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Catégorie : Emulateurs-Simulateurs-Consoles
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La Nintendo DS (ニンテンドーDSNintendō Dī Esu?DS pour Dual ScreenDouble Screen au Japon), est une console portable créée par Nintendo, sortie fin 2004 au Japon et en Amérique du Nord et en 2005 en Europe.

Nintendo DS
Image illustrative de l'article Nintendo DS

Fabricant Nintendo
Type Console portable
Génération Septième

Date de sortie
  • États-Unis Canada 21 novembre 2004
  • Japon 2 décembre 2004
  • Australie 24 février 2005
  • Europe 11 mars 2005
  • Chine 23 juillet 2005
Fin de production Avril 2013
Processeur ARM946E-S (66 MHz) / ARM7TDMI (33 MHz)
Média Cartouche Nintendo DS
Cartouche GBA
Service en ligne Nintendo Wi-Fi Connection
Unités vendues (Chiffres Nintendo du 30 juin 2016)1
  • Sortie internationale 154,02 millions
  • Europe 65,01 millions2
  • États-Unis Canada 59,87 millions2
  • Japon 32,99 millions2
Jeu le plus vendu New Super Mario Bros (30,80 millions3)

Précédent Game Boy Advance
(SP)
Logo Nintendo DS

Nintendo DS
Nintendo

Elle est équipée de plusieurs fonctions auparavant rares, voire inédites dans le domaine du jeu vidéo portable, telles que deux écrans rétro-éclairés simultanément dont un écran tactile, un microphone, deux ports cartouche (un pour les jeux Nintendo DS, un autre pour les cartouches de jeu Game Boy Advance et les accessoires), deux haut-parleurs compatibles surround (virtuel), ou encore le Wi-Fi intégré, d'une portée de 10 à 30 mètres en LAN, permettant de connecter seize consoles entre elles, et de se connecter au Nintendo Wi-Fi Connection pour jouer en ligne.

En 2006, Nintendo commercialise la Nintendo DS Lite, un modèle révisé plus petite et légère de la console. En 2008, Nintendo lance la Nintendo DSi, nouvelle révision de la console avec de nouveaux ajouts, tels que la présence de deux caméras.

La Nintendo DS, avec ses différentes variantes, est aujourd'hui la console portable la plus vendue de tous les temps et la deuxième console la plus vendue en prenant en compte les consoles de salon4, juste derrière la PlayStation 2 de Sony. Son jeu phare, New Super Mario Bros., est quant à lui l'un des jeux les plus vendus du monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

À l'origine, l'idée était de mettre sur le marché une machine pour faire patienter les joueurs en attendant une nouvelle version de la Game Boy5. Le 13 novembre 2003, Nintendo a annoncé qu'il allait sortir une nouvelle console en 2004. Le 20 janvier 2004, la console a été annoncée sous le nom de code Nintendo DS (Developer's System). En mars 2004, le nom de code a été changé en Nitro. En mai 2004, le nom de code a été modifié pour revenir à Nintendo DS et la console a été dévoilée sous forme de prototype lors de l'Electronic Entertainment Expo (E3). Il s'agit d'un prototype présenté à seulement quelques journalistes avec des jeux tels que Metroid Prime ou encore Mario Kart en version préliminaire6. Elle reprend en partie le design de certaines Game and Watch. Le 28 juillet 2004, le nom définitif et l'aspect de la console sont dévoilés. DS veut désormais dire Dual Screen, le cadre noir cernant les écrans est supprimé et divers détails sont revus.

