Imprimer
Catégorie : Emulateurs-Simulateurs-Consoles
Affichages : 917

Worms (série de jeux vidéo)

 

Worms (de l'anglais worm : ver) est une série de jeux vidéo d'artillerie et de tactique développé par Team17. Les joueurs commandent un petit peloton de vers à travers des niveaux de jeu destructibles, affrontant d'autres équipes de vers contrôlés par la machine ou par un autre joueur. Le style des jeux est de type cartoon, plein d'humour et met à disposition un arsenal important d'armes farfelues.

Le premier jeu, dont le concept initial vient de Andy Davidson1, a été décrit par la presse comme un jeu à mi-chemin entre les jeux Cannon Fodder et de Lemmings[réf. nécessaire]. Il fait en fait partie d'un genre plus large de jeu au tour par tour caractérisé d'artillerie, où les joueurs se battent les uns contre les autres en se lançant des projectiles ; parmi ses prédécesseurs on peut ainsi citer Scorched Earth ou Gorilla.

Jeux de la série

La série des Worms est constituée de nombreux jeux que l'on peut classer en fonction de la génération du moteur de jeu utilisé.

En 2DEn 3D
Première génération (1994-1997)Deuxième génération (1998-2005)Troisième génération (2006-2011)

Consoles de salon et portables

Quatrième génération (2012-2016)Première génération 3D (2003-2011)

Un certain nombre de jeux hors série réutilisant le thème de Worms ont également vu le jour, comme Worms Pinball (1999) et Worms Blast (2002). Les jeux de fan Worms Breakout et Worms Breakout 2, réutilisant le principe du jeu d'arcade populaire Breakout ont été mis en ligne sur le site officiel de Worms2. Des gratuiciels de fans basés sur le thème de Worms ont également été réalisés comme Liero, Wurmz! ou Gusanos qui utilise le même principe de jeu mais en temps réel plutôt qu'au tour par tour. Des projets libres de clone ont aussi vu le jour comme Wormux.

Des jeux commerciaux ont également emprunté le concept de Worms, par exemple les Cochons de guerre, une variante en 3D développée par Infogrames en 2000, avec des cochons sur plate-forme Windows et des escargots sur plate-forme Pocket PC.

La société Team17 qui détient les droits sur la franchise bien que se concentrant sur la variante en trois dimensions du concept ne laisse pas tomber la version en deux dimensions, comme la création d'un nouveau jeu à destination des plates-formes Nintendo DS et PlayStation Portable nommé Worms: Open Warfare. De plus, Worms HD doit être publié sur Xbox Live Arcade3. Avant cela, Worms World Party a été porté sur plusieurs plates-formes portables comme la Game Boy Advance, Pocket PC ou N-Gage.

Description du jeu

Chaque joueur contrôle une équipe de vers. Le déroulement d'une partie se passe au tour par tour. Chaque joueur prend à son tour l'un de ses vers. Il peut alors utiliser les outils et les armes disponible pour attaquer et tuer les vers adversaires et ainsi gagner la partie. Les vers peuvent se déplacer sur le terrain en marchant et en sautant, et par d'autre moyens comme le saut à l'élastique, la corde de ninja, le jet-pack ou encore par l'utilisation de parachute. Chaque tour de jeu est limité dans le temps, pour éviter de trop longues réflexions et que les joueurs n'abusent du déplacement.

Plus de cinquante armes et outils peuvent être utilisés, mais une partie est généralement jouée avec un arsenal plus réduit, la configuration de cela est souvent sauvée dans un thème pour pourvoir la réutiliser plus tard. Avec le temps les joueurs ont rassemblé un nombre important de configurations raffinées, notamment par la communauté de joueurs de WormNET, qui se démarque quelquefois du gameplay classique de la derrière équipe en vie gagne. Ces types de configuration sont plus répandus pour la deuxième génération du moteur, du fait de sa capacité importante à la personnalisation.

Des dispositifs classiques présents pendant une partie, il existe entre autres le largage de caisses de renfort, un temps d'attente avant l'utilisation d'armes particulières, la mort subite accélérant la fin de la partie. Il est également possible d'inclure des objets sur le terrain, comme des mines ou des barils explosifs.

La plupart des articles, une fois utilisés, cause la destruction d'une partie du niveau, enlevant des morceaux circulaires. Les niveaux sont des îles flottantes ou des cavernes en voûte au-dessus de l'eau (non disponible dans la version en trois dimensions). Un ver meurt lorsqu'il tombe dans l'eau, qu'il est jeté hors du terrain de jeu, ou quand ses points de vie tombent à zéro.

Historique

Première génération 2D (1994 - 1997)

Le premier jeu a originellement été créé sur Amiga par Andy Davidson pour une compétition de programmation en Blitz Basic organisé par le magazine Amiga Format, une première version du langage avait été dévoilé peu de temps avant. Le jeu à ce stade se nomme Total Wormage, probablement en référence au jeu Total Carnage. Andy Davidson n'a pas gagné la compétition, mais a transmis le jeu à plusieurs éditeurs, sans succès. Il a alors apporté le jeu à l'European Computer Trade ShowTeam17 avait un stand. Sur place, Team17 a négocié une offre pour développer et éditer le jeu.

Plus tard il s'est transformé en un vrai jeu commercial pour les plates-formes Amiga sous le nom Worms. Le jeu étant devenu extrêmement populaire, il a été porté sur d'autres plates-formes :Windows et Mac OS, Dreamcast, Nintendo 64, Game Boy, Game Boy Color, Game Boy Advance, GameCube, N-Gage, Super Nintendo, Megadrive, PlayStation, PlayStation 2, Saturn, Jaguar, Pocket PC et Xbox.

