Imprimer
Catégorie : Acteurs - Actrices
Affichages : 2877

Gérard Lanvain, dit Gérard Lanvin est un acteur français, né le 21 juin 1950 à Boulogne-Billancourt.

 

 

Biographie[modifier | modifier le code]

Issu d'une famille bourgeoise de Boulogne-Billancourt, il arrête ses études à dix-sept ans contre l'avis de ses parents, qui préféreraient qu'il fasse des études de droit ou de commerce, et vit alors des années difficiles. Il est forain pendant un certain temps, vend des fripes américaines le week-end, dans les marchés du 16e arrondissement de Paris. C'est là qu'il rencontre Martin Lamotte, puis Coluche un jour de mars 1968. Quand surviennent les événements de mai 1968, il ne participe pas aux manifestations, par lesquelles il ne se sent pas concerné, mais s'investit de plus en plus dans le milieu du spectacle, et rencontre progressivement des comédiens de café-théâtre : Henri GuybetPatrick DewaereMiou-Miou.

Entre 1968 et 1970, années de ses 18 à 20 ans, il suit des cours de comédie au cours Florent, de François Florent, ouvert depuis 1967, où il apprend les bases de la comédie. Il débute au café-théâtre de La veuve Pichard fondé par Martin Lamotte1.

Gérard Lanvin en 2014.

En 1969, il s'inscrit aussi au TNP (Théâtre national populaire), où il ne va pas rester longtemps, préférant le théâtre d'improvisation.

Au début des années 1970, Gérard Lanvin participe à l'aventure du café-théâtre sur les conseils de Martin Lamotte, et Romain Bouteille l'engage. Renaud, son comparse de La veuve Pichard, se moque de lui dans sa chanson Les aventures de Gérard Lambert. Le chanteur tombe amoureux alors de Dominique, la compagne de Lanvin et réussit bientôt à la séduire2. En 1981, Renaud consacre tout son album Le retour de Gérard Lambert dans lequel il raille une nouvelle fois Lanvin, relatant le passé peu glorieux de petit voyou de banlieue de Gérard Lanvin. Coluche le pousse à faire du cinéma et lui offre son premier rôle important au cinéma dans Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine en 1977.

En 1981, il reçoit le prix Jean-Gabin et enchaîne alors des rôles virils qui en fera l'une des plus grandes stars françaises des années 80, avec Gérard DepardieuChristophe Lambert ou Bernard Giraudeau, entre autres.

En 1982, Gérard Lanvin prend ses distances avec Coluche.[pourquoi ?][réf. nécessaire]

En 1984, il triomphe grâce à Marche à l'ombre réalisé par Michel Blanc qui réunit plus de 6 000 000 de spectateurs, puis l'année suivante dans Les Spécialistes de Patrice Leconte, où il forme un duo de choc et de charme avec Bernard Giraudeau. Le film est un véritable succès de l'année 1985, avec un total de 5 319 542 entrées en France, lui permettant d'être classé en troisième position des meilleures entrées, derrière Trois hommes et un couffin et Rambo II : la mission. La même année il joue avec sa compagne Jennifer, dans une comédie sentimentale qu'il a coécrit, Moi vouloir toi, mais qui ne rencontrera pas le même succès. Les années suivantes, il réapparait dans quelques comédies humoristiques, dont Les frères Pétard, d'Hervé Palud (1986) et Mes meilleurs copains, de Jean-Marie Poiré (1989), puis s'ensuivent deux collaborations avec Claude Lelouch, dans Il y a des jours... et des lunes(1990) et La belle histoire (1992).

Il rencontre un nouveau succès avec un rôle à sa mesure, en 1994, dans Le fils préféré de Nicole Garcia, qui admet avoir attendu qu'il soit libre pour commencer son tournage. Pour ce rôle il reçoit le césar du meilleur acteur l'année suivante3. En 1996, il joue pour la première, et unique fois, sous la direction de Bertrand Blier, dans Mon homme.

Dans les années 2000, après un passage à succès dans l'univers de Jean-Pierre Bacri et Agnès Jaoui, dans Le goût des autres (2000), ce qui lui vaut le César du meilleur second rôle, il effectue son grand retour dans la comédie populaire avec Le boulet3 zéros (2002), ou encore Camping(2006). Puis, tout en assurant le doublage de la voix de Manny, le mammouth , dans les cinq volets de L'âge de glace, entre 2002 et 2016, il incarne également des personnages du milieu du grand banditisme, comme en 2008, dans L'ennemi public n° 1, second volet du diptyque consacré à la vie de Jacques Mesrine, où il campe le personnage de Charlie Bauer, l'un des « lieutenants » de Jacques Mesrine puis de nouveau en 2011, dans Les Lyonnais, où il incarne le personnage d'Edmond Vidal.

En 2009, Gérard Lanvin a gagné 1,7 million d'euros (dont 300 000  comme scénariste et 700 000  comme acteur d'Envoyés très spéciaux4).

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il a été l'époux de Dominique Quilichini devenue, après leur divorce, l'épouse de Renaud5. Remarié à Chantal Benoist, ex-chanteuse de discoconnue sous le nom de Jennifer (it), Gérard Lanvin a eu deux enfants : le chanteur Manu Lanvin et l'animateur radio et comédien Léo Lanvin. Il réside à Guérande en Loire-Atlantique.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Acteur[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Court métrage[modifier | modifier le code]

Gérard Lanvin au Festival de Cannes 2008.

Télévision[modifier | modifier le code]

Scénariste[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Merle, Le café-théâtre, Presses Universitaires de France, 1985, p. 29
  2. Lettres à mon frère Renaud, de Thierry Séchan, paru aux Éditions Archipel, le 8 mai 2013, page 13
  3. In Dossier de presse du film
  4. Palmarès des acteurs français les mieux payés en 2009 [archive], sur le site lepost.fr du 25 février 2010
  5. Thierry Séchan, Lettres à mon frère Renaud, Éditions Archipel, 2013, p. 13

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

[afficher]
v · m
César du meilleur acteur
[afficher]
v · m
César du meilleur acteur dans un second rôle