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Catégorie : Bourses
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Netflix

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Netflix
logo de Netflix
Logo de Netflix
illustration de Netflix

Création 19971
Fondateurs Reed Hastings, Marc Randolph
Forme juridique Société anonyme avec appel public à l'épargne
Action NFLX
Siège social Los Gatos
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Reed Hastings
Actionnaires The Capital Group Companies(8,08 )2BlackRock (5,71 )3The Vanguard Group (5,57 )4Morgan Stanley (5,34 )5 et Reed Hastings(2,94 )6Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité Vidéo à la demande par abonnement
Produits Netflix recommender system (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Filiales Netflix États-Unis, Netflix Canada, Netflix UK, Netflix France, Netflix Belgique-Luxembourg, Netflix Pays-Bas, Netflix Suisse, Netflix Allemagne, Netflix Autriche, Netflix Danemark, Netflix Irlande, Netflix Norvège, Netflix Suède, Netflix Finlande, Netflix Turquie, et 42 autres en Amérique latine.
Effectif 3 500 (Temps complets 2015)7
Site web https://www.netflix.com/fr/ [archive]

Chiffre d’affaires en augmentation 11,7 milliards de dollars (2017)8
Résultat net en augmentation 559 millions de dollars (2017)8
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Netflix est une entreprise américaine proposant des films et séries télévisées en flux continu sur Internet, implantée à travers le monde. Elle a été fondée en 1997 et son siège est situé à Los Gatos en Californie. En avril 2018, Netflix compte 125 millions d'abonnés9.

Historique[modifier | modifier le code]

Le siège de Netflix à Los Gatos.

Reed Hastings, qui a obtenu un diplôme d'intelligence artificielle à l'Université Stanford, fonde en octobre 1991 Pure Software, une application pour Unix, rachetée quelques années plus tard. Il se retrouve alors avec 75 millions de dollars en poche, grâce auxquels il crée Netflix en 1997, avec l'aide du développeur Marc Randolph.

La société est enregistrée le 29 août 199710,11. Le 18 avril 1998, elle annonce, par un communiqué de presse12, l'ouverture de son site ; les services offerts aux particuliers consistent alors en la location ou en l'achat en ligne, le cas échéant après réservation en ligne, de disques vidéonumériques (DVD) qui sont livrés à domicile11,13. Elle compte alors 30 employés. Netflix a ensuite été disponible par abonnement mensuel en septembre 1999.

L'idée est venue à Reed Hastings d'une contrariété après avoir dû verser 40 dollars à la suite d'un film loué, qu'il avait rendu trop tard1.

En 2000, Netflix a été proposé à Blockbuster pour 50 millions de dollars mais la vente n'a pas abouti. La société fut introduite en bourse au NASDAQ le 22 mai 2002, pour la vente de 5 500 000 actions ordinaires au prix de 15 $ par action14.

En 2009, Netflix possédait un catalogue de 100 000 titres et plus de 11 millions d'abonnés. En 2013, le service compte 40 millions d'abonnés dans 40 pays15.

En Europe, l'opérateur a choisi le Luxembourg en 2011 pour y installer son siège social16.

Le 4 décembre 2012Disney et Netflix signent un contrat de diffusion pour des films de Walt Disney Animation StudiosPixar Animation StudiosMarvel Studios et Disneynature, des anciens films à partir de 2013 et les nouveaux à compter de 201617,18.

Le 15 février 2014Disney-ABC accorde un contrat d'exclusivité à Netflix pour la série Star Wars: The Clone Wars de Lucasfilm Animation et une sixième saison avant le lancement en 2015 des productions Marvel Television et en 2016 de la diffusion en streaming des studios Disney19. Le 26 février 2014, Disney annonce un budget de 200 millions de dollars sur trois ans pour produire dans la région de New York quatre séries Marvel destinées à Netflix et coproduites par Marvel Television et ABC Studios20.

Le 24 juillet 2014, Netflix annonce que le siège social européen sera transféré aux Pays-Bas en 201521. Le 17 juillet 2014Disney et Netflix signent un contrat donnant l'exclusivité des nouveautés cinématographiques des studios Disney-Pixar-Marvel-Lucasfilm à Netflix au Canada22.

Afin d'accélérer son expansion internationale et de faire face au développement de la concurrence sur le marché de la vidéo à la demande sur Internet, le groupe a annoncé le 2 février 2015 vouloir lever 1 milliard de dollars23. À la suite de cette annonce, l'agence de notation Standard & Poor's a changé la note de Netflix de « BB- » à « B+ »24. Le 2 février 2015, Netflix annonce qu'elle proposera des vidéos de Disney, Pixar, Marvel et Lucasfilm en Australie alors que la date d'ouverture et les prix de l'offre ne sont pas encore connus25.

Le 23 mai 2016, Netflix confirme l'arrivée en septembre des films récents de Disney, comme convenu dans un contrat signé fin 201226.