Pendant le développement de Worms 2, Andy Davidson écrit Worms: The Director's Cut, une édition spéciale exclusivement pour Amiga AGA. Cette version améliorée du jeu original, comporte notamment des armes supplémentaires. Elle ne s'est vendue qu’à 5 000 exemplaires, et c'est la dernière version à être publiée pour la plate-forme Amiga ainsi que le dernier jeu développé par Team17 pour ce support.

Les deux versions pour Amiga et Amiga CD32 ainsi que la version The Director's Cut sont laissées en libre utilisation par Team17, on les retrouve ainsi sur le site de Dream17 en téléchargement.

Deuxième génération 2D (1998 - 2001)

Pour la deuxième génération, le moteur est complètement revisité et met à profit la bibliothèque graphique DirectX de Microsoft, mettant de côté les ambiances sombres de la première génération pour adopter un aspect plus proche du cartoon. Worms 2 est le plus personnalisable des jeux de la série des Worms avec un ensemble important de paramétrages disponibles, qui par ailleurs rendent certaines interfaces utilisateur complexes et considérées comme primitive et maladroites[réf. nécessaire]. Worms 2 introduit également la possibilité de jouer sur Internet.

Worms Armageddon était initialement prévu pour être une extension au premier Worms 2, mais a finalement été publié comme un jeu indépendant. Worms Armageddon introduit une campagne « un joueur », un mode « match à mort », quelques nouveaux graphismes et sons, de nouvelles armes et options. Une grande partie de la personnalisation a été retirée pour rendre les interfaces moins lourdes[réf. nécessaire].

Worms Armageddon a aussi introduit un service de jeu sur l'Internet plus organisé, connu sous le nom de « WormNET » et nécessitant un enregistrement. Il met en place des ligues et un classement. Des problèmes de fraudes ont conduit au retrait des ligues, mais leur réintroduction est projetée avec une série de mises à jour qui ont conduit à un jeu plus personnalisable4.

Troisième génération 2D (2006 - 2011)

Worms: Open Warfare, pour la plate-forme Nintendo DS et la PlayStation Portable, a été spécialement conçu pour les plates-formes portables. C'est le jeu le plus récent, qui a été publié en . Le jeu est considéré comme le remake du premier jeu[réf. nécessaire], y ajoutant des graphismes de meilleure qualité, mais avec un arsenal identique. À la suite du succès de Worms: Open Warfare, une suite est prévue toujours en 2D où les vers seront personnalisables. Cette nouvelle version devrait sortir en sur la PlayStation Portable et la Nintendo DS.

Worms HD est disponible sur Xbox Live Arcade ainsi que sur Playstation store pour la PS3.

Worms revient sur PC en 2D et en HD avec Worms Reloaded, disponible via la plate-forme steam le , ce nouvel opus apporte entre autres 14 nouvelles armes.

Worms Battle Islands est le retour de la série sur Nintendo Wii et PlayStation Portable. Le jeu est disponible depuis .

Worms Special Edition, une nouvelle version pour Mac, est disponible depuis 2011 sur le Mac App Store5.

Première génération 3D (2003 - 2011)

En 2003 sort Worms 3D. C'est le premier jeu de la série à placer les personnages dans un univers en trois dimensions. Il introduit un moteur nommé « poxel », hybride entre polygone et voxel (l'analogie 3D du pixel), permettant la destruction des terrains comme le fait le jeu en 2D.

Le deuxième jeu de la série est Worms Forts : État de siège pour PlayStation 2, Xbox et Windows. Il est sorti en 2004 et s'écarte de manière importante du gameplay traditionnel de la série. Les vers des joueurs peuvent construire des forts, et l'objectif du jeu n'est plus seulement de mettre hors jeu les vers ennemis, mais aussi de détruire leur château. Du fait de ce changement de stratégie, on peut voir ce jeu comme un hors série, toutefois certains aspects ont été conservés pour Worms 4: Mayhem.

Worms 4: Mayhem a été publié en 2005, c'est une amélioration du moteur original de Worms 3D, comportant une destruction plus réaliste des niveaux, une amélioration des graphismes, ce qui rend le jeu plus lisse que la deuxième génération de jeu[réf. nécessaire]. Le gameplay est plus proche de Worms 3D, mais de nouveaux modes de jeu et de nouvelles armes ont été introduites, l'interface graphique a été améliorée et simplifié[réf. nécessaire]. Il est également possible de personnaliser l'habillage des équipes et de créer de nouvelles armes. Ce nouvel opus est sujet à une faille permettant de modifier certains paramètres de jeu et créer ainsi des armes nouvelles par l'intermédiaire des fichiers tweak : cela s'appelle du Tweaking. Il consiste à modifier les fichiers XML du jeu pour modifier les armes, les utilitaires, le terrain, les effets...

Armes et outils

La série des Worms inclut de nombreuses armes et utilitaires, qui peuvent être sérieux (comme le bazooka ou le Fusil à pompe) ou délirants (comme le super mouton ou la bombe-banane).

Utilitaires

Armes à projectiles

Les projectiles de ces armes peuvent rebondir à la surface de l'eau s'ils possèdent une vitesse suffisante et un angle d'attaque proche de l'horizontale.

Armes à main

Les armes à feu

Les attaques mains-nues

Les armes à poser

Les bombardements

Les outils de terrassement

Objets spéciaux

Le lâcher de corde

Le lâcher de corde est une pratique incontournable qui consiste à appuyer sur espace lorsque le ver est suspendu à sa corde ninja, le faisant ainsi voler dans les airs en effectuant des loopings, avant de ré-appuyer sur espace afin de redéployer une corde ninja, ce au dernier moment. Les lâchers de cordes peuvent être répétés à l'infini afin d'atteindre en un minimum de temps l'autre bout de la carte.

Notes et références

Liens externes

Sites officiels :