Images
Films
Bourse - France - CAC 40
Bourse - Germany - DAX
Bourse - UK - FOOTSIE
Bourse - U.S.A. - Nasdaq
Bourse - U.S.A. - Dow Jones
Bourse - Vi-Russe - Moscou - MICEX - RTS
Boites Aux Lettres - E-Mail
Marvel
Acteurs - Actrices
Accueil Garmin - Système de naviguation et de géolocalisation par G.P.S.

Garmin - Système de naviguation et de géolocalisation par G.P.S.

Garmin est une entreprise américaine spécialisée dans les systèmes de navigation par GPS.

Sommaire

1 Historique
1.1 Identité visuelle (logo)
2 Annexes
2.1 Articles connexes
2.2 Liens externes

Historique

La société Garmin est créée en octobre 1989 par deux ingénieurs américains, Min H. Kao et Gary Burrell, qui ont développé des systèmes de positionnement par satellites pour l'aviation et l'armée. Baptisée à l'origine ProNav, la société est renommée en 1991 « Garmin », une combinaison des prénoms des deux associés (Gary et Min) à la suite de menaces de procès de la société NavPro.

Le premier produit de la société, un récepteur GPS destiné au marché de la marine lancé en 1990, enregistre plus de 5 000 commandes en dépit de son prix de 2 500 dollars. Les deux ingénieurs imaginent alors un récepteur GPS portable : il sera utilisé par l'armée américaine lors de la guerre du Golfe en 1991. Mais ce sont les navigateurs GPS destinés aux randonneurs qui vont contribuer, à partir des années 2000, à assurer la réputation de Garmin. Son modèle Foretrex, premier du genre à pouvoir être porté au poignet, connaîtra un grand succès dans les domaines du cyclotourisme et de la navigation de plaisance. Il sera suivi par la série eTrex, qui est longtemps restée sans concurrence.

Avec la démocratisation du GPS, Garmin s'est orienté vers le marché des systèmes de navigation pour automobile avec sa gamme StreetPilot, puis avec sa gamme Nüvi et plus récemment avec sa gamme Drive. Elle a aussi lancé un modèle pour motards, le Zūmo. Garmin possède aussi une division spécialisée dans les équipements pour l'aviation produisant entre autres une avionique avec des écrans LCD (Garmin G1000) et commercialise une gamme de sonars pour la marine.

Garmin Etrex Legend

Un GPS Garmin portatif
Garmin G1000

Système de navigation aérienne
Garmin G1000

Cockpit d'avion équipé d'un Garmin G1000

En 2003, Gary Burrell a quitté son poste de PDG, laissant les rênes de l'entreprise à son associé Min Kao. En 2006, Garmin rachète la société EME Tec Sat, qui distribue ses produits en France, et qui est devenue Garmin France.
Identité visuelle (logo)

De 1991 à novembre 2006.

À partir de novembre 2006.

Annexes
Articles connexes

Assistant de navigation personnel
Partenariat dans le cyclisme :
Équipe cycliste Garmin-Slipstream - Saison 2009
Équipe cycliste Garmin-Transitions - Saison 2010
Équipe cycliste Garmin-Cervélo
Équipe cycliste féminine Garmin-Cervélo