Installé depuis deux ans à Paris dans le VIIe arrondissement, Netflix décide le 24 août 2016 de transférer son siège social européen aux Pays-Bas dans l'optique de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse27.

Le 31 juillet 2017, Disney-ABC StudiosMarvel Television et Netflix annoncent prolonger le contrat initié en 2014 avec la ville de New York pour produire des séries Marvel avec un nouveau total de 135 épisodes28. Le contrat initial prévoyait 60 épisodes pour quatre séries, DaredevilJessica JonesLuke Cage et Iron Fist, mais le succès des séries a déjà permis d'atteindre 80 épisodes ainsi que la production de deux séries dérivées The Defenders et The Punisher28. Cette extension permet la production de plusieurs nouvelles saisons28. Quant à l'action Netflix, sa capitalisation en a également tiré bénéfice, atteignant les 69 072,70 MUSD à la fin de 201729. Le 11 août 2017, Netflix indique être en pourparler avec Disney pour conserver des droits de diffusion des films Marvel et Lucasfilm après l'expiration du contrat en 2019 malgré le lancement du service de VOD Disney30,31.

Identité visuelle[modifier | modifier le code]

Logos[modifier | modifier le code]

  • Logo de Netflix de 1998 jusqu'en 2000

  • Logo de Netflix de 2000 à juin 2014 (encore utilisé sur les téléviseurs non-connectés).

  • Logo actuel de Netflix depuis juin 2014.

Services[modifier | modifier le code]

Location de DVD[modifier | modifier le code]

Netflix propose un service de location de DVD par correspondance. L'abonné paye une souscription mensuelle et reçoit les films de son choix par courrier32. Il n'y a pas de limite de temps mais il y a une limite de nombre de films que l'abonné peut avoir simultanément et qui dépend de son niveau d'abonnement.

Films en flux continu[modifier | modifier le code]

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En 2007, Netflix propose un service de film en flux continu pour les ordinateurs sur Internet, ainsi qu'un certain nombre d'appareils compatibles (Xbox 360Xbox OnePS3PS4WiiWii UiOS). Ce service est disponible par défaut aux abonnés du service standard de Netflix mais l'ensemble du catalogue n'est pas accessible.

Aux heures de pointe, c'est-à-dire en soirée, Netflix est responsable en 2011 d'environ 29,7 % du trafic Internet en Amérique du Nord33.

En 2013, on peut lire une fiction Netflix à partir d'un téléviseur connecté SamsungPanasonicLGSony ou encore d'un Kindle d'Amazon. Plus de 1 000 supports sont ainsi compatibles, comme l'Apple TV ou encore une tablette (AndroidiPadKindle)15 et Windows 10 (PC, tablette, mobile). La même année, un Américain sur trois âgé d'entre 20 et 50 ans est abonné à ce service. Pour 8 dollars par mois, il a accès immédiatement et à volonté à plus de 100 000 titres34.

Appareils compatibles[modifier | modifier le code]

ProduitConstructeurType du matérielRégions supportésHaute définition supportéAudio supportéSous titrageNotes
Roku SD Roku Set-top box États-Unis35 Non
Roku – HD, HD-XR, XD, XDS 720p channel store
Roku LT États-Unis, Canada, Royaume-Uni / Irlande35 720p
Roku 2 HD 720p
Roku 2 – XD and XS 1080p36
Roku 3 1080p Oui
Roku 4 4K Oui
BD300 LG Lecteur Blu-ray
BD640 1080p Non
BD-P2500/P2550 Samsung Non37
BD-P1590 37
BD-P1600, BD-P3600, BD-P4600 Oui Non37
LH50 Series LG Smart TV toutes les régions 1080p Dolby Digital 5.1 Oui LG TV Application Store
BD370 Lecteur Blu-ray
Xbox 360 Microsoft Console de jeux vidéo toutes les régions38 720p39 Dolby Digital 5.1 Oui Xbox Store
Xbox One/One S/One X Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Colombie, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Irlande, Israël, Italie, Mexique, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Norvège, Suède, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis40 1080p (Original Xbox One), 4K (One S, One X)41 Dolby Digital Plus 5.1 Oui
Nexus Player Asus Set-top box États-Unis, Canada, Australie 1080p Stéréo Oui
PlayStation 2 Sony Console de jeux vidéo Brésil Non
PlayStation 3 toutes les régions42 1080p36 Dolby Digital 5.1 Oui
PlayStation 4/PS4 Pro 1080p (PS4), 4K (PS4 Pro) Oui
PlayStation Vita Console portable États-Unis, Canada, Amérique latine43 Non Oui44
Wii Nintendo Console de jeux vidéo toutes les régions45 Non Oui
Wii U 1080p Stéréo Oui46
Nintendo 2DS Console portable Non Oui
Nintendo 3DS États-Unis, Canada47 Non Oui 3D video support48
TiVo S3, HD, HD XL, Premiere, Roamio TiVo Magnétoscope numérique 720p
WD TV Live Plus Western Digital Set-top box 720p
WD TV Live Gen 3 (2011) 1080p36 Dolby Digital + Oui
WD TV Play 1080p
Apple TV (2egénération) Apple toutes les régions49 720p Oui
Apple TV (3egénération) 1080p Dolby Digital 5.1 Oui
Apple TV (4egénération) 1080p Oui
Boxee Box D-Link États-Unis 720p
Chromecast Google Magnétoscope numérique États-Unis, Canada, Brésil, Royaume-Uni, Pays-Bas, Pays nordique, Italie, Allemagne, Suisse, Espagne, Belgique50. 1080p, 4K51 5.1 audio Oui
Amazon Fire TV Stick Amazon Certains services ne sont pas disponible hors des États-Unis52 Dolby Digital Plus certifié, audio passe en 7.152
YouView YouView Set-top box 1080p Dolby Digital 5.1 Oui
Rock-Box Strong Australia Magnétoscope numérique Australie 1080p Oui
MPT Magnétoscope numériqueSet-top box 1080p Oui
AN4 1080p Oui
AN4M Magnétoscope numérique 1080p Oui
WeTek Core WeTek Set-top box 4K Stéréo Oui
Shield Nvidia Set-top box Toutes les régions 4K Oui