Accueil critique[modifier | modifier le code]

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Dès son annonce, la Nintendo DS avait fait couler beaucoup d'encre. En tant que « petit frère » de la mythique Game Boy et ses dérivés (Color, Advance, SP, Micro), elle se devait d'être une console révolutionnaire dans sa manière de faire jouer son acheteur. Lorsque le caractère tactile de l'écran du bas fut dévoilé, ainsi que le fait que la console comporterait deux écrans au lieu d'un seul, la future née de la firme fut plébiscitée par les médias et le public pour son originalité et sa prise en main7 (lors de sa première présentation où elle était jouable). L'utilisation des deux écrans n'est pas une première chez Nintendo puisque l'une de ses premières consoles portable, la Game and Watch version Multiscreen, comportait deux écrans, l'un tactile, et l'utilisation du Stylet.

Malgré ses nombreux points forts, il reste aux Nintendo DS quelques points faibles, qui sont :
  • Écran supérieur fragile. (Nintendo DS)
  • Charnière de l'écran supérieur pas assez résistante, surtout pour des enfants. (Nintendo DS, Nintendo DS lite, Nintendo DSi et Nintendo DSi XL)
  • L'éclairage diffusé n'est pas assez efficace et rend les couleurs pâles. (Nintendo DS)
  • Une peinture qui se raye facilement. (Nintendo DS)
  • Réseau Wi-Fi protégé uniquement par clé WEP 128 bits (Nintendo DS et Nintendo DS lite). La Nintendo DSi permet la connexion Wifi par WPA, mais seulement pour les nouveaux jeux conçus pour DSi et le Nintendo DSi Browser : les anciens jeux ne peuvent utiliser que des connexions WEP même lorsqu'il fonctionnent sur une DSi. En pratique, seul le WEP est donc utilisable, et cela contraint les utilisateurs à garder un niveau de protection faible pour leur réseau domestique.
  • Un écran inférieur tactile qui se dégrade facilement avec le temps (rayures...), ce qui mène à des décalages entre l'endroit touché et l'endroit où la console repère le toucher, qui peuvent ne pas être réparables avec un recalibrage.
[réf. nécessaire]

Ventes[modifier | modifier le code]

Une Nintendo DS avec des jeux Mario.

Le prix de la Nintendo DS varie suivant le continent, 150 $ (environ 100 ) en Amérique du Nord, 15 000 ¥ (environ 100 ) au Japon.

À sa sortie en Europe le 11 mars 2005, elle coûte 150 . Pour faire face à la concurrence (principalement la PlayStation Portable), Nintendo baisse le prix de sa console de 25 . Son prix est donc passé à 125 . La Nintendo DS Lite coûte 145  à sa sortie en Europe.

La Nintendo DS se démarque également par les énormes succès de ses jeux. Au Japon, il s'agit de la console qui dispose du plus grand nombre de jeux ayant franchi le seuil des 5 millions d'exemplaires vendus (5 jeux : New Super Mario Bros.Pokémon Diamant et PerlePokémon Noir et BlancAnimal Crossing: Wild World et More Brain Training) et 9 jeux Nintendo DS se classent parmi les 30 meilleures ventes du pays27. Au niveau mondial, la console connaît 6 titres dépassant les 15 millions d'exemplaires distribués, dont 3 qui dépassent les 20 millions. Nintendogs et New Super Mario Bros. sont respectivement les 4e et 5e meilleures ventes de l'histoire28. Fin 2010, elle devient la console la plus vendue de tous les temps, dépassant la PS2 et ses 140 millions d'exemplaires. Mais la deuxième console de salon de Sony a fini par la rattraper quelques mois plus tard avec 153,68 millions d'exemplaires. Néanmoins, la Nintendo DS regagnera son titre de console la plus vendue de tous les temps début décembre 2012 en re-dépassant la PS2. Désormais, la PS2 et la DS ne sont plus produites. La PS2 a repris son titre de console la plus vendue de tous les temps avec 157,68 millions d'unités vendues.

