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Catégorie : Films
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Bande-Annonce - 1981 - Rien que pour vos yeux

 

Musique - Rien Que Pour Vos Yeux

 

Rien que pour vos yeux
Description de l'image Logo fyeo us.svg.
Données clés
Titre original For Your Eyes Only
Réalisation John Glen
Scénario Michael G. Wilson
Richard Maibaum
Acteurs principaux

Roger Moore
Carole Bouquet
Topol
Lynn-Holly Johnson
Julian Glover
Cassandra Harris
John Wyman

Sociétés de production EON Productions
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Espionnage
Durée 128 minutes
Sortie 1981

Série

Moonraker
(1979)
Octopussy
(1983)

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only) est un film britannique réalisé par John Glen, sorti en 1981. C'est le 12e opus de la série des films de James Bond produite par EON ProductionsRoger Moore y incarne James Bond pour la cinquième fois.

Rien que pour vos yeux est l'adaptation cinématographique des nouvelles Top secret (ou Opération Carquois) et Risico, tirées du recueil Bons baisers de Paris de Ian Fleming publié en 1960.

 

Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only) est un film britannique réalisé par John Glen, sorti en 1981. C'est le 12e opus de la série des films de James Bond produite par EON ProductionsRoger Moore y incarne James Bond pour la cinquième fois.

Rien que pour vos yeux est l'adaptation cinématographique des nouvelles Top secret (ou Opération Carquois) et Risico, tirées du recueil Bons baisers de Paris de Ian Fleming publié en 1960.

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'une des voitures que Bond conduit pendant le film, une Citroën 2CV

Le Saint-George, bateau-espion britannique, sombre dans les eaux albanaises après avoir heurté une mine, engloutissant avec lui l'ATAC, système top secret de lancement de missiles. Les services secrets britanniques déclenchent une opération sous-marine discrète pour récupérer l'appareil.

L'opération est conduite par un couple d'archéologues marins, Timothy et Iona Havelock. Mais le tueur cubain Hector Gonzales interrompt brutalement les recherches en assassinant le couple sous les yeux de sa fille Melina. James Bond entre alors en scène et s'en va enquêter. En Espagne, Gonzales se fait tuer par Melina, mais Bond parvient à voir avant de s'enfuir avec elle un homme qui a payé Gonzales. Grâce à la technologie de Q, il parvient à identifier cet homme comme étant Émile Leopold Locque.

Bond se rend alors à Cortina d'Ampezzo, en Italie afin d'enquêter sur Locque. Là bas, il se fait aider par un agent des services secrets italiens, Luigi Ferrara, qui le met en contact avec Aristotle Kristatos, qui l'informe que Locque travaille pour Columbo, un trafiquant grec, et ancien ami de Kristatos. Bond retrouve aussi Melina, qui a été attirée par Locque afin de la tuer, il parvient à la sauver de justesse et la prie de regagner la Grèce pour poursuivre les affaires de son père, lui promettant de la retrouver ensuite, elle accepte. Bond échappe ensuite de peu à une tentative d'assassinat de Locque et Erich Kriegler, un agent au service de l'URSS. Après avoir dit au revoir à Bibi, une jeune athlète prometteuse qui vit sous la tutelle de Kristatos, il découvre le corps sans vie de Luigi, tué par Locque.

De retour en Grèce, Bond et Kristatos se rendent dans un casino afin d'en savoir plus sur Columbo. Bond repart avec la comtesse Lisl von Schlaf, qui se fait tuer le lendemain par Locque. Alors que ce dernier s'apprête à tuer Bond, des hommes de Columbo arrivent, tuent son complice, et le forcent à s'enfuir. Bond rencontre alors Columbo, qui lui affirme que Locque travaille en réalité pour Kristatos, qui a tenté de les monter l'un contre l'autre. Kristatos est payé par les russes pour récupérer l'ATAC. Afin de lui prouver qu'il peut lui faire confiance, Columbo invite Bond la nuit à l'attaque d'un entrepôt de Kristatos. Dans cet entrepôt, Bond retrouve une nouvelle fois Locque. Ce dernier fait exploser l'entrepôt avant de s'enfuir, Bond parvient cependant à le rattraper et à le blesser. La voiture de Locque s'arrête au bord d'un précipice, Bond arrive et pousse la voiture, toujours avec Locque dedans.