Environnement technique et humain[modifier | modifier le code]

Pour passer d'un service de diffusion de DVD à un fournisseur dynamique de contenu hors ligne en streaming en une dizaine d'années, Netflix a su développer et proposer des solutions innovantes dans des domaines variés :

  • une politique Gestion des ressources humaines inédite53 : par le recrutement d'"adultes responsables", très bien rémunérés, ils ont abandonné le principe d'évaluation annuelle au profit d'une évaluation continue, une liberté donnée dans les activités et les congés - illimités au choix du collaborateur, mais aussi la capacité de se séparer en se montrant généreux en matière d’indemnités de départ54.
  • de par son organisation agile55, Netflix est à l'origine de nombreux outils mis à disposition en Open source permettant de livrer en continu tout en garantissant la Qualité de service56 :
    • Nebula est un ensemble de plugins pour le système de build Gradle qui build, test et package les applications Java. Ces plugins s'appuient sur les fonctionnalités d'automatisation de Gradle pour inclure la gestion de dépendances, de release et de packaging. Le fichier de build contient les dépendances et les plugins nécessaires à chaque projet.
    • Aminator57 est un outil de création d'image AMI pour Amazon Web Services
    • Spinnaker58 est un outil de déploiement multi-cloud qui s'intègre à la majorité des fournisseurs Cloud.
    • Chaos Monkey et la Simian Army, une suite d'outils permettant de simuler des pannes en environnement réel et de vérifier que le système informatique continue à fonctionner.
  • pour garantir la qualité d'expérience de son service de streaming, Netflix a mis en place le programme Open Connect59, un ensemble de partenariats avec les fournisseurs d'accès à Internet afin de livrer son contenu de la façon la plus efficace qui soit.

De plus, depuis 2015, l'entreprise américaine est aidée techniquement par le CNRS, à travers le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) concernant la compression vidéo. En mars 2017, lors du Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, Netflix a présenté le nouvel outil de codage vidéo réalisé au LS2N, qui offre une haute qualité d’image avec un débit de 100 kilobits par seconde – 40 fois plus faible que celui de la télévision en haute définition (HD) – et compatible avec la plupart des réseaux de téléphonie mobile60.

Expansion géographique[modifier | modifier le code]

Couverture de Netflix, à partir de décembre 2015 :
  • Disponible
  • Indisponible

La liste des pays où a été introduit le concept de l'abonnement mensuel « Netflix ».

septembre 1999 États-Unis61
septembre 2010 Canada62
novembre 2011 43 pays à travers le monde, dont le Brésil, l'Amérique hispanique et les Caraïbes63
janvier 2012 Royaume-Uni et Irlande1
octobre 2012 SuèdeDanemarkNorvège, et Finlande1
septembre 2013 Pays-Bas1
septembre 201464 BelgiqueFranceAllemagneAutricheLuxembourg et en Suisse à partir du 18 septembre 201465,66
mars 2015 Australie et Nouvelle-Zélande67,68
septembre 2015 Japon69
octobre 2015 EspagneItalie et Portugal70
janvier 2016 Moyen-OrientTurquieCorée du SudSingapourHong KongTaïwan, reste de l'EuropeAfrique et à Saint-Pierre-et-Miquelon71

L'expansion géographique de l'entreprise en Europe entame pour l'instant ses résultats net puisque chaque nouveau marché coûte un investissement de 40 à 70 millions d'euros selon les pays européens72. Déjà en 2010, le « prix d'entrée » au Canada était de 38,8 millions de dollars73, alors que ce pays pratiquait une législation beaucoup plus proche de celle des États-Unis.

Depuis octobre 2014, Netflix est disponible sur la box de SFR74, la box de Orange, la box de Bouygues Telecom, sur les consoles Xbox 360 et Xbox One, Wii U, ainsi que sur PS3 et PS4, smartphones et tablettes Android, IOS et Windows Phone.

