Imprimer
Catégorie : Films
Affichages : 5242

Charles Marx

Profs
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo du film.
Données clés
Titre original P.R.O.F.S
Réalisation Patrick Schulmann
Scénario Patrick Schulmann
d'après une histoire de
Didier Dolna
Acteurs principaux

Patrick Bruel
Fabrice Luchini
Laurent Gamelon
Christophe Bourseiller

Sociétés de production Madeleine films
Pays d’origine France
Genre Comédie
Durée 95 minutes
Sortie 1985

Profs (typographié P.R.O.F.S sur l'affiche du film) est une comédie française écrite et réalisée par Patrick Schulmann, sortie le 18 septembre 1985.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jeune professeur de lettres, Frédéric Game a des méthodes très « cool » qui tranchent avec les habitudes du lycée dans lequel il vient d'arriver. Avec ses amis Michel (professeur d'arts plastiques), Gérard (professeur d'EPS) et Francis (le documentaliste du lycée) — le quatuor se réunissant tous les jours à l'heure de la récréation pour jouer au poker en salle des profs, les quatre comparses décident de secouer les traditions et de rénover leur lycée, se chargeant notamment d'« évincer » certains profs ou membres du personnel qu'ils jugent trop « conservateurs » et avec qui ils entrent en conflit.

Les quatre compères ajouteront des réflexions philosophiques sur ce que doit être l’école idéale, chacun la voyant à son image : Frédéric l'imagine axée sur l’enseignement individuel à distance, de chez soi — par vidéo ou grâce à l’informatique — avec comme base des cours élaborés par les meilleurs professeurs possibles ; Michel la voit très esthétique et arborée ; Gérard la voit équipée de matériels de pointe pour la pratique de tous les sports et Francis la voit comme automatisée, où il ne faut jamais se déplacer. Ils en viennent à la conclusion que l’école idéale du futur sortira des schémas actuels.

Frédéric Game est globalement apprécié de ses élèves, au point que l'un d'entre eux, Guillaume, devient jaloux de lui car il est persuadé que Game convoite Lætitia, une élève de sa classe dont lui-même est amoureux.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Personnages[modifier | modifier le code]

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

Les quatre personnages principaux ont un comportement et des méthodes éducatives pour le moins anticonformistes :

Frédéric tentera aussi de séduire Julie, une professeur de philosophie remplaçante, mais celle-ci sera plus attirée par son collègue Gérard. Vivant chez ses parents, Frédéric forme un couple distant avec Marité, celle-ci décidant finalement de le quitter et de changer de région. À la suite d'un incident avec un élève, Frédéric simulera une jambe et un bras cassé pour ne plus avoir à se rendre au lycée pour la fin de l’année scolaire.
Sa relation conjugale est tumultueuse, sa compagne lui reprochant de ne consacrer son attention qu'à sa pratique artistique et d’esquiver quand elle demande qu'il lui fasse un enfant. Il finira dépressif lorsqu’une de ses élèves, Maud, rencontrera plus de succès que lui lors d’une exposition picturale.
Sa relation avec Julie l’oblige à de nombreux efforts, notamment des sorties culturelles ou la lecture de romans tous plus abscons les uns que les autres, ainsi que de partager la conception de Julie pour un amour physique plus cérébral. Il finira par devenir lui aussi dépressif à la suite du départ de Julie, qui le quitte brusquement lorsqu’elle termine son remplacement, Gérard se rasant la moitié du crâne à l'image du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal que Julie l'avait poussé à lire.

Autres personnages[modifier | modifier le code]

Il y a les autres professeurs du lycée.

Sans oublier certains élèves du lycée.

Stratagèmes[modifier | modifier le code]

Les quatre amis useront de plusieurs stratagèmes pour se débarrasser de certaines personnes du lycée, qu’ils jugent nuisibles.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
afficherCette section ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2020).

Le titre du film en forme d'acronyme est une référence au film M*A*S*H (1970) de Robert Altman, qui traite d'un sujet similaire dans un cadre différent, en l'occurrence un groupe de chirurgiens de l'armée américaine durant la guerre de Corée. Cette référence est directement assumée dans le film, lors d'une scène où Frédéric placarde l'affiche du film M*A*S*H sur le panneau du ciné-club du lycée.

Choix des acteurs[modifier | modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Tournage[modifier | modifier le code]

Lors de la scène de la séance au ciné-club, est projeté le film Zéro de conduite (1933) de Jean Vigo dont un des personnages, un élève, s'appelle Bruel.

Le film a été tourné dans :

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Box-office[modifier | modifier le code]

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
afficherLes sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc.peuvent être inopportunes dans les articles (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Projet de suite[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les lieux où Patrick a tourné... [archive]
  2. « Christophe Bourseiller : portrait d’un encyclopédiste des marges » [archive]lesinrocks.com, 6 mai 2011.

Liens externes[modifier | modifier le code]