Imprimer
Catégorie : Films
Affichages : 1337

Chérie, j'ai rétréci les gosses ou Chérie, j'ai réduit les enfants au Québec et au Nouveau-Brunswick (Honey, I Shrunk the Kids), est une comédie américaine de Joe Johnston, sortie en 1989.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Wayne Szalinski, un savant excentrique, a transformé sa maison en véritable laboratoire au grand désespoir de ses voisins, les Thompson, qui ne supportent plus le bruit quotidien du fer à souder. La dernière invention de Szalinski est une machine capable de miniaturiser la matière qu'il garde dans son grenier, à l'écart de sa femme Diane et de leurs deux enfants, Amy et Nick.

Un jour, une balle de baseball lancée par Ron, le fils cadet des Thompson, déclenche l'appareil. Alors qu'Amy, Nick, Ron et son grand frère Russ Jr. tentent de récupérer la balle perdue au grenier, la machine les réduit à la taille d'une tête d'épingle. Mis à la poubelle par Szalinski qui pense que son invention ne fonctionnera jamais, les quatre minuscules enfants se retrouvent alors dans le jardin, qui prend des allures de jungle impénétrable et menaçante…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, le film obtient un score de 77 % de critiques favorables, sur la base de 35 critiques collectées et une note moyenne de 6,30/10 ; le consensus du site indique : « Même si ses effets spéciaux occupent le devant de la scène, [Chérie, j'ai rétréci les gosses] offre toujours un sens de l'aventure charmant et plein d'entrain pour toute la famille »3. Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 63 sur 100, sur la base de 11 critiques collectées ; le consensus du site indique : « Avis généralement favorables »4.

Box-office[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film a engrangé plus de 20 millions de dollars de recettes dès son premier week-end. Il totalisera finalement 130 724 172 dollars sur le sol américain (5e plus gros succès au box-office de l'année 1989) et 222 724 172 dollars dans le monde, pour un budget de production d'environ 18 millions5.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Suite[modifier | modifier le code]

Ce film a fait l'objet de deux suites : Chérie, j'ai agrandi le bébé (Honey, I Blew Up the Kid) de Randal Kleiser en 1992 et Chérie, nous avons été rétrécis (Honey, We Shrunk Ourselves) de Dean Cundey en 1997.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Le titre a été repris pour Maman, j'ai raté l'avion ! (Home Alone), sorti l'année suivante.

Les parcs Disney reprennent les personnages de ce film pour le besoin de la projection tridimensionnelle intitulée Chérie, j'ai rétréci le public (Honey, I Shrunk The Audience) en 1998, sous la réalisation de Randal Kleiser.

La production transporte ce film sous forme de série, sous le même titre (Honey, I Shrunk the Kids: The TV Show), en 1997.

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1.  (en) Chérie, j'ai rétréci les gosses [archive] sur l’Internet Movie Database
  2.  (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopediap. 270
  3.  (en) « Honey, I Shrunk the Kids (1989) » [archive], sur Rotten Tomatoes.com (consulté le ).
  4.  (en) « Honey, I Shrunk the Kids Reviews » [archive], sur Metacritic.com (consulté le ).
  5.  (en) « Honey, I Shrunk the Kids (1989) » [archive], sur boxofficemojo.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]