Depuis janvier 2015, Netflix est disponible sur le décodeur de Proximus TV en Belgique75.

En février 2015, le groupe a annoncé qu'il s'est lancé au Japon à l'automne 2015 pour renforcer sa présence sur le marché asiatique69.

Le 6 janvier 2016, Netflix annonce être présent dans 190 pays dans le monde grâce à une extension dans 130 pays l'année précédente. La Chine reste l'un des seuls pays dans le monde avec la Corée du Nord, la Syrie et la Crimée, où le service n'est pas présent.

En avril 2017, un partenariat avec la société iQiyi est annoncé, visant à implanter Netflix en Chine76.

Le 12 juin 2017Altice et Netflix concluent un partenariat mondial couvrant la France, le Portugal, Israël et la République Dominicaine. La France sera le premier pays dans lequel Altice lancera Netflix (13 juin 2017). Le déploiement se poursuivra dans les autres pays d'Altice courant 201777.

En août 2017, Netflix effectue sa première acquisition, en annonçant acquérir le studio de comic Millarworld, sans pour autant acquérir ses licences Kick-Ass et Kingsman78.

Différenciation de l'offre[modifier | modifier le code]

Depuis le lancement de sa plateforme de streaming, Netflix propose une offre qui se différencie en fonction de la géolocalisation de ses abonnés. En effet, le catalogue de films et de séries varie d’un pays à l’autre, ainsi que le prix de l’abonnement, en vertu de la législation de diffusion locale79,80.

Ainsi, en 2016, les États-Unis se placent en première position avec un catalogue proposant plus de 5700 films et séries tandis que le Maroc, dernier de la liste, en compte moins de 160. La Belgique et la France se classent dans la moyenne avec environ 1850 titres81.

Il existe plusieurs raisons à ces différences de restrictions territoriales :

  • Les préférences locales qui ont pour effet qu’un film puisse plaire dans un certain pays, mais pas dans un autre.
  • Les licences partagées par plusieurs propriétaires qui disposent des droits de diffusion. Les accords signés permettent donc à certains pays de profiter d’un film ou d’une série avant d’autres. C’est le cas pour la série House of Cards, qui n’est pas disponible dans le catalogue belge dès sa sortie car BeTV détient un accord d’exclusivité concernant la diffusion de celle-ci. La série à succès n’est donc visionnable dans un premier temps uniquement sur BeTV et arrive plus tard sur la plateforme Netflix pour les belges82.
  • Les droits pour un film ou une série ne sont pas toujours en vente dans un certain pays. Il est alors impossible pour Netflix d’acheter la licence83.

Afin d’obtenir un catalogue plus étoffé, certains abonnés contournent cette différenciation de l’offre en utilisant un VPN, un « réseau privé virtuel », qui leur permet de ne pas dévoiler leur adresse IP et d’indiquer le pays de leur choix comme lieu de résidence. Un abonné français pourra donc avoir accès à du contenu exclusif aux abonnements américains.

Selon Reed Hastings, le directeur de Netflix, la solution à l’utilisation de VPN serait de proposer un même catalogue dans le monde entier, afin d’ensuite se concentrer sur des problèmes plus dérangeants et pressants, tel que le piratage79.

Les différents forfaits[modifier | modifier le code]

Netflix propose trois forfaits d’abonnement. Le forfait choisi détermine combien de personnes peuvent regarder des films et séries TV en streaming sur Netflix simultanément, ainsi que le niveau de définition d'écran souhaité : standard (SD), haute définition (HD) ou ultra-haute définition (UHD).

  • Forfait Essentiel : 1 écran SD (streaming sur 1 appareil à la fois en définition standard. SD = jusqu'à 480p84).
  • Forfait Standard : 2 écrans HD (streaming sur 2 appareils à la fois, haute définition incluse, si disponible. HD = à partir de 720p84).
  • Forfait Premium : 4 écrans HD/Ultra HD 4K (streaming sur 4 appareils à la fois, HD et ultra haute définition incluse, si disponibles).
  • Forfait DVD (États-Unis uniquement) : les clients aux États-Unis peuvent souscrire un forfait DVD uniquement ou ajouter les DVD à leur forfait Streaming actuel85.

Il est possible de s'abonner à Netflix auprès de votre opérateur télécoms. Netflix est accessible par abonnement sur la TV d'Orange via la rubrique "Pass Vidéo de votre TV"86.

Chiffres clés[modifier | modifier le code]

Au 31 décembre 2014, Netflix compte 54,48 millions d'abonnés payants à son offre de streaming, dont 37,70 millions d'abonnés payants aux États-Unis87.

Au 31 décembre 2015, Netflix compte 70,84 millions d'abonnés payants à son offre de streaming, dont 43,40 millions d'abonnés payants aux États-Unis87.

Au 31 décembre 2016, Netflix compte 93,8 millions d'abonnés payants à son offre de streaming, dont 49 millions d'abonnés payants aux États-Unis88.