L'entrepôt détruit et Locque mort, Bond rejoint alors Mélina afin de trouver l'épave du navire qui transportait l'ATAC. Ils parviennent à le retrouver, mais se font attaquer par un homme de Kristatos, en scaphandre. Bond parvient à le tuer en posant une bombe sur son scaphandre, puis à s'enfuir avec l'ATAC. Mais de retour sur le bateau de Mélina, ils tombent sur Kristatos, Kriegler, et leurs complices. Kristatos reprend l'ATAC puis tente de tuer Bond et Melina en les jetant dans l'eau, attachés à son bateau, et en attirant des requins. Bond parvient à défaire le lien, et grâce à une bouteille d'oxygène laissée au fond auparavant, Kristatos les croit morts.

De retour dans le bateau de Mélina, le perroquet de cette dernière répète le lieu de rendez-vous qui a été convenu entre Kristatos et Kriegler pour récupérer l'ATAC. Grâce à l'aide de Columbo, Bond et Melina parviennent à retrouver l'endroit : un ancien monastère. Bond, Melina, Columbo et 4 hommes de main se rendent sur les lieux pour récupérer l'ATAC. Bond commence à escalader mais se fait repérer par Apostis, un homme de main de Kristatos. Bond parvient à tuer Apostis de justesse avant que ce dernier ne précipite sa chute, puis fait monter les autres. Grâce à Jacoba Brink, la femme qui s'occupe de Bibi, qui souhaite s'échapper des mains de Kristatos, ils neutralisent les gardes et parviennent finalement à retrouver Kristatos. Kriegler se met alors à combattre Bond, mais voyant Kristatos s'enfuir avec l'ATAC, hésite, et Bond en profite pour le précipiter dans le vide. Dehors, ils rattrapent Kristatos, blessé par Columbo qui a tenté de le retenir. Melina souhaite le tuer pour venger ses parents, mais Bond tente de l'en dissuader. Alors que Kristatos sort un couteau de sa poche, il se fait lui-même tuer par un lancer de couteau dans le dos, de Columbo.

Alors que le général Gogol arrive pour récupérer l'ATAC, Bond le jette du haut de la falaise afin qu'il ne soit pour personne. Le soir, il retrouve Melina sur son bateau, et ils passent alors la nuit ensemble.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Lieux de l'action[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

« Nous étions partis autant que nous le pouvions dans l'espace [avec Moonraker]. Nous avions besoin d'un changement en quelque sorte, revenir aux sources de Bond. Nous avons voulu faire du nouveau film un thriller plutôt qu'un film “agité”, sans perdre de vue ce qui a rendu célèbre Bond — son humournote 1,3. »

John Glen, le réalisateur

Genèse et écriture[modifier | modifier le code]

Rien que pour vos yeux marque un changement dans la production des James BondJohn Glen, qui a travaillé sur le montage d'Au service secret de Sa Majesté, de L'Espion qui m'aimait et de Moonraker, est engagé comme réalisateur4. Cela aboutit à une réalisation plus sobre, qui évite le recours aux gadgets et aux grandes scènes d'action dans des lieux énormes, comme Lewis Gilbert avait pu le faire dans On ne vit que deux foisL'Espion qui m'aimait et Moonraker5. L'accent a été placé sur la tension, les intrigues et le personnage en plus d'un retour à des racines plus sérieuses de Bond6Rien que pour vos yeux tente également de mettre en lumière des aspects non utilisés de la mythologie James Bond7.

Tombe de Tracy Bond visible dans le pré-générique du film.

Le film est également le moyen de revenir à la réalité, après un Moonraker très marqué par la science-fiction8. Selon Michael G. Wilson, coscénariste et producteur délégué du film, il y avait « besoin de revenir à l'essentiel »4. Dès lors, l'histoire qui est apparue la plus simple était celle d'un thriller sur fond de Guerre froide4. James Bond devra compter davantage sur son esprit que sur des gadgets pour survivre9. Symboliquement, John Glen a décidé de faire sauter la Lotus Esprit de Bond pour l'obliger à utiliser la bien plus humble Citroën 2CV de Melina4.