Liste des 10 jeux les plus vendus sur Nintendo DS :

Top 10 des jeux les plus vendus de la Nintendo DS29
RangJeuAnnée de sortieVentes
1 New Super Mario Bros. 2006 30,80 millions
2 Nintendogs 2005 23,96 millions
3 Mario Kart DS 2005 23,60 millions
4 Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? 2005 19,01 millions
5 Pokémon Diamant et Perle 2006 17,67 millions
6 Pokémon Noir et Blanc 2010 15,64 millions
7 Programme d'entraînement cérébral avancé du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ? 2005 14,88 millions
8 Pokémon Or HeartGold et Argent SoulSilver 2009 12,72 millions
9 Animal Crossing: Wild World 2009 11,75 millions
10 Super Mario 64 DS 2004 11,06 millions

Fin de carrière[modifier | modifier le code]

En 2009, la production du premier modèle se termine[réf. nécessaire].

En 2011, la production du modèle Lite se termine marquant ainsi la fin définitive du support de la GameBoy Advance[réf. nécessaire].

En 2012, la production de la DSi se termine et seul le modèle XL continue d'être en production, c'est aussi en cette année que la DS (tout modèle confondu), devient la console la plus vendue au monde devant la PS2 dont la production s'est terminée le 30 novembre[réf. nécessaire].

Fin avril 2013, Nintendo annonce dans un rapport financier la fin de la production du dernier modèle, la DSi XL. Ce même rapport indique en outre que la DS, toutes versions confondues, s’est écoulée à 153,87 millions d’exemplaires depuis son lancement, neuf ans plus tôt30,31.

Console[modifier | modifier le code]

Tableau technique de comparaison[modifier | modifier le code]

Nintendo DSNintendo DS LiteNintendo DSiNintendo DSi XL
Représentation Nintendo DS Nintendo DS Lite Nintendo DSi Nintendo DSi XL
Ventes 18,98 millions 93,84 millions 28,32 millions 13,68 millions
En production Non Non Non Non
Dimensions (console fermée) 148,7 × 84,7 × 28,9 mm 133 × 73,9 × 21,5 mm 137,0 × 74,9 × 18,9 mm 161 × 91,4 × 21,2 mm
Masse 270 g 220 g 210 g 310 g
Écran supérieur LCD, 76 mm (3,0 pouces) de diagonale, éclairé par lumière diffusée, définition de 256 × 192 pixelspitch de 0,238 mm, 260 000 couleurs. Éclairage ON/OFF. TFT semi-transparent, 79 mm (3,12 pouces) de diagonale, rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixelspitch de 0,247 mm, 260 000 couleurs. 4 niveaux de rétro-éclairage. TFT semi-transparent, 82 mm (3,25 pouces), rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixelspitch de 0,257 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage. TFT semi-transparent, 106 mm (4,2 pouces), rétro-éclairé, définition de 256 × 192 pixelspitch de 0,333 mm, 260 000 couleurs. 5 niveaux de rétro-éclairage.
Écran inférieur Idem avec un écran tactile résistif analogique transparent.
Communication sans fil
  • Norme IEEE 802.11b ;
  • Format Nintendo propriétaire NiFi (communique uniquement entre DS et assimilées) ;
  • Portée jusqu'à 30 mètres ;
  • Game Sharing : sur certains jeux, plusieurs joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche DS grâce à la fonction de téléchargement d'applications ;
  • Accès au Nintendo Wi-Fi Connection : service de jeu en ligne gratuit pour les jeux Nintendo DS compatibles ;
  • Possibilité de télécharger des démos de jeux auprès de bornes Wi-Fi certifiées Nintendo dans des magasins de jeux vidéo. L'application n'est pas sauvegardable, pour rejouer après avoir éteint la console, il faut re-télécharger la démo ;
  • Navigateur « Nintendo DS Browser », vendu avec une cartouche d'extension de mémoire.
  • Norme IEEE 802.11g ;
  • WPA supporté, mais limité aux fonctions DSi ;
  • Format Nintendo propriétaire NiFi (communique uniquement entre DS et assimilées) ;
  • Portée jusqu'à 30 mètres ;
  • Game Sharing : sur certains jeux, plusieurs joueurs peuvent jouer avec une seule cartouche DS grâce à la fonction de téléchargement d'applications ;
  • Accès au Nintendo Wi-Fi Connection : service de jeu en ligne gratuit pour les jeux Nintendo DS compatibles ;
  • Possibilité de télécharger des démos de jeux auprès de bornes Wi-Fi certifiées Nintendo dans des magasins de jeux vidéo. L'application n'est pas sauvegardable, pour rejouer après avoir éteint la console, il faut re-télécharger la démo ;
  • Navigateur « Nintendo DSi Browser » téléchargeable gratuitement via la boutique Nintendo DSi.
Contrôles
  • Croix multidirectionnelle et boutons A/B/X/Y, L/R et Start et Select ;
  • Écran tactile ;
  • Microphone.
  • Croix multidirectionnelle et boutons A/B/X/Y, L/R et Start et Select ;
  • Écran tactile ;
  • Microphone ;
  • Deux objectifs, intérieur et extérieur de 0,3 Mégapixel (uniquement pour certaines applications Nintendo DSi).
Entrées/Sorties
  • Port pour les cartes de jeux Nintendo DS ;
  • Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires ;
  • Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack) ;
  • Son : haut-parleurs stéréo ;
  • Alimentation secteur (format propriétaire, compatible avec les alimentations Game Boy Advance SP).
  • Port pour les cartes de jeux Nintendo DS ;
  • Port pour les cartouches Game Boy Advance et les accessoires ;
  • Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack) ;
  • Son : haut-parleurs stéréo ;
  • Alimentation secteur (format propriétaire).
  • Port pour les cartes de jeux Nintendo DS/DSi ;
  • Carte SD (sur la tranche droite) ;
  • Entrée pour microphone (format propriétaire), sortie pour casque (format mini jack) ;
  • Son : haut-parleurs stéréo ;
  • Alimentation secteur (format propriétaire).
Alimentation