Au 31 décembre 2017, Netflix compte 117,6 millions d'abonnés payants à son offre de streaming, dont 54 millions d'abonnés payants aux États-Unis89.

En avril 2018, Netflix compte 3,5 millions d’abonnés en France90.

Les productions originales Netflix[modifier | modifier le code]

Un « Netflix original » est un contenu produit, co-produit, ou distribué exclusivement par Netflix sur leur plateforme. Netflix finance ses séries originales différemment des autres réseaux de télévision quand ils signent un projet, en fournissant l’argent à l’avance et en commandant d’emblée deux saisons de la plupart des séries91.

En mars 2011, Netflix a commencé à acquérir du contenu original pour sa bibliothèque, en commençant par le drame politique d'une heure House of Cards, qui a débuté en février 2013. La série a été produite par David Fincher et met en scène Kevin Spacey dans le rôle principal. House of Cards’ met en scène un politicien sans scrupule interprété par Kevin Spacey, qui gravit les marches du pouvoir avec cynisme. Elle remporte un immense succès. La série est récompensée de neuf Emmy. Elle est également vendue aux chaînes de télévision du monde entier92.

À la fin de 2011, Netflix a produit deux saisons de huit épisodes chacune de Lilyhammer et une quatrième saison de l’ex-série de la FoxArrested Development93. Netflix a également lancé la série fantastique Hemlock Grove en début de 201394.

En février 2013, DreamWorks Animation et Netflix ont coproduit ensemble Turbo FAST, basé sur le film Turbo, qui a commencé en juillet95. Netflix a distribué plus d'une quinzaine d'autres films d’animation familiaux et pour enfants, dont Roi Julian ! L'Élu des lémursLe Show de M. Peabody et ShermanLes Croods : OriginesVoltronle défenseur légendaire et Kulipari: An Army Of Frogs96.

Orange Is the New Black a fait ses débuts sur la plateforme de streaming en juillet 2013. Cette série est d’ailleurs la série originale de Netflix la plus regardée selon ses dirigeants97,98. En février 2016, Orange is the New Black a été renouvelée pour une cinquième, sixième et septième saison.

En novembre 2013, Netflix et Marvel Television ont annoncé un contrat de cinq saisons pour produire des séries de super-héros Marvel en action live : DaredevilJessica JonesIron Fist et Luke Cage. Le contrat implique la diffusion de quatre saisons de 13 épisodes qui terminent avec une mini-série appelée The DefendersDaredevil et Jessica Jones ont été créés en 201599,100,101. La série Luke Cage a été créée le 30 septembre 2016, suivie par Iron Fist le 17 mars 2017 et The Defenders le 18 août 2017102. En avril 2016, le catalogue de séries Netflix issues de l’univers étendu de Marvel a été élargi pour inclure une série de 13 épisodes : The Punisher103,104. En plus du contrat signé avec Marvel, Disney a annoncé que la série télévisée issue de l’univers de Star Wars: The Clone Wars diffuserait sa sixième et dernière saison sur Netflix, ainsi que les cinq précédentes et le long métrage. Ce nouveau contenu a été publié sur Netflix le 7 mars 2014105.

En avril 2014, Netflix a signé avec le créateur de Arrested Development Mitch Hurwitz et sa société de production The Hurwitz Company, un accord pluriannuel visant à créer des projets originaux pour la plateforme106. La série historique Marco Polo, a été lancée le 12 décembre 2014. La sitcom animée BoJack Horsemana été créée en août 2014107.

Le série de science-fiction Sense8 a débutée en juin 2015, laquelle a été écrite et produite par Les Wachowski et J. Michael Straczynski108Bloodline et Narcossont deux autres séries dramatiques sorties sur Netflix en 2015. Le 6 novembre 2015, Master of None a été créée, avec Aziz Ansari dans le premier rôle. D’autres programmes humoristiques ont débuté en 2015, dont Unbreakable Kimmy SchmidtGrace et FrankieWet Hot American Summer et With Bob & David.

Netflix a continué à élargir considérablement son contenu original en 2016. La série surnaturelle de science-fiction Stranger Things a été créé en juillet 2016, la série musicale The Get Down en août et le programme de la rentrée contenait des comédies telles que LoveFlakedNetflix Presents: The CharactersLe ranch et Lady dynamite. Netflix a publié près de 130 séries et films originaux en 2016, ce qui est supérieur à tout autre réseau ou chaîne câblée109.

Netflix a également investi dans la distribution de spectacles comiques de comédiens reconnus tels que Dave ChappelleLouis C. K.Chris RockJim GaffiganBill Burr et Jerry Seinfeld110. En janvier 2017, Netflix a annoncé que tous les épisodes de la série de Seinfeld Cars Getting Coffee et la saison 10 seraient sur leur plateforme111.

