Imprimer
Catégorie : Films
Affichages : 4889

Bande-Annonce - 1965 - Opération Tonnerre


Musique - Opération Tonnerre

 

Opération Tonnerre
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre du film
Données clés
Titre original Thunderball
Réalisation Terence Young
Scénario Richard Maibaum
John Hopkins (en)
Acteurs principaux

Sean Connery
Claudine Auger
Adolfo Celi
Luciana Paluzzi
Rik Van Nutter

Sociétés de production EON Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Espionnage
Durée 124 minutes
Sortie 1965

Série

Goldfinger
(1964)
On ne vit que deux fois
(1967)

 

Opération Tonnerre (Thunderball) est un film britannique de Terence Young, sorti en 1965. C'est le quatrième film de la série des James Bond instiguée par EON ProductionsJames Bond y est incarné par Sean Connery.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le jetpack du film

Lorsque deux bombes atomiques sont dérobées par le SPECTREJames Bond est mandaté par le gouvernement britannique pour retrouver les bombes. Pour ce faire, il devra se rapprocher du No 2 de l'organisation criminelle, Emilio Largo.

Aidé par le MI6 ainsi que par son fidèle allié Felix Leiter, de la CIA, Bond devra patrouiller les fonds marins des Bahamas afin de retrouver la trace des bombes manquantes.

Résumé détaillé[modifier | modifier le code]

James Bond assiste aux funérailles du colonel Jacques Bouvard, un agent du SPECTRE (No 6) qui a assassiné deux espions britanniques. 007 aperçoit la veuve ouvrir une portière de voiture et décide de la suivre jusqu’au château. Cette veuve s’avère être Jacques Bouvard et après un combat spectaculaire, l’agent du SPECTRE est étranglé. James Bond s’échappe à l’aide d’un jetpack pour retrouver son Aston Martin DB5.

Bond est envoyé dans une clinique de remise en forme. Pendant une séance de massage, il remarque un homme louche portant le tatouage de la triade Tong, le comte Lippe. L’agent secret fouille la chambre de Lippe, mais dans la chambre voisine, un patient dont le visage est bandé le voit sortir.

Plus tard, Lippe essaie de tuer Bond piégé sur une machine de traction vertébrale mais la kinésithérapeute, Patricia Fearing, le détache. Sous la menace de lui faire perdre son emploi, Bond persuade Patricia de passer avec lui une soirée intime. 007 découvre le corps d’un homme bandé, François Derval, un pilote français de l’OTAN qui doit s’envoler sur un bombardier Avro Vulcan armé de deux bombes atomiques pour une mission d’entraînement.

Derval a été tué par Angelo, un homme de main du SPECTRE, ayant subi une opération de chirurgie esthétique afin de ressembler à sa victime. Angelo prend la place de Derval sur le vol d’entraînement, gaze l’équipage et coule l’appareil proche des Bahamas. Il est tué sous l’eau par Emilio Largo, le No 2 du SPECTRE, car il a essayé d’obtenir plus d’argent que convenu. Largo et ses complices récupèrent alors les bombes.

La maison de Largo à Nassau.

Les agents double-0 sont convoqués à Whitehall ; le SPECTRE demande qu’une rançon de 100 millions £ en diamants sans défaut soit larguée au large des côtes birmanes en échange des bombes volées. Les voleurs menacent de détruire une grande ville américaine ou britannique. Pendant la réunion, Bond reconnaît sur une photographie Derval comme étant le cadavre trouvé dans la clinique de remise en forme. La sœur de Derval, Domino, étant à Nassau, 007 demande à M d’être envoyé aux Bahamas. Il y rencontre Paula Caplan, une jeune et jolie Bahaméenne qui sera son assistante. Il s’avèrera que Domino est la maîtresse de Largo.

James Bond se rend en bateau avec Paula sur le lieu de plongée de Domino. Après lui avoir sauvé la vie, il lui demande de le ramener à terre, prétendant que son moteur ne démarre pas, en laissant Paula seule sur le bateau. Domino accepte et ils finissent autour d’un dîner. Plus tard, l’agent secret se rend à une soirée au cours de laquelle il joue contre Largo et gagne ; puis danse avec Domino.