Batterie au lithium-ion de 850 mAh pour 6 à 10 heures de jeu (avec le rétroéclairage).

Batterie au lithium-ion de 1000 mAh pour 15 à 19 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 5 à 8 heures de jeu avec la luminosité la plus forte.

Batterie au lithium-ion de 840 mAh pour 9 à 14 heures de jeu avec la luminosité la moins forte, 3 à 4 heures de jeu avec la luminosité la plus forte.

Batterie au lithium-ion de 1050 mAh pour 13 à 17 heures de jeu avec la luminosité la moins forte.

Fonction veille (en repliant l'écran, uniquement avec les jeux DS).
Processeurs
  • Processeur principal : ARM946E-S (66 MHz) ;
  • Sous processeur : ARM7TDMI (33 MHz).
  • Processeur principal : ARM9 (133 MHz)32 ;
  • Sous processeur : ARM7 (33 MHz).
Mémoire
  • Principale : 4 Mo (jusqu'à 32 Mo via le port GBA) ;
  • ARM9 : 32+16 ko ;
  • ARM7/9 partagée : 32 ko ;
  • ARM7 : 64 ko ;
  • Vidéo : 656 ko.
  • Principale : 16 Mo ;
  • ARM9 : 32+16 ko ;
  • ARM7/9 partagée : 32 ko ;
  • ARM7 : 64 ko ;
  • Vidéo : 656 ko.
Affichage
  • Moteur 2D :
    • 4 couches max ;
    • 128 sprites max.
  • Moteur 3D :
    • transfert de coordonnées : 4 millions par seconde ;
    • 120 000 polygones par seconde ;
    • 30 millions de pixels par seconde.
Divers
  • Logiciel PictoChat intégré qui permet jusqu'à 16 personnes de discuter ensemble dans un même salon, le logiciel permet 4 salons nommés A, B, C et D (le PictoChat n'est pas compatible avec la Nintendo Wi-Fi Connection) ;
  • Horloge, date, alarme et date d'anniversaire ;
  • Sauvegarde du profil de l'utilisateur (pseudonyme, langue, coloris d'interface, écran de jeu GBA) ;
  • Langues : anglaisjaponaisespagnolfrançaisallemanditaliencoréen.
  • L'OS de la console est zoné mais peut lire les jeux Nintendo DS qui n'ont pas de région (par opposition aux Nintendo DSiWares qui en ont) ;
  • La console a été publiée à son lancement en divers coloris selon les régions ;
  • Lecture possible du format audio AAC (M4A) ;
  • Les fonctions PictoChat et téléchargement DS (des modèles précédents) sont toujours disponibles. La console est également paramétrable pour les fonctions d'horloge/calendrier, d'alarme, et d'anniversaire.