Richard Maibaum, déjà scénariste de huit films de la série, est chargé d'écrire le script, assisté par Michael G. Wilson, le fils de la femme d'Albert R. Broccoli10. Michael G. Wilson rapporte qu'une partie de l'histoire a été élaborée par des suggestions de nombreux membres de l'équipe11 L'intrigue est également basée sur les nouvelles Top secret et Risico, tirées du recueil Bons baisers de Paris de Ian Fleming, publié en 196012. Un élément du roman Vivre et laisser mourir, non utilisé dans le film du même nom, est ici incorporé à l'histoire13.

La scène d'ouverture se démarque fortement des précédentes : Bond se rend sur la tombe de sa femme, Teresa « Tracy » Bond, en référence à la fin de Au service secret de Sa Majesté. Par ailleurs, certains éléments des précédents films réapparaissent. Ainsi, toujours dans la séquence d'introduction, Ernst Stavro Blofeld, chef du SPECTRE, contrôle l'hélicoptère dans lequel se trouve Bond. Pour des raisons de copyright détenus par Kevin McClory (qui avait fait un procès à Ian Fleming à propos du roman Opération Tonnerre), Blofeld et le SPECTRE ne pouvaient être officiellement utilisés.

Distribution[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

La production débute le 2 septembre 1980 par trois jours de tournage en extérieur en Mer du Nord avec le navire St Georges4. Les intérieurs sont ensuite réalisés aux Pinewood Studios, ainsi que l'explosion du navire réalisée en miniature sur le plateau 00718. Le tournage principal débute le 15 septembre 19801 sur l'île de Corfou en GrèceJohn Glen décide d'utiliser les pentes locales et les oliviers pour la scène de poursuite entre la Citroën 2CV de Melina et la Peugeot 504 des hommes de Gonzales19. La scène est tournée pendant 12 jours, avec le cascadeur français Rémy Julienne (qui travaille sur la saga jusqu'à GoldenEye) dans la 2CV20. En octobre, l'équipe se rend ensuite au palais d'Achilleion près du village de Gastouri et aux Monastères des Météores21.

En novembre, le tournage déménage en Angleterre pour s'établir aux Pinewood Studios ainsi que les scènes extérieures du pré-générique au cimetière de Stoke Poges, Buckinghamshire, et au-dessus de l'usine à gaz de Beckton située à East Ham à l'est de Londres, alors qu'une seconde équipe filme des scènes sous-marines aux Bahamas. Le 1er janvier 1981, le tournage continue dans la province italienne de Belluno à Cortina d'Ampezzo situé au nord de l'Italie dans les montagnes des Dolomites, où il fallut utiliser des camions pour apporter de la neige des montagnes voisines22. Les scènes de ski et de patinage utilisent le tremplin, la patinoire et la piste de bobsleigh des jeux olympiques d'hiver de 1956, organisés à Cortina d'Ampezzo. Le tournage s’achève le 13 février 1981.

Lieux d'actions selon la chronologie du film

Bande originale[modifier | modifier le code]

For Your Eyes Only
Bande originale de Bill Conti
Sortie 1981
2000 (réédition CD)
2003 (réédition CD)
Format CD
Compositeur Bill Conti
Producteur Christopher Neil
Frank Collura (réédition)
Label EMI
Capitol (réédition)
Critique

AllMusic 3,5/5 étoiles23

Bandes originales James Bond

Moonraker
(1979)
Octopussy
(1983)

modifierConsultez la documentation du modèle

C'est l'Américain Bill Conti qui compose la bande originale du film. John Barry ne pouvait alors pas travailler au Royaume-Uni pour des raisons de taxes fiscales, qui l'avaient incité à s'exiler. Il n'a pas mis en musique L'Espion qui m'aimait pour les mêmes raisons24.

La chanson-titre du générique For Your Eyes Only est composée par Bill Conti, écrite par Michael Leeson et interprétée par l’Écossaise Sheena Easton. Elle est nommée à l'Oscar de la meilleure chanson originale et au Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1982.

La chanson Nobody Does It Better de Carly Simon, générique de L'Espion qui m'aimait, est entendue comme sonnerie de la serrure d'une porte de sécurité.