Rentré à l’hôtel, 007 qui avait laissé un magnétophone en marche se rend compte qu’il n’est pas seul dans la chambre. Il désarme un homme de main de Largo et le renvoie à son chef. Celui-ci précipitera le malheureux dans un bassin à requin. Bond va en ville avec Felix et retrouve Q. L’agent secret récupère ainsi un appareil photo infrarouge et étanche, une balise de détresse, un appareil de respiration sous-marin, un pistolet de détresse et un compteur Geiger.

James Bond vient explorer de nuit le bateau de Largo avec un équipement sous-marin, mais il est repéré et l’équipage de Largo tente de le tuer à coups de grenades sous-marines. Après avoir échappé de justesse à la mort, Fiona Volpe (No 10 du SPECTRE) le récupère et le reconduit à l’hôtel. L’assistante de Bond, Paula, est enlevée par Largo et Fiona pour être interrogée. La jeune femme s'est donné la mort avant que Bond n’arrive.

007 est enlevé à son tour par Fiona mais s’échappe. Il est poursuivi dans les rues de Nassau à travers une parade musicale, puis entre dans un club de danse. C’est là que Fiona Volpe, qui essaie de tuer Bond, meurt en recevant dans le dos une balle d'un complice.

Plus tard, James Bond et l’agent de la CIA, Felix Leiter, survolent en hélicoptère les côtes des Bahamas à la recherche de l’épave du bombardier de l’OTAN. Ils découvrent l’avion avec les corps de l’équipage, dont Angelo, le faux Derval. Les bombes ont disparu.

L’agent secret retrouve Domino sur son site de plongée sous-marine. Après quelques effusions, il lui révèle que son frère a été tué par Largo et lui demande de l’aider à retrouver les bombes atomiques. Il lui confie pour cela le compteur Geiger afin de vérifier si les bombes sont sur le navire de Largo.

Largo découvre le compteur Geiger, enferme Domino dans sa cabine, la ligote et la torture. Bond, qui se fait passer pour un homme de main, découvre le plan de Largo de faire exploser la bombe à Miami.

Bond s’est joint à l’équipe sous-marine de Largo qui déplace les bombes vers des grottes, mais il est découvert. Alors que commence une bataille sous-marine, une unité d’hommes-grenouilles des gardes-côtes américains est parachutée sur zone et s’ensuit un combat mémorable au harpon et au couteau.

Largo s’échappe jusqu’à son navire, un yacht luxueux mais en apparence peu rapide, le Disco Volante. En fait, la partie avant du yacht, détachable, est un hydrofoil (Un Supramar PT20 produit par le chantier Rodriquez de Messine), l'un des premiers "aliscaphes" commercialisés en série et révolutionnaire au début des années 1960. Dans le film, cet engin est crédité (avec beaucoup d'exagération), d'une vitesse de pointe de plus de 60 nœuds (100 km/h), Bond s'y accroche. Alors qu’ils se battent et juste avant que Largo ne tire sur 007, Domino le tue d’un coup de harpon. Le corps de Largo bloque les commandes du navire qui devient incontrôlable. Les deux héros se jettent à l’eau juste avant que le bateau ne s’échoue sur des récifs et explose.

Bond et Domino sont alors repêchés par un avion Boeing B-17 de sauvetage de la marine américaine équipé d’un système crochet qui remonte les personnes attachées par un harnais à un ballon gonflable (système de récupération surface-air Fulton).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Sources et légendesVersion française (VF) sur AlloDoublage3

Acteurs non crédités aux génériques, par ordre d'apparition à l'écran

Lieux de l'action[modifier | modifier le code]

Drapeau de la France France
Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Drapeau des Bahamas Bahamas

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Exemplaire du roman d'Opération Tonnerre dédicacé par Sean Connery, exposé au musée automobile de Beaulieu.

Le roman Opération Tonnerre, publié en 1961, devait être le second4 film de la saga James Bond. Mais en raison de problèmes juridiques entre Ian Fleming et certains auteurs de l'histoire de base, Kevin McClory et Jack Whittingham, le projet fut mis de côté. En 1963, Kevin McClory obtient les droits d'adaptation du roman. Craignant qu'il sorte un film pour surfer sur le succès de James Bond, les producteurs Harry Saltzman et Albert R. Broccoli signent un accord avec lui pour qu'il participe au projet.