Les dérivés[modifier | modifier le code]

Nintendo DS Lite[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nintendo DS Lite.
Logo de la Nintendo DS Lite.
Nintendo DS Lite.

Les modifications par rapport à la Nintendo DS sont :

Note : La Nintendo DS Lite, avec ses 93,84 millions de ventes, est la console portable la plus vendue de tous les temps.

Nintendo DSi[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nintendo DSi.
Logo de la Nintendo DSi.
Nintendo DSi.

Deux objectifs sont disponibles (un intérieur et un extérieur) de 0,3 Mégapixel, un lecteur de cartes SD, un navigateur Web Nintendo DSi Browser intégré et un lecteur audio supportant uniquement le format AAC. Les photos prises peuvent être modifiées à l'aide de l'écran tactile et sauvegardées sur une carte SD.

Le Nintendo DSi possède aussi une mémoire interne, afin de télécharger divers programmes via le DSiWare à l'aide des Nintendo Points.

Le design du Nintendo DSi est très similaire à celui du Nintendo DS Lite et les jeux du Nintendo DS et du Nintendo DS Lite sont compatibles mais plus ceux de la Game Boy Advance. En effet, afin de rendre la console plus fine et plus légère que la Nintendo DS Lite (la console perd 12 % de sa masse et 2,6 mm d'épaisseur) et pour réduire les coûts de production, l'emplacement pour cartouches Game Boy Advance a été supprimé.

Nintendo DSi XL[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Nintendo DSi#Nintendo DSi XL.
Logo de la Nintendo DSi XL.

Connue au Japon sous le nom de Nintendo DSi LL (ニンテンドーDSi LL?), elle dispose de deux écrans, dont un tactile, de 4,2 pouces contre les 3,25 pouces de ceux de la Nintendo DSi. Elle est destinée à donner à ses utilisateurs un meilleur confort visuel. Ses écrans ont une diagonale 30 % plus grande que ceux d'une Nintendo DS Lite (la surface augmente de 93 %, soit presque le double).

Néanmoins la définition d'écran reste la même que sur les anciennes Nintendo DS, et il apparaît parfois, sur certains jeux, des pixels un peu plus visibles : 100 livres classiques et Pokémon version Noire et Blanche par exemple.

Un nouveau stylet, plus gros, en forme de stylo est fourni à l'achat. La Nintendo DSi XL est disponible en 2 coloris à sa sortie : bordeaux et chocolat. Plus tard, elle sera disponible en 5 autres coloris : bleu foncé, bleu, jaune, rouge et vert.

À l’automne 2010, à l'occasion du 25e anniversaire de Mario, Nintendo a proposé une Nintendo DSi XL de couleur rouge en édition limitée33.

La console pèse désormais 310 grammes soit environ 100 grammes de plus que la Nintendo DSi et la Nintendo DS Lite et 40 grammes de plus que la première Nintendo DS.

Couleurs et éditions limitées[modifier | modifier le code]

Une Nintendo DS Lite Mario édition limitée.
Une Nintendo DS Lite The Legend of Zelda

Nintendo DS :

Nintendo DS Lite :

Nintendo DSi :

Nintendo DSi XL (LL au Japon) :

Logiciels et fonctionnalités[modifier | modifier le code]

Jeux[modifier | modifier le code]

Articles détaillés : Liste de jeux Nintendo DS et Liste de jeux Game Boy Advance.