En octobre 2017, Netflix a réitéré son objectif de faire en sorte que la moitié de sa bibliothèque soit composée de contenu original d'ici 2019, annonçant un plan d'investissement de 8 milliards de dollars sur le contenu original en 2018. Cet investissement mettra particulièrement sur les films et les animes, l’ambition étant de 80 films originaux et 30 séries animées112. En septembre 2017, la ministre du Patrimoine canadienne Mélanie Joly a également annoncé que Netflix avait accepté d'investir 500 millions de dollars canadiens (environ 330 millions d’euros) au cours des cinq prochaines années dans la production de contenu au Canada. La compagnie a nié que le but de l'accord était d’obtenir un allègement fiscal113,114.

En 2018, Netflix annonce la création de son premier hub de production européen à Madrid en Espagne115.

Séries[modifier | modifier le code]

Netflix propose à ses utilisateurs un catalogue de séries produites par les sociétés de production attenantes à la plateforme, mais aussi avec l'aide de partenaires. Ces séries permettent ainsi à l'entreprise de profiter d'une exclusivité des droits de diffusion, qui empêche les autres services de streaming vidéo de les diffuser, créant alors une situation monopolistique dans le but d'attirer toujours plus de clients. La plateforme incite également le consommateur à renouveler son abonnement au service pour découvrir la suite du contenu au plus vite, avec des séries et contenus toujours plus addictifs116.

Séries originales[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Série télévisée de Netflix.

Netflix diffuse des séries exclusives dans son catalogue sous l'appellation « série originale Netflix ».

Séries en cours[modifier | modifier le code]

Science-fiction, super-héros et fantastique
Drame et thriller
Sitcom et dramédie

Séries jeunesse[modifier | modifier le code]

Live-action
Animation jeunesse
Animation

Séries terminées ou annulées disponibles[modifier | modifier le code]

Séries futures[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Films originaux[modifier | modifier le code]

Voir la catégorie : Film de Netflix.

Netflix diffuse des films exclusifs dans son catalogue sous l'appellation « film original Netflix ».

Drame[modifier | modifier le code]

Comédie[modifier | modifier le code]

Annoncés[modifier | modifier le code]

Pour 2018[modifier | modifier le code]

Pour 2019[modifier | modifier le code]

Documentaires originaux[modifier | modifier le code]

Spectacles originaux[modifier | modifier le code]

AnnéeHumoristesTitre originalmasquerRéalisateurs
2013 Russell Peters (en) Notorious Dave Higby
Aziz Ansari Buried Alive Will Lovelace et Dylan Southern
2014 Jim Jefferies (en) Bare
Chelsea Handler Uganda Be Kidding Me
Chelsea Peretti One of the Greats
Bill Burr I'm Sorry You Feel That Way
2015 Iliza Shlesinger (en) Freezing Hot
Ralphie May Unruly
Aziz Ansari Live at Madison Square Garden
Chris D'Elia (en) Incorrigible
Jen Kirkman (en) I'm Gonna Die Alone (And I Feel Fine)
Demetri Martin Live (At the Time)
Anjelah Johnson (en) Not Fancy
Anthony Jeselnik (en) Thoughts and Prayers
John Mulaney (en) The Comeback Kid
Brent Morin (en) I'm Brent Morin
Mike Epps Don't Take It Personal L. Frazier
Chris Tucker Live Phil Joanou
2016 Tom Segura (en) Mostly Stories
Hannibal Buress Comedy Camisado
Theo Von (en) No Offense
Jimmy Carr Funny Business Sam Wrench
Patton Oswalt Talking for Clapping
Ali Wong (en) Baby Cobra200
Bo Burnham Make Happy200
Jeff Foxworthy et Larry the Cable Guy We’ve Been Thinking…200
Cedric the Entertainer Live from the Ville201
Joe Rogan Triggered201
Dana Carvey Straight White Male, 60 201
Colin Quinn The New York Story201
Michael Che Matters 201
Reggie Watts Spatial 201
Gabriel Iglesias I’m Sorry For What I Said When I Was Hungry201
Jim Jefferies (en) Freedumb Ryan Palito
David Cross Making America Great Again Alex Coletti
Iliza Shlesinger (en) Confirmed Kills Bobcat Goldthwait
Kevin Hart What Now? Leslie Small et Tim Story
2017 Jen Kirkman (en) Just Keep Livin? Lance Bangs
Neal Brennan (en) 3 Mics Neal Brennan
Mike Birbiglia Thank God for Jokes Mike Birbiglia et Seth Barrish
Bill Burr Walk Your Way Out Jay Karas
Jo Koy (en) Live from Seattle Shannon Hartman
Jim Norton Mouthful of Shame Shannon Hartman
Cristela Alonzo Lower Classy Marcus Raboy
Jim Gaffigan Cinco Jeannie Gaffigan
Katherine Ryan In Trouble Colin Dench
Trevor Noah Afraid of the Dark David Paul Meyer
Lucas Brothers (en) On Drugs Jay Chapman
Amy Schumer The Leather Special Amy Schumer
Louis C.K. 2017
Vir Das (en) Abroad Understanding
Dave Chappelle The Age of Spin Stan Lathan
Deep in the Heart of Texas
Gad Elmaleh Part en live Mario Rouleau
2018 Fary Fary Is the New Black Kader Aoun
Gad Elmaleh American Dream Michael Simon
Ali Wong Ali Wong Hard Knock Wife Jay Karas
Chris Rock Tamborine Bo Burnham
Ricky Gervais Humanity John L. Spencer
Dany Boon Dany de Boon des Hauts-de-France Dany Boon
James Acaster Repertoire Dan Lucchesi

Talk-show originaux[modifier | modifier le code]

Liste non exhaustive ne comprenant que les talk-show ayant déjà un article.

