CD1, également connu sous le nom de Sega CD en Amérique du Nord, est un périphérique destiné à la console de jeu vidéo Mega Drive de Sega. Il s'agit d'un lecteur de CD-ROM permettant de lire des jeux au format CD-ROM, des CD Audio et des CD-G. Il fut commercialisé fin 1991 au Japon, en 1992 aux États-Unis et en 1993 en Europe2.

Mega-CD
Image illustrative de l'article Mega-CD

Fabricant Sega
Type Périphérique de console de jeux
Génération Quatrième

Date de sortie
  • Japon 12 décembre 1991
  • États-Unis 15 octobre 1992
  • Europe Courant avril 1993
  • Australie 19 avril 1993
  • France 1 septembre 1993
Fin de production 1996 (le périphérique a été délaissé)
Média CD
Contrôleurs Manettes de Mega Drive
Jeu le plus vendu Sonic CD
Logo Mega-CD

Mega-CD

Historique[modifier | modifier le code]

Le développement du Mega-CD était top-secret, les programmeurs de jeux ne savaient pas pour quel produit ils concevaient jusqu'à ce que le Mega-CD ait été finalement montré à l'exposition de jouet de Tōkyō au Japon. Le Mega-CD a été conçu pour concurrencer au Japon la PC Engine, qui avait une unité de lecteur de CD-ROM séparé.

Au début, le Mega-CD était une unité de CD sur plateau, qui était sous la console. Le Mega-CD 2 était une évolution plus petite, meilleur marché, et se branchait à côté de la Mega Drive. Ainsi le Mega-CD 2 s'encastre parfaitement dans la Mega Drive II. Le Mega-CD 2 est compatible avec la première version de la Mega Drive, et afin d'éviter que celle-ci dépasse de son support, un module plastique additionnel maintenu par une plaque métallique et deux vis était proposé, afin d'adapter la longueur du Mega-CD 2 à celle de la Mega Drive.

Japon[modifier | modifier le code]

Le Mega-CD sort d'abord au Japon le 1er décembre 1991. Son prix est alors de 49 800 ¥. Au début, c'est un grand succès en raison des avantages inhérents aux CD (haute capacité de stockage et prix réduit). Le fait qu'il y ait un catalogue intéressant de RPG l'a également aidé. Le système fut vendu à 100 000 unités pendant la première année après sa sortie au Japon. Cependant, le prix empêcha de meilleures ventes.

États-Unis[modifier | modifier le code]

Le Sega-CD est annoncé au Consumer Electronics Show (CES) de Chicago, en novembre 1992.

Europe[modifier | modifier le code]

En Europe, le Mega-CD était hors de prix. Il sort en avril 1993 au Royaume-Uni pour 270 £ et le 1er septembre 1993 en France pour 1 990 francs (sortie initialement prévue en novembre 19923), la Mega Drive coute elle 1290 francs en mars 19924. Seulement 4 % des propriétaires européens de Mega Drive achetèrent un Mega-CD. À la différence de la Mega Drive, qui fut une réussite en Europe, seulement 60 000 à 70 000 Mega-CD envoyés en Europe furent vendus en août 19935.

La première version du Mega-CD ne fut disponible officiellement qu'au Royaume-Uni et en Italie. Quelques rares exemplaires furent écoulés en France par Micromania. Le reste de l'Europe attendra la sortie de la deuxième version du Mega-CD, version moins chère à fabriquer.

Australie[modifier | modifier le code]

Les Australiens eurent leur Mega-CD le 19 avril 1993.

Brésil[modifier | modifier le code]

Le Mega-CD 2 a été lancé sur le marché brésilien au même moment qu'en Amérique du Nord. Le Sega CD original n'étant jamais sorti là-bas, il a été simplement appelé Sega CD. Toutefois, en raison de la présence de plusieurs unités de Mega-CD importés du Japon sur le marché, il a été officieusement appelé Mega-CD. Il a été fabriqué localement par Tectoy.

Accueil[modifier | modifier le code]

Sega voulut présenter la puissance du Sega-CD en se concentrant sur l'exportation des jeux en full motion video (FMV), utilisation de films pour illustrer le jeu, laissant de côté des jeux plus traditionnels, moins impressionnants visuellement, mais qui pouvaient tirer profit de l'espace mémoire supplémentaire du média CD. Les jeux FMV sont visuellement réussis, mais ils ennuyèrent les joueurs par leur gameplay et leur interactivité limitée. Une autre critique concernait la bibliothèque de titres, composée de shovelware, jeux déjà existants où sont seulement ajoutées des modifications mineures, généralement une bande sonore remastérisée ou des vidéos, ainsi que le faible développement de titres spécifiques au Mega-CD.

Le lecteur CD simple vitesse ajoutant des temps de chargement aux jeux, les graphismes en 64 couleurs et un processeur sous-puissant pour le rendu vidéo seront les grosses faiblesses de ce système.

Finalement, le Sega-CD ne convaincra pas les joueurs américains, principalement à cause de son prix. Pour toutes ces raisons, la chute des ventes démarra en 1993, et finit avec l'abandon du périphérique en 1996.

Modèles[modifier | modifier le code]

La Mega Drive II couplée à un Mega-CD II.
Sega Multi-Mega

Les modèles suivants ont été produits :

Spécifications techniques[modifier | modifier le code]

Carte mère du Mega-CD

Processeur principal[modifier | modifier le code]

Graphisme[modifier | modifier le code]

Mémoire[modifier | modifier le code]

Stockage[modifier | modifier le code]

BIOS[modifier | modifier le code]

Révision du BIOSMachine
0.6 Mega CD original. Ce périphérique a été vendu 5 mois avant sa sortie officielle avec un BIOS inachevé et flashable. Ce Mega CD était cadencé à 16,73 MHz, mais après la mise à jour 1.0, la cadence est passée à 12,5 MHz.
1.0 Mega CD original
2.00 Mega CD2 (Sega CD2 en Amérique du Nord)
2.05 Mega CD2
2.10 Mega CD2
2.21 Sega Mega LD (Japon), Sega Multimega (Europe) (CDX en Amérique du Nord)

Son[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. La graphie « Mega CD » est employée dans le manuel d'instructions ; cependant c'est la graphie stylisée « MEGA-CD » qui apparaît sur le logo du périphérique dans sa version européenne. Il semble que l'usage se soit arrêté sur la graphie intermédiaire « Mega-CD ».
  2. Régis Monterrin, « Mega-CD : Sega, c'est (presque) plus fort que toi ! » (Mook), Pix'n LoveÉditions Pix'n Loveno 30,‎ 2007, p. 29-40 (ISBN 9782953050134).
  3. Player One no 23 p. 7 (magazine mensuel, septembre 1992)
  4. Magazine Tilt, mars 1992
  5. Information du site obsolete-tears.com [archive]
  6. ↑ Revenir plus haut en :a et b Joypad no 7 avril 1992 p. 16
  7. Joypad no 8 mai 1992 p. 22
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