Grâce à la rétrocompatibilité, la Nintendo DS et la Nintendo DS Lite bénéficient également de la ludothèque de la Game Boy Advance mais, la console ne possédant pas de port link, le multijoueur n'est pas possible. Les jeux Game Boy et Game Boy Color ne sont pas compatibles, comme la Game Boy Micro.

PictoChat[modifier | modifier le code]

PictoChat est la contraction de pictogramme et de chat. Le PictoChat permet, grâce à la communication sans fil Nintendo DS, de communiquer grâce à un clavier virtuel et une possibilité de dessiner dans la fenêtre de conversation. Ce logiciel de chat est inclus dans toutes les versions de la Nintendo DS et ne nécessite pas d'achat de cartouche supplémentaire. Elle permet aussi de discuter avec plusieurs personnes en même temps.

Jeu en réseau[modifier | modifier le code]

Fort d'une longue expérience (les Game Boy communiquaient déjà grâce à un câble en 1989), Nintendo a cette fois-ci implanté sur la plupart de ses jeux la possibilité de jouer en réseau sans fil en Wi-Fi. Avec une seule carte, il est possible de jouer à plusieurs. En effet, les autres consoles sans cartouche téléchargent la version multijoueur du jeu présent dans la cartouche principale, ce qui accroît les possibilités de jeu à plusieurs. Toutefois, les jeux à une seule cartouche sont quelquefois limités par rapport aux modes où chaque participant possède une cartouche, et la Nintendo DS n'accepte que la sécurité de réseau WEP, de moins en moins utilisé pour sa faible sécurité et sa mauvaise réputation.

Des réunions de joueurs se sont d'ailleurs développées dans le but d'utiliser la capacité de leur console portable en mode multijoueur. Ces réunions sont présentes un peu partout en France sous l'appellation « DS in » suivie du nom de la ville de rencontre. En effet, la console de Nintendo permet à un nombre variable de joueurs (de 2 à 16) de jouer avec une seule cartouche et sans fil (via le Wi-Fi). Par extension, ces rendez-vous sont devenus l'occasion d'essayer de nouveaux jeux, de parler d'applications ou d'affronter des adversaires via des tournois. Le record officiel (validé par un représentant du Livre Guinness des records) a réuni exactement 381 personnes et leurs Nintendo DS lors d’un évènement qui s’est déroulé le 12 octobre 2007 en Australie, le DS in Parramatta36.

Accessoires officiels[modifier | modifier le code]

Plusieurs accessoires se placent dans le port GBA de la Nintendo DS :

Play Yan. Différence de taille entre une cartouche GBA et une carte SD

D'autres accessoires sont inclus dans certains jeux, notamment au Japon (stylet rose dans Touch! Kirby's Magic Paintbrush, stylet jaune dans Pac-Pix, dragonne et stylet dans Gyakuten Saibanetc.).

Quelques accessoires non officiels sont sortis :[réf. nécessaire]

Connectivité[modifier | modifier le code]

La Nintendo DS peut être reliée à la Wii, pour le téléchargement de données, le jeu en ligne ou pour servir de manette auxiliaire via la Connexion Wi-Fi Nintendo. Le système de jeu sur internet est assuré par GameSpy, une filiale d'IGN.

DS Download Station[modifier | modifier le code]

Download Station

La Download Station DS est un kiosque de démonstration lancé en 2006. Comme leur nom l'indique, ces kiosques sont utilisés pour télécharger des démonstrations et des vidéos sur Nintendo DS. Les jeux peuvent être téléchargés dans le menu « Téléchargement » présent sur la Nintendo DS, menu qui permet de choisir la Download Station à utiliser (s'il y en a plusieurs). Son utilisation se fait via un simple menu qui s'occupe de télécharger facilement les démos choisies par l'utilisateur. Les démos disparaissent une fois la console éteinte.