Bien que Richard Maibaum et John Hopkins (en) soient les seuls scénaristes au générique, Jack Whittingham y est également crédité comme auteur du scénario original, et « d'après une histoire originale » de Kevin McClory, Jack Whittingham et Ian Fleming5.

Guy Hamilton, réalisateur du précédent film, Goldfinger, n'a pas voulu revenir à la suite de désaccords durant la production de GoldfingerTerence Young, réalisateur des 2 premiers films - James Bond 007 contre Dr No (1962) et Bons baisers de Russie (1963) - est engagé pour ce nouveau film.

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute le 16 février 1965 avec la scène du pré-générique au Château d'Anet, aux environs de Dreux. L'équipe technique se rend ensuite, le 22 mars 1965, aux Bahamas pour l’ensemble du tournage en extérieur. Au mois de mai 1965, le reste du tournage a lieu au Royaume-Uni, notamment aux Pinewood Studios et s'achève le 9 juillet 1965.

Lieux de tournage6

Bande originale[modifier | modifier le code]

Thunderball
Original Motion Picture Sound Track
Bande originale de John Barry
Sortie 1965
25 février 2003 (réédition)
Enregistré octobre 1964
Durée 39:11
Format Vinyle
CD (réédition)
Compositeur John Barry
Label Capitol Records
Critique

Allmusic 4,5/5 étoiles7

Bandes originales James Bond

Goldfinger
(1964)
On ne vit que deux fois
(1967)

modifierConsultez la documentation du modèle

John Barry est de retour à la composition de la bande originale du film. La chanson du générique d'entrée était à l'origine Mr. Kiss Kiss, Bang Bang, écrite par John Barry et Leslie Bricusse. Elle est d'abord enregistrée par Shirley Bassey, puis réenregistrée par Dionne Warwick8. Mais United Artists insistait pour que le titre de la chanson soit le même que celui du film. John Barry écrit dans l'urgence Thunderball, avec l'aide de Don Black. Le titre est interprété par le Gallois Tom Jones.

Thunderball (Main Title) et Chateau Flight contiennent le James Bond Theme, composé à l'origine par Monty Norman pour James Bond 007 contre Dr No.

Liste des titres[modifier | modifier le code]

  1. Thunderball (Main Title) – Tom Jones
  2. Chateau Flight
  3. The Spa
  4. Switching the Body
  5. The Bomb
  6. Cafe Martinique
  7. Thunderball (instrumentale)
  8. Death of Fiona
  9. Bond Below Disco Volante
  10. Search for the Vulcan
  11. 007
  12. Mr. Kiss Kiss Bang Bang
  13. Gunbarrel / Traction Table / Gassing the Plane / Car Chase
  14. Bond Meets Domino / Shark Tank / Lights out for Paula / For King and Country
  15. Street Chase
  16. Finding the Plane / Underwater Ballet / Bond with SPECTRE Frogmen / Leiter to the Rescue / Bond Joins Underwater Battle
  17. Underwater Mayhem / Death of Largo / End Titles
  18. Mr. Kiss Kiss Bang Bang (version monophonique)

Distinctions[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database9

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

« Remake »[modifier | modifier le code]

À la suite de poursuites judiciaires pour plagiat à l'encontre de Ian FlemingKevin McClory a acquis les droits d'adaptation du roman Opération Tonnerre. Il devait cependant attendre de nombreuses années avant de pouvoir à nouveau l'adapter : Jamais plus jamais sort en 1983 et voit même le retour de Sean Connery en James Bond.

Autour du film[modifier | modifier le code]

Broom icon.svg
afficherLes sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc.peuvent être inopportunes dans les articles (octobre 2012).

Erreurs[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Dates de sortie [archive]Internet Movie Database
  2. Encyclo-ciné [archive]
  3. « Fiche de doublage VF du film » [archive] sur AlloDoublage, consulté le 26 octobre 2012
  4. Warhead [archive] sur Commander James Bond France
  5. Crédits [archive]Internet Movie Database
  6. Lieux de tournage [archive]Internet Movie Database
  7. (en) Review [archive]Allmusic
  8. Fiegel, Eddy. John Barry: A Sixties Theme. New York: MacMillian, 2001.
  9. (en) Awards [archive]Internet Movie Database

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

[afficher]
v · m
[afficher]
v · m