Concurrence[modifier | modifier le code]

Avec l'arrivée de Netflix, la fréquence de visionnage sur les plate-formes de streaming a largement augmenté. D'après une étude réalisée par ComScore, près de la moitié des habitants aux États-Unis visionneraient Netflix quotidiennement, l'autre moitié s'adonnant aux autres plate-formes comme Youtube et Amazon Video.

De plus, l'audience relative aux chaînes télévisées se voit compromise, le fait étant que la période moyenne propre au visionnage des programmes Netflix coïncide avec une plage horaire généralement exploitée par les émissions. Face à cette prise de pouvoir fulgurante sur le marché de la part de Netflix, d'autres sociétés de diffusion voire les réseaux sociaux ont pour projet de concurrencer cette entreprise pourtant récente, en proposant leurs propres conceptions203. En plus de ces différents réseaux sociaux et plate-formes, Netflix connait un autre concurrent qui est le streaming illégal.

Stratégie de communication[modifier | modifier le code]

Netflix fait preuve d’une remarquable maîtrise de la communication204, en faisant souvent appel à des moyens hors du commun. La marque veut couvrir toutes les plateformes lui permettant de communiquer et ne laisse rien au hasard, ainsi, elle est active sur les réseaux sociaux autant que dans le paysage publicitaire. La marque communique le plus souvent sur son contenu original.

C'est en 2014 que Netflix s'est implanté en France205. Cela a suscité un mouvement très populaire de la part des français sur les réseaux sociaux, ce qui a agrandi ses chances de se développer, surtout via le bouche-à-oreille. Plusieurs moyens de marketing ont d'ailleurs été mis en place par la suite.

Appel à la nostalgie[modifier | modifier le code]

Une des techniques les plus employées par Netflix au sein de sa stratégie de communication et de sa stratégie marketing est l’appel à la nostalgie.

En effet, à travers le choix de ses programmes diffusés ou de ses propres productions, Netflix a su profiter des tendances émergentes dans le secteur de l’audiovisuel ou, plus généralement, dans le secteur des arts.

Dans le choix du catalogue de diffusion, on peut ressentir cette influence au niveau du catalogue jeunesse, où la génération des 18-25 ans d’aujourd’hui peut trouver du contenu qu'elle a vu dans son enfance. C'est une sorte de piqûre de rappel ou une manière d’utiliser l'affect des gens pour provoquer en eux un sentiment d’appartenance ou du moins, de proximité. Citons comme exemple Le Bus magique, et sa suite, produit exclusivement par Netflix.

Au niveau des productions signées Netflix, cette influence peut être ressentie au point de vue tant du contenu que du traitement apporté à la vidéo. C’est ainsi qu’on retrouve des références au xxe siècle dans plusieurs de leurs productions. Par exemple, Stranger ThingsGlow, ou encore Les Demoiselles du téléphone.

Paysage publicitaire[modifier | modifier le code]

  • Print advertising: Netflix se démarque par des campagnes de pub audacieuses. En avril 2015, à Paris, en collaboration avec l’agence de pub Ogilvy & Mather, Netflix lance une campagne incitant la population à contourner la loi pour promouvoir leur série Better Call Saul est lancée206.
  • Le street marketing : des spots publicitaires sont disposés dans la rue et les lieux publics afin de persuader les passants de découvrir de quoi il est question dans la série mentionnée sur les affiches, via des GIF ou encore des phrases accrocheuses et humoristiques205. En février 2017, peu après la sortie de la fonctionnalité « ciseaux » sur snapchat. Netflix lance une campagne « out of home » mêlant Print et réseaux sociaux, permettant de faire des faceswaps avec les personnages de leurs programmes207. À Paris, cette campagne mettait en scène des héros de programmes originaux Netflix mais aussi d’autres et notamment le comédien Gad Elmaleh208
  • Les Events : des événements marketing sont organisés dans les lieux publics dans le but de mieux faire connaître leurs services. Le 5 juin 2015, en collaboration avec l’agence de pub Ubi Bene, Netflix crée une prison en plein air pour promouvoir sa série Orange Is the New Black209.

