Images
Films
Bourse - France - CAC 40
Bourse - Germany - DAX
Bourse - UK - FOOTSIE
Bourse - U.S.A. - Nasdaq
Bourse - U.S.A. - Dow Jones
Bourse - Vi-Russe - Moscou - MICEX - RTS
Boites Aux Lettres - E-Mail
Marvel
Acteurs - Actrices
Accueil Cadbury - Production de confiserie (Agro-alimentaire)

Cadbury - Production de confiserie (Agro-alimentaire)

Cadbury est une entreprise anglaise de production de confiseries appartenant à Mondelēz International (anciennement Kraft Foods). Fondée en 1824, elle est renommée en 1969 Cadbury Schweppes, à la suite de sa fusion avec Schweppes, puis retrouve le nom de Cadbury plc en 2008, après s'être séparée de toutes ses activités de boissons. Cadbury est également une marque commerciale sous laquelle elle commercialise ses produits.

Sommaire

1 Histoire
1.1 Schweppes
1.2 Cadbury
1.3 Fusion et XXe siècle
1.4 Au XXIe siècle : scission et rachat
2 Filiales nationales et internationales
2.1 Royaume-Uni
2.2 Canada
2.3 États-Unis
2.4 France
3 Famille Cadbury
4 Notes et références
5 Annexes
5.1 Liens externes

Histoire
Schweppes
Article détaillé : Schweppes.

Johann Jacob Schweppe (né en 1740 à Witzenhausen en Hesse et décédé à Genève), horloger et orfèvre allemand, développa une méthode pour charger de l'eau en dioxyde de carbone. Schweppe déposa un brevet pour ce procédé en 1783, peu de temps après que Joseph Priestley eut découvert le premier une méthode pour dissoudre le dioxyde de carbone dans l'eau. L'eau gazeuse était, au départ, destinée à un usage médical. En 1788, Schweppe s'installa en Suisse. En 1790, il fonda, sur la Drury Lane à Londres, une usine pour produire de l'eau gazeuse. Créé en 1870, l'« Indian Tonic » vient d'une boisson aux extraits de quinine et d'orange amère que les colons britanniques qui se trouvaient stationnés en Inde buvaient régulièrement pour se prémunir de la malaria. Il deviendra le produit principal de l'entreprise.
Cadbury

Indépendamment, en 1824, John Cadbury commença à vendre du thé, du café et, plus tard, du chocolat, à la Bull Street à Birmingham (Angleterre), ainsi que, quelquefois, en Inde et au Pakistan. La compagnie était connue sous le nom de Cadbury Brothers Limited.

Après le départ à la retraite de John Cadbury, ses fils, Richard et George, ouvrirent une usine importante dans une banlieue créée à cet effet, six kilomètres au sud de la ville de Bournville.

Après la Seconde Guerre mondiale, Cadbury Brothers Limited opéra une fusion, sur le plan financier, avec J. S. Fry & Sons.
Fusion et XXe siècle
Logo de Cadbury Schweppes de 1969 au 2 mai 2008

Les deux compagnies fusionnèrent pour former Cadbury Schweppes en 1969. Cadbury crée également des usines à Alexandrie, au Caire et à Ramadan (Égypte), à Barcelone (Espagne), Dublin (Irlande), Dunedin (Nouvelle-Zélande), Port Elizabeth (Afrique du Sud), Ringwood (Melbourne, Australie), et à Claremont en Tasmanie en Australie.
Au XXIe siècle : scission et rachat

En 2006, Cadbury Schweppes se sépare de son activité européenne de boissons, Cadbury Schweppes European Beverages, via un spin-off. Celle-ci est racheté à parité par deux fonds d'investissement, Blackstone et Lion Capital LLP, puis devient le groupe Orangina. Renommé depuis Orangina Schweppes, il est repris par le japonais Suntory en 2009 pour un montant estimé à 2,6 milliards d'euros1,2.

En 2008, Cadbury Schweppes est scindé en deux via une séparation de ses activités, regroupées dans deux secteurs distincts : l'un centré sur ses activités dans le domaine de la confiserie et du chocolat, qui héritera du nom ; l'autre sur ses activités dans le domaine des boissons en Amérique du Nord (Cadbury Beverages Canada Inc. et Cadbury Schweppes Americas Beverages)3 et en Europe (), qui aboutit à la création d'une nouvelle entreprise, nommée Dr Pepper Snapple Group. Blackstone et Lion Capital LLP s'emparent de cette entité, qui exploite en Amérique du Nord des marques telles que 7 Up, Canada Dry, Dr Pepper, RC Cola ou Schweppes. Cadbury Schweppes, Cadbury plc et Dr Pepper Snapple Group, qui rassemble les boissons américaines de l'ancienne entreprise.


