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Catégorie : Films
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Ali Baba et les Quarante Voleurs (film, 1907)

 
Ali Baba et les Quarante Voleurs
Réalisation Segundo de Chomón ou Ferdinand Zecca
Sociétés de production Pathé Frères
Pays de production Drapeau de la France France
Genre D'après le conte des Mille et Une Nuits
Durée 350 m dont 222 m en couleurs
Sortie 1907
 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ali Baba et les Quarante Voleurs ou Ali Baba est un film muet français réalisé par Segundo de Chomón ou Ferdinand Zeccan. 1, produit par Pathé Frères et sorti en 1907.

Sujet

Tout comme la version de 1902, l'intrigue sert surtout de prétexte à des effets visuels4. Henri Bousquets la résume ainsi :

« Alors que Ali Baba ramasse du bois dans la forêt, il en tend les mots “Sésame ouvre toi” et voit s’ouvrir une paroi rocheuse. Une fois les voleurs partis, il prononce les mêmes paroles et découvre une grotte au sol parsemé de pièces d’or et où s’accumulent des tas de pierres précieuses. Il en emporte autant qu’il peut et rentre chez lui. Son frère envieux, à qui Ali a dévoilé le secret, se rend à la grotte où il se fait surprendre par les bandits. Dans l’espoir de sauver sa vie, il trahit son frère. Le chef des bandits se déguise en marchand d’huile et il enferme ses compagnons dans des jarres d’huile en cuir. Ali le reçoit sans méfiance mais sa jeune femme, astucieuse, audacieuse et méfiante déjoue l’astuce des bandits. Elle met le feu aux jarres et poignarde le chef des bandits2. »

Fiche technique

Fragments

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Notes et références

Notes

  1. Selon le British Film Institute1 le réalisateur du film est Segundo de Chomón ; selon Henri Bousquet, Ferdinand Zecca2 : selon Juan-Gabriel Tharrats, il n'est pas identifié3.

Références

  • (en)« Ali Baba » [archive], BFI (consulté le )
  • Henri Bousquet, Catalogue Pathé des années 1896 à 1914, Bures-sur-Yvette, Éditions Henri Bousquet, 1994-2004
  • Juan-Gabriel Tharrats, Segundo de Chomón : un pionnier méconnu du cinéma européen, Paris, L'Harmattan, , 322 p. (ISBN 978-2-296-09970-8, BNF 42109176), p. 104
  1. (en) Richard Abel, Encyclopedia of Early Cinema, Taylor and Francis, (lire en ligne [archive]), p. 332

Liens externes

 

Ali Baba et les Quarante Voleurs (film, 1954)

 
Ali Baba et les Quarante Voleurs
Réalisation Jacques Becker
Scénario Jacques Becker
Marc Maurette
Cesare Zavattini
Maurice Griffe
Annette Wademant
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films du Cyclope
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 89 minutes
Sortie 1954
 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ali Baba et les Quarante Voleurs (stylisé Ali Baba et les 40 Voleurs) est un film français réalisé par Jacques Becker, sorti en 1954. Il est tiré du célèbre conte anonyme issu des Mille et Une Nuits. Il fut tourné, pour les extérieurs, dans la ville marocaine de Taroudant.

Synopsis

« Il était une fois, dans une petite ville d’Orient, un brave homme qui s'appelait Ali Baba ». C'est un brave homme, débrouillard et généreux, ami de tous les pauvres. Il est le serviteur de confiance d'un riche bourgeois, Cassim, dont il gère les affaires, la maison et le harem. Aujourd'hui, il a acheté la belle Morgiane, vendue par son propre père. Un amour protecteur naît chez Ali : un bon somnifère empêche Cassim de la posséder et puis comment faire disparaître chez cette nouvelle recluse la mélancolie. Le perroquet vert qu'on lui avait proposé au marché ferait un bon compagnon.

Ali, pour retrouver le vendeur itinérant, doit se lancer à la poursuite d'une caravane, parvenue loin de la ville et dans une zone peu sûre. Mais il irait au bout du monde pour Morgiane. Une fois l'affaire conclue, la caravane est attaquée par une bande de quarante voleurs. Tous les marchands préfèrent fuir, quitte à abandonner les marchandises : le chef a l'air bien cruel. Mais Ali, empêtré dans une nacelle, est témoin de la prise du butin et de ce qui s'ensuit : tout est caché dans une cavité de la montagne dont l'entrée est protégée par des pierres mobiles qui s'ouvrent sur un magique Sésame ouvre-toi.

Utilisant à son tour le formule magique, Ali pénètre dans la caverne : c'est un véritable amoncellement de richesses ! Ali Baba, n'ayant pu résister à la tentation, remplit sa besace de pièces d'or. De retour à la maison, il offre le perroquet à Morgiane - qui le boude -, et interpelle Cassim : « Je suis riche, et je rachète Morgiane ». Cassim veut savoir d'où Ali tire cette richesse, lui qui n'a jamais roulé sur l'or, quitte à l’enivrer avec un petit vin de Chypre. Et Ali mène Cassim à la grotte. Chacun puise dans les trésors. Des pensées meurtrières traversent l'esprit de Cassim : pourquoi partager !? Ali, sentant la menace, allègue qu’il a entendu du bruit et propose de déguerpir.

