Imprimer
Catégorie : Bourses
Affichages : 3322

Baidu (chinois simplifié : 百度 ; pinyin : Bǎidù) est une entreprise internet chinoise. Son moteur de recherche en chinois peut chercher du texte et des images. En juin 2013, c'est le site le plus consulté de Chine et, en 2016, c'est le 4e site le plus consulté sur Internet2. Baidu veut dire « Cent degrés » en chinois. Baidu propose un index de plus de 740 millions de pages web, 80 millions d'images et 10 millions de fichiers multimédia3.

Histoire

Fondé par Li Yanhong (李彦宏) et Eric Xu (徐勇) en janvier 2000 à Pékin, dans le quartier de Zhōngguān Cūn (中关村), Baidu est devenu très rapidement Numéro 1 grâce à sa technologie de recherche en mandarin. Face à Google, son slogan est « Baidu connaît mieux le chinois ».

Baidu a été introduit en bourse au Nasdaq de New York et ses premières cotations ont affolé le marché, passant en quelques heures de 27 à plus de 122 dollars, soit une progression de 354 %. Aujourd'hui, Baidu traite plus de 200 millions de recherches. Les services de Baidu comprennent recherche web, actualités, images, musiques, forums, questions/réponses.

Baidu suit les consignes du ministère de la sécurité publique (公安部信息网络安全 Gōng'ānbù xìnxī wǎngluò ānquán) et filtre les questions comme les réponses. Du 28 avril au 3 mai 2008, les recherches contenant « 家乐福 » jialefu (Carrefour, les hypermarchés français, très implantés en Chine) recevaient pour réponse « Cette recherche n'est pas autorisée actuellement », alors que se préparaient des manifestations non officielles contre les symboles de la France, notamment une journée de boycott de Carrefour le 1er mai, après les incidents du relais de la flamme olympique 2008 et les manifestations pro Tibet[réf. nécessaire]. Très obéissant aux ordres de la censure, Baidu est aussi plus prompt à proposer des liens de téléchargements quasi illégaux (MP3, DivX...)4.

L'entreprise est en pleine croissance. Après avoir compté 6 000 employés en 2006, elle a atteint plus de 10 000 en 2010.

Jusqu'en 2009, le moteur proposait d'acheter une place privilégiée dans les résultats sans pour autant avertir qu'il s'agissait de publicité de telle sorte que le site a fini par faire apparaître des distributeurs illégaux de médicaments en tête de classement, et s'est retrouvé au centre d'un véritable cyclone médiatique4. À la suite de cette affaire, l'entreprise a perdu beaucoup en crédibilité auprès des internautes chinois mais reste la référence locale. Elle a depuis fait son mea culpa et modifié ses pratiques en vue d'acquérir une nouvelle respectabilité nécessaire pour s'ouvrir à l'international4.

Le lundi 4 juillet 2011, Microsoft et Baidu officialisent leur partenariat dans le domaine de la recherche sur Internet. Du fait de cet accord, les mots-clés en anglais saisis sur le moteur de recherche chinois livreront les résultats proposés par le Bing anglophone. Cet accord permet à Bing de s'ouvrir sur le marché chinois (même si ce n'est pas visible par l'internaute chinois) et à Baidu de se diversifier à l'international et de densifier ses activités.

Le mardi 22 février 2011, China Telecom (中国电信) et l'agence de presse Chine nouvelle (新华), lancent un nouveau moteur de recherche nommé Panguso (盘古搜索), dans un contexte où Baidu est le premier moteur de recherche avec 73 % des requêtes en Chine et le second, Google, obtient 24 % des requêtes.[réf. nécessaire]

En octobre 2014, Baidu acquiert une participation dans l'entreprise brésilienne Peixe Urbano, spécialisé dans la vente internet promotionnelle, pour un montant inconnu5.

En janvier 2017, Baidu a nommé Qi Lu, l'ancien vice-président de Microsoft, en tant que président du groupe et directeur opérationnel, qui sera chargé du développement de l’intelligence artificielle6.

En avril 2018, Baidu annonce la vente d'une participation majoritaire dans sa filiale dédiée aux services financiers Baidu FSG pour 1,9 milliard de dollars, à des fonds d'investissements. Baidu ne gardant qu'une participation de 42 % dans cette filiale, qui changera de nom pour Du Xiaoman Financial7.

En mai 2018, dans un contexte de censure de l'Internet chinois, 300 acteurs du web se regroupent en une fédération pour soutenir les « valeurs centrales du socialisme » et donc du Parti communiste au pouvoir. Robin Li (patron de Baidu), Jack Ma (patron d'Alibaba) et Pony Ma (patron de Tencent) en sont nommés vice-présidents8.

Baidu Japon

Baidu a annoncé son entrée sur le marché de la recherche en décembre 2006, et la version bêta, Baidu Japon [archive] est en ligne depuis le 20 mars 2007. Fort de ses techniques de recherche dans les textes constitués de caractères chinois, japonais et coréens, Baidu a utilisé ces atouts pour reproduire sa réussite au Japon9.

Baidu.jp est censuré en Chine continentale. La raison officielle est l'absence de filtrage des réponses concernant les sites pornographiques japonais.

Baidu Baike

En mai 2006, Baidu a lancé une encyclopédie collaborative en ligne inspirée de Wikipédia, la version chinoise faisant à l'époque l'objet d'un blocage par Pékin. Ce nouveau service, baptisé Baidu Baike, est fortement censuré pour éviter d'offenser le gouvernement chinois. Wikipédia était devenu de plus en plus populaire en Chine avant son blocage en 2005. En septembre 2009, Baidu Baike comptait 1,5 million d'articles (contre 3 millions pour Hudong, et 270 000 pour Wikipédia en chinois). Et en avril 2011, trois millions d'articles étaient disponibles.

Notes et références

  1. a et b http://www.boursorama.com/bourse/profil/resume_societe.phtml?symbole=BIDU [archive]
  2. « Infographie: Les 10 sites les plus visités au monde » [archive], sur Statista Infographies (consulté le 7 avril 2017)
  3. (en) « Baidu.com, Inc. (ADR): Company Report » [archive] (consulté le 13 mai 2006).
  4. a, b et c LA CHINE l'autre pays d'InTernet, Micro hedbo, No 700, semaine du 15 au 21 septembre, p. 26.
  5. China's Baidu buys control of Brazil's Peixe Urbano in expansion push [archive], Reuters, 9 octobre 2014
  6. « Qu’est-ce que Baidu ? » [archive], sur https://www.vu-du-web.com/ [archive], 3 février 2017 (consulté le 9 février 2017)
  7. Rushil Dutta et Clare Jim, « China's Baidu to sell majority of financial services unit for $1.9 billion » [archive], sur Reuters, 30 avril 2018
  8. Frédéric Schaeffer, « Cette nuit en Asie : les géants du Web chinois main dans la main pour défendre les valeurs du Parti » [archive], lesechos.fr, 11 mai 2018.
  9. « Baidu Japon, la version bêta est en ligne » [archive] (consulté le 5 juin 2007).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

[masquer]
v · m
Moteurs de recherche
Général
Solidaires
Vie privée
Emploi
Sciences
Autres