La Download Station n'est actuellement rien d'autre que des consoles DS classiques disponibles dans le commerce, enfermées dans une boite avec une cartouche spéciale « DS Download Station » insérée à l'intérieur. Les cartouches font office de serveur pour les clients qui téléchargent de nouvelles démo ou vidéos. Quand Nintendo actualise ses cartouches de démo chez les revendeurs, il leur suffit de changer la cartouche d'une DS contenue dans le coffret. Une Download Station ne peut distribuer qu'une seule démo ou vidéo à la fois, mais il est possible de connecter 15 personnes à la fois. Lorsque deux personnes téléchargent la même démo, un système de peer-to-peer se met en place, la première personne à télécharger la démo transmet une copie de ce qu'elle télécharge à l'autre personne. Si deux personnes téléchargent deux démos différentes, la deuxième personne doit attendre que la première personne ait fini de télécharger.

Les versions américaine et européenne sont complètement différentes des versions japonaises, qui utilisent 3 ordinateurs connectés entre eux.

La borne européenne contient un routeur D-link modifié en usine, et un Firmware modifié. Grâce à cela, n'importe quelle DS qui essaie de se connecter à internet (avec ou sans paramètre Wifi) est immédiatement reconnue ; le routeur empêche toute connexion d'appareil wifi qui n'est pas Nintendo.

Ce routeur a eu aussi pour but de fonctionner comme serveur de démo dynamique. Il devait permettre à Nintendo de distribuer facilement de nouvelles démos ou de nouveaux contenus sans passer par la distribution de nouvelles cartouches. Le projet fut abandonné à cause de la disparité des Download Station qui étaient connectées à internet, et les mesures de sécurités contraignantes engagées par Nintendo. Chaque borne Wifi devait avoir une IP déclarée aux serveurs de Nintendo Europe par une personne habilitée. Cette contrainte a rendu l'utilisation autonome quasi impossible et son coût plus élevé que de simples cartouches. il s'agissait de l’ancêtre du Nintendo Zone.

Piratage[modifier | modifier le code]

Comme toutes les précédentes consoles portables produites par Nintendo, la Nintendo DS n'échappe pas aux hackers. De nouveaux linkers sont apparus pour répondre aux spécificités de la console. Ces accessoires non officiels permettent l'utilisation de homebrews ou de copie de sauvegarde de jeux officiels. Cette dernière utilisation est bien sûr comparable à d'autres formes de piratage.

Au niveau technique, les derniers linkers, ceux utilisant le slot 1 (emplacement permettant de jouer avec une cartouche originale) de la console, prennent la forme d'une cartouche Nintendo DS classique. Ces linkers contiennent soit de la mémoire flash interne soit un lecteur de carte SD (mini ou micro).

Ces linkers permettent également de pallier les manques de la console. De nombreux développeurs créent des homebrews, des petits programmes qui s'exécutent sur la console au même titre qu'un jeu par exemple. Le homebrew le plus célèbre pour la Nintendo DS est sans conteste MoonShell, qui permet la lecture de fichiers audio ou vidéo, mais aussi des images et des fichiers textes.

Ces linkers et homebrews fonctionnent en prenant le contrôle du système de la Nintendo DS. On peut d'ailleurs s'en rendre compte, vu que l'écran habituel de la Nintendo DS n'apparaît pas.