Autres moyens de marketing[modifier | modifier le code]

  • Le teasing : grâce à sa popularité en cote sur Facebook, Twitter et Instagram, la plate-forme de streaming peut compter sur les sites de réseautage dans l'espoir de tenir les fans au courant des dernières informations liées à leurs séries favorites205.
  • Le partage de comptes : même si une personne ne possède pas un compte Netflix, il est possible qu'elle puisse emprunter les identifiants d'un membre souscrit pour se procurer, légalement, les faveurs du site. De plus, et c'est surtout observable chez les jeunes, une personne qui n'a pas accès au service adoptera davantage l'envie d'intégrer la communauté, Netflix étant devenu un phénomène social205.
  • La recommandation individuelle : en proposant un système basé sur les algorithmes, la plate-forme recherche, dans un souci du détail et de la précision, à organiser les séries affichées dans l'interface de l'accueil en fonction des goûts de chaque utilisateur, en passant par leur historique. Toute cette organisation a permis à Netflix de développer des séries qui satisferaient les attentes des consommateurs210.
  • Les partenariats : la firme fait également des partenariats avec d’autres marques. Le 25 août 2017, l’entreprise a signé un accord avec la boutique Alternative Herbal Health de San Francisco pour distribuer 12 souches de cannabis inspiré de ses séries211.
  • Les réseaux sociaux : l’entreprise reste fidèle à son esprit dynamique et audacieux sur ceux-ci. Le 11 mai 2016, Netflix, via le compte twitter de House of Cardsn’hésite pas en envoyer un tweet critiquant la Loi travail de Manuel Valls212.

Impact culturel[modifier | modifier le code]

Depuis l’apparition de son service de streaming en 2010, Netflix a eu un impact important sur la culture et la façon dont on consomme les médias. En allant à l’encontre des programmes linéaires proposés par les chaînes de télévision et grâce à son catalogue à accès illimité de plus de 100 000 films et séries, Netflix offre une certaine autonomie à ses abonnés. Son système de recommandation lui permet par ailleurs de personnaliser son offre tout en laissant la liberté à ses abonnés de regarder la série ou le film qu’ils veulent quand ils le désirent213,214,215.

Même si l’impact de son service sur les médias traditionnels n’est pas encore calculé, on peut néanmoins affirmer que Netflix fait aujourd’hui partie intégrante de la culture mondiale. Cela se vérifie notamment grâce à l’expression « Netflix & Chill », que l’on peut littéralement traduire par « Netflix et détente » ; qui fait à présent partie du langage courant216.

Prix Netflix[modifier | modifier le code]

Le prix Netflix était un concours organisé sur plusieurs années entre 2006 et 2009, afin de créer le meilleur algorithme de filtrage collaboratif, qui permet de prédire au mieux le vote des utilisateurs dans leurs choix de films217.

Le 21 septembre 2009, le grand prix de 1 million de dollars a été accordé à l'équipe de « BellKor's Pragmatic Chaos », qui a amélioré de 10,06 % le propre algorithme de Netflix pour prédire les évaluations218.

Critiques[modifier | modifier le code]

Critiques de l'offre[modifier | modifier le code]

En 2015, dans certains pays, notamment en France et en Belgique, Netflix est critiqué pour son manque de choix de catalogue (environ 1800 titres) par rapport au catalogue américain219 (5700 titres). Cette différence dans l'offre est notamment due au fait que certaines séries ont déjà signé des contrats d'exclusivité avec des chaînes de télévision et ne peuvent donc légalement pas être diffusées par Netflix. Netflix est également critiqué dans ces mêmes pays à propos de l'âge des films, dont les plus récents datent au minimum de 3 ans (en cause : la chronologie des médias français)219.

Au festival de Cannes de 2017, une polémique a éclaté dès l'annonce de la sélection officielle du fait de la présence en compétition de deux films produits par Netflix : Okja et The Meyerowitz Stories. Netflix bouleverse la chronologie des médias français parce que ses films sont directement proposés sur son service, sans sortie préalable en salle. Après la rumeur selon laquelle ces deux films seraient exclus, le Festival a toutefois décidé de les maintenir mais en exigeant la règle suivante : s'il est sélectionné, un film créé pour un service de vidéo à la demande devra tout de même sortir en salle dès l'année suivante.

En juin 2017, Netflix a été fortement critiqué par ses abonnés pour avoir annulé la série Sense8. Netflix décide alors d'offrir à la série un épisode final de 2h30 proposé sur la plateforme le 8 juin 2018.

Le manque de cohérence dans l'ajout de films est également pointé du doigt, en particulier la présence de sagas incomplètes ainsi que des films n'ayant eu jusque-là qu'une exploitation très confidentielle en format VHS.

Critiques techniques[modifier | modifier le code]

Le service est aussi critiqué à cause de son recours aux DRM220 qui nécessitent le logiciel propriétaire pour être efficace.

Critiques légales[modifier | modifier le code]

En 2014, des clauses abusives ont été rapportées par des associations de défense des usagers, menant l'entreprise à être assignée en justice en France221.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. The Do Over est le deuxième de la série de quatre films issue d'un accord passé entre Netflix et la société de production d'Adam Sandler187

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