Mais le chef des brigands est bien là, en hauteur de la colline et les voit s’enfuir. Sitôt à la maison, Ali prend Morgiane du harem et la ramène chez son père. Celle-ci ne semble pas si ravie de ce retour au foyer paternel et demande à Ali de venir la revoir. En chemin, il rencontre quatre de ses anciens amis, quatre mendiants. Il les questionne sur ce qu’ils aimeraient avoir en cas de richesse et déclare : « Le Bon Dieu va vous le donner par mon intermédiaire, vous aurez le nécessaire et le superflu » et d’en faire ses majordomes. Le lendemain, Ali achète la plus belle maison de la ville. De la terrasse, il voit que Morgiane est de nouveau proposée à la vente ; il se précipite, repousse un acquéreur et propose à Morgiane le mariage.

La fête des noces se prépare. Toute la ville est invitée, le chef des brigands (déguisé) et Cassim sont présents eux aussi. Chacun fait entrer ses hommes et une terrible bagarre s'ensuit. Ali parvient à s'enfuir. Cassim et le chef des bandits sont enfermés dans des cages, mis au pilori. « Des pauvres il n’y en aura plus, je m’en charge » et Ali conduit la horde des pauvres à la grotte. Tous les habitants s'engouffrent dans la caverne. La grotte est vidée en quelques instants. Ali y reste seul, abattu. Mais Morgiane vient l'y chercher pour le ramener à la maison.

Fiche technique

Distribution

Accueil critique

François Truffaut dans les Cahiers du cinéma signe un article élogieux sur le film2 qu'il déclare avoir vu trois fois : « À la première vision, Ali Baba m'a déçu, à la seconde ennuyé, à la troisième passionné et ravi. (…) Il faut avoir dépassé le stade de la surprise, il faut connaître la structure du film pour que s'évanouisse la sensation de déséquilibre tout d'abord éprouvée. » Il concède des défauts au film (le fait d'avoir situé celui-ci dans un « Orient de Canebière » - il note que la plupart des acteurs sont marseillais - la musique de Paul Misraki qu'il trouve « très mauvaise », le jeu d'Henri Vilbert qu'il trouve trop « intérieur » pour ce rôle où il faut bouger, sauter et courir : « Quand il est dans le champ on a envie de refaire le cadrage ») mais en parlant de sa mise en scène il assure que Ali baba et les Quarante Voleurs est le film français « le mieux fait » de l'année avec Touchez pas au grisbi et souligne son charme.

Truffaut trouve que le style de jeu de Fernandel est tout à fait adapté à la mise en scène choisie et que Jacques Becker réussit avec lui ce que Claude Autant-Lara ou Yves Allégret avaient raté avec L'Auberge rouge et Mam'zelle Nitouche. Pour lui le film est « un extraordinaire document sur (…) un monument nommé Fernandel ».

La critique de ce film est le premier article où François Truffaut utilise l'expression Politique des auteurs3. Il écrit « Ali Baba eût-il été raté que je l'eusse quand même défendu en vertu de la Politique des Auteurs (…) En dépit de son scénario trituré par dix ou douze personnes, dix ou douze personnes de trop excepté Becker, Ali Baba est le film d'un auteur, un auteur parvenu à une maîtrise exceptionnelle, un auteur de film. »

Notes et références

  1. Histoire d'une revue, tome 1 : à l'assaut du cinéma (1951-1959, p. 153, Antoine De Baecque (ISBN 2-86642-107-8)

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Ali Baba et les Quarante Voleurs (film, 1944)

 
Ali Baba et les Quarante Voleurs
Titre original Ali Baba and the Forty Thieves
Réalisation Arthur Lubin
Scénario Edmund L. Hartmann
Acteurs principaux
Sociétés de production Universal Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Durée 87 minutes
Sortie 1944
 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ali Baba et les Quarante Voleurs (Ali Baba and the Forty Thieves) est un film américain réalisé par Arthur Lubin et sorti en 1944.

Synopsis

Après la mort de son père, assassiné par l'armée du Mongol Hulagu Khan, le jeune Ali s'enfuit dans le désert et est recueilli par quarante voleurs. Ensemble, ils organisent la vengeance du jeune garçon...

Fiche technique

Distribution

Liens externes

Ali Baba et les Quarante Voleurs (film, 1980)

 
Ali Baba et les Quarante Voleurs
Titre original अलीबाबा और चलीस चोर
Alibaba Aur 40 Chor
Réalisation Umesh Mehra
Latif Faiziyev
Scénario Shanti Prakash Bakshi
Boris Saakov
Acteurs principaux
Sociétés de production Eagle Films
Uzbekfilm
Pays de production Drapeau de l'URSS Union soviétique
Drapeau de l'Inde Inde
Genre Comédie
Durée 153 minutes
Sortie 1980
 

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Ali Baba et les Quarante Voleurs (en hindi : अलीबाबा और चलीस चोर, en russe : Приключения Али-Бабы и сорока разбойников) est une comédie mélodramatique musicale indo-soviétique réalisée par Umesh Mehra et Latif Faiziyev sorti en 1980. Le scénario, écrit par Shanti Prakash Bakshi et Boris Saakov, est basé sur l'histoire d'Ali Baba. Le film met en vedette Dharmendra, Hema Malini et Zeenat Aman.

Synopsis

Fiche technique

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Distribution

Liens externes

Ali Baba

 

Ali Baba et les Quarante Voleurs est une histoire d'origine persane. Elle a notamment inspiré :

Sur scène

Cinéma

Télévision

Dans le monde du commerce en ligne

Autres