Nintendo a porté plainte début décembre 2007 contre les revendeurs de ces linkers sur le sol français. Certains magasins voient alors leurs stocks saisis37. Le 3 décembre 2009, une décision de justice est prise en faveur du site Divineo, qui échappe à l'interdiction de vente de linkers. Nintendo annonça sa volonté de faire appel de la décision du tribunal dès le lendemain38.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Hardware and Software Sales Units [archive]
  2. ↑ Revenir plus haut en :a b et c https://www.nintendo.co.jp/ir/library/historical_data/pdf/consolidated_sales_e1612.pdf [archive]
  3. Nintendo DS Software Sales Units [archive]
  4. http://www.vgchartz.com/article/250616/nintendo-ds-is-the-king-of-video-games-passes-the-PlayStation-2/ [archive]. Consulté le 14 décembre 2012
  5. http://www.pockett.net/n15650_Nintendo_DS_La_Nintendo_DS_c_est_fini_ou_presque [archive]
  6. http://www.gamehope.com/news/7160--e3-2004-tout-sur-la-nintendo-ds-.html [archive]
  7. « L'historique de la DS < Dossiers < Articles < Puissance Nintendo » [archive], sur www.p-nintendo.com (consulté le 9 juillet 2018)
  8. (fr) Ventes de la DS au Japon [archive]
  9. (fr) Meilleures ventes japonaises de fin décembre 2004 [archive]
  10. (fr) Top des ventes jap du 12 au 18 décembre 2005 [archive]
  11. (fr) Top des ventes jap du 19 au 25 décembre 2005 [archive]
  12. (fr) Annonce de la Nintendo DS Lite [archive]
  13. (fr) Archive des ventes de DS au Japon [archive]
  14. (fr) Bon démarrage de la DS Lite aux États-Unis [archive]
  15. (fr) Plus de 5 millions de DS vendues en Europe [archive]
  16. (fr) Ventes annuelles des consoles dans le Monde [archive]
  17. (fr) 12 000 DS Lite sont volées [archive]
  18. (fr) Annonce des 10 millions de DS vendues en Europe [archive]
  19. (fr) Annonce des 10 millions de DS vendues aux États-Unis [archive]
  20. (fr) 3 millions de Nintendo DS vendues au Royaume-Uni [archive]
  21. (fr) 3 millions de Nintendo DS vendues en France [archive]
  22. (fr) Ventes annuelles de la Nintendo DS dans le Monde [archive]
  23. (fr) 100 millions de DS dans le Monde [archive]
  24. Une nouvelle Nintendo DS fin 2010 ? [archive], blog Pixmania
  25. (fr) Bilan des ventes de jeux et consoles en 2009 en France [archive]
  26. (fr) Ventes mondiales de consoles au 4e trimestre 2009 [archive]
  27. (fr) Meilleures ventes de l'histoire du Japon [archive]
  28. (fr) Meilleures ventes dans le Monde [archive]
  29. « Top Selling Softwares Sales Units » [archive], sur nintendo.co.jp (consulté le 31 janvier 2017)
  30. Fabien H., « Nintendo DS : fin de production de la console portable » [archive]Generation-nt.com, mis en ligne le 24 avril 2013, consulté le 28 mai 2013.
  31. (en) Consolidated Results for the Years Ended March 31, 2012 and 2013 [archive], 24 avril 2013, consulté le 28 mai 2013. (voir p. 15)
  32. http://www.clubic.com/actualite-268494-nintendo-dsi-disponible-europe.html [archive]
  33. « Fêtez les 25 ans de Super Mario avec deux nouveaux packs spéciaux ! » [archive], sur Nintendo of Europe GmbH (consulté le 2 janvier 2018)
  34. À noter que la version coque[réf. nécessaire] et dessus blanc n'est disponible qu'à Hong Kong et Macao (mais ce sont de vraies consoles estampillées Nintendo)
  35. (ja) Photos de la Nintendo DS Lite Pikachu Edition sur Famitsu.com [archive]
  36. « La DS dans le livre des records » [archive], sur www.jeuxvideo.com, novembre 2007 (consulté le 12 juin 2009)
  37. article parlant de cette plainte [archive]
  38. http://www.01net.com/editorial/509714/linkers-de-ds-nintendo-ne-renonce-pas-a-faire-condamner-les-distributeurs/ [archive]

Annexes[modifier | modifier le code]

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Articles connexes[modifier | modifier le code]

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