Imprimer
Catégorie : Bourses
Affichages : 3997

Chevron Corporation est la deuxième compagnie pétrolière des États-Unis derrière ExxonMobil, et la sixième au niveau mondial derrière BP, Shell, Sinopec et PetroChina . Basée en Californie, elle est présente dans plus de 180 pays et œuvre dans chaque aspect de l'industrie du pétrole et du gaz : exploration et production ; raffinage, vente et transport ; fabrication et ventes de produits chimiques ainsi que la production d'électricité.

Cotée au New York Stock Exchange (ticker NYSE : CVX [archive]), elle fait partie de l'indice Dow Jones depuis le 19 février 2008. En 2010, elle affichait un chiffre d'affaires de 196,337 milliards de dollars US, la classant au 10e rang des plus grandes entreprises mondiales classées en fonction de leur chiffre d'affaires.

Histoire

Son origine remonte à la découverte de pétrole dans le Canyon Pico, au Nord de Los Angeles. Cette trouvaille a permis la formation, en 1879, de la Pacific Coast Oil Company, l’ancêtre de Chevron Corporation. En parallèle est fondée en 1901 à Beaumont au Texas The Texas Fuel Company, il ne s'agit alors que d'une modeste entreprise qui deviendra plus tard Texaco.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Histoire récente

En 2001, la société Chevron a fusionné avec Texaco pour former ChevronTexaco. Le 9 mai 2005, ChevronTexaco a annoncé qu'il abandonnait le terme de Texaco pour redevenir Chevron Corporation. Texaco reste depuis une marque de la société.

En 2003, Chevron fut condamnée à payer quatorze mille dollars au gouvernement américain pour cause d'activités commerciales illégales avec l'Irak.

Fin octobre 2008, un tribunal de San Francisco s'est saisi d'une plainte déposée contre Chevron : l'entreprise est accusée par des plaignants nigérians de recruter et de transporter des militaires impliqués dans les meurtres de manifestants pacifistes. Ces derniers occupaient une plate-forme pétrolière de Chevron (située dans le delta du Niger, au Nigeria) pour protester contre les dégradations environnementales provoquées par l'activité pétrolière dans la région, et pour dénoncer le manque de retombées économiques de cette activité au niveau local3.

En 2008, Chevron a dégagé un bénéfice de 23,9 milliards USD4.

En 2013, Chevron signe un contrat de 50 ans sur le gaz de schiste en Ukraine pour un montant de 10 milliards de dollars5. En octobre 2015, Chevron annonce la suppression de 6 000 à 7 000 postes suite aux difficultés liées au faible prix du pétrole6.

En mars 2017, Chevron annonce la vente d'une participation de 75 % dans ses activités en Afrique du Sud à Sinopec pour 900 millions de dollars7. En avril 2017, Chevron annonce la vente de ses activités au Canada, notamment des activités de raffinage et de distribution en station service, pour 1,09 milliard de dollars à Parkland Fuel8.

Activité

Chevron Corporation emploie approximativement 62 000 personnes dans le monde et avait approximativement 12 milliards de barils de réserves prouvées au 31 décembre 2003. La production quotidienne en 2003 était de 2,5 millions de barils par jour. La compagnie a un réseau mondial de vente dans 84 pays avec approximativement 24 000 stations services, y compris celle des filiales. Chevron possède aussi des intérêts dans treize producteurs d’électricité aux États-Unis, en Asie, et en Europe.

Les marques

Carburants

Lubrifiants

Additifs de carburant

Affaire Chevron Texaco vs Équateur

Mais depuis, la compagnie se retrouve de nouveau devant des procédures judiciaires. En effet, De 1964 à 1990, Texaco, filiale de Chevron, a contribué directement ou indirectement à une déforestation illégale et fragmentation écologique, et a délibérément déversé des millions de tonnes de déchets toxiques liés aux forages et à l’exploitation pétrolière en Amazonie équatorienne en pleine jungle ou dans les fleuves ou marais, sur plusieurs centaines de sites, dont dans le parc national Yasuni (Hot-spot de biodiversité) et une réserve ethnique qui protège théoriquement le peuple premier des Huaoranis. Texaco s’est retirée des sites exploités sans dépolluer9.
Quelque 30 000 Équatoriens (dont leaders autochtones chasseurs-cueilleurs, représentants des milliers de personnes vivant dans la jungle, dont les ressources en eau ont été polluées) poursuivent la multinationale pour avoir contaminé le sol et les cours d’eau. En 28 ans de présence, Texaco a contaminé une vaste zone du territoire national, rejetant des déchets toxiques dans les estuaires et les fleuves utilisés par plus de 30 000 personnes comme source d’eau potable, d’irrigation et de pêche et chasse. La pollution très importante des eaux et des sols a des conséquences catastrophiques pour la santé des populations de la zone, où les taux enregistrés de cancers, leucémies, problèmes digestifs et respiratoires sont sensiblement supérieurs à ceux du reste du pays. De nombreuses personnes ont dû abandonner leurs terres9.
S'ensuivit un véritable marathon judiciaire complexe dont les étapes furent les suivantes :

Notes et références

  1. Boursorama : http://www.boursorama.com/profil/profil.phtml?symbole=CVX [archive]
  2. a, b et c Déclaration de revenus [archive]
  3. (en) « Drilling and Killing: Landmark Trial Against Chevron Begins Over Its Role in the Niger Delta » [archive], Democracy Now!, 28 octobre 2008.
  4. AFP, « ExxonMobil dégage des profits historiques de 45,2 milliards $US », Le Devoir,‎ 31 janvier 2009 (lire en ligne [archive])
  5. Ukraine signs $10 billion shale gas deal with Chevron [archive], Pavel Polityuk et Richard Balmforth, Reuters, 5 novembre 2013
  6. Chevron va supprimer 7000 emplois en plus [archive], Le Figaro, 30 octobre 2015
  7. Sinopec to Buy Chevron South Africa Assets for $900 Million [archive], Paul Burkhardt, Bloomberg, 22 mars 2017
  8. Parkland Fuel to buy Chevron Canada's downstream fuel business [archive], Jessica Resnick-Ault, Reuters, 18 avril 2017
  9. a, b et c Hernando Calvo Ospina, « Chevron, pollueur mais pas payeur en Équateur : Quito décidé à obtenir réparation », Le Monde diplomatique,‎ mars 2014 (lire en ligne [archive])
  10. Injustice sans frontières ? Chevron contre l’Équateur [archive] par Olivier Petitjean, Observatoire des multinationales (21/05/2015)
  11. 21st of May, AntiChevron Day - For all the victims of the extractive activities of transnational corporations [archive]

Voir aussi

Le Challenge : le procès du pétrole en Amazonie, web-documentaire de Laeticia Moreau, produit par Honkytonk Films.

Articles connexes

Liens externes

[afficher]
v · m
Les principales entreprises pétrolières par capacité de raffinage en 2014
[afficher]
v · m
Entreprises du Dow Jones