Imprimer
Catégorie : Droits
Affichages : 232

Le mot pause désigne de manière générale un arrêt temporaire, c'est-à-dire la cessation d'une activité puis après un certain temps sa reprise.

 

Vacance

 
 
 

La vacance (au singulier) est le temps pendant lequel un poste, une fonction ou un bien reste sans titulaire. Elle emporte généralement des conséquences juridiques. Le terme, dérivé de vacant (oisif, vide) a d'abord été employé au pluriel à propos des tribunaux (vacances de la magistrature) avant d'être décliné comme un repos et un loisir. La littérature s'est emparé également de l'état de vacance pour décrire un sentiment humain de vide et d'absence (vague à l'âme, vacance de l'esprit, etc.).

Sur les autres projets Wikimedia :

Drapeau de la France France

Vacance d'un poste ou d'une fonction

Cas général

Vacance d'un parlementaire

Vacance de la Présidence de la République

En droit constitutionnel français, l'hypothèse de la vacance de la présidence de la République est aujourd'hui prévue à l'Article 7 alinéas 4 et 5 de la Constitution de la Ve République.

À titre historique, c'est dans des termes similaires à la rédaction retenue en 1958, que la vacance était envisagée dans les Républiques précédentes :

« En cas de vacance par décès ou pour toute autre cause.../... »
« En cas de vacance par décès, démission ou toute autre cause.../... »

En pratique, la vacance intervint pour six présidents de la République qui durent démissionner sous la IIIe République, dont Paul Deschanel que l'on retrouva errant sur la voie ferrée après être tombé du train.

Vacance du Premier ministre ou d'un ministre

En pratique, sous la Ve république, la vacance ponctuelle de l'un ou l'autre peut amener à la nomination quasi immédiate par décret d'un ministre (ou du Premier ministre) qui va assurer les fonctions ministérielles temporairement non remplies par le titulaire. Il n'y a donc pas de vacance et il y a d'ailleurs une confusion pratique entre les mécanismes qui font suite, la suppléance qui ne dessaisit pas le titulaire de sa fonction et l'intérim qui consiste à nommer de plein exercice un ministre (ou le Premier ministre) déjà au gouvernement au poste ministériel en cause, ce qui aboutit à un cumul provisoire de deux postes ministériels et ce, jusqu'à la nomination d'un nouveau ministre.

Cependant, le cas le plus fréquent faisant suite par exemple à la démission du Premier ministre ou d'un ministre débouche sur la nomination d'un nouveau gouvernement ou d'un nouveau ministre (ou du remaniement du gouvernement), les ministres en cause expédiant les affaires courantes entretemps, donc sans vacance ni période d'intérim.

Vacance de biens

« tous les biens vacants et sans maître, et ceux des personnes qui décèdent sans héritiers, ou dont les successions sont abandonnées, appartiennent au domaine public »;

Autres pays

Drapeau du Vatican Vatican : la vacance du Saint-Siège

La mort du pape (ou sa renonciation) ouvre une période de vacance, dite du « siège vacant » (sede vacante), au cours de laquelle la Curie romaine se réorganise autour de la gestion des affaires courantes et les préparatifs des funérailles (le cas échéant) et du Conclave.

Notes et références

  1. Juste avant que sa renonciation ne prenne effet, Benoit XVI a émis un décret appelé « motu proprio » autorisant que la date du Conclave soit possiblement avancée : Vatican : le conclave commencera le 12 mars [archive] sur lepoint.fr (consulté le 9 mars 2013)

Annexes

Bibliographie

Sur la vacance de la Présidence de la République française :

Articles connexes

Congé

 
 
 

Sur les autres projets Wikimedia :

Congé est principalement synonyme de vacances, mais ce terme a d'autres significations.

Ruptures du contrat de travail ou suspension de son exécution

Attestation

 
Congé de réforme, Bernard Helzeim du 5e régiment d'artillerie à cheval, 20 avril 1810.

Le congé est un document attestant la sortie provisoire ou définitive d'une institution afin que le porteur puisse justifier sa position ou satisfaire à des formalités légales.

Commune

Expressions

Poésie

Technique industrielle et de construction

Un congé est une surface à section circulaire partielle de forme concave destinée à raccorder deux surfaces formant un angle rentrant. Il ne doit pas être confondu avec un arrondi qui, de forme convexe, supprime une arête vive.

Impôt

Droit maritime

Droit perçu sur les navires, en France, sous l'Ancien Régime. « À son départ d’un port français, toute embarcation pourvue d’un mât était soumise au paiement d’un droit appelé congé, perçu au profit de l’Amiral de France. Ce droit était perçu par l’amirauté locale »1.

Alcools, vins et spiritueux

Le Congé ou capsule congé ou capsule CRD (Capsule Représentative de Droit) est une capsule apposée sur une bouteille de vin ou d'alcool. En France, elle indique que les droits sur l'alcool ont été acquittés auprès de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) et elle autorise sa circulation et sa commercialisation sur le territoire français.

Conge

Notes et références

  1. Silvia Marzagalli, « Les pratiques administratives des amirautés du XVIII e siècle :entre spécificité locale et uniformisation.L'exemple de la gestion des congés », Revue d’histoire maritime 19 (2014), 259-280,‎ (lire en ligne [archive], consulté le )