Liste des titres
NoTitreDurée
1. For Your Eyes Only (Interprétée par Sheena Easton) 3:07
2. A Drive in the Country25 2:25
3. Take Me Home (solo de bugle par Eddie Blair) 2:33
4. Melina's Revenge 2:18
5. Gonzales Takes a Divenote 2 3:14
6. St. Cyril's Monastery 4:40
7. Make It Last All Night (Rage) 3:32
8. Runaway 3:54
9. Submarine25 2:39
10. For Your Eyes Only (instrumental) (solo de bugle par Derek Watkins) 1:35
11. Cortina 1:46
12. The P.M. Gets the Bird / For Your Eyes Only – Reprise (Sheena Easton) 5:05
13. Gunbarrel / Flowers for Teresa / Sinking the St. Georges25 2:55
14. Unfinished Business / Bond Meets Kristatos 1:53
15. Ski…Shoot…Jump… 5:16
16. Goodbye, Countess / No Head for Heights / Dining Alone 3:21
17. Recovering the ATAC 2:29
18. Sub vs. Sub 3:16
19. Run Them Down / The Climb 2:58

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Box-office[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

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afficherLes sections « Anecdotes », « Autres détails », « Le saviez-vous ? », « Citations », « Autour de... » , etc.peuvent être inopportunes dans les articles (octobre 2012).

Voitures[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. We had gone as far as we could into space. We needed a change of some sort, back to the grass roots of Bond. We wanted to make the new film more of a thriller than a romp, without losing sight of what made Bond famous – its humour.
  2. Dans la version remastérisée de la B.O., la chanson est retitrée Gonzales Takes a Drive.

Références[modifier | modifier le code]

  1. ↑ Revenir plus haut en :a et b Business [archive]Internet Movie Database
  2. Dates de sortie [archive]Internet Movie Database
  3. Sally HibbinThe making of Licence to kill, Salem House, 1989 (ISBN 978-0-88162-453-3)p. 14
  4. ↑ Revenir plus haut en :a b c d et e (en) Inside For Your Eyes Only. For Your Eyes Only – Rien que pour vos yeux, Disque 2 - MGM Home Entertainment.
  5. Cork et Stutz 2007p. 299.
  6. Benson 1988p. 226.
  7. Lindner 2003p. 29.
  8. Cork et Stutz 2007p. 292.
  9. (en) Michael G. Wilson. Commentaire audio du DVD Rien que pour vos yeux – Ultimate Edition, Disque 1 - MGM Home Entertainment.
  10. Benson 1988p. 227.
  11. Barnes et Hearn 2001p. 135.
  12. Smith 2002p. 175.
  13. Benson 1988p. 135.
  14. (en) Roberts, Andrew (8 novembre 2006). The Bond bunchThe Independent.
  15. name=barnes135/ sont alors pressentis pour le remplacer. Finalement Roger Moore signe son contrat pour le film
  16. Pfeiffer et Worrall 1998p. 98.
  17. Cf Magazine Playboy, Juin 1981, pp.126-127
  18. (en) Derek Meddings. Commentaire audio de Rien que pour vos yeux - DVD Ultimate Edition, Disque 1 - MGM Home Entertainment.
  19. John Glen. Commentaire audio de Rien que pour vos yeux - DVD Ultimate Edition, Disque 1 - MGM Home Entertainment.
  20. David Naylor. Commentaire audio de Rien que pour vos yeux - DVD Ultimate Edition, Disque 1 - MGM Home Entertainment.
  21. (en) Exotic LocationsRien que pour vos yeux - DVD Ultimate Edition, Disque 2 - MGM Home Entertainment.
  22. (en) Bond in CortinaRien que pour vos yeux - DVD Ultimate Edition, Disque 2 - MGM Home Entertainment.
  23. (en) Review [archive]AllMusic
  24. (en) Anecdotes L'Espion qui m'aimait [archive]Internet Movie Database
  25. ↑ Revenir plus haut en :a b et c Contient le James Bond Theme, composé par Monty Norman pour James Bond 007 contre Dr. No
  26. ↑ Revenir plus haut en :a et b (en) Awards [archive]Internet Movie Database
  27. ↑ Revenir plus haut en :a b c et d Box-office [archive] - JP's box-office
  28. http://www.premiere.fr/Star/Cassandra-Harris [archive]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

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Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

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