En février 2010, Cadbury plc est rachetée par le groupe américain Kraft Foods pour un montant de 13 milliards d'euros4,5. À la suite de ce rachat, la société n'est plus cotée à la bourse de Londres. En octobre 2012, Kraft Foods a été scindé en deux entités séparés, Cadbury plc est rattaché à la branche « snacking » Mondelēz International.
Filiales nationales et internationales
Royaume-Uni

Cadbury Trebor Bassett. En août 2004, Cadbury Trebor Bassett comptait 8 usines et 3 000 employés au Royaume-Uni. Parmi ses produits les plus connus, la Caramilk, une barre chocolatée. Cette filiale gère également Cadbury World, sites récréatifs situés à Birmingham et Dunedin, ainsi qu'un site de cadeaux en ligne, Cadbury Gifts direct.
Fry's.
Maynards.
Halls.

Canada

Cadbury Adams, basée à Toronto. La plupart des marques produites au Canada sont identiques à celles produites au Royaume-Uni, par exemple, la ligne de barres chocolatées fut relookée à la fin 2005 avec l'emballage pourpre de la ligne du Royaume-Uni.

États-Unis

Cadbury Adams : Cadbury ayant fusionné avec Peter Paul en 1978, le chocolat est fabriqué depuis par Hershey. Cependant, plusieurs produits chocolatés ont continué à être vendus, aux États-Unis, sous le nom de Cadbury. On les trouve également dans les magasins Hershey.

France

Cadbury France est la filiale française de Cadbury. Elle a acquis le Chocolat Poulain en 1988 (Poulain, 1848), puis en 1994 Bouquet d'Or (revendu en 2003 au groupe français Cémoi), La Pie qui Chante en 19986 (Pimousse, Michoko, Carambar...), et enfin en 2000 Hollywood Chewing Gum7 (Malabar, Kréma, La Vosgienne, Cachou Lajaunie, Pastilles Vichy).
Orangina Schweppes. Le groupe Orangina-Pampryl est racheté en 2001 à Pernod Ricard, puis intégré au sein de Cadbury Schweppes European Beverages, la division européenne de Cadbury commercialisant des boissons. Les deux filiales françaises du groupe, Orangina-Pampryl et Schweppes France, fusionnent en 2006 pour donner naissance au groupe Orangina Schweppes, qui sera cédé avec l'intégralité de la branche européenne en 2006 Suntory en 20098.

En mai 2006, Cadbury Schweppes a annoncé son intention de délocaliser sa comptabilité dans un centre de services partagés (Shared Business Services[réf. souhaitée]) opéré par une compagnie nommée Genpact (un fournisseur de services) en Inde, Chine et Roumanie.[précision nécessaire] Cette restructuration affectera toutes les unités et débutera par celles des États-Unis et du Royaume-Uni qui seront transférées en Inde à la fin 2006. Les autres suivront à la mi‑2008.
Famille Cadbury

Les dirigeants de l'entreprise appartiennent à la même famille (en) :

John Cadbury (1801-1889), quaker, fondateur de la compagnie Cadbury.
Richard Barrow Cadbury (en) (1835-1899), quaker, frère aîné de George.
George Cadbury (en) (1839-1922), qui développa l'activité, et perfectionna la recette du chocolat au lait de la marque Dairy Milk (en).
Sir Egbert Cadbury (en) (1893-1967) - Commandant de l'air, DSC, DFC, as de la Première Guerre mondiale devenu directeur général de J. S. Fry & Sons (filiale de Cadbury à partir de 1935) puis vice-président de Cadbury jusqu'en 1962.
Sir George Adrian Hayhurst Cadbury (en) (1929-2015), pionnier du développement de la gouvernance d'entreprise.
Sir Nicholas Dominic Cadbury (en) (né en 1940), président de Cadbury de 1993 à 2000, et chancelier de l'université de Birmingham de 2002 à 2013.

Notes et références

↑ Régis Arnaud, « Orangina a trouvé la bonne recette pour réussir au Japon [archive] », Le Figaro, le 19 avril 2012
↑ Histoire d'Orangina Schweppes [archive]
↑ « Cadbury plans to split business » [archive], BBC News, 14 mars 2007
↑ AFP, « Kraft avale la vénérable Cadbury », Le Devoir,‎ 20 janvier 2010 (lire en ligne [archive])
↑ http://news.bbc.co.uk/2/hi/business/8467007.stm [archive]
↑ La Pie qui Chante, sur LSA Conso [archive]
↑ Malabar, sur Journal Du Net [archive]
↑ Orangina Schweppes, cession finalisée à Suntory [archive], Boursier.com